0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

TripleBlack®

Tout d'abord, je ne peux te conseiller que d'enlever tes sièges pour bien remettre ta console car je distingue le cuir beige. ce n'est pas pratique et cela te permet aussi d' enlever les ceintures.

Comme tu le dis, à l'avant, c'est simple, la console prends appuie sur le support de levier.

Pour l'arrière, le support vient sur la moquette. Comme tu ne l'as pas changé, as tu au moins essayer de présenter la console sans la boite à gant ?

Es tu bien sur du passage du faisceau qui alimente la lampe de la boite à gant car si celui ci passe sur un des deux côté du dessus de la caisse qui sert de boite à gant, alors le support est soulevé d'autant.

Sinon, je ne vois pas trop car le frein à main ne gêne pas sauf si le soufflet tire mais tu le verrais....

Pour avoir fait la manip au moins 4 fois déjà, je sais que c'est pénible à bien retrouver la place initiale, surtout pour ceux qui ont la partie mobile de la console sans le starter mais ce n'est pas ton cas. C'est au moins aussi long que les contre porte. Personnellement, j'avais en plus une moquette neuve avec plus d'épaisseur donc sur l'arrière. 

C'est dommage pour la platine, au USA, tu pouvais la trouver conforme à l'origine chez ItalianCarparts.

33manu

Les sièges sont juste posés et je les enlève quand j'essaie de remonter la console ;)

Oui j'ai essayé sans la boite à gants et ça ne change rien du tout, la console est bien en appui sur la moquette à l'arrière le long de la marque laissée au bout de 40 ans mais pour autant les oreilles ne touchent pas le sol et je comprends pas pourquoi ???

Le faisceau de la lampe de la boite à gant ne semble pas gêner, j'ai un peu de mou, le soufflet du frein à main n'est pas en tension, les "oreilles" de la console sont bien en face des accroches des ceintures bref ????

J'ai aussi remarqué que c'est pire côté conducteur ... ???

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Alors une question simple, comment c'était "avant" ?

Tu as une photo avant démontage ?

Une deuxième: as tu une image de ta console "retournée" avant séparation avec le simili d'origine ?

Je m'explique, l'épaisseur du revêtement peut aussi jouer quand celui ci est contre la moquette, un petit peu plus en haut et tout monte non ?

Tu aurais 5mm ok mais 1 cm, c'est quand même beaucoup.

Bravo si tu réussi à t'assoir sans les fixations sur les sièges :D

Est ce que cela t'aiderai si je post des images d'une console (la mienne) démonté pour voir si ce qu'il y a en dessous est identique chez toi ?

Modifié par TripleBlack®

33manu

Merci JP.

Je vais poster quelques photos ce soir ;)

Je ne me souviens pas avec précision comment c'était "avant", mais la console avait déjà été démontée puisqu'ils avaient ajouté cet horrible anti-démarrage que j'ai viré (et refait tout le simili).

Donc quand je suis intervenu ce n'était déjà plus le montage d'origine...

Il y a bien 5 à 8 mm entre le plancher et les deux oreilles arrières or côté boîte à gant c'est bien au contact de la moquette, je pense que c'est là que ça se joue.

Je vais regarder pour une photo de la console retournée "avant" mais pas sûr d'avoir grand chose. Je me souviens qu'au premier remontage il y a bien 3 ans j'avais déjà eu ce problème et n'avais insisté puisque je comptais bien y revenir, nous y sommes :lol:

Si tu as des photos de l'interface console/moquette à l'arrière et aussi de la zone sans console ça m'aiderait ;)

@+

TripleBlack®

Alors j'ai trouvé deux photos prises lors de la réfection de mon moteur. J'en avais profité pour rénover ma console, c'est à dire recoller le simili, le nettoyer et refaire de la fibre sur les pattes.

