0
speedy

Les Infos Et Les Potins D'inter-Saison 2013/2014

Messages recommandés

Franck

L'interview par la BBC de David Coulthard, Allan McNish et Ben Edwards au sujet du duel entre Kimi Raikkonen et Fernando Alonso :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=21BHDwu_WQI

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Lionel

On est plus tout à fait dans les potins d'inter saison, mais ça reste quand même un potin qui mérite d'être lu : http://www.leblogauto.com/2014/04/f1-bernie-veut-un-championnat-f1-historique.html

Alléchant comme idée c'est sûr, mais est-ce bien réaliste? L'échec du GP Masters donne à réfléchir... Et ce serait basé sur les voitures de quelle(s) année(s)? Il semble difficilement envisageable de mélanger vu la rapidité à laquelle les performances ont évolué au fil des années (puis régressé récemment...). Sans compter les normes de sécurité qui ont évolué entre-temps: certes plusieurs pilotes McLaren (dont Hamilton) se sont fait plaisir en testant la légendaire MP4/4 sur quelques tours, mais combien voudraient faire un GP complet avec ça? Une fois Schumacher avait essayé une F1 Ferrari ex Patrick Tambay et avait déclaré qu'elle était trop effrayante pour pouvoir se faire plaisir au volant...

Ca me rappelle un peu la fois (début des années 90 je crois) où la FIA avait d'un seul coup et à la surprise générale annoncé sa volonté de créer un championnat du monde de monoplaces sur ovales, en construisant des superspeedways un peu partout en Europe notamment... avant d'oublier tout ça.

Bon cela dit, si jamais cet "Historic Formula One" apparait réellement, je vais avoir TRES envie de voir et entendre ça de mes propres yeux et oreilles !! :wub:

Franck

Adrian Newey aurait reçu une offre à 20 milions d'euros par an de la part de Ferrari, de Luca di Montezemolo en personne, plus du double de ce qu'il touche chez Red Bull !

Reste à savoir s'il va l'accepter ... Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Source : http://motorsport.nextgen-auto.com/Rumeurs-Alonso-chez-Mercedes-Newey-chez-Ferrari,76337.html

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

ben moi je pense qu'à ce prix là, je prends des cours d'italien !

Ce ne sera pas suffisant ! :D

geo27

Même pas sur qu'il accepte...

Et franchement, quel aveu d'impuissance de la part de Ferrari...

geo27

Au fait, il me semble que la monoplace de Newey est aussi a 1,5 s des Mercos cette année... et que Tombasis a été préféré a Costa chez ferrari a l'époque.....

Une ch'tite erreur de casting non?

henri66

Aldo,à aussi fait la première 656 après le départ de Rory et n'a jamais voulu prendre aucun risque en 2005 et même les windy boys s'arrachaient les cheveux!!!!

Et on a sorti un fer a repasser cette année la......

Donc même si c'est un super copain, c'est pas un aventurier. Ce que Rory, Adrian ou James A peut être.

Et quand il y a un gros changement de règlement, il faut un aventurier génial.

Mais pour faire quitter son île à adrian.... C'est un britannique. Comme John Barnard avait pu l'être à l'époque. Tant que LDM',ne lui propose pas de monter un BE en Angleterre comme il l'avait fait avec Barnard :-(

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

geo27

Le gros changement, c'était cette année.

Les 2 sur le papier qui avaient un avantage certains sur les "assembleurs", c'était Ferrari et Mercos.

L'aventurier, c'est bon quand il y a une stabilité pour trouver la faille dans le règlement.

La, ils se sont raté comme d'hab sur l'aero, mais aussi sur le power unit. Et ça c'est pas Newey qui pourrait y faire kkchose.

Et s'il venait, faudrait attendre encore au moins 2 ans pour voir...

Modifié par geo27

Etienne

Déclaration de Todt sur ses objectifs de réduction des coûts :

Pour
Jean Todt, le président de la FIA (Fédération internationale de
l'automobile), les propositions avancées par les grandes équipes pour
réduire les coûts en Formule 1 sont "une farce."

