0
henri66

Flouter Les Plaques D'immatriculation. Une Obligation A Venir Sur Ferrarista.

Messages recommandés

Etienne

C'est quoi ton problème Étienne ?

Pour rappel, je n'ai fait que répondre à ta question (ci-dessus)

Quand on pose une question et qu'on demande un avis à des proprios, il faut accepter d'avoir des réponses quelques qu'elles soient.

Que la mienne ne te convienne ni sur le fond ni sur la forme, c'est une chose, de là à ce que tu te sentes obligé de porter un jugement sur le fait que je vienne exposer ma vie avec ma Ferrari sur le forum... désolé mais c'est moi que ça regarde.

Je t'explique pourquoi je suis réticent à ce que ma voiture soit photographiée avec sa plaque d'immatriculation, je note que tu n'en a rien à faire, dont acte, alors fais comme tu le sens avec ton appareil, je reste libre de mon jugement te concernant et ne souhaite pas m'étaler sur le sujet.

Desole de devoir me repeter, mais autant je respecte les avis de Syka, Dragin, Calif, autant ta reponse initiale et surtout les termes utilises ne me conviennent pas du tout, et ne sont en aucun cas des zrguments dignes de ce nom. Relis toi. Maintenant, j'ai bien envie de te répondre de la meme façon : circulez y a rien a voir, pas envie de debattre d'avantage avec toi.

henri66

Le texte fourni par Syka est certes compliqué pour la plupart des gens (en gros, tout le monde sauf les juristes), parce que la question posée par le lecteur n'était pas très bonne (focalisée sur le droit à l'image) mais il est cependant précis:

- On ne peut pas être attaqué pour atteinte au droit à l'image parce qu'on a pris une photo d'une voiture avec plaque

- On a le droit de prendre la photo d'une voiture avec sa plaque d'immat, et de l'afficher publiquement

- Par contre si on le fait sans l'accord du propriétaire, celui ci peut attaquer pour atteinte à la vie privée (PAS le droit à l'image) et il semble avoir des chances de gagner compte tenu de la jurisprudence - que je ne connais pas; l'avocat cité recommande donc, faute de pouvoir demander à tout le monde, de flouter (je cite "c'est le minimum pour ne pas se trouver sous le coup d'une atteinte à la vie privée")

De toutes façons je suis d'accord avec Dragon, à partir du moment ou il y a un nombre significatifs de propriétaires qui demandent le floutage c'est la moindre des courtoisies de le faire (même si perso je me fous qu'on montre ma plaque)

+1. C'était aussi mon analyse et ta synthèse est parfaite à mes yeux. Bien résumé.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Zoliver

Bonjour à vous tous 

Chance , j'ai pris possession d'une auto de sport américaine de 1955 .( Pas de Ferrari pour le moment , mais ???...)

Il nous est venu à l'idée de passer nos vacances dans le Sud avec ma femme et cette auto , et nous avons fait 3850 kms cet été .

Le harcelement des photographes en herbe et les autres , fini par gâcher l'instant dans la mesure ou nous ne tenions pas à nous retrouver sur Facebook et autres Forums commercials ( C'est déjà le cas , remarque !)

Notre principale préoccupation (outre le plaisir de rouler dans une belle voiture au quotidien pendant les vacances et de créer des liens certains) était de demander de faire des photos de profil et de ne pas voir le numéro de la voiture dans le Grant Public

Il serait souhaitable , je pense , que les photographes prennent le temps de flouter les plaques , sinon , ils ne postent pas pour faire valoir leur maitrise de l'appareil photo , en faisant des photos si belles soient-elles   ! 

Floutons , roulons , et tout le monde sera content !  ....juste comme ça !  

henri66

dans la mesure ou nous ne tenions pas à nous retrouver sur Facebook et autres Forums commercials

Tu peux détailler cette partie???

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Lord Brett

et le reste aussi, d'ailleurs.... :unsure:

C'est pourtant simple, Étienne, si tu veux passer des vacances tranquilles avec une C1, il vaut mieux être dans la Citroën.

La Corvette attire trop le chaland...

Etienne

Ah ? j'avaispourtant cru comprendre que se ballader dans le sud de la France avec ce type de voiture etait l'ideal pour etre peinard et kncognito..un peu comme une Ferrari place Vendome...

Zoliver

Hello ! ce n'est pas une C1 ,sorry ( c'est la seule sport ?)  .

Je vois qu'il y a un peu d'agressivité et d'ironie dans les discours et j'en suis désolé . Les vacances en Diesel , genre "Cayenne" sont plus inaperçues , c'est vrai , mais j'ai du mal !! 

