0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Suite des silentblocs des amortisseurs.

 

C'est monté extrêmement serré et difficile d'accès même avec des outils spéciaux, alors passage au plan B, méthode plus traditionnelle.

 

D'abord à la presse j’extraie le caoutchouc et la bague intérieur du silentbloc qui sont une gêne :

 

171008085504777141.jpg

 

Puis je passe une lame de scie pour faire une saignée dans la bague du silentbloc de sorte que la tension qui la maintient en place diminue fortement.

Le tout est évidemment de ne pas abîmer l'amortisseur, il faut donc bien viser et s'arrêter au bon moment, on le sens quand la pression commence à se faire sentir contre la lame de scie qui se retrouve comprimée de chaque côté par la bague en train de cèder.

 

171008085459736149.jpg

 

Et ensuite ça sort tout seule à la presse (enfin à 4 tonnes quand même) !

 

17100808550184648.jpg

 

Bon ben il m'en reste quelques uns encore :ph34r:

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Non mais Oliv, tu n'as rien compris.

D'abord 33manu change les silent bloc, puis dans 6 mois, il change les amortisseurs.... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 14 heures, Oliv a dit :

Tu es sur que tes amortos sont encore bons? Parce que s’ils sont d’origine .... 

Tous les matins ils mangent une mc laren :P

il y a 34 minutes, TripleBlack® a dit :

Non mais Oliv, tu n'as rien compris.

D'abord 33manu change les silent bloc, puis dans 6 mois, il change les amortisseurs.... :D

Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant :D

 

J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs :ph34r:

J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ...

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 36 minutes, 33manu a dit :

Tous les matins ils mangent une mc laren :P

Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant :D

 

J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs :ph34r:

J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ...

 

@+

Ils sont tres bien les koni classics neufs. A ta place je changerais, tu verrais une grosse différence en agrément de conduite combiné aux cahoutchous neufs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, 33manu a dit :

Faut garder des sous pour les nouvelles taxes aussi, penses à ta nouvelle CG :ph34r:

13 500€ ma CG pour la mclaren... vive la france. Et heureusement c une 2017 parce qu’en 2018....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 9 heures, Oliv a dit :

13 500€ ma CG pour la mclaren... vive la france. Et heureusement c une 2017 parce qu’en 2018....

:blink::wacko::wacko::wacko:

c'est la que je suis content de n'avoir que des anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

ce que tu ne mets pas dans la CG, tu le mets dans les révisions.... :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Quelques nouvelles récentes pour mes 3 derniers lecteurs :

 

Le sableur a sablé et phosphaté, c'est parti au thermolaquage :

 

171013082925371731.jpg

 

J'ai aussi soigné les détails qui comptent : une seule petite vis de 6 mm maintient la colonne de direction sur la crémaillère, si ça casse ... c'est catastrophique car plus aucune direction :ph34r:

D'origine il y a juste une rondelle anti-desserrement :blink:

 

Je nettoie donc la zone, monte une vis neuve de qualité bien badigeonnée de graisse et surtout à la rondelle anti-desserrement j'ajoute un écrou nylstop neuf :

 

171013082938725097.jpg

 

Et au montage un joli marquage permettant de détecter tout desserrage, des deux côtés :

 

171013082930100221.jpg

 

171013082933378579.jpg

 

Enfin pour améliorer le graissage de la crémaillère qui se fait d'origine avec de l'huile très visqueuse, je badigeonne de graisse au bisulfure de molybdène sur toute la longueur en plusieurs fois entre-coupées de déplacements de butée à butée pour bien la répartir :

 

171013082932345230.jpg

 

Ainsi le graissage du mécanisme sera correct en toutes circonstances.

 

Toute la crémaillère est montée, soufflets neufs, rotules neuves.

 

Avec le retour des triangles ça sera le remontage.

