Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 juin 2024 (modifié) Sur le dernier moteur de mon allemande j'avais un pb de température trop haute avec un thermostat (Wahler) neuf pourtant taré à la bonne température (83°)... En le testant avec un vieux récupéré dans le moteur d'origine j'ai constaté que les deux s'ouvraient à la même température MAIS d'une part le neuf mettait plus de temps à s'ouvrir et à se refermer mais en plus la course du ressort était plus faible de presque 30%... Hystérésis suffisamment différente pour que ça ne refroidisse pas assez, avec comme symptôme en plus d'une température trop élevée les ventilateurs qui se mettaient en route au moindre ralentissement. J'ai donc remis dans le moteur neuf un thermostat de 25 ans, ce qui a totalement réglé le problème. Il serait peut-être intéressant que tu compares les 3 de la même façon, avec un thermomètre dans une casserole d'eau sur le gaz, mais déjà quand je regarde celui d'origine à droite sur ta photo on dirait que comme il est plus court que les autres l'augmentation du débit sera plus rapide quand il s'ouvre, même si les 2 autres s'ouvrent sur la même course, ce qui de toute façon m'étonnerait vu la longueur de leur long ressort. Modifié le 13 juin 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 Je suis sur ce type d'hypothèse sachant qu'on peut aussi s'interroger sur la justesse de la sonde de mesure que j'avais par ailleurs contrôlée sur quelques valeurs (j'ai dû en tester trois) et j'ai des thermopapers en contrôle. Le fait est que le "nouveau" est monté, je vais tester. L'ancien, quand on le manipule je trouve qu'il "grippe" si on le manipule pour l'ouvrir. En revanche j'observe que la surface de passage d'eau est plus important sur l'ancien que sur le nouveau, ça doit forcément jouer sans pour autant expliquer ces variations rapides. Quand on regarde le phénomène ça ressemble plus à un forme de grippage du calorstat/thermostat qu'à un hystérésis. En regardant sur le net j'ai aussi constaté qu'au cours de la production il y a eu des modifications dans le moulage du boitier du thermostat, notamment interne là où le thermostat vient appuyer à chaud pour fermer le conduit inférieur. Quand à la longueur, j'ai comparé les cotes entre le dessous du disque supérieur (de 56 mm) et le disque inférieur, on est entre 31 mm (l'ancien SAVARA) et 33 mm environ sur les BEHR. En conséquence à froid l'ancien laissait passer plus de LDR. A chaud faudrait voir le déplacement. Du reste, le phénomène étant vraiment rapide : 75°C -> 100 °C en moins de 10 s puis 100°C -> 75°C en 1 s j'imagine plus un grippage .... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 J'ajoute que le BEHR que je viens de monter a une température d'ouverture différente, ça doit aussi jouer. Enfin côté US ils ont aussi ce type de phénomène et l'expliquent par des thermostats de 54 mm qui ne sont donc pas bien tenus dans le boitier et ne ferment pas correctement le passage inférieur à chaud car ils se mettent de travers -> https://www.birdman308.com/service/thermostat/thermostat.htm J'ai du 56 mm mais au prochain démontage je ferai des mesures pour s'assurer que cela ne peut pas se produire sur mon boitier de thermostat. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) Sur mon allemande le thermostat se monte à l'entrée de la pompe à eau avec un système de cales permettant de le précontraindre derrière un gros circlips, le tout l'empêchant fermement de bouger... Les deux thermostats neufs (à gauche et au milieu sur ta photo) ressemblent furieusement à un GEBA qu'un revendeur m'avait refilé il y a plus de 15 ans et avec lequel, l'auto, là encore, tournait constamment trop chaud. Même observations faite dans une casserole d'eau sur le gaz qu'avec le Wahler neuf : ouverture très insuffisante. Si besoin j'ai un Wahler de 71° qui ne me sert pas et qu'un ami m'avait donné pour mes tests, mais comme pour moi je suppose qu'il sera trop froid pour ta 308, mais en tout cas il s'ouvre sur la bonne amplitude. Question bête : as-tu essayé de faire bouillir ton thermostat d'origine dans du vinaigre blanc, ce qui avec un peu de chance permettrait de le dégripper? Modifié le 14 juin 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 Merci mais en effet 71°C ce n'est pas assez pour une 308, déjà avec le 74 que je viens de monter je pense que ça va être trop juste ... Pas testé le nettoyage du SAVARA, je vais déjà le comparer avec le BEHR 82°C de superformance dans un bain d'eau chaude ... 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 Sur une carbu ces bon sinon c'est autour de 80 / 85 max il en reste 5 d origine comme le mien en Italie sur ebay. Perso ça change tous sur ma QV, et j ai toujours un peu d air a l'avant à froid, du coup j ai pris l'habitude de faire une petite purge avant chaque sortie 🙄😁 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) il y a 2 minutes, Jean66 a dit : Sur une carbu ces bon sinon c'est autour de 80 / 85 max il en reste 5 d origine comme le mien en Italie sur ebay. Perso ça change tous sur ma QV, et j ai toujours un peu d air a l'avant à froid, du coup j ai pris l'habitude de faire une petite purge avant chaque sortie 🙄😁 Sur une QV j'avais en tête au moins 82°C ? Pour l'air, ça n'a pas de rapport, c'est à priori le tube du retour d'eau dans le vase d'expansion qui est mal conçu : au refroidissement l'air est aspiré et passe devant ... @+ Modifié le 14 juin 2024 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) il y a 2 minutes, 33manu a dit : Sur une QV j'avais en tête au moins 82°C ? Pour l'air, ça n'a pas de rapport, c'est à priori le tube du retour d'eau dans le vase d'expansion qui est mal conçu : au refroidissement l'air est aspiré et passe devant ... @+ Ces bien un 82 que j ai et 0,9 le bouchon 🙂 je chauffe absolument pas, toujours en dessous de 85 sauf tres grosse arsouille ou je depasse a pein 90 quelques temps 😉 A oui l air je sais 😄 Modifié le 14 juin 2024 par Jean66 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 J'avais ça aussi : un thermostat de 82°C et un bouchon taré à 0,9 bars. Je viens de changer le thermostat pour un 74°C on va voir car c'est pas tant la température qui m'intéresse que son fonctionnement 🙂 Ce qui est surprenant est que le tiens comme le miens sont références pour les Fiat X1/9 mais aussi les Dino 246/308/328 et pourtant il y a 8°C d'écart ... Je m'interroge aussi sur la progressivité de leur ouverture : je pense que certaines référence s'ouvre progressivement (ce qu'on veut sur les 308) et d'autres sont plus ON/OFF sur une plage étroite de température, d'où le besoin de tester ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) il y a 5 minutes, 33manu a dit : J'avais ça aussi : un thermostat de 82°C et un bouchon taré à 0,9 bars. Je viens de changer le thermostat pour un 74°C on va voir car c'est pas tant la température qui m'intéresse que son fonctionnement 🙂 Ce qui est surprenant est que le tiens comme le miens sont références pour les Fiat X1/9 mais aussi les Dino 246/308/328 et pourtant il y a 8°C d'écart ... Je m'interroge aussi sur la progressivité de leur ouverture : je pense que certaines référence s'ouvre progressivement (ce qu'on veut sur les 308) et d'autres sont plus ON/OFF sur une plage étroite de température, d'où le besoin de tester ! @+ Plus 1 ! 😄..Ceci dit si tu suis le topic dinguerie de l air dans le circuit😎, j'avais fait monter les 2 que j ai achetés jusqu a 90 et ils s'ouvrent et ce fermes bien en douceur, j ai mis des photos 😉 le on off je ne laisserai pas perso 🙂 De preciser que l huile et entre 90 et 110 en fonction Modifié le 14 juin 2024 par Jean66 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) J'ai une théorie plus ou moins complotiste qui suppose que la plupart des thermostats pour "anciennes" que l'on trouve maintenant sont délibérément tarés plus chauds pour que les "vieux" moteurs plus gourmands en carburant montent en température plus rapidement afin de faire baisser la consommation de carburant en réduisant la durée de montée en température après un démarrage à froid... Valable pour les thermostats d'eau comme d'huile. Modifié le 14 juin 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 juin 2024 (modifié) il y a 29 minutes, Jean66 a dit : Plus 1 ! 