0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

trooll

Salut,

 

Pas de problème pour organiser une sortie sur le circuit, il faut juste de pas tarder à réserver une date, parce que les beaux jours sont très demandés.

 

Je peux lancer un fil de discussion sur ce sujet, si cela intéresse plusieurs personnes.

 

Pour ce qui est du niveau sonore, il est effectivement limité à 95 dB, mais dans les faits, c'est un petit plus compliqué que ça: nous raisonnons en terme d'enveloppe sonore, selon le nombre de véhicules qui tournent simultanément. 4 féfés à 104 dB font globalement pas plus de bruit que 15 féfé à 95 dB. Cela dépend aussi du pilote, s'il tire les intermédiaires et met beaucoup de charge moteur, ça fera également plus de bruit.

 

Bon globalement, en journée loisir, nous pouvons accepter une bonne dizaine de GT type Ferrari simultanément.

 

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ce n'est pas le sujet du post mais ce serait peut être bien de voir si on peut organiser une journée en mars/avril ou mai.

Je peux lancer une demande pour avoir un nb de personne et gérer l'organisation mais je t'envoie un MP pour avoir des détails avant de faire le tour de table...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Quelques nouvelles :

 

Le rodage des soupapes de la première culasse est achevé.

 

Nous avons pris la décision de commander des nouveaux joints de soupapes, parce que ceux fournis avec le kit de chez Redparts sont dans une espèce de matière plastique cassante. Du coup j'ai en commandé en caoutchouc fluoré, plus souples, qui seront plus faciles à monter, et ne casseront pas lors d'un futur démontage.

 

pour l'anecdote, les nouveaux joint commandés chez Oscaro sont les mêmes que ceux des 205 GTI 1,9l 130 CH, moteurs XU :

 

http://www.oscaro.com/pochette-bague-de-soupape-corteco-19018251-1477637-323-p

 

Ils arriveront la semaine prochaine.

 

Au programme le remontage de la première culasse, et la suivante début janvier.

 

J'ai pris contact avec Fixalu à Gargenville (78) pour la réfection des jantes, je les déposerai début janvier. 190 euro/jante, pour le traitement, sablage, apprêt et peinture époxy, prévoir 2 semaines de délais.

 

Quelques photos:

 

La première culasse démontée et nettoyée, On distingue à droite le premièr siège de soupape rodé :

 

axwi.jpg

 

Les soupapes démontées, en bas la première soupape neuve déjà rodée, avant remontage. :

 

 

pxtk.jpg
 
 
Les guides de soupapes sont impeccables et ne seront pas remplacés.
 
Nous avons aussi vérifié l'embrayage, il est comme neuf, il sera aussi conservé, ainsi que son mécanisme. En revanche le câble de commande sera remplacé.
 
Arnaud
Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Personnellement j'avais monté ceux ci:

 

http://www.dinoparts.eu/EN/ferrari-308-gtb-gts/engine/cylinder-head/gaskets-oil-seals-o-rings/valve-stem-seals-3960.html

 

Je me suis beaucoup fournis chez ce marchand car la qualité est vraiment excellente.

 

Qu'est ce que tu prévois pour le bas moteur ?

 

Tu pourras faire une photo avant/après passage chez Fixalu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Pas de souci pour les photos des jantes, j'ai déjà celle "avant", je n'aurais plus qu'a prendre quelques clichés "après".

 

Pour le bas moteur, je n'ai pas prévu d'y toucher, mis a part une ouverture du carter pour inspection et remplacement du joint fuyard. 

 

Fixalu a plutôt bonne réputation, ils m'ont fait un diagnostic correct sur la base des photos que je leur ai envoyé par mail: les jantes ont déjà été repeintes, sans apprêt préalable, ce qui explique la corrosion qui s'est logée sous la peinture.

Ils m'ont aussi qu'ils pouvaient faire une peinture liquide, qui sera jolie, mais uniquement si la voiture est destinée à un show-room, et m'ont conseillé l'epoxy bien plus résistante, si je voulais rouler avec. C'est bien évidemment la dernière solution que j'ai choisi.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui ils ont bonne réputation, c'est pour cela que je t'ai demandé des photos.

 

Comment est ta segmentation si tu n'as pas l'intention d'ouvrir ? Tu as fait un test de fuite avant d'ouvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

L'état de surface des cylindres étant excellent, nous n'avons pas prévu de reprendre la segmentation. En fait, il s'agit d'une remise en route du moteur, pas d'une réfection complète. Certes je prends un risque, mais il est mesuré. 

 

Nous avons décidé de ne pas aller plus loin dans les travaux pour un souci de respect de mon budget et de délais aussi, en partant du postulat que le moteur était clean (je connais l'ancien propriétaire qui est mécanicien), et que c'est surtout son immobilisation pendant pas de 10 ans qui a été préjudiciable. D'ailleurs il ne consommait pas particulièrement d'huile.

 

Je pense être cohérent entre mes contraintes, l'état de base de la voiture et degré de remise en état que je suis prêt en entreprendre.

