Aller au contenu
0
trooll

Remise En Route D'une 308 Gts

Messages recommandés

trooll

Salut,

 

Panne trouvée, c'était la plaque porte fusible (la blanche qui est à gauche) qui était déformée et commencait à se déliter, générant des faux contacts.

 

Réparation provisoire faite, et commande d'un support neuf en cours.

 

Jeudi, roulage sur circuit, histoire de continuer le déverminage.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Petit compte rendu de ma très bonne journée de roulage/déverminage sur circuit. 

 

Au programme, venue de Tripleblack en fin de matinée, inspection détaillée de ma voiture, c'est une véritable mine d'or de renseignements ce Tripleblack, j'ai appris plein de petits détails sur ma voiture, des petites pièces manquantes, des finitions, des passages de câbles, de canalisations, de bonnes adresses,bref tout ce qu'il faut pour bien terminer cette remise en route.

 

D'ailleurs, je pense qu'il pourra confirmer que je suis bien propriéraire d'une très belle 308 GTS.

 

Il a d'ailleurs trouvé quelques bizarreries sur ma voiture, dont il ne manquera pas de vous parler à l'occasion.

 

Ensuite un repas au restaurant du circuit avec l'équipe de joyeux drilles qui partageront la piste avec nous.

 

Et en début d'après midi, hop en piste, que nous partagerons avec une BMW M3 première génération super préparée, une autre M3 de la génération suivante, une Porsche 911 de 1988 et une Opel Speester.

 

Bref, la piste privatisée juste pour nous, en accès libre, le luxe absolu!

 

Déja la grande nouvelle: je ne suis pas tombé en panne, les réparations provisoires de l'électricité ont tenu.

 

Après les sensations de conduites, en mode enroulé rapide:

 

La voiture à une direction lourde, elle est bien équilibrée, les suspsensions fatiguées ne la rendent pas très précise, mais elle reste saine.

 

Coté moteur, mes réglages sont à l'ouest, elle ratatouille sous les 3000 trs/mn, ensuite elle reprend vie, et s'envole vers la zone rouge avec une allégresse jouissive , bien accompagnée  par la très belle sonorité du pot Orbisound.

 

Le freinage est bien équilibré et il manque de puissance et d'attaque, mais une bonne purge à l'A50 avec du liquide de frein Motul 660, et peut être un resurfacage des disuqes, devrait nettement améliorer ce point.

 

La commande de boite est douce et précise. L'embrayage est parfait, il se fait oublier.

 

Bref que du bon.

 

Nous avons échangé nos voitures avec Tripleblack, et la différence avec la GTB est importante.  Tout d'abord la direction avec sa crémaillère 2,5 tours est plus précise et directe, mais cela rend la direction encore plus lourde, et surtout la rigidité supérieure fait que la voiture s'inscrit beaucoup mieux dans les virages (on sent vraiment la différence, due en partie au fait mes mes amortisseurs et silentblocs sont très fatiqués, et à la rigidité supérieure de caisse de la GTB). Son moteur est aussi plus régulier et bien mieux réglé. Le surcroit de puissance n'est pas flagrant.

 

Maintenant, je suis beaucoup mieux renseigné sur ce qu'il me reste à faire, et vers quoi je dois tendre, pour avoir une voiture au top.

 

En bref, une excellente journée, passée en compagnie de Tripleblack.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention à Tripleblack : c'est le maître es-308, il paraît que le département "classiche" veut l'embaucher, si tu l'écoutes ta 308 sera comme neuve ;) ;) ;)

 

J'ai aussi trouvé que la direction de la 308 de TripleBlack est nettement plus directe et plus "dure" que la mienne à petite vitesse, au delà de 40 km/h environ on ne sent plus trop la différence. En revanche ça en fait un vrai karting, encore plus qu'avec la direction d'origine !

 

Pour les freins, c'est un feeling auquel on s'adapte très facilement, essaies des plaquettes plus tendres type DS2500 ou FCP11.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Effectivement, journée grandiose !

 

La voiture de trooll est dans de bonnes mains, rien qu'à voir ses copines de parking. L'annonce de vente du départ ne semblait pas très engageante et pourtant, la voiture est très saine, le moteur maintenant re-vitalisé. Ne reste plus qu'un bon réglage (que je pense plus de carburation que d'allumage), des trains neuf et ce sera une voiture très agréable. Une des premières GTS quand même...

 

On a passé la voiture au peigne fin, c'est le cas de le dire, et j'ai encore trouvé des points qui portent à interrogation. Je ne manquerais pas de recouper et de les ajouter sur le guide.

