0
speedy

Les Infos Et Les Potins D'inter-Saison 2013/2014

Messages recommandés

affalterbach

Ce qui me surprend, c'est que les teams - surtout les teams historiques qui ont connu  la longue  mise au point des moteurs turbos - aient pu accepter un tel changement sans aucune année de transition!

killer84

Ce qui me surprend, c'est que les teams - surtout les teams historiques qui ont connu la longue mise au point des moteurs turbos - aient pu accepter un tel changement sans aucune année de transition!

Ils n'ont pas eu le choix, Eclestone Empire oblige...

Ils avaient faillis le faire péter il y'a quelques années, mais comme les team ne s'entendent pas tous, c'est très compliqué en réalité.

Un jour viendra peut-être. Pour vu que ce ne soit pas trop tard...

Modifié par killer84

ea32

Ce qui me surprend, c'est que les teams - surtout les teams historiques qui ont connu la longue mise au point des moteurs turbos - aient pu accepter un tel changement sans aucune année de transition!

Ils sont prêts à tout pour reprendre la main sur RB ?

surfingusa

Ils n'ont pas eu le choix, Eclestone Empire oblige...

Ils avaient faillis le faire péter il y'a quelques années, mais comme les team ne s'entendent pas tous, c'est très compliqué en réalité.

Un jour viendra peut-être. Pour vu que ce ne soit pas trop tard...

Faire péter Bernie ce serait bien, mais il ne faut pas oublié l'expension de la F1 (à mon gout bien pourrie, Turquie, Barhain, Corée, Inde, Chine, etc...) et donc la caillasse qui rentre en masse dans les poches à tonton Bernie, mais ausii dans celles des écuries.

Donc c'est Koh-Lanta, devant la caméra je vote contre Bernie mais derière on la garde car finalement il est bien arangeant.

killer84

Faire péter Bernie ce serait bien, mais il ne faut pas oublié l'expension de la F1 (à mon gout bien pourrie, Turquie, Barhain, Corée, Inde, Chine, etc...) et donc la caillasse qui rentre en masse dans les poches à tonton Bernie, mais ausii dans celles des écuries.

Donc c'est Koh-Lanta, devant la caméra je vote contre Bernie mais derière on la garde car finalement il est bien arangeant.

Exact, mais que faire si tout le monde se complaît dans le système. Leur seul problème sera l'audimat...

surfingusa

Virer Bernie, augmenter considérablement les retombées mediatico financières aux écuries car c'est elles qui font la F1.

Arrêter de faire des règlements à la con comme pour cette année, avec un bloc qui doit couter je sais pas combien en R&D et production, fait par 3 ou 4 motoristes vendus à prix d'or à des écuries déjà exsangues, mais repartir d'un V8 simple avec développement autorisé, après il faudrait de toue façon faire des règles.

Je ne suis pas contre le progrès, l'évolution, bien au contraire, mais ce nouveau moteur complexe sans une année de transition avec que 5 moteurs par an et avoir 3 motoristes pour 11 écuries si un motoriste déconne, c'est la cata.

Maintenant la F1 c'est un sport  de riche, et mon avis est qu'il faut que ça le reste. Pas de plafond, pas de restriction, et si l'écurie X n'arrive pas à suivre alors elle gicle.

Et le vert  dans tout ça? :

- virer 1 des 11 écuries qui n'a de toute façon aucun exposition médiatique donc elle gaspille du fric plus qu'elle n'en gagne=>9% de pollution en moins

- passer à 17 GP/ an =>10.5% de pollution en moins

- arrêter de partir en Chine, en Inde, en Corée à Barhain, etc surtout que des fois ces destinatioons ne sont pas toujours regroupées... et reprendre Imola, A1 Ring, (pourquoi pas la France)=> là ça ferait encore un max d'économie de pétrol.

Pour le spectacle, arrêter de mettre des SC à chaque fois qu'il pleut, ou bien de faire des départs lancés quand il pleut (vous avez remarqué que le F1 est bien plus exitante quand il pleut?).

Voilà.

(Maintenant on peut toujours doubler les points du 9 ème GP en partant de la fin, si le vainqueur porte un numero impaire compris entre 2 et 4 et que évidement; bien évidement le circuit comporte 9 virages à gauche et 7 à droite).

speedy

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de Bernie, ce serait beaucoup trop simple.