 

Ceci dit, je ferais quand même une prise de compressions après coup.  :blink:

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Super belle aventure qui démarre. Je vais suivre ce post avec attention.

Bienvenu ici chez toi :-)


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Merci!

Les nouvelles du jour:

La première culasse est remontée, il n'y a plus que le jeu aux soupapes à faire.

Galère avec la deuxième culasse, littéralement soudée aux goujons et impossible à retirer. A force de pulvériser du dégrippant et de laisser agir, elle a fini par bouger en fin de journée et est décollée de 2 mm, elle devrait moins faire la maligne demain matin, après une nuit à mijoter dans le dégrippant. je pense qu'elle a eu peur quand nous avons évoqué l'extracteur à culasse!

La liste des courses est complétée, il va falloir que je trouve les bons prix (2450 euro chez Red Parts pour le moment) :

- toutes les durites d'eau

- 1 câble d'embrayage

- 2 silents blocs de la barre anti couple

- 4 soufflets transmission avec les colliers

- 8 bougies

- 8 extensions de bougies et leurs joints

- 1 câble accélérateur

- 1 tête d'allumeur

- 1 doigt d'allumage

- 1 jeu de fils de bougies HT et les bobines

- 2 écrous à créneau pour les pignons de la triplette d'embrayage

- 1 filtre à huile

- 1 filtre à air

- 1 filtre à essence et ses joints

- 1 pompe à essence

- 1 pompe à eau

- 1 poulie Damper et son joint spi

- 4 joints spi d'arbres à cames

- Pastilles de reglages pour les soupapes

Vos suggestions de fournisseurs à rapport qualité/prix élevé sont les bienvenues!

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Bonjour à tous, et joyeuses fêtes!

 

Quelques photos de l'avancement des travaux :

 

 

La première culasse remontée sur le bloc



71dr.jpg

 

Le seconde culasse récalcitrante

 

9ef2.jpg

 

Le compartiment moteur, après un bon coup de nettoyage


16fw.JPG

 

La plaque constructeur: n° chassis 

 

ujjm.jpg

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, des nouvelles le week end prochain

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Courage Arnaud pour ta culasse, moi ils ont été obligé d'y aller au Fenwick petit à petit  car après une semaine de degrippant et malgré l'extracteur rien ne bougait. par contre sur ma voiture, c'était le banc arrière qui prend plus d'eau et qui a plus chaud que le banc avant  :D  :D C'est impresionnant à voir mais aucun dégât sur le bloc, cela a été fait en une journée entière tout doucement... ;)

 

J'ai bien reçu ton MP, je reviens vers toi très vite !

 

 

pce0.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

je suis allé voir l'avancement des travaux aujourd'hui.

 

Déception en arrivant, la culasse est toujours soudée au dernier goujon récalcitrant, malgré 2 nuis supplémentaires à tremper dans le dégrippant, et autre mauvaise nouvelle, l'extracteur à culasse n'est pas dispos.

 

J'ai parlé de la méthode Fenwick pour sortir la culasse, nous avons aussi évoqué l'idée d'utiliser une chèvre, de la suspendre à une des poutres du garage et de taper sur le goujon, et puis nous avons tenté un denier essai, et miracle! Elle est venue!

 

Elle aura fait la maligne 3 jours finalement.

 

Le méccano est parti avec, pour la nettoyer et commencer à démonter les soupapes, go le rodage!.

 

Un des joints de soupape était cassé et la soupape à moitié bouffée, en revanche le siège est ok, donc la séance de rodage des soupapes neuves reprend de plus belle.

 

J'ai commencé à chercher mes pièces sur la toile, et j'en ai trouvé la plus grande partie chez Superformance à des tarifs plutôt intéressants. Quant est-il de la qualité des pièces commandées chez eux, vos retours m'intéressent.

 

En revanche je ne trouve pas la poulie Damper, qui n'est pas dispo non plus chez Redparts. auriez vous la traduction anglaise de cette pulley kekchose?

 

Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikky

Salut Arnaud !!


 


Moins présent sur le forum ces derniers temps, ton post est typiquement le genre d'endroits où on a envie de se promener !!!!


 


Je suis moi aussi passionné de circuit en moto, à mon niveau complet d'amateur, mais j'ai souvent entendu parler du circuit de la Ferté Gaucher ! Je n'y suis jamais allé... Peut-être en 2014 avec la S1000RR que je viens d'acquérir ?


 


En tout cas, beau récit, transparent et sans fioriture. Je suis sûr que ton auto répondra à ton cahier des charges : pas besoin d'être nominé pour Peeble Beach pour être un objet magique de plaisir pour soi et pour les autres !


 


Bon courage, on va te suivre de près


 


Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut Eric,

 

Ce serait un plaisir de rouler avec toi et ton monstre à LFG, J'ai une amie monitrice moto qui organise une journée de roulage conseil en avril, alors pourquoi pas! J'en reparlerai sur le forum quand les inscriptions seront ouvertes.

