0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

TripleBlack®

Alors c'est peut être des Speedline ! Rare en Europe !

Je vais regarder.

Sebino81, troll, vous pouvez mesurer les hauteurs entre le haut de l'étoile et le bas du rencaissement au niveau du bout de l'étoile et au niveau de l'écrou que ça donne une idée de cette "profondeur" d'encaissement.

Après je regarderais sur ma Cromodora pour voir si le dessin est idem au cours du temps (c'est pour cela que je demandais à troll de trouver la date de fabrication)...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bon alors, voila une photo (pourrie je vous l'accorde bien volontiers) de mon ciel de toit.

 

A votre avis, il est d'origine ou pas? Sachant que les sièges sont noirs et les moquettes ôssi.

 

En tous cas, il est en bon état.

 

sck5.jpg

Intéressant, je n'en avais encore jamais vu comme ça; on devrait ouvrir un fil dédié aux ciels de toit des toits targa...

 

Ca peut être une commande particulière, mais d'après ce que je sais (et une fois encore, je ne suis pas une encyclopédie, donc en toute modestie - la modestie étant ma plus grande qualité) l'intérieur "cuir étendu" n'est apparu qu'avec la 328.

Et sur celle-ci, l'option comportait en même temps l'entourage de la lunette arrière (soit le panneau du bas, les pièces de côté autour des fenêtres et le dessous de l'arceau - le plafond si on veut) ET la doublure du toit, qui d'ailleurs n'est pas sur ce modèle-là.

Autrement dit, impossible d'avoir la doublure du panneau du toit en cuir et l'entourage de la luntte arrière en tissu, c'est les deux, ou rien, sur la 328.

 

Par contre, sur la 328 le tableau de bord en cuir était indépendant du reste, on pouvait le commander seul; très, très peu d'autos ont le TdB en cuir.

 

Sur une GTS carbus, ça peut être une commande particulière (jamais exclu!) ou bien le tissu fatigué qui a été remplacé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Les toits amovibles des GTS sont ils interchangeables entre les 308 et les 328 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Les toits amovibles des GTS sont ils interchangeables entre les 308 et les 328 ?

 

Oui, puisqu'une 328 et une 308 sont de dimensions identiques...

 

SAUF pour les premières 308 carbus qui avaient une conception différente du positionnement de la face avant du toit sur le joint de pare-brise, lequel joint était différent aussi. Mais comme ce "design" fuyait, il y a eu un "service bulletin" publié par l'usine expliquant comment modifier l'avant du toit "premier modèle" pour adopter le joint "deuxième modèle", moyennant deux-trois traits de scie dans le toit, de l'epoxy et le changement du joint..

 

Les toits des 308 s'adaptent donc sur les 328 et vice-versa (sauf pour le premier design des toits des 308 carbus évoqués ci-dessus) mais les doublures ne sont pas du même dessin selon les années. Certains disent aussi que la matière du toit est différente sur les 328 de la dernière année (1989) mais je n'ai pas la certitude de ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Alors c'est peut être des Speedline ! Rare en Europe !

Je vais regarder.

Sebino81, troll, vous pouvez mesurer les hauteurs entre le haut de l'étoile et le bas du rencaissement au niveau du bout de l'étoile et au niveau de l'écrou que ça donne une idée de cette "profondeur" d'encaissement.

Après je regarderais sur ma Cromodora pour voir si le dessin est idem au cours du temps (c'est pour cela que je demandais à troll de trouver la date de fabrication)...

Pas de problème, je regarderais cela la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Alors c'est peut être des Speedline ! Rare en Europe !

 

Que ce soit des Speedline ou autre, c'est écrit quelque part sur la jante. Pour les Campagnolo (même s'il n'y a plus le sticker), c'est moulé derrière.

 

Sebino81, troll, vous pouvez mesurer les hauteurs entre le haut de l'étoile et le bas du rencaissement au niveau du bout de l'étoile et au niveau de l'écrou que ça donne une idée de cette "profondeur" d'encaissement.

 

Voilà la photo avec les mesures en surimpression

post-1165-0-61386600-1390649453_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Cooolll !!!!

Merci Sebino81, je vais comparer avec les Cromodora et on attend celle de troll.

Tu confirmes que le Campagnolo est gravé derrière ? Avec le disque de fabrication alors ? J'ai vu ce dernier plusieurs fois en photo mais jamais le gravage de la marque.