D'abord, ce n'est pas inutile de rappeler qu'à l'origine, il était contre le moteur Turbo: il voulait garder le V8; ce n'est donc pas lui qui a imposé le retour au Turbo...

Ensuite, les "anciens" comme moi se souviennent bien de la façon dont Bernie est devenu le chef...c'est parce que tout le petit monde des patrons d'écurie refusait de faire quoique ce soit pour se prendre en mains, et n'était pas réellement représenté; certains événements dans les années 70 ont pourtant montré la nécessité d'une véritable union (on pense à Montjuich en 1975) et quand Bernie s'est proposé pour le faire, les autres ont été bien content qu'il s'en occupe; et la plupart d'entre eux sont devenus riches, voire très riches, grâce à lui. Ils l'ont laissé faire, et en ont bien profité.

Le seul point réellement scandaleux a été la vente, par Max Mosley, des droits de la F1 à Bernie pour 100 ans (!) au début des années 2000 pour une somme dérisoire, et c'est là que les choses ont commencé à vraiment prendre un mauvais tournant.

Je ne suis pas inquiet pour le sport cette saison; si le Renault est hors du coup (possible, mais ça reste à démontrer), d'autres voitures se battront en tête. Après tout, on a déjà connu par le passé des saisons où un motoriste était complètement hors du coup, c'est le jeu. On aura peut-être une saison moins serrée que les dernières, et puis aussi peut-être l'occasion de voir ce que vaut Vettel au volant d'une voiture qui n'est pas dans le coup? Alors c'est bon pour tout le monde (et pour ma part, je me méfie des fins de saisons de Vettel...). 

peut-être aussi beaucoup d'attrition, à cause des pannes et autres; eh ben tant mieux! Après tout, on a déjà connu ça aussi...ce ne sera peut-être pas les plus rapides qui gagneront, mais quelqu'un finira bien par gagner le GP d'Australie.

Lionel

- virer 1 des 11 écuries qui n'a de toute façon aucun exposition médiatique donc elle gaspille du fric plus qu'elle n'en gagne=>9% de pollution en moins

- passer à 17 GP/ an =>10.5% de pollution en moins

- arrêter de partir en Chine, en Inde, en Corée à Barhain, etc surtout que des fois ces destinations ne sont pas toujours regroupées... et reprendre Imola, A1 Ring, (pourquoi pas la France)=> là ça ferait encore un max d'économie de pétrole.

Pour le spectacle, arrêter de mettre des SC à chaque fois qu'il pleut, ou bien de faire des départs lancés quand il pleut (vous avez remarqué que le F1 est bien plus exitante quand il pleut?).

Présentées comme ça il y a des idées intéressantes, c'est logique et ça "parle" à tout le monde (même aux écolos et ça c'est le plus surprenant) mais ça parait trop simple pour que personne en F1 n'y ait pensé avant... Comme tu le dis toi-même la F1 est un "sport de riche" et le restera: le spectateur moyen râle parce que c'est scandaleux de gaspiller autant mais il regarde quand même (et ça me fait bien rire). Du coup si tu vires la Chine, Bahrain et tout ceux qui payent très cher leur droit d'organiser un GP, et que tu les remplaces par des GP Européens certes plus attrayants pour les spectateurs et moins coûteux en déplacement, mais qui vont aussi sûrement payer beaucoup moins (ça m'étonnerait qu'à Imola on ait les mêmes moyens qu'à Abu Dhabi...) ça fera un manque à gagner sûrement plus important que les économies réalisées sur le transport.

Pour les courses sous la pluie, d'accord avec toi sur le principe pour le spectacle, mais penser "sécurité avant tout" c'est tellement dans l'air du temps: qui de nos jours voudrait endosser le risque de laisser des pilotes courir sous une pluie intense avec une visibilité nulle comme on le voyait encore dans les années 90, où certains pilotes percutaient une voiture devant eux sans même en avoir soupçonné la présence avant le contact...? Il est d'ailleurs curieux de penser que les Américains, qui privilégient le spectacle pur (parfois au détriment de l'aspect sportif) en course automobile, arrêtent tout dès qu'il se met à pleuvoir sur un speedway...

surfingusa

@Speedy :

Loin de moi l’idée de remettre tout sur ce pauvre Bernie. C’est un personnage assez complexe,il régit la caillasse qui tombe dans les poches des écuries, il n’en distribue
pas assez je pense, mais s’il n’était pas là, la F1 n’aurait sûrement pas connu l’expansionde ces dernières années.