 

Bon la S1000RR ça taille trop grand pour mes talents de païlote, mais la Megamoto me permet de bien m'amuser quand même, et de mouiller le tee-shirt.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Salut,

 

je suis allé voir l'avancement des travaux aujourd'hui.

 

 

En revanche je ne trouve pas la poulie Damper, qui n'est pas dispo non plus chez Redparts. auriez vous la traduction anglaise de cette pulley kekchose?

 

Merci!!!

Pour la poulie damper , ne serait ce pas cette référence ( pièce n°20 sur le plan http://www.eurospare...&A=1&B=39911&S=) Modifié par bernard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Exact!

je cherchait un truc genre crankshaft pulley, alors qu'il fallait trouver damper torsion with pulley.

ceci-dit, je n'en trouve toujours pas, et c'est le genre de pièce qu'il vaut mieux acheter neuve...

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Et qu'est ce qui ne va pas sur cette poulie, ce n'est quand même pas une pièce d'usure ?

Soit il faut chercher une occas, soit tu as du pôt.

Appelle chez Superformance, Colin ou Ron, peut être ont ils la pièce. Sinon tu peux aussi appeler Danny Weck chez Dino parts en Allemangne.

Enfin il y a bien La Scuderia Rossa mais attention ils ont des problèmes de transporteur en ce moment et c'est à l'Italienne, j'y ai commandé 3 pièce en octobre, toujours rien reçu...

Hope it helps !

Content pour ta culasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

La partie poulie va bien, c'est la partie en caoutchouc qui sert d'amortisseur de couple qui est fendillée et craquelée, si elle lâche bonjour les dégâts!

 

Une poulie neuve vaut environ 2000 euro  :o

 

J'ai ai trouvé une d'occase à 800 euro, mais pour une QV je ne sais pas encore si elle est identique.

 

Sinon, le plan B c'est de virer la partie caoutchouc et de souder les deux paries de la poulie, au revoir l'amortisseur de couple, mais au moins ce sera solide.

 

Je continue les recherches en attendant

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut pour tes pieces contact avec superformances ou eurospares !!!!

et oui en france c est  trop cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AzScud

Bonjour,

Superbe aventure de restauration, passionnante à suivre.

 

Vivement que la mamie soit rétabli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci Arnaud pour tous ces détails de cette restauration !

C'est toujours passionnant à lire.

Bon courage pour la suite des travaux et n'hésite pas à nous inonder des photos.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut à tous,

 

 

Pas beaucoup de nouvelles de l'avancement pendant cette trêve de fin d'année. Le rodage des soupapes de la deuxième culasse avance toujours à une allure de sénateur.

 

Par contre j'en ai profité pour passer une grosse commande de tas de trucs et bidules qui semble-t'il, seront utiles pour le remontage d'après le mécano, qui insiste beaucoup.

 

Il m'apparait qu'actuellement, contenter le mécano en l'alimentant à coup de joints spis cémieudeléchangé et durites cétoupourrionvaparemontéssa, occupe une place elevée dans l'échelle de mes priorités.

 

J'ai avancé aussi un (tout) petit peu sur mon histoire de poulie Damper.

 

Elle va être démontée et examinée soigneusement pour déterminer son état, elle est peut être sauvable si les craquelures de caoutchouc sont superficielles, même si j'y crois peu.

 

J'attends également via une relation, l'adresse d'une société qui refait ce genre de poulies, en remplaçant la partie caoutchouc, pour une centaine d'euro à priori.

 

Sinon, il reste mon plan B, solidariser les deux parties de la poulie par soudure. Cela s'avère pas si déconnant que ça : ce genre de poulie est surtout utile pour les voitures munies de climatisation, elle permet d'atténuer les chocs liés à la mise en marche du compresseur. Or moi, je supprime ce compresseur donc la courroie accessoire n'entrainera plus que l'alternateur et la pompe à eau, qui ne génèrent pas une charge énorme et qui ne donnent pas d'accoups.

 

Bon sinon, j'ai reçu avec 2 semaines d'avance, les moquettes de chez Lakewell, belle qualité de fabrication, et notice illustrée bien faite, qui présagent un montage aisé.

 

Tite question, je n'ai qu'un jeu de clés, ou puis-je trouver des empreintes sympa pour en faire fabriquer un nouveau jeu?

 

Arnaud

 

Hein? vous voulez des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferjag

Arnaud,

un conseil...vérifie bien les dimensions de tes moquettes...j'ai dù y retourner 3X avec le matériel pour avoir les mesures exactes ( j'habite pas très loin du lieu où ils les fabriquent...) en définitive, je leur ai laissé mes anciennes moquettes pour qu'ils réajustent leur patron...en espérant que cela a été fait :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Salut à tous,

 

 

 

Tite question, je n'ai qu'un jeu de clés, ou puis-je trouver des empreintes sympa pour en faire fabriquer un nouveau jeu?

 

Arnaud

 

Hein? vous voulez des photos?

peut être un solution -> http://www.keys4classics.com/html/Fer208etc.html

Sans doute SILCA NE 9A .

Modifié par bernard

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0