😄..Ceci dit si tu suis le topic dinguerie de l air dans le circuit😎, j'avais fait monter les 2 que j ai achetés jusqu a 90 et ils s'ouvrent et ce fermes bien en douceur, j ai mis des photos 😉 le on off je ne laisserai pas perso 🙂 De preciser que l huile et entre 90 et 110 en fonction Sur les carbus l'huile est plutôt vers 65-80°C la plsupart du temps (et c'est long à chauffer car non thermostaté), l'échangeur côté conducteur fait bien son boulot 🙂 il y a 6 minutes, Toscano a dit : J'ai une théorie plus ou moins complotiste qui suppose que la plupart des thermostats pour "anciennes" que l'on trouve maintenant sont délibérément tarés plus chauds pour que les "vieux" moteurs plus gourmands en carburant montent en température plus rapidement afin de faire baisser la consommation de carburant pendant la phase de chauffe après un démarrage à froid... Valable pour les thermostats d'eau comme d'huile. Possible mas compliqué à vérifier sur les volumes produits 🙂 @+ Modifié le 14 juin 2024 par 33manu 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2024 (modifié) Je ne poste pas des photos de chaque sortie, cependant avec la météo printanière du jour les deux 308 "jumelles" se sont retrouvées pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires @Ben2032, cela valant bien un cliché souvenir 😉 Modifié le 13 octobre 2024 par 33manu 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 18 heures, 33manu a dit : Je ne poste pas des photos de chaque sortie, cependant avec la météo printanière du jour les deux 308 "jumelles" se sont retrouvées pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires @Ben2032, cela valant bien un cliché souvenir 😉 C’était pour la mienne la dernière sortie avant de se refaire une beauté, elle part la semaine prochaine pour 6 mois de travaux en carrosserie ☺️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Ah il t'a enfin répondu ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 2 heures, Ben2032 a dit : C’était pour la mienne la dernière sortie avant de se refaire une beauté, elle part la semaine prochaine pour 6 mois de travaux en carrosserie ☺️ Bravo les gars Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2024 Il y a 2 heures, 33manu a dit : Ah il t'a enfin répondu ? Nan, c’est lui qui m’a appelé après l’été comme c’était prévu 😎 après 10 ans d’attente, je peux quand même être un peu prioritaire 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 avril C'est un peu calme par ici 🙂 La 308 vit sa vie de collection en sortant aux beaux jours, mon fil ayant grandit il ne rate aucune sortie 🤗 D'un point de vue mécanique j'ai fait dans les délais le grand entretien il y a déjà un moment mais cela n'a rien de spécial tout en ayant déjà été traité de nombreuses fois sur le forum. Je lui ai offert une antenne radio enfin la bonne version car j'avais une "Bosch sound matic HF 100" qui n'était probablement pas celle d'origine et en outre avait le mécanisme de rétraction cassé. On trouve désormais facilement sur la toile des Autovox SA-86 en "new old stock" (donc d'origine, pour plus de 200 €) et tout à fait conforme, c'est monté, ça fonctionne, ça ne sert pas mais elle est heureuse comme ça 🤣 Et actuellement je cherche le capteur de compteur qui se visse sur la boite de vitesse (106324 devenu 124146), non dispo en ce moment ou à des prix débiles (90 € il y a quelques années, désormais plus de 400). @+ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril (modifié) Salut Manu, elle ne cesse de se bonifier cette belle 308🥰 Pour ton capteur, peut-être tu peux tenter une réparation? http://www.dinoplex.org/instruments/vegliaspeedosensor/index.html Modifié le 12 avril par Ben2032 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril Chez moi, le carter d’huile est reparti à la soudure, nouvelle fissure à cause d’un mécanicien bourrin, je ne sais pas ce qu’ils ont avec cette obsession de serrer comme des malades ce bouchon de vidange… 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril il y a 34 minutes, Ben2032 a dit : Salut Manu, elle ne cesse de se bonifier cette belle 308🥰 Pour ton capteur, peut-être tu peux tenter une réparation? http://www.dinoplex.org/instruments/vegliaspeedosensor/index.html Déjà fait, on arrive au bout je pense. En plus le montage est serti donc le défaire X fois c'est la casse assurée. il y a 27 minutes, Ben2032 a dit : Chez moi, le carter d’huile est reparti à la soudure, nouvelle fissure à cause d’un mécanicien bourrin, je ne sais pas ce qu’ils ont avec cette obsession de serrer comme des malades ce bouchon de vidange… Pour éviter les fuites par le bouchons 🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites