33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 octobre 2017 (modifié) Suite des silentblocs des amortisseurs. C'est monté extrêmement serré et difficile d'accès même avec des outils spéciaux, alors passage au plan B, méthode plus traditionnelle. D'abord à la presse j’extraie le caoutchouc et la bague intérieur du silentbloc qui sont une gêne : Puis je passe une lame de scie pour faire une saignée dans la bague du silentbloc de sorte que la tension qui la maintient en place diminue fortement. Le tout est évidemment de ne pas abîmer l'amortisseur, il faut donc bien viser et s'arrêter au bon moment, on le sens quand la pression commence à se faire sentir contre la lame de scie qui se retrouve comprimée de chaque côté par la bague en train de cèder. Et ensuite ça sort tout seule à la presse (enfin à 4 tonnes quand même) ! Bon ben il m'en reste quelques uns encore @+ Modifié le 8 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 Tu es sur que tes amortos sont encore bons? Parce que s’ils sont d’origine .... Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 Non mais Oliv, tu n'as rien compris. D'abord 33manu change les silent bloc, puis dans 6 mois, il change les amortisseurs.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 (modifié) Il y a 14 heures, Oliv a dit : Tu es sur que tes amortos sont encore bons? Parce que s’ils sont d’origine .... Tous les matins ils mangent une mc laren il y a 34 minutes, TripleBlack® a dit : Non mais Oliv, tu n'as rien compris. D'abord 33manu change les silent bloc, puis dans 6 mois, il change les amortisseurs.... Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ... @+ Modifié le 9 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 il y a 36 minutes, 33manu a dit : Tous les matins ils mangent une mc laren Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ... @+ Ils sont tres bien les koni classics neufs. A ta place je changerais, tu verrais une grosse différence en agrément de conduite combiné aux cahoutchous neufs. Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 Faut garder des sous pour les nouvelles taxes aussi, penses à ta nouvelle CG Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2017 il y a une heure, 33manu a dit : Faut garder des sous pour les nouvelles taxes aussi, penses à ta nouvelle CG 13 500€ ma CG pour la mclaren... vive la france. Et heureusement c une 2017 parce qu’en 2018.... Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2017 Il y a 9 heures, Oliv a dit : 13 500€ ma CG pour la mclaren... vive la france. Et heureusement c une 2017 parce qu’en 2018.... c'est la que je suis content de n'avoir que des anciennes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2017 ce que tu ne mets pas dans la CG, tu le mets dans les révisions.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2017 Rêvez pas, les anciennes ça sera à la prochaine réforme ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2017 (modifié) Quelques nouvelles récentes pour mes 3 derniers lecteurs : Le sableur a sablé et phosphaté, c'est parti au thermolaquage : J'ai aussi soigné les détails qui comptent : une seule petite vis de 6 mm maintient la colonne de direction sur la crémaillère, si ça casse ... c'est catastrophique car plus aucune direction D'origine il y a juste une rondelle anti-desserrement Je nettoie donc la zone, monte une vis neuve de qualité bien badigeonnée de graisse et surtout à la rondelle anti-desserrement j'ajoute un écrou nylstop neuf : Et au montage un joli marquage permettant de détecter tout desserrage, des deux côtés : Enfin pour améliorer le graissage de la crémaillère qui se fait d'origine avec de l'huile très visqueuse, je badigeonne de graisse au bisulfure de molybdène sur toute la longueur en plusieurs fois entre-coupées de déplacements de butée à butée pour bien la répartir : Ainsi le graissage du mécanisme sera correct en toutes circonstances. Toute la crémaillère est montée, soufflets neufs, rotules neuves. Avec le retour des triangles ça sera le remontage. @+ Modifié le 13 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2017 J avais oublier de suivre ce topic, du coup m en suis retaper les 3/4, franchement, félicitation !! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2017 il y a 13 minutes, Jean66 a dit : J avais oublier de suivre ce topic, du coup m en suis retaper les 3/4, franchement, félicitation !! Sympa T'as vu que j'ai choisi un marqueur jaune Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2017 il y a 3 minutes, 33manu a dit : Sympa T'as vu que j'ai choisi un marqueur jaune C'est pire que mon avion Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2017 Il y a 20 heures, 33manu a dit : J'ai aussi soigné les détails qui comptent : une seule petite vis de 6 mm maintient la colonne de direction sur la crémaillère, si ça casse ... c'est catastrophique car plus aucune direction D'origine il y a juste une rondelle anti-desserrement Je nettoie donc la zone, monte une vis neuve de qualité bien badigeonnée de graisse et surtout à la rondelle anti-desserrement j'ajoute un écrou nylstop neuf : Tu dramatises un peu là, c'est une tige cannelé qui vient s'emmancher dans la colonne et cette vis ne sert qu'à assurer la compression. Il n'y a pas de force autre celle que tu peux donner avec tes bras donc avant qu'elle casse.... puis ensuite, les cannelures sont là pour pas qu'il y ait perte totale de direction. Même si tu fais le tour de Corse tous les mois.... Mais oui, avec du jaune, ça fait tout de suite plus pro Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2017 (modifié) Aucune dramatisation : les petites cannelures sont peu solides et si la vis venait à être desserrée le moindre choc un peu important fera que ton volant brusquement tournera dans le vide parce que la bride de maintient s'ouvrira sous la contrainte en torsion. Maintenant chacun voit midi à sa porte et j'assume totalement mon côté perfectionniste Du reste, pour un assemblage encore plus critique j'aurais freiné au fil @+ Modifié le 14 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2017 (modifié) Rien de particulier, diverses vérifications et