Suite au rejet du projet de plafond budgétaire par le Groupe stratégique de la F1, Todt a organisé une réunion entre toutes les équipes et leur a demandé de trouver des solutions
qui permettraient de limiter les dépenses de manière importante. Les
écuries de moyenne et petite taille peinent à survivre en ce moment ;
leur avenir sur le long terme est loin d'être assuré.

Parmi les mesures déjà proposées pour les trois prochaines années,
notons l'interdiction sur les couvertures chauffantes pour les pneus, le
possible retour de la suspension active (contrôlée par l'électronique),
des limites sur différents secteurs de développement, ainsi qu'un plus
grand nombre de pièces standardisées.

Les écuries de pointe favorisent une réduction des coûts étalée sur
plusieurs années (et proposeraient de vendre des châssis), mais Todt
souhaite que la F1 adopte des mesures plus draconiennes dès que possible
pour assurer la pérennité des autres équipes, toutes endettées alors
qu'elles tentent de maintenir un niveau compétitif.

Revoir la taille des équipes

"Mon conseil (à l'égard des grandes équipes), c'était de contribuer en
proposant des idées sur les façons dont nous pourrions réduire les
coûts", a expliqué le Français. "Nous savons qu'elles ont des budgets
qui se situent entre 100 et 400 M$, mais elles semblent satisfaites de
proposer des réductions de 2 M$, ce qui est ridicule."

"Lorsque je parle de réduire les coûts, je parle d'une réduction de 30 à
40 %. C'est alors que nous serons plus à l'aise", a-t-il continué.
"J'ai des idées, et maintenant je veux entendre ce que les équipes ont à
dire. Nous allons tous nous rencontrer à nouveau. J'espère qu'il y aura
des personnes raisonnables et qu'elles présenteront des projets
raisonnables. Mais ce qui a déjà été proposé est une farce."

Todt est d'avis qu'une réduction dans le nombre d'employés devrait faire
partie des solutions. Mercedes aurait 1250 personnes travaillant sur
son programme F1 ; ils seraient entre 700 et 900 chez Ferrari et
McLaren, tandis que Marussia n'a que 200 personnes à l'œuvre.

"Il y a trop de gens dans les équipes", a-t-il déclaré. "J'ai récemment
vu un film sur Juan Manuel Fangio, Tazio Nuvolari, Jim Clark et Jack
Brabham, et il y avait peut-être 10 personnes dans les équipes. Les
temps ont changé, il faut accepter cela, mais entre avoir 800 à 1000
personnes et en avoir 30, il doit y avoir un équilibre. Ce qui coûte
cher, c'est le personnel ; c'est énorme."

Read more at http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/158013.html#JU51zg5pLfjEdzSW.99

Modifié par Etienne

Etienne

Si la suppression des couvertures chauffantes et le retour des suspensions actives sont les principales mesures d'économie, alors j'ai du rater un épisode...

Par contre, 7 à 900 personnes chez Ferrari pour les résultats actuels, on peut effectivement douter de la présence indispensable de quelques uns...Moi un truc qui me fait bondir, c'est quand je compare le nombre de personnes sur un ravitaillement en endurance (pas plus tard qu'à Spa il y a 8 jours) et en F1. Ca devient vraiment n'importe quoi ! et malgré tout, il y a encore des écuries qui se loupent dans le serrage d'une roue, ou qui relâche un pilote alors qu'un autre est engagé dans la pit lane, etc..

Johann

si je ne m'abuse, je crois qu'ils sont pas loin de 20 autour de la voiture lors d'un arret : 3 par roue, 1 par sucette, 1 par radiateur pour enlever les merdes, 2 sur l'aileron si besoin de réglage, 1 avec le démarreur pneumatique, 1 qui valide que tout est terminé. A l'époque des ravitaillement en carburant, ça faisait encore au moins 3 de plus (1 qui ravitaille, 1 qui tient le tuyau, et 1 qui tenait le cache thermique)

Si on mettait des verins pneumatiques, et disons 2 mécanos par coté, 1 devant et 1 derrière, et 1 qui chapote tout ça, on gagne déjà 13 mecs !

13 x 3 jours (je fais cadeaux des jours de déplacement) x 19 GP = 741 jours / homme ! j'imagine que meme s'ils ne sont pas tous payés à prix d'or, ça fait déjà une belle somme (et je ne compte pas les tickets resto :) )

geo27

Et si on mettait des pneus en bois au début du GP et qu'on interdisait les ravitaillements, çà serait encore plus simple.