.

.Pour en revenir au floutage en reprenant des remarques plus haut : "" chacun voit midi à sa porte ! ""

N'empêche que si je vois un bon photographe   (et il y en a   )  avec SA jolie voiture  ( une VRAIE)   et que je la vois sur plusieurs sites à plaques "ouvertes" je serais admiratif !

Non , sérieux ! soyez sympas les photographes  : soit cache  , soit profil , et nous vous en remercions tous !

PS : Dans le lot , il y en a de bons photographes qui font le régal des passionnés , sur cicuits ou manifestions automobiles .  Dans la rue , cela ne me plait pas, sauf plaques cachées .    C'est vrai , je pourrais utiliser ma   XXXXXDDD   , mais quelle tristesse de vie  !!...à mon avis ! ...mais là, vous ne floutez pas SVP sur le XXXDD  !

....Bonne équipe quand même dans ce Forum !...

Etienne

En plus on va nous expliquer maintenant sous quel angle il faudrait faire les photos ? Faut ptetre pas trop pousser non plus...

dragon1964

Je comprends aisément que les photographes n'aiment pas qu'on leur dicte sous quel angle doit être pris une photo  !

A eux de comprendre que beaucoup de propriétaires n'aiment pas que l'on poste des photos sur des forums publics qui font apparaitre les plaques minéralogiques de leurs véhicules !

Dans un cas comme dans l'autre, il me semble que ce n'est pas trés compliqué à comprendre !!!

Faut pas "trop pousser non plus" :)  ;)

Aureil

PS : Dans le lot , il y en a de bons photographes qui font le régal des passionnés , sur cicuits ou manifestions automobiles .  Dans la rue , cela ne me plait pas, sauf plaques cachées . 

C'est ce que je dit depuis le début; OK pour le floutage des plaques des autos prises dans la rue, pas lors d'évènement public.

Zoliver

Une chose que je n'ai jamais compris ( Q I peut-être en dessous de la moyenne )  : nous fournissons la matière et nous sommes "pénalisés" par : " mais comment , je fais des photos  ,vous comprenez , je passe du temps ....à flouter entre autre ..etc "

Ce qui me dérange ( en fait pas vraiment ) c'est que nous ne  sommes pas sur le même thème de la même passion !  ( photos /automobiles  )

Donc , soyez sympas , floutez les photos que vous envoyez sur les sites 

....Ce qui n'empêche pas que vous fassiez de magnifiques photos , et je vous en remercie  !

cedleen348

Et ben sa tourne un peu règlement de compte quand même !!!!

D'un coté les proprios et de l'autre les photographes...

Pour ma part, en essayant d'analyser au mieux la situation :

Si j'ai bien compris,

Coté photographe : le risque à poster une photo avec plaque c'est une plainte pour atteinte à la vie privée. (bon j'avoue moi déjà ça me ferai réfléchir) sauf à avoir l'accord du proprio, plutôt difficile lors d'un évènement ou d'une manisfestation à aller voir chaque proprio pour avoir leur accord (écrit de surcroit cela va de soit).

Côté proprio : outre les risques décrits par Dragon qui sont bien présents et représentent à mon sens des arguments bien réels. Quand on connait la jalousie de ses voisins voire même de ses proches dans certains cas on a pas besoin que d'autres s'en mêlent en pouvant croiser immat, pseudo, nom et adresse au final.

Moi je dirai, même si je sais que c'est une contrainte de devoir floutter ou effacer les plaques, pourquoi ne pas appliquer simplement le principe de prudence, qui tendrait à dire, on floutte pour nous mais aussi pour les proprios, pour ne pas avoir à me retrouver devant les tribunaux et pour ne pas voir certains proprios dans des situations délicates.

Je ne suis pas d'accord en revanche sur le fait de dire qu'une photo d'une voiture participant à un évènement ne doit pas être floutée, en effet lorsque nous participons a ces évènements à aucun moment nous ne donnons un quelconque accord pour cela, sur quel critère pourrait on donc déroger à la "règle" du floutage?

Sinon effectivement si ces manipulations sont trop longues, importantes et complexes, je rejoins Zolivier, prenez des photos ou la plaque ne peut être visible, et si vous ne souhaitez pas que les proprios vous "dictent" la prise de vue, dans ce cas respectez leur choix de ne point voir de plaque sur la toile. 