contrôles, changement de vis et écrous si nécessaire, graissage etc ... Et là j'ai découvert une vis de fixation du pare-chaleur situé sous l'alternateur cassée à raz, évidemment c'est très peu accessible, inaccessible par le dessous, ça doit le faire vibrer de temps en temps même si toutes les autres vis sont bien en place. Merci au bourrin qui a serré ça, je ne sais pas comment je vais faire sans sortir le collecteur d'échappement tellement c'est inaccessible Je me déçois moi même mais ça risque de rester comme ça vu l'énormité du chantier pour une simple vis non critique, on verra plus tard si je n'arrive pas à la percer à la dremel avec embout flexible (inatteignable par le dessous aussi). @+ Modifié le 15 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2017 (modifié) Ça avance. D'abord j'ai trouvé chez mon dealer en visserie local de quoi changer tous les écrous nylstop par des neufs zingués en classe 8 et en pas fin pour l'ensemble des fourchettes et les axes des silentblocs des triangles : Je suis aussi passé chez le sableur récupérer les pièces, les biellettes en alu "brut" : on voit qu'il a sablé "fin" : Et les triangles (il y a un peu de poussière dessus) : Il en a mis une bonne couche à ma demande pour que ça tienne bien et longtemps : Par contre je suis déçu : la peinture qui était censée aller partout de par son application par électricité statique n'a pas couvert certaines zones, ce que j'ai découvert après : Et voilà comment on perd du temps, encore une fois mieux vaut faire soi-même Au moins la sableur juste informé a proposé de venir récupérer les pièces mais je pense que par économie ils ne voudront pas refaire et vont juste proposer un "bricolage" local à base de peinture appliquée au pinceau et j'en veux pas @+ Modifié le 20 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elpio 130 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2017 Le sablage fin a bien ramené tes pièces, par contre la peinture, on doit être des pinailleurs nous chauffeurs de 308.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 Demander et payer pour du travail de qualité ce n'est pas pinailler et ce d'autant plus que la protection antirouille de ces pièces doit être exemplaire En plus j'avais justement choisi ce mode d'application par rapport au pistolage pour que ça aille partout de façon uniforme sinon je le faisais moi-même @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph117 94 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 Si le peintre propose de récupérer les pièces et de faire une retouche "liquide" avec du bi-composant, ça me semble tout à fait acceptable surtout que le reste du boulot me semble très correct. En électrostatique ça ne peut pas aller partout, certaines formes créant des petites cages de faraday repoussant la poudre ou le liquide. La seule solution pour garnir tous les corps creux, c'est le trempé (cataphorèse ou anaphorèse), voir la galvanisation à chaud. En tout cas même en l'état, ton résultat est largement supérieur au neuf. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 (modifié) Pour l'instant c'est le sableur qui propose de récupérer et de voir les pièces parce que sur photos c'est pas évident, ce que je comprends très bien et sa démarche me va bien, il verront ensuite avec le peintre (c'est de l'époxy en poudre pour info). Le truc c'est qu'on voit des traces marron (=rouille) ce qui me laisse penser que même le sablage n'a pas traité la zone et ça me gêne vraiment d'autant que ce ne sont pas des corps creux justement (genre longerons traités à la cire) mais les contreforts des triangles avant, les plus exposés à l'eau et à la stagnation d'humidité ... Quand à la comparaison avec l'origine : je partage ton avis en partie dans le sens où en effet cette peinture sera plus solide que celle d'origine néanmoins celle d'origine couvrait bien toutes les zones y compris celles qui posent actuellement problème @+ Modifié le 21 octobre 2017 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 Le 9/10/2017 à 21:03, 33manu a dit : Tous les matins ils mangent une mc laren Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ... @+ J avais changé les miens par des neuf c est obligé, tu repars sur un comportement routier largement different et c est pas une paille . Tu fais une connerie de remettre les vieux ils ne remontent même pas si tu les comprimes même avec zéro fuite . J'ai même jette les anciens qui étaient dans le même état . Chacun fait comme il le souhaite mais avec tout le beau travail que tu fais pour remettre ta belle en forme je suis étonné Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 Certes, je cogite dessus et je ne vais pas tarder à commander les pièces pour finir le chantier, réponse bientôt Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2017 (modifié) Il y a 14 heures, 33manu a dit : Ça avance. D'abord j'ai trouvé chez mon dealer en visserie local de quoi changer tous les écrous nylstop par des neufs zingués en classe 8 et en pas fin pour l'ensemble des fourchettes et les axes des silentblocs des triangles : Je suis aussi passé chez le sableur récupérer les pièces, les biellettes en alu "brut" : on voit qu'il a sablé "fin" : Et les triangles (il y a un peu de poussière dessus) : Il en a mis une bonne couche à ma demande pour que ça tienne bien et longtemps : Par contre je suis déçu : la peinture qui était censée aller partout de par son application par électricité statique n'a pas couvert certaines zones, ce que j'ai découvert après : Et voilà comment on perd du temps, encore une fois mieux vaut faire soi-même Au moins la sableur juste informé a proposé de venir récupérer les pièces mais je pense que par économie ils ne voudront pas refaire et vont juste proposer un "bricolage" local à base de peinture appliquée au pinceau et j'en veux pas @+ Cool les trains , regarde mon topic j avais fait faire le tout en epoxy , au moins ça passe partout c est top et c est net , retour case départ car si ils te remettent de la peinture sur la rouille c est pas la peine Modifié le 21 octobre 2017 par kitcar Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites