0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

trooll

Ferrari Lux !

Je sais, normalement c'est Fiat Lux, mébon....

Content je suis!

cedleen348

Tu m étonnes en tt cas super content pour toi.

Allez dernière ligne droite ;)

Ced

trooll

Salut,

Bon ben c'est pas loin d'être terminé cette affaire, et en tout cas, l'aspect extérieur est quasi définitif.

Alors une petite photo pour le plaisir :

om4e.jpg

Modifié par trooll

Cyril68

Super Trooll! ça m'a l'air d'être du bon boulot tout ça !!! une nouvelle jeunesse !!!  :)  :)

cedleen348

Superbe, elle à l'air plus neuve que neuve :)

Félicitations et bravo pour ton excellent boulot !!!

CeD

trooll

Salut,

Nous avons attaqué la dernière étape avant la remise en route: la réfection des freins.

La voiture étant resté immobilisée plusieurs années, il fallait faire quelque chose, car meme si les freins n'étaient pas collés, ont pouvait noter une forte résistance quand je déplacais la voiture à la poussette.

La solution retenue a été de remplacer les flexibles, les joints et caches poussière des étriers, et de voir au démontage s'il s'avérait nécessaire de rempacer aussi les pistons.

Pièces commandées chez DinoParts :

Les joints et caches-poussière

5nvxw.jpg

les flexibles

j57tl.jpg

Les flexibles ne sont pas parfaitement identiques à l'origine, avec un filetage plus long, ce qui va obliger à modifier à chaque fois la canalisation rigide en cuivre coté étrier.

En un sens ce n'est pas plus mal, puisque cette canalisation passe juste devant une des vis de maintient des étriers, ce qui oblige à la démonter préalablement pour sortir l'étrier. La nouvelle canalisation aura un tracé différent, permettant d'accéder aux vis et de démonter plus facilement l'étrier.

Pour refaire ces canalisation, nous avons heureusement le coffret d'outil kivabien, avec cintreuse, sertisseuse, collets, etc..

uwstz.jpg

Le morceau de fil de fer posé sur le coffret est un gabarit qui servira à mettre en forme la nouvelle canalisation.

Allez hop, je profite du pont élévateur disponible pour purger le circuit à l'A50 (pompe électrique spéciale, avec bac récupérateur), et virer les étriers :

yd4x.jpg

Pas de difficultés particulères, si ce n'est que tout est particulièrement sale, rouillé, peu accessible et qu'il faut démonter le système de commande de frein à main sur les étriers arrières.

La suite plus tard...

trooll

La suite

Une fois l'étrier démonté, et posé sur l'établi

rl9co.jpg

On entreprend de sortir les pistons, une planchette en bois pour éviter que les pistons viennent claquer l'un contre l'autre en sortant, un coup d'air comprimé, et... ca ne sort pas! Grippés?

x6ol2.jpg

Après pas mal de recherches, et force jurons, nous nous sommes rendus compte que les étriers AR sont équipés d'un système alakon de rattrapage de jeu par vis sans fin, et qu'ils sont donc reliés mécaniquement à l'étrier. Nous pouvions envoyer autant d'ait comprimé que nous voulions, ca ne risquait pas de sortir.

Le premier piston sorti, l'état est correct, un peu de corrosion superficielle au niveau du cache poussière qui sera facilement nettoyée, mais l'état de surface est ok, pas de rayures, de glacage, ou de points de corrosion, ils sont bons pour reprendre du service

vmio.jpg

Ici, ont peu voir au cul du piston, la fixation du filetage du système de rattrapage de jeu. Il y a en a un comme ça sur chaque étrier AR, les étriers avant sont classiques

k1fy.jpg

Pendant ce temps là, un bon coup de brosse sur les axes de maintient des plaquettes, qui auront droit à un petit coup de graisse au cuivre

avant/après

0nqj.jpg

Démontage des anciens flexibles

9idn.jpg

On bon coup de nettoyage des portées et remontage du premier étrier, avec ses plaquettes neuves étouétou, ça a quand une meilleure tête!