Voici côté conducteur, à noter que j'avais laissé la grille de passage de vitesse mais celle ci est bien évidemment sur la console et non pas dessous. Au bout des flèches, c'est un cable que tu n'as pas, c'est un branchement Apple que j'ai enlevé depuis que j'ai mis un radio delete.

17112306061323034415383973.jpg

Et voilà côté passager, à noter également qu'au bout de la flèche, tu as le starter (cable + branchement) qui chez toi, reste sur la platine.

17112306061323034415383974.jpg

J'espère que cela t'aidera. Je remarque que la boite à gant n'est pas sur la moquette, vérifie bien ce point qui pourrait alors la surélever...

On peut remarquer sur la partie avant, le cable bleu Apple est lié à un cable blanc qui est celui de l'antenne. Ce dernier repart vers le coffre sur la gauche avec le cable de starter.

Pour les puristes, les scotchs de maintient des câbles ne sont pas ceux d'origine, je les avais changé lors de mon démontage précédent car ceux ci étaient en papier et ne tenaient plus rien. J'ai néanmoins rigoureusement suivi les longueurs et les positions de l'origine. cela fait un peu bricolage mais c'était fait comme cela.

Tiens nous au courant.

Modifié par TripleBlack®

33manu

Merci JP.

J'ai exactement le montage, tel que tu le décris (en dehors bien sûr du câble apple).

En prenant une photo rasante qui "grossi" le phénomène, voilà l'oreille arrière droite côté passager sans les vis ni en appuyant dessus, juste posé :

171123075235336822.jpg

J'ai refait encore moultes tentatives ce soir, en résumé : le pb semble vraiment venir de la boite à gants.

J'ai bien vérifié que rien ne gênait sous la boite à gant : rien, tout va bien c'est résine contre résine. J'ai changé le câble d'antenne qui avait été sectionné en interne par un sagouin bien avant que je n'achète l'auto et j'ai fait très attention à son cheminement pour qu'il ne vienne pas rehausser la boite à gant.

Quand je ne monte pas cette dernière, en poussant en peu et en utilisant sur les jeux disponibles mais sans les vis, j'arrive à avoir les oreilles arrières quasi à ras du sol, il ne doit pas manquer 1 mm, je crois me souvenir qu'elles n'ont de toute façon jamais été totalement plaquées au sol mais étaient légèrement inclinées une fois vissées.

Si je monte la boite à gant (sans la vis pour la laisser prendre sa place) j'ai 5 à 8 mm de jour au niveau des oreilles sans les vis. J'ai essayé pas mal de configurations, positions etc ... rien à faire !

Côté intérieur de la console la boîte à gant vient appuyer directement sur la résine, aucune sur-épaisseur de simili, bref aucune raison ...

Pourquoi ? est-ce comme ça d'origine ???

Là à part couper 5 mm du haut de la boite à gant je ne vois pas ???

@+

PS : moi aussi les scotchs jaunes en papier d'origine ne tiennent plus du tout et j'ai fait comme toi ;)

PS2 : j'ai aussi un câble (avec trois fils) qui sort du toron central et va vers l'avant, se termine par deux connecteurs (fil rose, marron et un troisième dont j'ai oublié la couleur), qui n'est pas connecté.

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Est ce que ta boite à gant est dans la bonne position ? Il y a un sens.

Est ce qu'elle est bien posé en dehors de la moquette ?

Est ce que le retour de simili de la console, là ou la boite à gant est en appuie est "clean" ou serait-ce possible qu'elle vienne en appuie en dehors de ce retour ?

Je n'ai pas de photo de l'envers de ma console mais cela pourrait être également l'explication....

Il n'y a pas 36 solutions, soit ta voiture est sortie telle quelle; soit la boite à gant a été changé par la suite et le modèle n'est pas tout à fait le même.

Si tu peux décoller le tissus (car il fait un retour sur le haut, cf mon intérieur), je serais tenté de te dire de couper 8mn sur tout le haut. C'est de la fibre, tu peux faire cela proprement et recouvrir ensuite. Ce n'est pas cela qui va changer grand chose et tu auras ainsi une console plus "propre".

