0
6-bandit

Collecteur/échappement Défectueux F430

Messages recommandés

6-bandit

Bonjour,

Je sais que le sujet des collecteurs/échappements de 430 est assez sensible, j'ai déjà lu pas mal de post la dessus mais je ne visualise pas exactement l'endroit et le type de problème... (David, je serais curieux de voir les tiens si tu ne les as pas encore envoyé en réparation...)

Est ce que quelqu'un aurait des photos (réelles ou schéma) de l'endroit ou cet échappement/collecteur est défectueux?

Est ce visible dans le moteur avec un miroir en regardant dans le compartiment moteur?

Merci pour vos retours...

bernard

Il y a quelques infos sur http://www.capristo-france.fr/vente/kit-de-fixation-19.html et les images sont visibles sur le site http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v8s-360-f430/16136-diy-install-capristo-exhaust.html , StefVan connait bien le problème .

guillaume84

Le probleme ne peut pas etre visible comme ça sur la voiture, les demi coque soudé de la protection thermique ne te permette pas de voir

david328gts

bonjour,

je n'ai pas encore renvoyé les miens mais...

de l’extérieur ....on ne voit rien....

enfin, moi ..je ne vois rien de spécial..

6-bandit

@david : tu ne vois rien de l'extérieur, je pensais qu'il se fêlait et par conséquent visible...? Qu'elle est le symptôme de ces collecteurs défaillants alors? Ah quel endroit est le problème du coup?

bernard

@david : tu ne vois rien de l'extérieur, je pensais qu'il se fêlait et par conséquent visible...? Qu'elle est le symptôme de ces collecteurs défaillants alors? Ah quel endroit est le problème du coup?

Suivant ton n° de chassis il y a eu une note Ferrari à ce sujet :http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5318-bruit-inquiétant-sur-ferrari-f430-spider/?p=228534

guillaume84

C'est les tubes de sorti , les 2 du milieu qui ce fêle, tu ne peux pas le voir car il y a les toles de protection autour, pour le voir et le controler, il faut démonter et passer un endoscope pour voir si fêlé ou pas.

stefvan

Un des signes d'alerte sont les hot-spots qui peuvent être facilement vus par en-dessous des collecteurs (panneaux sous le moteurs enlevés). Avec des collecteurs fissurés, la tole de protection recevant directement des gaz d'échappement, fini par  surchauffer.

Exemple:

post-7-0-91115800-1391461593_thumb.jpg

A l'intérieur de la protection, voici 2 exemples de collecteurs en sale état:

post-7-0-89317900-1391461686_thumb.jpg

post-7-0-72825100-1391461702_thumb.jpg

Le seul test véritablement valable est un test d'envoi de fumée (avec une smoke machine) à la sortie des collecteurs. S'il y a une fuite, la fumée sortira autour des sondes installées sur les collecteurs mais également à travers la jointure de la tole de protection.  Un collecteur fissuré fait également un bruit typique (cliques) mais dans ce cas, la situation est déjà grave et peut engendrer des consequences malheureusement bien trop connues.

6-bandit

Merci Stefvan et à tous d'ailleurs!!  :)

C'est bien plus clair pour moi maintenant!! Du coup pas trop méchant à réparer une fois les tôles "pare chaleur" desserties...  :P

Et les conséquences si cela fait trop longtemps que c'est comme cela? Soupape etc....

david328gts

il semble en effet que cela ne soit pas bon de rouler avec des collecteurs "cassés"....

chez moi, et compte de tenu de l’état de mes oreilles et de mon cerveaux.. :P

j'entendais des claquements !

pour moi, j'aurais juré que c’était une pièce en mouvement et en rotation qui à petite vitesse et a petit régime venait cogner sur quelque chose ...

le chef d'Atelier de FERRARI la Roche entendait bien un son comme moi

mais lui, direct, a su dire que c’était le collecteur droit !....

il m'a expliqué que ce que je percevais comme des claquements étaient en fait des déflagrations !

....

f360cs

Merci Stefvan et à tous d'ailleurs!!  :)

C'est bien plus clair pour moi maintenant!! Du coup pas trop méchant à réparer une fois les tôles "pare chaleur" desserties...  :P

Et les conséquences si cela fait trop longtemps que c'est comme cela? Soupape etc....