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

J avais oublier de suivre ce topic, du coup m en suis retaper les 3/4, franchement, félicitation !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 13 minutes, Jean66 a dit :

J avais oublier de suivre ce topic, du coup m en suis retaper les 3/4, franchement, félicitation !! :)

Sympa :)

 

T'as vu que j'ai choisi un marqueur jaune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Sympa :)

 

T'as vu que j'ai choisi un marqueur jaune ;)

:lol: C'est pire que mon avion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 20 heures, 33manu a dit :

 

J'ai aussi soigné les détails qui comptent : une seule petite vis de 6 mm maintient la colonne de direction sur la crémaillère, si ça casse ... c'est catastrophique car plus aucune direction :ph34r:

D'origine il y a juste une rondelle anti-desserrement :blink:

 

Je nettoie donc la zone, monte une vis neuve de qualité bien badigeonnée de graisse et surtout à la rondelle anti-desserrement j'ajoute un écrou nylstop neuf :

 

171013082938725097.jpg

 

 

Tu dramatises un peu là, c'est une tige cannelé qui vient s'emmancher dans la colonne et cette vis ne sert qu'à assurer la compression. Il n'y a pas de force autre celle que tu peux donner avec tes bras donc avant qu'elle casse.... puis ensuite, les cannelures sont là pour pas qu'il y ait perte totale de direction.

Même si tu fais le tour de Corse tous les mois....

Mais oui, avec du jaune, ça fait tout de suite plus pro :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Aucune dramatisation : les petites cannelures sont peu solides et si la vis venait à être desserrée le moindre choc un peu important fera que ton volant brusquement tournera dans le vide parce que la bride de maintient s'ouvrira sous la contrainte en torsion.

 

Maintenant chacun voit midi à sa porte et j'assume totalement mon côté perfectionniste ^_^

 

Du reste, pour un assemblage encore plus critique j'aurais freiné au fil ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Rien de particulier, diverses vérifications et contrôles, changement de vis et écrous si nécessaire, graissage etc ...

 

Et là j'ai découvert une vis de fixation du pare-chaleur situé sous l'alternateur cassée à raz, évidemment c'est très peu accessible, inaccessible par le dessous, ça doit le faire vibrer de temps en temps même si toutes les autres vis sont bien en place.

 

Merci au bourrin qui a serré ça, je ne sais pas comment je vais faire sans sortir le collecteur d'échappement tellement c'est inaccessible :ph34r:

Je me déçois moi même mais ça risque de rester comme ça vu l'énormité du chantier pour une simple vis non critique, on verra plus tard si je n'arrive pas à la percer à la dremel avec embout flexible (inatteignable par le dessous aussi).

 

171015091906129748.jpg

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ça avance.

 

D'abord j'ai trouvé chez mon dealer en visserie local de quoi changer tous les écrous nylstop par des neufs zingués en classe 8 et en pas fin pour l'ensemble des fourchettes et les axes des silentblocs des triangles :

 

171020072218745065.jpg

 

Je suis aussi passé chez le sableur récupérer les pièces, les biellettes en alu "brut" : on voit qu'il a sablé "fin" :

 

171020072054206012.jpg

 

171020072106630094.jpg

 

Et les triangles (il y a un peu de poussière dessus) :

 

171020072106327741.jpg

 

171020072051263115.jpg

 

171020072032527055.jpg

 

171020072055792989.jpg

 

Il en a mis une bonne couche à ma demande pour que ça tienne bien et longtemps :

 

171020072407579527.jpg

 

171020072428610172.jpg

 

Par contre je suis déçu : la peinture qui était censée aller partout de par son application par électricité statique n'a pas couvert certaines zones, ce que j'ai découvert après :

 

171020072230719566.jpg

 

171020072257781884.jpg

 

Et voilà comment on perd du temps, encore une fois mieux vaut faire soi-même :ph34r:

 

Au moins la sableur juste informé a proposé de venir récupérer les pièces mais je pense que par économie ils ne voudront pas refaire et vont juste proposer un "bricolage" local à base de peinture appliquée au pinceau et j'en veux pas :rolleyes:

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Le sablage fin a bien ramené tes pièces, par contre la peinture, on doit être des pinailleurs nous chauffeurs de 308..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Demander et payer pour du travail de qualité ce n'est pas pinailler et ce d'autant plus que la protection antirouille de ces pièces doit être exemplaire ;)

En plus j'avais justement choisi ce mode d'application par rapport au pistolage pour que ça aille partout de façon uniforme sinon je le faisais moi-même :ph34r:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Si le peintre propose de récupérer les pièces et de faire une retouche "liquide" avec du bi-composant, ça me semble tout à fait acceptable surtout que le reste du boulot me semble très correct.

