33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2014 (modifié) Quelques avancées après avoir reçu le matériel manquant : On commence par refaire le câblage du capteur de température d'huile, donc on coupe la partie malade puis câble neuf (bonne couleur, bonne gauge et résistant à la température) puis réalisation d'une épissure de bonne qualité que je soude : On embale dans de la gaine thermo : Ensuite, on remplace l'ancienne gaine de protection. Elle est devenue cassante et rigide comme un bout de bois, donc découpe à la bonne longueur d'une nouvelle gaine (non ce n'est pas de la gaine thermo) : Puis on fait cheminer proprement le câble sans trop le mettre en tension, à l'extrémité sertissage du connecteur que je soude+gaine thermo qui assureront une bonne protection à l'oxydation car cet endroit est assez exposé malgrès le capuchon en caoutchouc qui l'entoure : Puis on termine par un petit bout de chaterton, comme à l'origine : Et voilà, le test à l'ohmètre est OK, réparation conforme à l'origne (un poil améliorée) et terminée Ensuite j'ai enfin trouvé une solution conforme à l'origine pour la câble de l'alternateur, préparation du chantier : La suite à venir... Petit HS, légère modification pour monter la fixation de batterie (à l'achat il n'y avait rien qui tenait la batterie ), on termine par rondelle+écrou en inox A2 To be followed ! @+ Modifié le 20 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2014 jolie boulot Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killer84 1 250 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2014 Il est au top... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav86 161 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2014 Pas con l'idée du bouquin. Pour ceux qui ne comprennent rien même s'ils sont plein de bonne volonté... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 (modifié) La suite du jour : Puisque le matériel pour refaire le câble d'alternateur est là, allons-y !On commence par étamer les bouts des câbles après les avoir dénudés puis on soude dans le connecteur, c'est du multi-brins de 16 mm² gainé silicone : On fait pareil pour la câble d'exitation (le jaune) puis on ferme proprement par de la gaine thermo : Ensuite on passe les câbles dans la première protection transparente, puis le tout dans la deuxième protection (bonne galère, expérience et astuces indispensables).On fait les connecteurs de l'autre côté, on remet le capuchon de protection du '+' côté alternateur : Et voilà un câble d'alternateur tout neuf, mieux que d'origine car au lieu de sertir les fils, c'est soudé + gaine thermo.J'ai fait un tout petit peu plus court pour éviter de reproduir le mauvais gag que j'ai eu... La gaine de protection montée résiste à plus de 220°C (c'est pas du PVC...) ! Ensuite, le repose pied du passager a reçu ses 2 couches de peinture qui sont sèches, je remplace les vis trop longues par des modèles plus courts : Montée à sa place : Puis remontage de la console avant : Demain j'ai prévu de checker le moteur du klakson, avant démontage, nettoyage, KF contact et remontage des masses situées à l'avant (une de chaque côté au niveau des feux) : Puis ça sera le remontage de l'alternateur To be followed ! @+ Modifié le 22 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 c'est propre, c'est beau, ça me plait Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 SUPERBE quel boulot ! Ceci dit quelques petites remarques .. tu chiade un max les details et protections, mais par exemple ta rondelle en inox ne vas pas avec la tole qui est dessous, elle "n aurait" jamais tenue la vie actuelle de l'auto a moins que la peinture est resister .. c est un trou qui il y aurait à la place a cause de la corosion heletrolityque du a l inox sur l acier ..si ont reste sur l esprit de ce que tu fait, a changer pour moi. Autre detail..bein tous simplement la nappe de cable qui frotte sur le coter gauche du repose pied, tu vas pas laisser ca comme ca ? ..Bref sinon BRAVO!! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 (modifié) SUPERBE quel boulot ! Merci Ceci dit quelques petites remarques .. tu chiade un max les details et protections, mais par exemple ta rondelle en inox ne vas pas avec la tole qui est dessous, elle "n aurait" jamais tenue la vie actuelle de l'auto a moins que la peinture est resister .. c est un trou qui il y aurait à la place a cause de la corosion heletrolityque du a l inox sur l acier ..si ont reste sur l esprit de ce que tu fait, a changer pour moi. De quelle rondelle parles-tu ? Autre detail..bein tous simplement la nappe de cable qui frotte sur le coter gauche du repose pied, tu vas pas laisser ca comme ca ? ..Bref sinon BRAVO!! La photo est trompeuse, rien ne touche et c'est monté comme l'origine @+ Modifié le 22 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 Tiens pour info, j'ai démonté le bracket pour le mesurer précisément et du coup je l'ai ré-installé de la bonne façon... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 novembre 2014 Jean66 > je viens de comprendre que tu parlais de la rondelle sur la fixation de batterie Bien vu, de l'A2 est austénitique donc pas bon avec l'acier, demain je change, on voit les marins TripleBlack > merci bien, j'ai effectivement une autre fixation, comme Jean veux que changer la rondelle, j'en profiterai pour voir si je peux faire mieux @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2014 (modifié) La remarque pertinante de Jean m'a interrogée : pourquoi n'y avais-je pas pensé ? C'est plutôt un automatisme ce genre de question quand on monte de l'inox. J'ai ressorti mes docs pour étudier le cas, de façon synthétique le risque deumeure faible car si couple électrochimique est là, c'est monté "à l'air libre" c'est à dire qu'il n'y a pas d'électrolyte (d'eau quoi ) et les surfaces en jeu sont très petites. Ca serait différent pour un montage en extérieur, dans l'eau, sur un bateau ! Mais inox/acier ou acier/acier c'est finalement pas différent de ce point de vue pour un montage AU SEC ! CQFD :lol: :lol: Evidemment, ça n'empêche pas de surveiller @+ Modifié le 23 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2014 (modifié) La suite : J'ai beau avoir fait pas mal de photos lors du démontage (merci le numérique), je n'en n'ai pas du cheminement du câble de l'alternateur On commence par connecter côté alternateur, le rouge de 'charge' se boulonne sur le démarreur, une cosse à connecter pour l'exitation : En revanche j'avais une photo du montage des câbles, je remonte donc à l'identique : Puis remontage du pare-chaleur : Désolé si la photo est flou, on comprends quand même que le risque d'interférence avec la tôle de pare-chaleur de l'échappement est grand, hors de question de remonter de la sorte ! Donc après ce montage à blanc, on fait passer le câble derrière une patte du pare-chaleur dans le but de le remonter un peu,il n'y a pas de frottement sur la patte et on peut jouer sur le "mou" si nécessaire pour remonter encore un peu le câble. Voilà ce que ça donne in situ : Cette fois plus d'interférence ni de contact possible avec le pare-chaleur de l'échappement. Une fois que j'aurais re-tendu la courroie d'accessoire j'ajusterai au mieux, mais voilà le cheminement global du câble (que j'ai bien fait de raccourcir un peu !!!). Ces quelques photos d'illustration devraient servir à ceux qui s'y colleront (et il faudra bien, la gaine d'origine devient cassante, le vert de gris contamine le cuivre au niveau des cosses donc elle casseront et le risque d'incendie est non nul ) Puisqu'on a de la place pour passer les main et suite à une remarque pertinente de notre frère inquisiteur Tripleblack, les masses de mes bobines ne sont pas "comme à l'origine". Deux fils viennent du couvre culasse arrière et terminent sur les cosses "bleues" des supports des bobines. Deux masses viennent du faisceau et étaient boulonnées sur les deux vis de fixation de la bobine du bas (à droite ici). N'ayant point le désir de contrarier le frère inquisiteur (pas très envie de réciter 100 buemel ), il faut s'en occuper : Avant : Après : Oui, seul un fil noir est passé d'un côté à l'autre, mais c'est le prix pour éviter le bûcher J'en ai aussi profité pour tordre un peu les pattes des cosses des modules d'impulsion, comme ça ils ne se déconnecteront pas sous l'effet des vibrations. Ensuite mon klakson ne donnait passez de la voix à mon humble avis, alors j'en profite pour sortir la pompe : On le dégraisse de la tête au pied : Puis on l'ouvre pour inspection c'est un simple moteur DC qui entraîne une pompe à palettes : On nettoie tout et on rempli d'huile neuve : Puis il retrouve sa place : Comme l'alternateur est remonté, on connecte la batterie : le voyant aternateur est éteint B) Puis le klakson redonne de la voix Il pourra sûrement faire mieux quand j'aurai le temps de m'occuper de la "trompe" qui semble avoir deux entrées dont l'une est "mal" fermée par du chaterton Ca a l'air simple mais ça prends quelques heures To be followed ! @+ Modifié le 23 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2014 (modifié) Non, à l'origine, les deux masses venant du couvre-arbre sont placés sur les vis de dessous du module, pas du collier de la bobine donc tu as fais exprès de ne rien comprendre :DTu crois t'en sortir simplement en déplaçant la masse qui vient d'on ne sais où de la vis du haut support module bas à la vis du bas support module haut (bien lire doucement pour comprendre ) ?Personne ici ne va comprendre mais tant pis, trouve d'abord d'ou viennent ces deux masses supplémentaires qui arrive du dessus de tes bobines et qui sont pincés. Après qu'elles soient les deux sur le module du bas ou l'une sur le bas, l'autre sur le haut, peut importe, on ne sait pas d'où elles viennent et les deux modules sont théoriquement reliés donc la masse de l'un est la masse de l'autre...Mouais, to be followed then.... Modifié le 23 novembre 2014 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2014 M....e, je suis fais. J'ai quand même une excuse, il faut bien les connecter quelque part ces masses qui sortent du faisceau et puis j'attends les photos de frère Benoît pour comparer.