Le câble qui arrive de l'avant est le pré-cablage des anti brouillard avant. Il doit y avoir également dans ton pare-choc les fils pour les feux.

Modifié par TripleBlack®

33manu

Oui oui elle est dans le bon sens et on ne peut gère se tromper puisqu'un côté est incliné pour bien coller à la moquette côté cloison arrière et puis il y les découpes pour d'un côté la languette de la fermeture et de l'autre sur toute la longueur l'éclairage.

Le fond de la boite en résine est en contact direct avec la résine côté voiture, rien en dessous (et surtout pas le câble d'antenne), il n'y a aucune moquette sauf légèrement sur les côtés mais ça ne gêne pas la boite allant bien au fond. 

Côté console le haut de la boite est recouvert d'une fine feutrine qui vient au contact de la résine de la console, pas identifié de point dur ni de "retour" du simili de recouvrement et de toute façon ça ne ferait qu'un mm de sur-épaisseur.

La boite a effet peut-être été changée puisque c'est sûr la console a été démontée dans le passé... mais je n'aurais jamais de certitude.

Je vais voir si en fixant (temporairement par du scotch) la boite dans la console puis descendre doucement l'ensemble fera une différence avec le montage classique consistant à poser la boite puis descendre la console, j'ai l'impression que les deux "coins avant" de la boite sont ceux qui empêchent la console de descendre, quelle galère pour un truc aussi c*n !

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Et le dessous du simili sur la console, est il bien collé plat ? N'y a t il pas à ce niveau une boursouflure qui ferait plus épais ?

Si tu arrives à décoller la feutrine, taille dedans à la Dremel de façon propre.... Personne n'ira jusqu'à vérifier la hauteur de la boite.

Autant j'ai vu des scotch de l'AS sur la console, autant, je n'ai jamais regardé la boite.... Y a t il un numéro sur la tienne ?

33manu

Les nouvelles du jour commencent en photos pour TP ;)

Tout d'abord ce qu'on trouve sous la boite à gants :

171125075532568228.jpg

La boite à gants démontée (jusque une vis au milieu), je n'ai trouvé aucun AN dessus :

171125075531884163.jpg

Le dessous :

171125075520279296.jpg

L'intérieur de la console côté boite à gant :

17112507552790531.jpg

J'ai encore passé du temps à comprendre ce qui pouvait gêner, j'en arrive à la conclusion que la boite à gants y est pour l'essentiel et les moquettes tout à l'arrière un peu, la position du frein à main peu aggraver s'il est tiré à fond (ce qu'on fait au moins pour passer le soufflet). Il y a aussi la fixation de la ceinture conducteur qui n’empêche pas de "descendre" la console mais qui a tendance à la pousser vers la porte.

Franchement je répugne à passer la boite à gants à la dremel, vraiment, alors j'ai optimisé aux petits oignons les passages des câbles que j'ai maintenu par des tyraps (noirs), joué sur le positionnement des moquettes, bien appuyé et joué sur la flexion des matériaux pour arriver à un compromis qui me semble acceptable. En tout cas c'est homogène à l'état précédent même si les "oreilles" ne sont pas plaquées à même le plancher certaines zones de la console touchent (plutôt l'avant) et pas vraiment au milieu, c'est moins bien côté conducteur :rolleyes:

Je ne sais pas si c'était mieux à la sortie d'usine vu la médiocrité du montage j'ai quelques doutes (la console est maintenu par 6 vis à bois vissées directement dans la fibre du plancher sans pré-trou ni renfort :ph34r:).

Puis j'ai vérifié que tout ce qui est électrique fonctionne et j'ai tout remonté proprement, y compris les sièges ;)

Alors mes petits camarades proprios de 308 je serais curieux si vous pouviez faire des photos de la jonction de votre console centrale/plancher, pas besoin de démonter : juste en regardant sous les sièges pour voir la distance qu'il y a entre plancher et console ;)

Sinon petit résumé de cette intervention à l'intérieur :

- changement complet du câble d'antenne qui était sectionné,

- changement du contacteur de marche arrière qui est brutalement tombé en panne,

- suppression de la clé de l'antidémarrage laissé par un prédécesseur et trou bouché dans la console centrale,

- réfection complète par le sellier de toute la console centrale (simili et mousse),

- changement de la plaque alu des interrupteurs,

- nettoyage des différents boutons,

-réfection de quelques connecteurs électriques situés à l'intérieur de la console centrale et condamnation de l'allume cigarette pour éviter un incendie (j'ai juste débranché le + et isolé le fil).

J'en ai aussi profité pour changer la tête d'allumeur puis remonter avec les silentblocs neufs les biellettes des barres anti-roulis avant et arrière (qui avaient été nettoyés, dégraissées, sablées, vernies (et non peintes) tout bien graissé, les axes en métal ayant aussi été nettoyés. J'ai reçu une fourchette de suspension suite au tronçonnage indispensable de celle d'origine pour son démontage :

171125075515634414.jpg

Restent les amortisseurs, je commence demain et les triangles devraient bientôt revenir après la bonne peinture (enfin).

@+

Modifié par 33manu

33manu

Dans la liste ci-dessus j'ai omis de mentionner avoir dé-tordu le frein à main et nettoyé le manche en plastique.

Le premier proprio devait être tout petit et avait tordu le frein à main vers le conducteur, c'est corrigé B)

33manu

Suite pour les triangles, le sableur a donc repris tous les triangles pour sabler la peinture thermolaquée (voir pages précédentes pourquoi on refait) qui est devenue une bonne base d'accroche :

171117065547159697.jpg

Les quelques endroits où elle est partie sous l'effet du sablage ont été phosphatés à nouveau.

Puis il a fait une première peinture avec cette fois de la peinture époxy liquide de restom (qui ne se cuit pas) afin de la faire couler dans les moindres anfractuosités.

Puis ponçage.

Puis application de la peinture époxy restom au pistolet et séchage, ce qui donne :

171202120614524009.jpg

171202120616977259.jpg

171202120615717460.jpg

J'ai perdu du temps dans cette affaire mais ça valait la peine : une peinture belle mais surtout solide qui a bien tout recouvert, pas de saloperies dans les angles, pas de corrosion possible et une meilleure résistance.

Maintenant il faudra encore attendre encore 2 semaines pour qu'elle atteigne sa résistance maximale !

Pour info comme c'était une malfaçon en quelque sorte, j'ai fourni la peinture (il ne connaissait pas restom) mais ne m'a rien demandé pour une journée de boulot.

@+

Modifié par 33manu

LeMans65

Mef aux arrêtes saillantes qui sont les points les moins chargés en peinture et qui seront les premiers sujets à l'usure du temps. Il aurait peut-être été bien de les adoucir, mais bon là c'est trop tard.

Manu.jpg.38c5c6618991242cb744a21c8986ed1f.jpg

33manu
Il y a 3 heures, LeMans65 a dit :

Mef aux arrêtes saillantes qui sont les points les moins chargés en peinture et qui seront les premiers sujets à l'usure du temps. Il aurait peut-être été bien de les adoucir, mais bon là c'est trop tard.

Manu.jpg.38c5c6618991242cb744a21c8986ed1f.jpg

En "vrai" c'est moins marqué que sur la photo or la peinture d'origine a tenu 40 ans ;)

Sinon je suis d'accord avec toi : j'ai mis quelques coups de fraise à la dremel sur des angles coupants ou des soudures mais ces angles là ne me sont pas apparus comme problématiques ^_^

@+

33manu

Quelques avancées sur les amortisseurs.