Yes, un collecteur fissuré (donc ouvert) créé un appel d'air plus frais, et de ce fait occasionne un choc thermique... C'est la fissure ou la casse à court terme..

Modifié par f360cs

ea32

Le mécano de Toulouse m'a plutôt parlé d'une possible ingestion dans le moteur d'impuretés plus ou moins grosses, dans le cas improbable  (car normalement ce n'est pas le cas, mais cela peut arriver au rétrogadage) de retours de gaz, ce qui pourrait abimer le moteur.

Il faut pour ça que la fissure soit quand même conséquente.

Il ne faut donc d'après lui pas dramatiser et agir en conséquence.

Modifié par ea32

guillaume84

C'est peut être la cause des 2 personnes qui ont eu une casse sur leur moteur , le gas de la réunion qui refait son moteur et le gas en suisse ?

6-bandit

Guillaume, je viens de relire le post de Cavalino (de la réunion) est il parle comme celui de la Suisse d'un problème de lubrification sur le cylindre 8 mais pas de lien avec l'échappement...

guillaume84

Oui je sais, mais ils n'ont pas parlé de l'état des collecteurs, donc une interogation a avoir?

Loic06

Eh bien moi je viens de résoudre le problème par anticipation vu que la voiture n'a que 9000 km. :)  J'ai commandé un kit ressorts Capristo chez Red Parts et je me suis pris une matinée pour démonter le diffuseur arrière et les supports d'échappements pour les remplacer par ce kit. :)  Vu le temps :(  je n'ai pas sorti la voiture, mais normalement, moteur très chaud, on doit voir les boulons de fixation se déplacer (parfois jusqu'à 10 mm!), ce qui n'est pas le cas avec le système d'origine monté fixe donc bridé, ce qui entraîne la casse du collecteur et/ou du tube d'échappement. Dès que je fais un tour, je vérifie et poste les photos; j'en ai également profité pour monter le kit télécommande d'ouverture des valves d'échappement. ;)

6-bandit

Loïc, bonne initiative qui te permettra de dormir plus sereinement!!!

Combien de temps as tu mis pour l'installation? As tu une notice de montage à partager?

Loic06

Ben j'ai un peu merder au départ, vu qu'il n'y a pas de notice de montage :( . Je pense que maintenant que j'ai le coup, en 3 heures çà doit être fait.

Il suffit de démonter tous les supports de silencieux d'origine. Par contre je commence par les centraux, monte le kit ressorts que je bride et finis par les supports latéraux,

ce qui évite en principe tout réglage d'échappement vu qu'il a été maintenu en place par ces derniers

Je me suis appuyer sur ce post 

http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v8s-360-f430/16136-diy-install-capristo-exhaust.html  

6-bandit

Ok merci Loïc, j'avais déjà lu ton lien très complet!! En revanche je trouve dommage qu'il ne soit pas livré avec une notice....

Franky 74
Eh bien moi je viens de résoudre le problème par anticipation vu que la voiture n'a que 9000 km. :)  J'ai commandé un kit ressorts Capristo chez Red Parts et je me suis pris une matinée pour démonter le diffuseur arrière et les supports d'échappements pour les remplacer par ce kit. :)  Vu le temps :(  je n'ai pas sorti la voiture, mais normalement, moteur très chaud, on doit voir les boulons de fixation se déplacer (parfois jusqu'à 10 mm!), ce qui n'est pas le cas avec le système d'origine monté fixe donc bridé, ce qui entraîne la casse du collecteur et/ou du tube d'échappement. Dès que je fais un tour, je vérifie et poste les photos; j'en ai également profité pour monter le kit télécommande d'ouverture des valves d'échappement. ;)[/quote

Bonsoir,j'ai profité moi aussi du mauvais temps de ce dimanche pour installer ce fameux kit ressorts sur ma 430.

La pose est simple et assez rapide.

J'ai préféré rajouté des contres écrous (on n'ai jamais assez prudent)post-7366-0-71400600-1392578515_thumb.jp

Franky 74

J'ai un pont élévateur ,mais si tu la cale avec 2 bonnes chandelles tu as largement la place.

Loic06

Moi j'ai fait au sol car pont de l'atelier était pris mais plus pratique voiture en l'air  :D