(là j'ai gagné un délai et mon salut, y'a pas de bûcher bi-place ). @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 (modifié) Alors on continue nos petites affaires. Lorsque j'ai acheté l'auto, il manquait le tendeur de la courroie de clim, pourquoi : ???Evidemment ça ne s'est vu qu'au démontage lorsque j'ai changé les courroies de distribution Donc encore graçe à TripleBlack qui a vu la pièce sur hibé, clic-clic, merci la poste et voilà une pièce d'occaz (essayez en neuf ).On nettoie le support en alu mais les roulements sont un peu fatigués On voit bien que les roulements ont vécus, il faut s'en occuper, clic-clic, merci la poste, donc deux roulements neufs arrivent avec quelques bricoles. Maintenant il faut démonter ! Pourquoi j'en parle : parce que ce montage n'est pas classique : entre les deux roulements il y a un circlip coincé dans une gorge au milieu à l'intérieur de la poulie. Cela veux dire que si on utilise une classique presse pour sortir les roulements, on casse tout ! Il faut donc les sortir en les "tirant" et pour couronner le tout, à cause d'une bague au centre, il n'y a pas de place : Pas si simple <_< Donc avant de sortir l'extracteur de combat qui m'obligerait à percer le chemin de bille (je vous épargne ça).Il faut donc commander un extracteur à prise intérieur spécifique adapté à ce diamètre de roulement : En le positionnant judieusement puis en le serrant, il prends place entre la bague et le roulement : On chauffe délicatement la poulie pour la dilater (pas trop, vous aurez noté que les mords de l'étau sont en plastique pour ne pas abîmer la poulie), puis on tire avec une masse : Et voilà, c'est venu (il faudra quelques tentatives ) : On fait pareil de l'autre côté : Tout est démonté : Ensuite c'est nettoyage/dégraissage complet de la poulie et de la gorge, puis remontage du circlip très légèrement graissé : On remonte un premier roulement : Puis le deuxième après voir remis la bague et utilisé la vis pour la centrer. A l'étau plutôt qu'à la presse c'est moins violent : Et voilà une poulie reconditionnée : Pour ceux qui cherchent les même rouement, ce sont des 6002, j'ai pris des FAG. C'était la journée mécanique pour les non bourrins @+ Modifié le 28 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 super tuto, merciquel est le systeme pour écarter les quadrants de l'extracteur ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 (modifié) C'est tout simplement la vis centrale qui le traverse.Il te faut deux clés : une de 13 qui tient le corps de l'extracteur, une de 8 qui fait avancer a vis et donc écarte l'extracteur.Comme tout extracteur, bien le graisser avant. C'était monté très serré, ce qui m'a sauvé et permis à l'extracteur de passer c'est qu'il est fin mais surtout les roulements sont légèrement bizautés sur les bords des cages internes, juste de quoi faire passer l'extrémité de la lèvre de l'extracteur qui a pu jouer son rôle, bien aidé par la dilatation de l'alu doucement chauffé ! @+ Modifié le 28 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 quel est l'intérêt de ce type de montage à ton avis ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 Quel montage ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 2 roulements séparés par un circlip Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 (modifié) Avec un seul roulement il y a le risque que le roulement sorte de la poulie car rien ne le retiens, en plus ça le ferait travailler de façon désaxée : il s'userait donc plus vite. Avec deux roulements épaulés contre le circlips la poulie ne peut ni avancer ni reculer : dans chaque sens un roulement l'en empêche.Sachant que les cages centrales des roulements sont bloquées par des rondelles par la tête de la vis d'un côté et le support de l'autre, le montage est "calé". @+ Modifié le 28 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2014 grazie Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Rien de bien extraordinnaire aujourd'hui, quelques avancées grace à ce beau soleil d'hiver : Dernière inspection du passage du câble d'alternateur refait, les deux côtés sont OK, je pense que désormais ça devrait aller ! Le compresseur avec sa courroie est remonté : Maintenant il est temps de remonter le tendeur de la courroie de compresseur de clim MAIS comme il a été démonté, il manque le goujon qui permet de le bloquer en position tendue, le n°30 ici : Alors soit un gentil membre aurait à tout hazard (on peut rêver) les cotes de l'objet du délit pour que j'en refasse un à partir d'une longue vis, soit j'en cherche un d'occaz Voilà, c'est presque fini, reste le haut moteur avec le capteur de température d'eau sur son manchon à remonter avec les deux carbus (pour l'accès) puis la boite à air, peut-être demain ? @+ Modifié le 6 décembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 6 décembre 2014 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Voilà, ce sont les détails qui font la différence entre une révision et une révision !Moi, j'applaudis.Ps : les roulements de tendeur peuvent sortir avec un simple chasse goupille et un bon tour de main pour le 1°. Pour le 2°, tout est plus facile. Merci, je rougis Pour les roulements de tendeur j'ai essayé avec toute ma panoplie de chasses goupilles : tu n'a quasi aucune prise à l'intérieur et en plus tu n'appuis que d'un côté : ça pousse le roulement de travers ce qui ne peux pas fonctionner sauf à passer 3h en tournant par tous petits coups, j'ai donc sorti l'extracteur @+ Modifié le 7 décembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites