0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle Des Sigles...

Messages recommandés

Sebino81

Sebino81, tu es sur du "vissés" ? Normalement, le sigle a 2 pattes qui sont tenu à l'arrière par une rondelle clips.

Tu m'as mis le doute alors je suis allé voir.

C'est bien ça: vissés (des écrous de 6 ou 7) tant pour le 308, que le GTB ou le Cavallino.

Pour le Ferrari de capot arrière, je n'en sais rien. Il faudrait décoller la moquette de revetement intérieur, ce que je n'ai pas fait...

De toutes façons, le premier de mes catalogues de rechanges montrant des clips à la place des rondelles+écrous est celui de 77/78 comportant la GTS.

TripleBlack®

Autant pour moi, j'avais posé la question comme cela car je n'ai jamais démonté mes sigles donc jamais regardé. Le logo Ferrari du capot arrière par contre, je l'ai déjà changé car mon origine était cassé donc là je sais pour le coup...

TripleBlack®

Donc je confirme que sur une acier de 1979, c'est des clips.

Du coup j'ai démonté pour remettre des clips neuf et nettoyer le tout sigles/malle arrière.

Une question, mon 308 est noir recto/verso mais je ne sais pas si c'est de l'alu anodisé ou peint (drolement bien alors !). Le GTB est tout "alu", sans liseré interne noir, ni blanc. Je ne sais pas s'il a toujours été comme cela ou si la peinture est partie. Il n'y a pas de trace de vieille peinture.

Comment puis je savoir si c'est de l'alu ou du plastique ? Genre l'alu ça coule dans l'eau et le plastique, cela flotte ? Aussi simple ?

Comment savoir si c'est anodisé ?

Les picots derrières sont très "mou"...j'hésite à appliquer la technique d'Utopia du briquet... :D  :D  :D

Modifié par TripleBlack®

33manu

Sur la mienne ce sont des clips comme la tienne.

Pour la matière : pèses-les pour voir simplement, le plastique sera plus léger :-) et donc le plastique a de bonnes chances de flotter !

L'anodisation se voit à l'oeil, regardes derrière, les angles, les arrêtes etc... Sinon faut aller en labo ;-)

@+

Modifié par 33manu

speedy

Je crois qu'il y a une logique, ou au moins un "trend" (?) sur les 328:

- les premières autos, jusque fin 1986, ont dans leur très grande majorité les deux sigles aluminium (comme la voiture de Pascal)

- les autos de fin 1986 à début 1988 ont très majoritairement le mix alu / noir avec ligne centrale blanche (comme l'auto de Steph)

- ensuite, cf la voiture de David84 et les miennes, c'est chiffres + lettres noir avec ligne centrale blanche.

Ma voiture noire les a également, ils ne sont pas argentés parce que l'auto serait noire.

D'autres inscriptions changent au cours de la prod sur les 328, par exemple l'inscription "Ferrari" peinte en blanc sur les couvercles de la boîte à filtre à air, qui est marquée "Ferrari UFI" sur les premières 328, et ensuite simplement "Ferrari": je n'ai jamais su quand exactement ça a changé. 

De même, certaines autos ont une "galette" dont la jante est claire, d'autres une "galette" gris très foncé; je ne sais pas non plus s'il y a une logique.

laurent.328

Je crois qu'il y a une logique, ou au moins un "trend" (?) sur les 328:

- les premières autos, jusque fin 1986, ont dans leur très grande majorité les deux sigles aluminium (comme la voiture de Pascal)

De même, certaines autos ont une "galette" dont la jante est claire, d'autres une "galette" gris très foncé; je ne sais pas non plus s'il y a une logique.

Pour confirmer les sigles de 1986 voila la mienne

Pour la galette, la mienne est claire et est d'origne, j hesite a la faire repeindre elle du etre utlisee :-(

Pour le cavallino sur la grille avant, c est quoi la theorie, le mien est en relief

post-6551-0-48709600-1392401478_thumb.jp

Steph 328

Pour confirmer les sigles de 1986 voila la mienne

Pour la galette, la mienne est claire et est d'origne, j hesite a la faire repeindre elle du etre utlisee :-(

Pour le cavallino sur la grille avant, c est quoi la theorie, le mien est en relief

Je pense que ce n' est pas le bon, après, je peux me tromper :P

Le mien est plat ( de 86 également ).

laurent.328

Je pense que ce n' est pas le bon, après, je peux me tromper :P

Le mien est plat ( de 86 également ).

Oui tu as peut etre raison mais ma voiture a ete fabrique en 85 et le cavalino est, il me semble le meme que celui qui est apparu sur les 308qv donc c est peut etre pas deconnant non plus vu la fabrication artisanale de l epoque. il a peut etre evolue en debut d annee ... Mais je n'y connais pas grand chose :-p ... J essaie juste d'appendre

TripleBlack®

Tout à fait, c'est un raisonnement qui se tient ! Il faudrait juste savoir si deurisca qui a une voiture encore plus près des QV a aussi un cavallino en relief....

speedy

Tout à fait, c'est un raisonnement qui se tient ! Il faudrait juste savoir si deurisca qui a une voiture encore plus près des QV a aussi un cavallino en relief....