Pour moi, le spectacle y gagnerait en clarté.

Etienne

Et qu'on supprime les liaisons radio ! aux pilotes de piloter et de se démerder à gérer l'usure des pneus et la conso...Au pire, on rajoute 2 ex-mécanos pour faire du panneautage sur le muret, et roule ma poule !

Etienne

si je ne m'abuse, je crois qu'ils sont pas loin de 20 autour de la voiture lors d'un arret : 3 par roue, 1 par sucette, 1 par radiateur pour enlever les merdes, 2 sur l'aileron si besoin de réglage, 1 avec le démarreur pneumatique, 1 qui valide que tout est terminé. A l'époque des ravitaillement en carburant, ça faisait encore au moins 3 de plus (1 qui ravitaille, 1 qui tient le tuyau, et 1 qui tenait le cache thermique)

Si on mettait des verins pneumatiques, et disons 2 mécanos par coté, 1 devant et 1 derrière, et 1 qui chapote tout ça, on gagne déjà 13 mecs !

13 x 3 jours (je fais cadeaux des jours de déplacement) x 19 GP = 741 jours / homme ! j'imagine que meme s'ils ne sont pas tous payés à prix d'or, ça fait déjà une belle somme (et je ne compte pas les tickets resto :) )

Et pour l'heure, il est clair que le personnel serait plus utile à l'usine pour fabriquer des F1 gagnantes plutôt que d'astiquer des brouettes sur les circuits !

Plus sérieusement, puisque Ferrari fait partie de ceux qui ont les moyens, les économies réalisées sur la F1 seraient réinvesties dans d'autres formules (endurance ?) = bon pour l'image, moyens détournés pour tester des développements limités sur la F1, etc...

Modifié par Etienne

Johann

Et qu'on supprime les liaisons radio ! aux pilotes de piloter et de se démerder à gérer l'usure des pneus et la conso...Au pire, on rajoute 2 ex-mécanos pour faire du panneautage sur le muret, et roule ma poule !

Ouais, pourquoi pas tout ça ! et on configure nos télé fulls HD en noir et blanc et on se croirait dans les années 50 :)

Plus sérieusement, ça serait pas mal... Si l'arrêt durait 1 minute, les écuries y réfléchiraient avant de faire un GP sous forme de 3 ou 4 sprints de 15 à 20 tours, mais ça serait plus "sport"

geo27

Pourquoi il nous bassinent avec les économies de carburant et de budget en général, et qu'ils continuent à mettre des pneus à la poubelle au bout de 10 tours de circuit ? .

C'est un non sens aussi cette histoire.

Des pneus durs neufs pour tous au départ, et changement uniquement en cas d'averse par des pneus pluie rainurés avec 5 mécanos maximum par exemple.

on vire les liaisons radios,  juste du panneautage et pilote maitre à bord. Comme en moto gp.

Je suis sûr que çà serait surement mieux.

gregmour

Et bien moi je veux le retour à la belle époque avec les pneus durs et les pneus tendres et on ne savait pas qui avait chaussé quoi, on finissait par le comprendre en voyant des types filer comme des balles et d'autres économiser pour faire 1 ou 2 arrêts de moins.

henri66

Pas du tout pour l'interdiction des couvertures chauffantes. Mais alors PAS du tout.

J'ai pas envie de revoir des morts en F1.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Etienne

Pas du tout pour l'interdiction des couvertures chauffantes. Mais alors PAS du tout.

J'ai pas envie de revoir des morts en F1.....

Tu peux développer ? ne serait-ce qu'en prenant les 5 derniers tués en F1 et l'incidence des pneus, chauffés ou pas, dans les accidents....

