0
TripleBlack®

Là Ou L'on Parle Des Sigles...

Messages recommandés

TripleBlack®

Bienvenu !

Tu pourrais note mettre une photo de l'arrière de ta malle arrière car à ma connaissance, surtout en 1978, tous les sigles étaient clipsés....

Un tableau arrière peut très bien se repeindre, c'est très étrange comme cas de figure....

Après tu peux simplement couper à raz les pattes de ton sigle 308 et le coller mais essai d'investiguer plus en avant sur ta voiture avant de faire des adaptations....Es tu au moins sur qu'elle n'ait pas eu de peinture, ni de réparation à cet endroit là ?

D@vid

Par l'intérieur du coffre, derrière la moquette, tu dois pouvoir le voir...

JP75

Et puis ça te permettra de récupérer le reste de tous les rivets qui ont servi à fixer les precedentes plaques d'immatriculation

Nicky

Merci pour vos posts. Je vais regarder ce week end à l'intérieur du coffre. Pour être honnête, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la voiture et je l'ai acheté très vite en prenant soin tout de même de suivre les guidelines du guide d'achat de Ferrarista (et franchement, merci infiniment pour cette documentation bien utile au moment de passer à l'acte). Du coup, je ne suis pas sûr qu'elle n'ait jamais été repeinte. En tout cas, le dernier propriétaire qui l'a gardée pendant 10 ans et qui était un vrai maniaque n'a pas refait de peinture. Elle a été livrée neuve chez Pozzi. Peut-être que Pozzi aura gardé des traces de ses premiers (faux) pas. Je vais me renseigner de ce côté là et je vous envoie des photos prochainement. 

Nicky

Je viens de parler avec un des vendeurs chez Redparts (très sympa au passage) qui me dit qu'il est possible que ma voiture ait été livrée neuve sans les sigles. Il parait que cela arrivait parfois. Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de trous dans ma malle arrière. Est-ce que cela vous semble plausible ?

Sebino81

En revanche, je ne sais pas comment ces sigles sont fixés

Sur les premières, ces logos avaient des attaches filetées et un écrou coté malle (jusqu'à quand ?; la mienne (mi-77) a encore ce système). Après ces logos sont clipsés.

33manu

Je viens de parler avec un des vendeurs chez Redparts (très sympa au passage) qui me dit qu'il est possible que ma voiture ait été livrée neuve sans les sigles. Il parait que cela arrivait parfois. Ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de trous dans ma malle arrière. Est-ce que cela vous semble plausible ?

Il faut rester prudent avec l'artisanat de l'époque, mais là ça parait assez gros quand meme :P :P :P

@+

Nicky

Je vais regarder ce week end si je vois des traces de trous derrière la moquette et je vous tiens au courant.

TripleBlack®

Tu trouveras plus tôt dans ce post un exemple de 328 sans trace de trous car sur ce modèle, les sigles sont collés. On voit très bien l'apprêt vierge du tableau arrière.

Nicky

Vérification faite ce week end, je n'ai pas de trace de trous derrière (ni pour le sigle 308, ni pour le sigle GTB). J'ai pris une photo pour vous montrer. C'est pas très beau, mais on voit bien, me semble t'il qu'il n'y a pas de trace de trou.

post-8455-0-25561700-1415785099_thumb.jp

TripleBlack®

L'arrière de ton tableau m'interpelle !

On dirait qu'il n'a pas été apprêté... As tu un bon historique de cette voiture ?

Modifié par TripleBlack®

Nicky

L'arrière de ton tableau m'interpelle !

On dirait qu'il n'a pas été apprêté... As tu un bon historique de cette voiture ?

Je te remets une photo de l'arrière de la mienne pour illustrer:

88ts.jpg

J'ai un paquet de factures et les noms des 3 propriétaires précédents (je suis le 4ème). Le propriétaire précédent faisait pas mal de choses lui-même sur la voiture et laissait les grosses opérations à des professionnels. En effet, on dirait qu'il n'a pas été apprêté. Dois-je m'inquiéter de quelque chose ?

TripleBlack®

Alors, comme je vois que tu es nouveau sur le forum, dis toi bien une chose:

Il n'y a jamais rien d'inquiétant au sujet des 308...juste une somme de singularités (voilà tu peux afficher cette phrase en fond d'écran)... :D :D

Je ne connais pas ta voiture ni ou elle se situe, tu peux te (la) présenter un peu plus dans le garage des membres. On pourra alors découvrir peut être le pourquoi...

Il y a plusieurs pistes:

-Accident (même pas trop grave), et le carrossier s'est vu livré par Ferrari un tableau de 308 voire 328 en fonction de la date qui ne correspondent pas à la bonne pièce mais de là à voir la différence...

-Ta voiture est une des dernières carbu et peut être qu'avec l'injection les sigles sont "collés", mais cela, seul elpio et BobGTBi pourraient nous dire ce qu'il en est sur les leurs....car personnellement, autant je suppute le collage pour les QV (mais j'attends la aussi la confirmation), autant pour les injections 2v, je ne sais pas...

Pour l'une et l'autre, il n'y pas lieu de s'inquiéter mais il faut juste rechercher la cause.

speedy

Il n'y a jamais rien d'inquiétant au sujet des 308...juste une somme de singularités (voilà tu peux afficher cette phrase en fond d'écran)... :D :D

Je ne connais pas ta voiture ni ou elle se situe, tu peux te (la) présenter un peu plus dans le garage des membres. On pourra alors découvrir peut être le pourquoi...

Il y a plusieurs pistes:

-Accident (même pas trop grave), et le carrossier s'est vu livré par Ferrari un tableau de 308 voire 328 en fonction de la date qui ne correspondent pas à la bonne pièce mais de là à voir la différence...

-Ta voiture est une des dernières carbu et peut être qu'avec l'injection les sigles sont "collés", mais cela, seul elpio et BobGTBi pourraient nous dire ce qu'il en est sur les leurs....car personnellement, autant je suppute le collage pour les QV (mais j'attends la aussi la confirmation), autant pour les injections 2v, je ne sais pas...

Pour l'une et l'autre, il n'y pas lieu de s'inquiéter mais il faut juste rechercher la cause.

Je ne crois pas que le "spare part catalogue" fasse de différence entre un tableau de 308 et un tableau de 328, ça doit être une seule et unique pièce; c'est le même masque arrière pour les deux autos (aile arr G plus tableau plus aile arr D) à mon avis ils ne percent pas les trous d'avance, ils laissent le soin aux garagistes de le faire...

Mais j'avoue que j'ai pas trop suivi, c'est peut-être une poly, son auto? Auquel cas c'est pas la même pièce...

Nicky

Il y a plusieurs pistes:

Je vais faire une présentation en bonne et due forme dans le garage des membres. 

Le chassis de la voiture est le numéro 22439, donc a priori contruction en 1977 ou 1978 (la plaque Pozzi stipule 1978). Cela ne fait pas trop avancer le bidulle mais ce n'est pas une des dernières carbu. La piste de l'accident est en effet plausible mais le précédent propriétaire m'a assuré n'avoir jamais eu d'accrochage et il avait franchement l'air sincère.

Nicky

Je ne crois pas que le "spare part catalogue" fasse de différence entre un tableau de 308 et un tableau de 328, ça doit être une seule et unique pièce; c'est le même masque arrière pour les deux autos (aile arr G plus tableau plus aile arr D) à mon avis ils ne percent pas les trous d'avance, ils laissent le soin aux garagistes de le faire...

Mais j'avoue que j'ai pas trop suivi, c'est peut-être une poly, son auto? Auquel cas c'est pas la même pièce...

non, ce n'est pas une poly ! Elle a bien le petit renfoncement pour la plaque d'immatriculation des 308 acier

speedy

non, ce n'est pas une poly ! Elle a bien le petit renfoncement pour la plaque d'immatriculation des 308 acier

Oui, j'ai vu ça; 22439 est connue dans le "Handbuch der Ferrariseriennummern" de Matthias Urban; elle y est datée de 77, d'ailleurs.

La dernière "308 carbu-acier" est 34503, de fin 1980, la tienne en est loin...elle fait plutôt partie du premier paquet d'autos.

Modifié par speedy

Nicky

Oui, j'ai vu ça; 22439 est connue dans le "Handbuch der Ferrariseriennummern" de Matthias Urban; elle y est datée de 77, d'ailleurs.

La dernière "308 carbu-acier" est 34503, de fin 1980, la tienne en est loin...elle fait plutôt partie du premier paquet d'autos.

Quand tu dis qu'elle est connue, c'est qu'elle a été répertoriée par un précédent propriétaire, c'est bien ça ? On a sa couleur d'origine dans ce fameux handbuch ? 

speedy

Quand tu dis qu'elle est connue, c'est qu'elle a été répertoriée par un précédent propriétaire, c'est bien ça ? On a sa couleur d'origine dans ce fameux handbuch ?

Ou bien vue sur la route par quelqu'un qui a relevé son numéro de châssis sur la colonne de direction, ou apercue à un rassemblement, ou croisée dans un garage à l'entretien...

A un moment donné, quelqu'un a dit à Matthias Urban qu'il avait vu une 308 GTB chassis 22439...

Nicky

Ou bien vue sur la route par quelqu'un qui a relevé son numéro de châssis sur la colonne de direction, ou apercue à un rassemblement, ou croisée dans un garage à l'entretien...

A un moment donné, quelqu'un a dit à Matthias Urban qu'il avait vu une 308 GTB chassis 22439...

Bon, ben la bonne nouvelle, c'est déjà que ce n'est pas une réplique sur base de Fiero, c'est déjà ca ;)

speedy

Bon, ben la bonne nouvelle, c'est déjà que ce n'est pas une réplique sur base de Fiero, c'est déjà ca ;)

Le stade ultime, ce serait la réplique de Fiero sur base de Ferrari 308...

TripleBlack®

Hélas Speedy, j'ai déjà relevé en quelques minutes de recherche pas moins de 20 références différentes entre 76 et 89.... :D :D

Je suis comme toi dubitatif sur la réalité de cela mais il y a bien des différences entres les versions GTB-S-RHD-LHD-USA...peut être est ce due au fait qu'il y a le renfoncement pour le pare-choc mais cela je n'en suis pas sur car le spare parts montre l'éclaté de devant et la disctinction entre le haut et le bas n'est pas très compréhensible...

Du reste te concernant, la 328GTS a toujours le même arrière (sauf aux USA), par contre, la GTB, après le châssis 69369 change de tableau.... va savoir la différence maintenant.... ;)