 

Concernant le ciel de toit, j'en ai vu beaucoup comme celui de troll. A tel point que je croyais que c'était le dessin usuel sur les 308 GTS.

A explorer donc...

 

6vz5.jpg

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Cooolll !!!!

Merci Sebino81, je vais comparer avec les Cromodora et on attend celle de troll.

Tu confirmes que le Campagnolo est gravé derrière ? Avec le disque de fabrication alors ? J'ai vu ce dernier plusieurs fois en photo mais jamais le gravage de la marque.

 

J'irai en démonter une demain et te passerai une photo de l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Cooolll !!!!

Merci Sebino81, je vais comparer avec les Cromodora et on attend celle de troll.

Tu confirmes que le Campagnolo est gravé derrière ? Avec le disque de fabrication alors ? J'ai vu ce dernier plusieurs fois en photo mais jamais le gravage de la marque.

 

Concernant le ciel de toit, j'en ai vu beaucoup comme celui de troll. A tel point que je croyais que c'était le dessin usuel sur les 308 GTS.

A explorer donc...

 

6vz5.jpg

 

Intéressant: peut-être le changement pour le tissu uniforme et qui recouvre tout (y compris la barre de renfort) s'est produit avec l'arrivée de la "i", et que les trois "traits" dans chacun des deux panneaux sont censés répéter les bandes qu'il y a sur les sièges des carbus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Tu confirmes que le Campagnolo est gravé derrière ? Avec le disque de fabrication alors ? J'ai vu ce dernier plusieurs fois en photo mais jamais le gravage de la marque.

 

Je te confirme photographiquement que Campagnolo est gravé sur une des branches, à l'arrière de la jante.

Comme tu me dis n'en avoir jamais vu, je t'ai fait un gros plan de la marque pour tes archives.

 

PS: pour les cotes que j'ai données de mes jantes, il faut garder à l'esprit que ce sont des 7.5" et que je n'ai aucune idée de la répartition du pouce supplémentaire: tout à l'intérieur, tout à l'extérieur ou réparti entre les deux faces (et selon quelle clé) ?????

post-1165-0-07037100-1390737032_thumb.jp

post-1165-0-95239300-1390737051_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Sebino81, pendant que ta roue est enlevée, tu ne peux pas nettoyer et prendre en photo ton disque de fabrication que l'on distingue sur la branche presque opposée à la marque ?

 

J'ai mesuré la Cromodora, c'est assez dur car les arrêtes sont beaucoup moins vive que sur la Campagnolo:

 

0aov.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

La roue est revenue à sa place. Pour aller faire ma virée, hier, ça m'a semblé mieux d'y aller sur 4 roues !

La prochaine fois où je la démonte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Voici comme promis les cotes relevées sur mes jantes :

 

15t7.jpg

 

Le marquage intérieur, qui donne une date de fabrication en mai 1977 si je comprends bien:

 

45ff.jpg

 

 

Quant au moteur, le remontage avance vite, et bonne nouvelle, il devrait être remonté dans la voiture demain soir !

 

2s1o.jpg

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Si tu peux prendre la côte après ton 15mm (retour en hauteur vers l'étoile), et celle du rebord vers l'écrou, cela nous permettrai de comparer. As tu vu une marque ? Si c'est une Campagnolo, tu devrais la voir comme sur celle de Sebino81....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Cette hauteur est de 20 mmm, et le rebord est constant à 6mm.

 

Je n'ai aucune marque gravée à l'arrière de la jante...

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Vu que ton étoile est en retrait comme sur ma Cromodora, je suppose que ta roue est une 6"1/2.

Je vais regarder tes côtes avec celle d'une Campagnolo 6"1/2 pour voir si c'en est bien une. Sinon, vu la date de fabrication, ça devrait être une Speedline. Mauvaise nouvelle, je n'ai jamais vu des stickers en vente par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Les Speedline ne sont pas marquées comme les Cromodora, en "bas-relief", à l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Les Speedline ne sont pas marquées comme les Cromodora, en "bas-relief", à l'extérieur ?

 

Eh non, je t'invite à consulter le guide très bien fait sur la 308/328... ;)  :D  :D

 

 

Bravo, la typo a l'air d'être exactement la même, après oui comme tu dis, à voir pour la grosseur des caractères. Malheureusement, il n'y a pas que la marque sur la roue mais aussi FERRARI (avec le F allongé au dessus du reste, bref la typo de la marque Ferrari) 7"1/2 x 14.... (ou 6"1/2 mais je ne peux le certifier, je n'en ai jamais vu avec cette dimension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pronto

Eh non, je t'invite à consulter le guide très bien fait sur la 308/328... ;)  :D  :D

 

 

Bravo, la typo a l'air d'être exactement la même, après oui comme tu dis, à voir pour la grosseur des caractères. Malheureusement, il n'y a pas que la marque sur la roue mais aussi FERRARI (avec le F allongé au dessus du reste, bref la typo de la marque Ferrari) 7"1/2 x 14.... (ou 6"1/2 mais je ne peux le certifier, je n'en ai jamais vu avec cette dimension).

Tu peux toujours le dessiner et aller chez un artisan sérigraphiste ;)

Modifié par pronto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81



 

Eh non, je t'invite à consulter le guide très bien fait sur la 308/328... ;)  :D  :D

 

Ah bon! il y a un guide ? Et il est bien fait ? Elle est bien bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J’étais persuadé d’avoir vu des jantes marquées d’un Speedline en relief et ça existe mais, après vérification, c’est sur Alfa et pas sur 308
 

Sur les Ferrari, elles semblent porter, à l’intérieur une marque en relief "SL xxx".

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/391170-wheel-id.html

 

Les Speedline de 8KRedRacer et les Campagnolo de 308GTS (cette dernière juste pour la doc de JP - même marquage que les miennes)

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/174534-campagnalo-7-5-width-14-308-wheels.html

 

Les marquages des Speedline 16 " de 8valve et de middle308.

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/331285-wheel-painting-again.html


Une speedline en 14" (thecarreaper)

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/48338-difference-between-14-wheels.html

 

Je ne pense pas de toutes façons que les stickers soient la bonne solution même quand ils reproduisent bien les originaux.

Avec le temps, la périhérie va accumuler la crasse, faire un cadre noirâtre et ça sera dégueu.

 

Je pense que ces stickers ne peuvent servir qu'à faire un genre de stencil pour faire un cache et peindre à l'aéro.

L'autre solution serait peut être de faire faire des lettres transfert (genre Letraset) en utilisant comme modèle les bons stickers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Bon je pensais que le moteur serait installé dans la voiture aujourd'hui, je me trompais, il l'a été hier soir!

 

Hop levage!

 

qzx7.jpg

 

Présentation du bloc, heu... quelqu'un a vu le chausse pied?

 

jydk.jpg

 

Ayé, c'est dans la boite!

 

alq9.jpg

 

 

Tadaaaa!

 

cw5x.jpg

 

C'est quand même un sacré cap franchi!  Au programme des prochaines journées : rebranchages, remplissages, raccordages, reglages et allumage!

 

Ensuite ce sera le départ en carosserie, programmé dans une dizaine de jours.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ca fait du bien.

Souvent, on profite du moteur libre sur palan dans la baie pour l'incliner et remettre le collecteur avant. Ce qui est beaucoup plus facile à faire qu'une fois moteur en place car cela permet de gagner les quelques centimètre qui facilitent la chose.

 

Merci Sebino81 pour les liens, je les avaient effectivement déjà lu quand je faisais les recherches sur les roues mais pas gardé ! Plus je regarde la roue de troll, et plus je me dis que c'est une Campagnolo. A moins que troll retrouve le "SL" derrière mais les Speedline sont plus arrondie dans l'étoile des goujons.

Quelle horreur la typo en 16" des Speedline, ça fait vraiment "rajouté" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

C'est assez "bestial", oui ! Mais, bon, c'était comme ça.

 

Si c'est une Campagnolo, ça devrait être écrit, apparemment. Et ça se voit bien, en tous cas sur la mienne ou celle de "308GTS"

A moins qu'en fonction des époques ils l'aient écrit...ou pas ! Cara Italia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

oui mais celle de 308GTS est une 7"1/2 aussi d'après ce que je lis. non ?

Est ce que les 6" 1/2 porte la marque ? Cela semblerait logique mais bon....

La prochaine fois que je tombe sur des Campagnolo je regarde car toutes celles que je connais autour de moi sont en 7"1/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0