 

Concernant la prise en main, après ma voiture, la différence est importante. Le moteur de la GTS prend plus rapidement les tours que la mienne, c'est dû je pense à mon ré-alésage, par contre j'ai plus de couple (comparé avec la donnée usine comme base, il faudrait passer la GTS au banc), et là ou trooll passait à 7000t, moi j'étais à 6000t avec encore de la réserve. La différence était plus importante sur le freinage, j'ai pourtant quasiment un freinage stock, juste des durites tressées, disques neufs et liquide HT donc je pense qu'après une bonne purge et un rodage de ses plaquettes, il devrait retrouver de la puissance. Sinon peut être à vérifier le bloc maître cylindre-assistance. Comme on a changé de voiture à la volée, au bout de la ligne droite de sortie de stand, j'ai bien souri quand j'ai senti le touché de pédale... :P;) je me suis dit que j'allais sentir les fesses de la GTB de près, un peu comme les américaines anciennes générations si vous voyez de quoi je parle...

 

Sinon la piste rien que pour nous, c'était super pour les trajectoires car nous n'avons pas vraiment été gêné par "nos copains de piste" qui tournaient beaucoup plus vite....

 

_DSC1888_zps283af40b.jpg

 

 

Et j'oubliais ! Quel son cette GTS avec le 4 sorties Orbisoud....un vrai plaisir une fois qu'il sera mieux présenté avec les bonnes découpes dans la jupe ce sera parfait. A chaque fois que j'entends ce genre de pot, je me fais la réflexion, c'est un vrai plus, dommage pour les amateurs têtu de simple sortie "conforme à l'origine" gnagnagna comme moi.... :D :D :D

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Wahou jolie photo, prête pour le concours du calendrier Ferrarista 2015!

 

Il ne lui manque que le tic-tic-tic des moteurs en train de refroidir  B)

 

Arnaud

 

PS: si c'est possible que tu me l'envoie en haute def...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Oui c'est super de te lire et de voir quel plaisir tu as à faire revivre cette fabuleuse auto. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Je suis allé récupérer aujourd'hui ma voiture, laissée pour réglage chez Mécapassion.

 

Ahhhh Ben Voilààààà!

 

Elle tourne rond la petite vieille!

 

Un vrai bonheur, fini les ratatouillages sous les 3000 trs, fini le ralenti qui ne redescendait pas correctement, fini les pertes de liquide de refroidissement.

 

Il n'a pas eu besoin de toucher au calage d'allumage qui était top après vérification, mais a fait un gros réglage de carburation, particulièrement sur un carbu qui était complètement "fermé".

 

du coup j'ai retrouvé une voiture très plaisante à conduire, souple, température d'eau stable, et le bruit de l'Orbisound...

 

Petit bonus, une bonne purge du liquide de freins m'a permis de retrouver une meilleure attaque à la pédale, même si ça manque encore de puissance. Je pense qu'à terme je remplacerai le maitre cylindre, mais en attendant, je vais monter des plaquettes tendres en compensation.

 

Le tout avec une facture très raisonnable de 400 euro, pour les réglages, les purges, l'essai routier, et un peu d'essence car elle était sur la réserve quand je l'ai déposé.

 

Bravo Guillaume!

 

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Orbisoud !

 

Content pour toi !

Est ce qu'elle monte aussi bien dans ses tours et quel est le calage au ralenti et à 5000t même s'il n'y a pas touché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Oui elle est belle la vie, et si je n'avais pas quelques merdouilles de santé actuellement, elle serait encore plus belle, mébon, ce n'est rien qu'un petit problème de plomberie interne, provisoirement réglé avec une sonde JJ.

 

Sinon, pour TripleBlack, je n'ai pas demandé les valeurs de calage d'allumage, d'une part je ne suis pas certain que Guillaume les aient relevées, étant donné qu'il s'est contenté de vérifier à la lampe strombo qu'elles étaient ok, et surtout, elles ne sont pas transposables, étant donné que je n'ai pas la tête d'allumeur d'origine, avec un ordre d'allumage "particulier".

 

A part çà, je pense qu'elle marche aussi bien dans les tours, même si c'est moins flagrant, étant qu'il n'y a plus la période ratatouillage sous les 4000 trs, et l'envolée jusqu'à 7500 trs ensuite, le fonctionnement est du coup plus linéaire. Mais je sens qu'elle monte tout aussi allègrement dans les tours qu'avant.

 

Bon ben, il n'y a plus qu'à recommencer les tests comparatifs à LFG pour vérifier tout çà  ;)

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Ravi pour toi Arnaud que tu touches enfin le bout de ce chantier.

 

Je pense que désormais tu peux savourer... et profiter d'une ancienne qui distille largement plus de plaisir qu'une moderne, même si le confort est pas toujours au RdV.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui elle est belle la vie, et si je n'avais pas quelques merdouilles de santé actuellement, elle serait encore plus belle, mébon, ce n'est rien qu'un petit problème de plomberie interne, provisoirement réglé avec une sonde JJ.

 

Sinon, pour TripleBlack, je n'ai pas demandé les valeurs de calage d'allumage, d'une part je ne suis pas certain que Guillaume les aient relevées, étant donné qu'il s'est contenté de vérifier à la lampe strombo qu'elles étaient ok, et surtout, elles ne sont pas transposables, étant donné que je n'ai pas la tête d'allumeur d'origine, avec un ordre d'allumage "particulier".

 

A part çà, je pense qu'elle marche aussi bien dans les tours, même si c'est moins flagrant, étant qu'il n'y a plus la période ratatouillage sous les 4000 trs, et l'envolée jusqu'à 7500 trs ensuite, le fonctionnement est du coup plus linéaire. Mais je sens qu'elle monte tout aussi allègrement dans les tours qu'avant.

 

Bon ben, il n'y a plus qu'à recommencer les tests comparatifs à LFG pour vérifier tout çà  ;)

 

Arnaud

 

 

Ils ne sont pas transposable quand le réglage est fait au banc pour une voiture donnée effectivement c'est surement ce qu'il a fait. Je voulais juste savoir s'il y avait les valeurs préconisées ou si la calage était différent. La sensation de monté en régime était tellement non linéaire que j'étais curieux de voir ou tu en était...

Par contre, pour les tests, tu ne m'en voudras pas mais la prochaine fois que je viens à LFG, je serais avec le taureau :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Hello!

 

Je dois remplacer mon rétroviseur intérieur, dont les lamelles ressort de la base de fixation sont cassées.

 

référence de la pièce 60032703, c'est un Vitaloni modèle 30025.

 

Pour le moment les seuls que j'ai trouvé oscillent entre 500 et 650 $ environ  :o

 

A priori c'est un modèle commun a certaines Fiat de la même époque.

 

Je cherche bien un rétroviseur complet, avec son embase de fixation à coller.

 

Si vous avez une piste, je suis preneur.

 

Merci!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je dois remplacer mon rétroviseur intérieur, dont les lamelles ressort de la base de fixation sont cassées.

référence de la pièce 60032703, c'est un Vitaloni modèle 30025.

Pour le moment les seuls que j'ai trouvé oscillent entre 500 et 650 $ environ  :o

Donc, tu ne cherches pas bien :D.

Un 30025 est passé la semaine dernière: 55$

http://www.ebay.fr/itm/Ferrari-308-GTS-GTB-Interior-Mirror-960032703-/191361564938?_trksid=p3984.m1436.l2649&ssPageName=STRK:MESINDXX:IT

Je voulais concourir(le mien a la position jour/nuit un peu branlotante) mais le vendeur n'expédiait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui, on l'avait vu mais ce que recherche troll, c'est la partie qui manquait dans cette offre, à savoir le support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

j'ai le meme problème, mon support est bon mais le rétro avec 2 positions est defectueux et le miroir vibre. Je suis preneur pour une commande groupée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je ne sais pas si je te l'avais déjà dit troll mais j'ai changé le mien en 2006 pour 292HT chez Autobank à Levallois.

Tu peux le joindre par mail et lui demander si la pièce est toujours dispo, à mon avis oui, elle est commune à plusieurs modèles.

Là, il est en vacances pour 1 semaine donc ne t'étonnes pas si il tarde à te répondre. Ce n'est pas la peine de dire que tu viens de ma part, tu n'auras pas de ristourne... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Oui, on l'avait vu mais ce que recherche troll, c'est la partie qui manquait dans cette offre, à savoir le support.

La référence 60032703 comprend alors aussi l'embase. D'accord.

Mais ces lames, un fabricant de ressorts ne pourrait pas te les refaire? Pour moins de 400€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

j'a un devis pour cette piece chez autobank et il m'a parlé de 228.53 HT pour un rétro intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Ah et bien tu vois, en plus le prix diminue... pourquoi se priver !

Sur ebay, il y en a de temps en temps mais d'abord, il faut tomber dessus et surtout il faut être le seul, sinon les enchères montent et cela peut ne plus devenir intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

J'appellerai donc Autobank, de toute manière il faut que je passe le voir, il a du recevoir l'entourage de Neiman qui me manquait.

 

Merci pour l'info!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Vous allez penser que je ne suis qu'un ratas, mais:

1- je m'en fo..

2- face à des devis pareils, j'essaie de réparer ou reconstruire.

C'est parce que certains acceptent des devis de ce genre (Elpio, tu n'y es, bien sûr, pour rien) qu'on nous pourrit notre hobby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis comme Speedy: je crains le jour où je roulerai dans une voiture à plus de 100 k€. En fait, je la vendrai. Na!

Je dois être un peu hypoglycémique. Après m'être un peu "sfogato", je vais aller casser une petite croute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.