Et c’est clair qu’il était contre le moteur V6 et il a surement raison, ça va peut-être mettre un coup aux afficionados des moteur hurlants…

Maintenant si tu n’es pas inquiets pour le moteur Renault, s’ils sont hors du coup sur une demi saison, franchement, ils motorisent RBR et Lotus, ce qui n’est pas rien et ça risque de faire vilain, mais je suis d’accord avec toi On aura peut-être une saison moins serrée que les dernières, et puis aussi peut-être l'occasion de voir ce que vaut Vettel au volant d'une voiture qui n'est pas dans le coup? Alors c'est bon pour tout le monde (et pour ma part, je me méfie des fins de saisons de Vettel...). 

@Lionel :

Alors certes Barhain, la Chine, la Corée paient bien plus que Imola par ex, mais qu’est ce qu’on se fait ch**r à Barhain, en plus il n’y a qu’une tribune… donc avec ces GP encore moins intéressants que les autres (si, si ça existe), baisse de l’audimat du coup baisse des rentrées financières…

Enfin regardez Monza qui est toujours plein avec une vrai passion, si on compare à la Corée…

La F1 est vraiment un sport paradoxal, il faut du danger pour faire  de l’audimat, mais il ne faut pas de danger pour la sécurité.

Vous remarquerez que les idoles, les mythes, les légendes de la F1 ne se sont pas faites durant les périodes sécuritaires de ces 15 dernières années… C’est un sport dangereux, personne n’oblige qui que ce soit à la pratiquer, et puis on ne dit pas de faire courir sur la boucle nord, mais juste de ne pas faire de la SC une systématique en cas de pluie par ex.

speedy

En fait ce que je voulais dire par rapport au Renault est que ce serait certes dommage que plusieurs écuries ne puissent pas se battre à armes égales, mais après tout c'est le jeu.

On avait fini par oublier ces dernières années vu le super-niveau de fiabilité d'une part, et l'extraordinaire similitude des moteurs entre eux de l'autre (en raison de spécifications draconiennes qui aboutissaient à des moteurs quasi identiques - même l'entraxe entre les pistons était figé!) que les fournisseurs de moteurs pouvaient aussi "se louper", que ce soit en termes de performances ou de fiabilité.

Là, je pense qu'il faut se préparer à une nouvelle physionomie des courses: des gens qui iront nettement plus vite que d'autres, certains qui auront du mal à finir les courses en raison d'une conso trop élevée, une attrition sans doute plus élevée durant les premières courses (des pannes, des problèmes techniques, etc...) peut-être donc plus d'incertitude au début. Et même si c'était une Caterham qui gagnait en Australie parce que tous les autres auraient eu des problèmes, ça m'irait encore. Comme disait "qui vous savez", "Pour arriver premier, il faut d'abord arriver".

Ca n'empêche pas, et je dis ça sans volonté de provocation, qu'après un tour rapide aujourd'hui de la plupart des sites anglo-saxons, pour eux il y a bien un favori qui est Lewis Hamilton. On verra bien ce qu'il en sera...

Modifié par speedy

michel3482

peut etre , mais le plus beau palmares F1 de tous les temps , schulmeister , et bien il se l 'est construit justement durant ces 10/15 dernieres années .

et franchement , qui regretterait l' epoque ou il y avait au minimum un à deux morts par an en F1 ?

après , c'est sur qu'une meute de F1 sur la nordschleife , ça me fait rever , mais il faudra y amener les petites cuilleres et les sacs plastique pour recuperer tous les morceaux de viande...

speedy

Mmmmhhhh, la "Nordschleife"...sujet difficile.

Beau circuit, mais j'ai parfois l'impression qu'on oublie qu'il a rarement donné des Grands Prix spectaculaires: de mémoire, seuls ceux de 1957 et 1958 ont vu des vraies luttes titanesques, remportée par Fangio en 1957, sans doute sa plus belle course, et par Tony Brooks en 1958, (celui dont Stirling Moss dit "il reste pour moi l'un des deux pilotes les plus rapides de l'histoire avec Jim Clark" et Mario Andretti: "Tony Brooks is the best of the best of the best") 

Mais en dehors de ça, le Grand Prix était souvent en réalité ennuyeux sur le strict plan de la course: j'ai celui de 1973 en entier et en intégral, et celui de 1975 aussi: les écarts se creusaient assez vite et comme le circuit est très long, ça tournait souvent un peu à la procession...sans parler des Grand Prix sous la pluie ou dans le brouillard.