Pour mémoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_mortels_en_Formule_1

Etienne

Je sais que les chiffres sont à prendre avec les réserves d'usage, mais il me semble quand même intéressant de comparer les temps réalisés lors de la 2ème journée d'essais à Barcelone avec ceux du GP du WE dernier :

J2 - 14 mai :

1. Pastor Maldonado Lotus-Renault 1'24''871 (102 tours)

2. Nico Rosberg Mercedes 1'25''805 (102)

3. Kimi Raikkönen Ferrari 1'26''480 (93)

4. Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari 1'26''972 (84)

5. Susie Wolff Williams-Mercedes 1'27''280 (55)

6. Jules Bianchi Marussia-Ferrari 1'27''718 (55)

7. Sebastian Vettel Red Bull-Renault 1'27''973 (72)

8. Daniel Juncadella Force India-Mercedes 1'28''272 (91)

9. Stoffel Vandoorne McLaren-Mercedes 1'28''441 (136)

10. Daniil Kvyat Toro Rosso-Renault 1'28''910 (21)

résultats GP - 11 mai, avec temps des essais :

Lewis Hamilton (GBR) Mercedes
1'25.232

Nico Rosberg (GER) Mercedes
1'25.400

Daniel Ricciardo (AUS) Red Bull
1'26.285

Sebastian Vettel (GER) Red Bull
1'28.918

Valtteri Bottas (FIN) Williams
1'26.632

Fernando Alonso (ESP) Ferrari
1'27.140

Kimi Räikkönen (FIN) Ferrari
1'27.104

A noter le temps de Susie Wolff, qui a parcouru quasiment l'équivalent d'un GP, et qui se serait située en milieu de grille...

Modifié par Etienne

geo27

Pas comparable

Maldolabourde avait les super soft qui seront utilisés à Monaco et qui sont beaucoup plus performants que les medium du GP.

speedy

Même pas sur qu'il accepte...

Et franchement, quel aveu d'impuissance de la part de Ferrari...

Il se dit, mais je pense que tu dois le savoir, Georges, que sa situation contractuelle chez Red Bull a également été bien verrouillée par les conseillers juridiques de Dietrich Mateschitz, lequel a accepté de sortir la monnaie pour le faire venir - on perle d'un salaire annuel de 10 millions d'euros en ce moment - sous réserve qu'il ne puisse pas s'en aller sur un coup de tête.

Je n'ai plus les clauses exactes en tête, mais je crois qu'il ne peut pas s'en aller sans l'accord de Christian Horner, ou alors il faut que l'équipe qui reprenne Adrian Newey reprenne également Horner, enfin bref, un machin bien compliqué qui fait que Newey ne peut pas partir comme ça.

De toute façon, je ne crois pas qu'il en ait envie; je crois même que la situation actuelle, où il doit se creuser la tête pour trouver le moyen de rattrapper les Mercédes le motive beaucoup.

La seule perspective qu'il ait jamais laissée entrevoir, et ce déjà en 2005, c'est les bateaux et la Coupe de l'America; et comme il a 55 ans, va plus falloir trop tarder non plus. 

Clauses ou pas clauses, en fait je ne le vois tout simplement pas aller chez Ferrari, non. Et lui faire un chèque de 20 patates par an, c'est pas très bon pour donner l'exemple en matière de programme de réduction des coûts...

Ca fait 25 ans qu'A.N dessine "des autos qui vont vite", depuis la March 891; je trouve un peu triste pour notre sport que personne n'ait pris le relais, qu'il n'y ait pas quelque part "un nouveau Newey". Je n'ai rien contre Adrian Newey, qui est un personnage très intéressant, ni contre son âge - on a pratiquement le même - mais je suis un peu préoccuppé de ne pas voir de relève émerger...il doit bien y avoir quelque part un jeune designer de 25-30 ans qui est "le futur Adrian Newey", tout comme Adrian Newey a pu être en son temps "le nouveau Gordon Murray"...c'est ce jeune designer inconnu-là que je voudrais voir arriver...

Modifié par speedy

henri66

James Allison est bien, tres bien, Marcin (Martin) Budkowski aussi (tient il vient de partir la semaine derniere et cherche du taf.....) Tiens....

UN X/SupAero/Imperial College. En plus d'etre un mec humainement bien.

Andy Green, bof. Loic B, bof.

Aldo C, bof

Nick T bof.

Malcolm Oastler était aussi TRES bien. Vraiment. Mais il a pris sa retraite a 40 balais et est rentré en Australie.

Le seul qui m'ait vraiment retourné, c'est Rory Byrne. Et sur un autre domaine Ross Brawn.