Aller au contenu
0
6-bandit

Avis Possesseur 360 Modena : Ralenti Au Démarrage À Froid?

Messages recommandés

6-bandit

Hello à tous,

Voulant faire un choix sur mon futur achat (modéna ou 430), j'ai une petite question car je suis allé voir une 360 modena ce weekend et je voudrais connaitre votre avis sur un point, celui du ralenti à la mise en route à froid.

Lorsque le propriétaire a démarré l'auto (qui était froide) celle-ci a eu du mal à trouver son ralenti pendant une minute environ, comme une 205gti pouvait le faire... :P 

Le régime oscillait entre 500 et 1500tr/min. Au bout d'une minute celui-ci s'est stabilisé et l'auto a fonctionné parfaitement lors de l'essai avec un ralenti stable à chaque stop ou feu rouge. 

Est ce normal? Vos modéna font elles la même chose ou avez vous un ralenti stable même si elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours?

Merci de vos retours,

@+

Vincent993

Bonjour,

Je n'ai pas constaté un tel phénomène sur mon auto.

Mais :

1) Je ne débranche jamais la batterie (dispositif de maintien en charge).

2) L'auto est dans un garage bien sec et jamais en dessous de 13-14°.

Peut-être cela fait-il une différence (notamment pour la batterie où il y avait peut-être un reset dans ton cas) ?

Modifié par Vincent993

lord bayron

Bonjour à toi..

Si la batterie a été coupée et/ou la voiture par démarrée depuis longtemps pendant la période froide et qu'elle est conservée dans un lieu non chauffé, il est possible que cela arrive pendant quelques secondes voir même une minute… Le temps de stabilise le régime moteur et de réinitialiser le système de gestion électronique de la voiture… Dans ce cas, il faut la laisser tourner environ 1/4 d'heure au ralenti, clim et autoradio coupés...

Modifié par lord bayron

Jéré13

Bonjour,

Je n'ai moi non plus pas observé ce phénomène.

Mais idem Vincent 993, maintien de charge et voiture dans garage tempéré.

Loic06

Normalement .......... pas normal. Il faudrait pouvoir la démarrer à froid plusieurs jours de suite. Si le phénomène persiste. .... problème de régulation de ralenti due à capteur, prise d'air, dispositif de régulation de ralenti .... etc.autrement dit case garage

6-bandit

Merci pour vos retours, la batterie de la voiture est constamment branché à un maintien de charge donc RAS côté batterie...

Personnellement j'ai trouvé cela étrange mais le proprio m'a dit qu'il s'était renseigné et que c'était normal. Je suis un peu douteux car à la livraison neuve je vois mal acheté une caisse à 130K et avoir un ralenti au démarrage instable...

Elle était pourvu d'un échappement, peut être que cela a une incidence...

LINO27

Moi je n'ai pas non plus ce phénomène elle se cale sur son ralentit rapidement.

Lino27

Gaston Dugenou

Comme les autres, le ralenti se cale en 3 ou 4 secondes.

A priori, ça ne me semble pas bien inquiétant....

Redspid

Pour moi, idem, coupe-circuit ou maintien, le ralenti se cale de suite.

Il faudrait idéalement refaire le test pluseurs fois.

Rémy

perso j' utilise le coupe circuit, il est vrai que lorsqu' elle n' a pas tournée depuis longtemps le régime moteur est un peu plus haut au démarrage

pendant quelques minutes et aprés le régime baisse.

ça me parait logique sans être mécanicien !!!! :ph34r:  

f360cs

Jamais de coupe circuit pour moi, elle démarre tte les semaines au poil.. Le ralenti est rapide durant environ 2 à 3 minutes, et se stabilise vers 1000/1100 tours ensuite.. Quelques petits "ratés" au début le temps de chauffer un peu, et ralenti bien stable très rapidement..

Rémy

Jamais de coupe circuit pour moi, elle démarre tte les semaines au poil.. Le ralenti est rapide durant environ 2 à 3 minutes, et se stabilise vers 1000/1100 tours ensuite.. Quelques petits "ratés" au début le temps de chauffer un peu, et ralenti bien stable très rapidement..

Nous sur Nantes il pleut dpuis 6 mois  :(  si tu vois ce que je veux dire !!!! les sorties week end c' est avec le parapluie :D

f360cs

Ah là je comprends mieux en effet ! Dans ces conditions, il faut tout de même aller la démarrer une fois/semaine ou toute les 2 semaines, et essayer de la déplacer un peu pour éviter que les pneus prennent une sale forme..

Gaston Dugenou

Nous sur Nantes il pleut dpuis 6 mois  :(  si tu vois ce que je veux dire !!!! les sorties week end c' est avec le parapluie :D

Heureusement que la pluie ne m'empêche pas de rouler!!!!!!

Et puis tu exagères, il n'a plu qu'une seule fois cet hiver (bon d'accord, l'averse a duré 6 mois!).

Loic06

Je persiste à dire qu'il y a un problème de dispositif de régulation de ralenti. :angry:  Au démarrage le régime doit être légèrement accéléré pendant 3/4 mn  pour mettre la voiture en process et réchauffement catalyseur puis redescend à 1000trs , çà c'est le process normal du démarrage à froid   :) 

6-bandit
Je persiste à dire qu'il y a un problème de dispositif de régulation de ralenti.  :angry:  Au démarrage le régime doit être légèrement accéléré pendant 3/4 mn  pour mettre la voiture en process et réchauffement catalyseur puis redescend à 1000trs , çà c'est le process normal du démarrage à froid    :) 

++100000000

Je suis 100% d'accord avec toi et c'est bien ce que j'en ai pensé au moment du démarrage à froid et qu'elle s'est mise à osciller avant de se stabiliser!!!

Merci à tous pour vos retours, cela a renforcé mon idée de départ!!! :)  :)

sompe

salut ma caisse a toujours fait ça  elle "regule " pendant quelques secondes , un petit probleme de sonde ou autre  ??chez Ferrari ou ailleurs a chaque revision ils n'ont pas trouvé ça  surprenant ou genant  sinon j'aurais  fait faire les modifs aussitot  a +

jcferrari

++100000000

Je suis 100% d'accord avec toi et c'est bien ce que j'en ai pensé au moment du démarrage à froid et qu'elle s'est mise à osciller avant de se stabiliser!!!

++100000000

Même effet pour la mienne, à froid seulement lorsqu'elle n'a pas tourné depuis un certain temps.

FRANCOIS

Mes deux Modena faisaient pareil quelques secondes,par contre coupe circuit fermé,sur la 575 avec maintien de charge ça demarre instantanément sans cafouillage .

bbux

Je viens de voir le sujet ... sur la mienne après 3 semaines avec batterie coupée (via le coupe circuit dans le coffre avant) le ralenti oscille un peu, en général 10 secondes mais parfois un peu plus. Par contre si la voiture à tournée récemment (en général la veille vu qu'elle sort uniquement les week end) le ralenti est bon tout de suite.