 

En électrostatique ça ne peut pas aller partout, certaines formes créant des petites cages de faraday repoussant la poudre ou le liquide.

La seule solution pour garnir tous les corps creux, c'est le trempé (cataphorèse ou anaphorèse), voir la galvanisation à chaud.

 

En tout cas même en l'état, ton résultat est largement supérieur au neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour l'instant c'est le sableur qui propose de récupérer et de voir les pièces parce que sur photos c'est pas évident, ce que je comprends très bien et sa démarche me va bien, il verront ensuite avec le peintre (c'est de l'époxy en poudre pour info).

 

Le truc c'est qu'on voit des traces marron (=rouille) ce qui me laisse penser que même le sablage n'a pas traité la zone et ça me gêne vraiment d'autant que ce ne sont pas des corps creux justement (genre longerons traités à la cire) mais les contreforts des triangles avant, les plus exposés à l'eau et à la stagnation d'humidité ...

 

Quand à la comparaison avec l'origine : je partage ton avis en partie dans le sens où en effet cette peinture sera plus solide que celle d'origine néanmoins celle d'origine couvrait bien toutes les zones y compris celles qui posent actuellement problème ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Le 9/10/2017 à 21:03, 33manu a dit :

Tous les matins ils mangent une mc laren :P

Je préférerais éviter mais je maîtrise maintenant :D

 

J'ai pas mal hésité mais j'ai décidé de les garder, c'est critiquable surtout que je ne connais pas leur age mais comme ils ont 0 fuite, sont ok en conduite et au CT pour l'instant je garde, à fortiori avec les mauvais retours que j'ai eu sur les konis neufs :ph34r:

J'ai la preuve du kilométrage de l'auto et elle a longtemps été stockée sur cales donc ...

 

@+

J avais changé les miens par des neuf c est obligé,  tu repars sur un comportement routier largement different et c est pas une paille .

Tu fais une connerie de remettre les vieux ils ne remontent même pas si tu les comprimes même avec zéro fuite . J'ai même jette les anciens qui étaient dans le même état .

Chacun fait comme il le souhaite mais avec tout le beau travail que tu fais pour remettre ta belle en forme je suis étonné 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Certes, je cogite dessus et je ne vais pas tarder à commander les pièces pour finir le chantier, réponse bientôt :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Il y a 14 heures, 33manu a dit :

Ça avance.

 

D'abord j'ai trouvé chez mon dealer en visserie local de quoi changer tous les écrous nylstop par des neufs zingués en classe 8 et en pas fin pour l'ensemble des fourchettes et les axes des silentblocs des triangles :

 

171020072218745065.jpg

 

Je suis aussi passé chez le sableur récupérer les pièces, les biellettes en alu "brut" : on voit qu'il a sablé "fin" :

 

171020072054206012.jpg

 

171020072106630094.jpg

 

Et les triangles (il y a un peu de poussière dessus) :

 

171020072106327741.jpg

 

171020072051263115.jpg

 

171020072032527055.jpg

 

171020072055792989.jpg

 

Il en a mis une bonne couche à ma demande pour que ça tienne bien et longtemps :

 

171020072407579527.jpg

 

171020072428610172.jpg

 

Par contre je suis déçu : la peinture qui était censée aller partout de par son application par électricité statique n'a pas couvert certaines zones, ce que j'ai découvert après :

 

171020072230719566.jpg

 

171020072257781884.jpg

 

Et voilà comment on perd du temps, encore une fois mieux vaut faire soi-même :ph34r:

 

Au moins la sableur juste informé a proposé de venir récupérer les pièces mais je pense que par économie ils ne voudront pas refaire et vont juste proposer un "bricolage" local à base de peinture appliquée au pinceau et j'en veux pas :rolleyes:

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Cool les trains , regarde mon topic j avais fait faire le tout en epoxy , au moins ça passe partout c est top et c est net , retour case départ car si ils te remettent de la peinture sur la rouille c est pas la peine 

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0