1qpb4.jpg

Bon, ben il n'y a plus qu'a faire pareil pour les 3 autres!

Les étriers AV attendent bien sagement leur tour

hjmug.jpg

Normalement, tout sera remonté en fin de semaine.

kitcar

tu sais que c est de l etrier ATE et que tu peux les changer en neuf pour pas un radis , c est les memes que la porsche 911 sc et tu les trouves chez oscaro ou autres !!!

cedleen348

Super on voit bien que le nettoyage était pas superflu !!!

Je persiste et signe elle va être plus neuve que neuve cette 308!!!!

Allée courage la fin est proche et le plaisir n'en sera que décuplé

Respect en tt cas pour tt le boulot que tu accomplis !!!!

Ced

trooll

tu sais que c est de l etrier ATE et que tu peux les changer en neuf pour pas un radis , c est les memes que la porsche 911 sc et tu les trouves chez oscaro ou autres !!!

Salut,

Les ATE que j'ai vu sont quand même entre 250 et 300 euro pièce, et je ne suis pas certain qu'ils soient équipés du système du rattrapage de jeu de frein à main.

Sachant que je ne paye pas la main d'oeuvre pour la réfection, je préfère mettre ce budget dans 4 amortisseurs Koni neufs...

Arnaud

tonton enzo

les etriers av sont idem aux 911 ( j' en ai mis sur la mienne) 140 euros les 2 sur le coin coin

les ar sont idem aux  porsche 914 

le systeme sur le piston interieur sert au reglage du frein a main..

Modifié par tonton enzo

TripleBlack®

Entre toi et 33manu, c'est la bourre à qui fait le meilleur tuto ! C'est une belle base de données que nous allons avoir sur les 308 bravo !

Concernant tes disques, comment sont ils ? La côte de rectif est très vite atteinte et personnellement, j'ai du les changer pour des neufs quand j'ai refais mes trains. Les as-tu vérifié pour l'ovalisation ? Autres questions toi qui as toujours des super adresses de fournisseur, pourquoi n'as tu pas fait faire des durites tréssées ? Ce n'est pas une question piège, juste pour connaître ton cheminement...

33manu

Autres questions toi qui as toujours des super adresses de fournisseur, pourquoi n'as tu pas fait faire des durites tréssées ? Ce n'est pas une question piège, juste pour connaître ton cheminement...

Elles le sont (voir la photo) : inox tressées et gainées de plastique noir, j'ai les mêmes (de chez goodridge) mais c'est trool qui fait le tuto :D :D :P

@+

TripleBlack®

Waou, la classe ! Les miennes n'ont pas ce niveau de finition, elles proviennent de celui qui m'a fait les durites d'huile...

Je ne vois rien sur la photo qui me dit que c'est de l'inox, j'ai raté quelque chose ?

Les tiennes viennent aussi de Dino parts ?

Modifié par TripleBlack®

33manu

Je suis passé par Oreca qui est l'un des deux importateurs Goodridge par chez nous, j'ai demandé le certificat TÜV avec et les raccords en inox.

Pour l'inox, regarde par transparence sur la durite tout en bas de la photo on voit le tressage brillant par transparance :

j57tl.jpg

@+

Modifié par 33manu

Sebino81

les ar sont idem aux  porsche 914 

le systeme sur le piston interieur sert au reglage du frein a main..

... idem à ceux des Porsche 914/ 6 mais pas de ceux des 914/ 4 à ce que j'ai lu...

Modifié par Sebino81

trooll

Salut à tous,

Pas trop de poster en ce moment, alors c'est juste pour vous dire que pour demain, le RV est pris au controle technique!

Hmmmm, ça sent bon çà!

Arnaud

trooll

Hello!

CT passé ce matin avec un quasi sans faute, juste un jeu mineur sur un triangle AR droit, qui sera réglé cet automne quand je changerai les silent-blocs.

Coooool!

Arnaud

cedleen348

Nickel !!! Félicitations Arnaud pour cette belle restauration et pour avoir redonné tout son éclat a cette belle 308!!!

A bientôt.

Ced