Faut il systématiquement un texte de loi pour tout règlementer ? Cela ne relève t'il pas tout simplement du respect d'autrui que de ne pas publier d'informations personnelles, car si les plaques d'immat peuvent être vues par bon nombre de personnes, il n'en reste pas moins que se retrouvant sur la toile, elle peuvent être vues par des millions de personnes, et les risques être multipliés d'autant.

panpan31

nogaro-2013-testarossa-348-83-big.jpg

En tant que proprio de voitures (anciennes) et photographes (amateur) je prends du temps pour flouter mes photos ...même celles au second plan !!

Ca en devient amusant !!

philM

le mieux, c'est d'y penser dès la prise de vue 

bache.jpg

flou_naturel.jpg

ah ah, aucun risque de reconnaitre la GTO de phc !

merde je l'ai dit  :ph34r:

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Lionel

Et ben sa tourne un peu règlement de compte quand même !!!!

D'un coté les proprios et de l'autre les photographes...

Ben non: moi je suis photographe (du dimanche!) et non-proprio (ça se saurait), mais quand même du côté des proprios puisque je suis pour le "floutage" des plaques ;)

Modifié par Lionel

philM

moi aussi je suis pour et je suis ni propriétaire ni photographe  :ph34r:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Yves

Ce qui te facilite drolement la prise de décision

Pour la voiture de notre ami Zoliver je dirais une T-bird alors?

Pour le floutage de plaque, j'en reste à ce que j'ai dit plus haut. Perso pour mon auto je ne vois pas l'interêt mais si les propriétaires le souhaitent c'est plus courtois de le faire.

Aureil

Je ne suis pas d'accord en revanche sur le fait de dire qu'une photo d'une voiture participant à un évènement ne doit pas être floutée, en effet lorsque nous participons a ces évènements à aucun moment nous ne donnons un quelconque accord pour cela,

tu ne le sais peut-être pas mais si, pour tout les évènements ou les photos sont libres.

Le jour ou j'irai au tribunal pour une photo de plaque d'immat. je changerai peut-être d'avis, mais pas avant.

après, je peut poster mes photos ailleurs qu'ici et tout le monde sera content...

Lionel

Techniquement je suis quand même propriétaire... de mon appareil photo :rolleyes: Et d'ailleurs j'en profite pour dire que les conducteurs de voiture qui me prennent en photo doivent impérativement flouter l'immatriculation de mon Canon EOS :ph34r:

philM

personnellement je fais la différence entre les autos participant à des manifestations publiques et les autos photographiées dans la rue

je ne suis pas photographe mais je fais des photos, je floute systématiquement les plaques

le jour où je serai proprio j'apprécierai la dissimulation de la plaque

Aureil, le problème c'est pas Ferrarista tu le sais bien, poser ces problèmes maintenant c'est justement d'éviter les problèmes plus graves ultérieurement même si je pense que le risque est bien faible ...

continue donc à nous abreuver de tes photos et de tes choix musicaux  :P  ;)

mes vidéos youtube

Lord Brett

Lionel, ta bicyclette, doit on la photographier de profil ? Dans ce cas, faut il flouter le dérailleur ?

Lord Brett

Ce qui te facilite drolement la prise de décision

Pour la voiture de notre ami Zoliver je dirais une T-bird alors?

Pour le floutage de plaque, j'en reste à ce que j'ai dit plus haut. Perso pour mon auto je ne vois pas l'interêt mais si les propriétaires le souhaitent c'est plus courtois de le faire.

Voiture de sport, il a dit

Bien sûr la T-bird faisait partie des lauréates mais ma blagounette entre les C1 serait tombée a plat.

Il y en a une noire par chez moi mais en rouge, je me rappelle la série Tv "Vegas" avec le gars qui la rentrait directement dans son bureau-loft-garage.

henri66

Bon a première vue, on n'a pas vraiment un consensus (en un mot). C'est ennuyeux.

philM

il faut dire que les situations sont diverses. Concernant les photographes dont c'est l'activité principale, ce n'est généralement pas eux qui prennent des photos de voiture dans les rues, il s'agit en général de grandes manifestations avec des voitures souvent rares et dont les propriétaires assument en général la médiatisation, je ne vois pas trop l'intérêt de cacher la plaque. Pour les autos prises dans la rue ça me semble impératif mais cela concernera davantage des photographes amateurs ou occasionnels, je ne pense pas qu'ils s'offusquent d'être obligés de flouter. Le plus compliqué c'est pour les photos de rassemblements plus confidentiels, souvent les photographes font partie du voyage, à eux de s'enquérir  des desideratas des proprios et de toute façon j'aurais tendance à pense que c'est l'avis de ces derniers qui prévaudra s'ils font la demande de voir leurs plaques cachées.

mes vidéos youtube