Et puis ne pas se dire "ce n'est pas le bon" avant d'être sûr. Parfois chez Ferrari à cette époque on "épuisait les stocks" avant de passer au nouvelles pièces, donc, comme le dit "Triple Black", regarder les voitures qui ont des numéros de châssis les plus proches possible de celle pour laquelle on se pose la question.

En tout cas, sur mes deux autos de 1989, il est plat.

Pascal328GTB

Et puis ne pas se dire "ce n'est pas le bon" avant d'être sûr. Parfois chez Ferrari à cette époque on "épuisait les stocks" avant de passer au nouvelles pièces, donc, comme le dit "Triple Black", regarder les voitures qui ont des numéros de châssis les plus proches possible de celle pour laquelle on se pose la question.

En tout cas, sur mes deux autos de 1989, il est plat.

Deurisca a un Cavalino en relief sur sa 328

TripleBlack®

Ah ! On se rapproche.... maintenant, dans l'ordre, c'est à Calimero18 de nous donner la forme du sien, après laurent.328, c'est la première voiture du forum qui vient après...

Après vérification, c'est bien de l'alu les sigles sur ma 308. Ils tombent directement au fond d'un seau d'eau et il y a une conductivité mesurée grâce au Ohmmètre...

Modifié par TripleBlack®

JP75

Sur la mienne fabriquée en juillet 86 le Cavallino sur la grille avant est plat.

Le sigle arrière est l'inverse de celui de Pascalpost-1442-0-68044300-1392479734_thumb.jp

La photo aussi est inversée, impossible de modifier le sens

TripleBlack®

C'est plutôt l'inverse de Steph qui lui est:

328: noir-liseré blanc

Modèle: alu liseré blanc

On n' a pas beaucoup de 328 sur le forum (toute proportion gardée) et on à déjà toutes les solutions possibles de sigle.... (enfin presque), c'est dire de la constance des marquages chez Ferrari à l'époque... :D  :D

Pour résumé, corrige moi Speedy, on a pour les 328:

Phase 1: 328 et modèle en alu liseré blanc ou noir (donc déjà 2 types)

Phase 2: 328 noir liseré blanc et modèle en alu liseré blanc ou l'inverse (donc encore 2 types)

Phase 3: 328 et modèle en noir liseré blanc

Le noir liseré blanc est il en plastique ?

Pour les 308, pas beaucoup de participation pour le moment.... :(

JP75

Le noir liseret blanc 328 est en plastique

Le noir liseret blanc 328 est en plastique

Erreur : c'est GTB noir liseret blanc qui en plastique

TripleBlack®

A mon avis dans le cas ou c'est le 328 noir liseré blanc, il doit aussi être en plastique....

speedy

C'est plutôt l'inverse de Steph qui lui est:

328: noir-liseré blanc

Modèle: alu liseré blanc

On n' a pas beaucoup de 328 sur le forum (toute proportion gardée) et on à déjà toutes les solutions possibles de sigle.... (enfin presque), c'est dire de la constance des marquages chez Ferrari à l'époque... :D  :D

Pour résumé, corrige moi Speedy, on a pour les 328:

Phase 1: 328 et modèle en alu liseré blanc ou noir (donc déjà 2 types)

Phase 2: 328 noir liseré blanc et modèle en alu liseré blanc ou l'inverse (donc encore 2 types)

Phase 3: 328 et modèle en noir liseré blanc

Le noir liseré blanc est il en plastique ?

Pour les 308, pas beaucoup de participation pour le moment.... :(

Noir, avec liseré intérieur blanc, en plastique effectivement, pour moi.

Modifié par speedy

elpio

petite question de débutant alors excusseza moi d'avance, certaine 308 ont le logo pininfarina,, c'est origine ou pas?

TripleBlack®

Toutes les 308 ont le logo Pinifarina sur la gauche. Certaines 308 polyester du début de la production l'ont à droite comme celles de la présentation du modèle par l'usine.

un fil est ouvert à ce sujet pour essayer de cerner le numéro de châssis ou l'inversion a été actée.

speedy

Attention cependant si tu rachètes un badge, le graphisme des lettres "disegnio di Pininfarina" change avec les versions de l'auto: ce ne sont pas les mêmes lettres entre les 308 et les 328, à tout le moins...

Devine comment je le sais?

Dans la brochure japonaise "libreria Scuderia 05" de chez Neko Publishing C°, une 308 GTS, 31745 en a un du côté droit, mais je suspecte que c'est un ajout (on ne voit pas le côté gauche)

David 84

#77637 :

Cavalino de calandre plat 

"disegno di Pininfarina" seulement à gauche (désolé pour la qualité, c'est un crop pourri, la flemme d'aller au garage)

post-1767-0-01352200-1392549654_thumb.jp

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

bref encore une piece qui me manque pour qu' elle soit d'origine.

Ca peut vouloir dire que ta voiture a été repeinte. Mais ne t'inquiètes pas, la pièce se trouve facilement, elle est dispo, pas chère, et se pose facilement.

Il m'en reste un, d'ailleurs, de logo "Pininfarina" pour 308...

elpio

elle a été effectivement juste avant mon achat, du reste j'ai remarqué que la mienne avait les bas de caisses noires, c'est normale? origine pour cette version?

Modifié par elpio