C'est beau à regarder à cause du cadre et du circuit, mais c'est d'un intérêt sportif assez limité.  

Modifié par speedy

michel3482

le cadre est  somptueux  , le profil des courbes et la "planeité" de la piste n'ont à priori rien à voir avec les circuits artificiels contemporains .

et puis il y a le coté "legende" ...

sur un tracé comme celui là , c'est sur que les pit-stops sont moins preponderents , et vu la longueur du tour , peut etre qu'un arret un peu long est moins rédhibitoire  .

on pourrait peut etre meme rever de voir les autos sortir des cuvettes en glisse des 4 roues , comme les Fangio et les jim clark .

et puis , ça fait du bien de rever , ça ne coute pas grand chose ...

speedy

le cadre est  somptueux  , le profil des courbes et la "planeité" de la piste n'ont à priori rien à voir avec les circuits artificiels contemporains .

et puis il y a le coté "legende" ...

sur un tracé comme celui là , c'est sur que les pit-stops sont moins preponderents , et vu la longueur du tour , peut etre qu'un arret un peu long est moins rédhibitoire  .

on pourrait peut etre meme rever de voir les autos sortir des cuvettes en glisse des 4 roues , comme les Fangio et les jim clark .

et puis , ça fait du bien de rever , ça ne coute pas grand chose ...

En fait, plus que le danger du circuit (qui est réel!), c'est sa longueur qui l'a condamné: le principal reproche qui lui était fait est qu'il était impossible de positionner suffisamment d'ambulances pour pouvoir intervenir très vite ET ramener tout aussi vite un pilote blessé à l'unité médicale, et ce n'était pas non plus possible par hélicoptère parce que le Nürburgring est dans une forêt, et que les Allemands ne voulaient pas couper tous les arbres. 

Il y avait aussi le fait que les circuits très longs sont devenus un peu contre la mode, parce que certains se plaignaient de ne pas voir les voitures assez souvent (un G.P de F1 sur le 'ring dans les années 70 c'était "seulement" 14 tours, donc seulement 14 passages des voitures)

Mais sur les G.P des années 70, pas de problème les F1 glissent encore dans pas mal de virages sur le 'Ring. 

Il n'est pas très loin de la frontière, et forme un triangle de circuit "proches" avec Spa et Hockenheim.  

surfingusa

Je reviens du Salon de Genève.

Stand Infinity, je regadre la coupe  des constructeurs.

Une jolie demoiselle m'accoste elle me dit " on va avoir du mal à la garder cette année, fichu moteur"

Je lui réponds "je ne suis pas de ce bord là".

Bonjour l'ambiance!

Modifié par surfingusa

surfingusa

Note: quand je dis je ne suis pas de ce bord là, il faut comprendre que je ne supporte pas Red Bull, hein.

killer84

Note: quand je dis je ne suis pas de ce bord là, il faut comprendre que je ne supporte pas Red Bull, hein.

C'est pas ce que l'on avait compris. Tu fait bien de préciser...

dragon1964

provocant en effet mais aussi beaucoup d'aneries dans le style " A l’inverse, dans les pays où un parlement exerce un vrai pouvoir de contrôle sur l’utilisation des deniers publics"

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, toujours constant "l'imMonde" !!!

speedy

provocant en effet mais aussi beaucoup d'aneries dans le style " A l’inverse, dans les pays où un parlement exerce un vrai pouvoir de contrôle sur l’utilisation des deniers publics"

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, toujours constant "l'imMonde" !!!

Je crois surtout qu'il faut comprendre - si on ne l'avait pas déjà compris! - que personne n'a vraiment envie de faire le moindre effort pour le retour du G.P de France...et qu'on peut tirer une croix dessus pour de bon.

dragon1964

Je crois surtout qu'il faut comprendre - si on ne l'avait pas déjà compris! - que personne n'a vraiment envie de faire le moindre effort pour le retour du G.P de France...et qu'on peut tirer une croix dessus pour de bon.

Effectivement, sur ce sujet, il y a consensus !!!

pronto

Il y a quelques jours, lors du passage du "Paris-Nice" sur le circuit de Magny-cours, il a été annoncé que le circuit se préparait a accueillir de nouveau la F1  :o  je crois que les journalistes présents on mal compris et ont confondu F1 et F.E ;)

Car la tendance actuelle n'est pas au beau fixe pour l'automobile thermique dans notre beau Pays :P