Seul hic dans la livraison une boite ne contenait pas l'autocollant "koni classic", mon auto vient de perdre 10 k€ :lol::lol::lol:

En voilà deux prêt à recevoir les silentblocs, un avant et un arrière (oui ils sont différents) :

171202060248779375.jpg

Ces amortisseurs sont réglables mais seulement démontés (une fois dégagés du ressort), j'ai donc effectué le même réglage pour chaque : il y a environ 2.75 tours entre min et max (2 tours selon la notice) j'ai détendu au mini et rajouté un tour ce qui fait environ un poil moins que la moitié entre min et max.

Ne faisant pas de circuit avec une 308, ça me semble le bon compromis entre dur et souple tout en tenant compte de la répartition des masses de l'auto ^_^

Les silentblocs ont passés une semaine au congélateur, les oreilles des amortisseurs ont été soigneusement graissées puis à l'aide de l'outil spécial et de la presse c'est monté tranquillement (enfin 1,5 tonnes quand même) :

171202060250390639.jpg

J'ai fait bien attention à centrer chaque silentbloc (il dépasse autant de chaque côté de l'oreille de l'amortisseur) pour ne pas générer d'effort de poussée désaxé lorsque les amortisseurs travailleront (d'origine c'était pas tout à fait le cas).

Et voilà les 8 silentblocs montés pour les 40 prochaines années :

17120206025368690.jpg

A noter que sans l'outil spécial ça me paraît quasi impossible de démonter/monter les silentblocs sauf à disposer d'un jeu de bagues d'appui extrêmement complet pour tomber sur les bonnes cotes au dixième prêt :ph34r:

@+

Modifié par 33manu

trooll
Il y a 20 heures, 33manu a dit :

Quelques avancées sur les amortisseurs.

Seul hic dans la livraison une boite ne contenait pas l'autocollant "koni classic", mon auto vient de perdre 10 k€ :lol::lol::lol:

Exactement pareil pour moi quand je les ai remplacés il y a deux ans! :lol:

A noter que sans l'outil spécial ça me paraît quasi impossible de démonter/monter les silentblocs sauf à disposer d'un jeu de bagues d'appui extrêmement complet pour tomber sur les bonnes cotes au dixième prêt :ph34r:

Les vieux silent-blocs font très bien l'affaire ^_^

Citation

Modifié par trooll

33manu

Oui en dehors de l'outil c'est ce qu'il y a de mieux a condition d'enlever la partie centrale du silentbloc qui dépasse en empêchant de pousser ;)

Oliv

Quand tu vas essayer ta caisse, tu ne vas vraiment pas regretter ces investissements, tu ne vas pas la reconnaître, vraiment. 

33manu

J'suis pas inquiet, passé le retard dû à au premier sellier et aux triangles on va y arriver, l'investissement ce sont des pièces mais surtout du temps ;)

33manu

Pas grand chose de nouveau, je suis sur la compression des ressorts pour changer les amortisseurs.

Le hic c'est que les spires sont très proches si bien qu'aucun de mes compresseurs de ressort ne passe :wacko:

Je m'en suis fait prêter un avec d'autres coupelles ben c'est pareil :rolleyes:

Jean66

J espere qu'une fois finie tu roulera tout les jours avec pour jouir et amortir en plaisr toutes ces heures passées en mécanique  ;)

Oliv
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Pas grand chose de nouveau, je suis sur la compression des ressorts pour changer les amortisseurs.

Le hic c'est que les spires sont très proches si bien qu'aucun de mes compresseurs de ressort ne passe :wacko:

Je m'en suis fait prêter un avec d'autres coupelles ben c'est pareil :rolleyes:

T’as vu comme c’est la merde, je me souviens quand mon mecano les a monté. J’aura Durci un poil plus a ta place, au moins à la moitié. Apres tu le feras plus. Moi suis au plus dur et tu peux demander à @Jean66, il vient de se taper 1000 bornes avec, c’est pas tape cul et l’auto est precise. 

Modifié par Oliv