0
speedy

Stéfano Domenicali A Démissionné Ce 14 Avril !

Messages recommandés

speedy

Ce qui tend à dire que depuis pas mal d'années maintenant, ce n'est plus le pilotage qui prime mais bel et bien la voiture, tout est tellement aseptisé, dicté par l'économie qu'il n'y a plus aucun suspens trois GP les mercos sont devant avec une avance incroyable, la saison est jouée c'est quand même bien triste, quand je vois à barhein après le SC en dix tours ils étaient devant avec une vingtaine de secondes, la déprime ...

Si tu collectionnes, comme moi, "Autocourse", que j'ai depuis la saison 1965, tu peux ouvrir celui de la saison 1981, je crois, celui du 30è anniversaire, qui comporte un article très intéressant de plusieurs pages qui s'appelle: "aujourd'hui, le pilote compte-t-il encore?" et dans lequel certains, dont Gilles Villeneuve, disent que - je rappelle, en 1981: "la voiture fait tout le boulot, le pilote ne peut plus faire la différence"...

En 1970, Jochen Rindt, que l'on félicitait pour une victoire avec la Lotus 72, a répondu assez séchement (il pouvait être assez hautain):

"je n'ai aucun mérite, même un singe pourrait gagner avec cette voiture".

Ce n'est donc hélas pas nouveau...

geo27

Ce qui tend à dire que depuis pas mal d'années maintenant, ce n'est plus le pilotage qui prime mais bel et bien la voiture, tout est tellement aseptisé, dicté par l'économie qu'il n'y a plus aucun suspens trois GP les mercos sont devant avec une avance incroyable, la saison est jouée c'est quand même bien triste, quand je vois à barhein après le SC en dix tours ils étaient devant avec une vingtaine de secondes, la déprime ...

Clairement oui.

Ce qui va rendre le truc intéressant cette année, c'est l'attitude et la bonne perception actuelle de ce qui est bon pour leur image de Mercos de laisser leurs pilotes se tirer la bourre afin de rendre leur triomphe plus digeste. Voire intéressant si c'est comme le dernier GP. Maintenant, s'il n'y avait pas eu Maldonado..., on aurait dormit aussi jusqu'à la fin.

Mais gaffe quand même, s'il font du gravier ou du carbone, ils vont avoir beaucoup moins d'humour les teutons...

PS : çà m'a fait doucement rigoler que mercos demande une sanction exemplaire à la FIA pour les canettes. Ils ont oublié l'an passé ?

Modifié par geo27

geo27

Si tu collectionnes, comme moi, "Autocourse", que j'ai depuis la saison 1965, tu peux ouvrir celui de la saison 1981, je crois, celui du 30è anniversaire, qui comporte un article très intéressant de plusieurs pages qui s'appelle: "aujourd'hui, le pilote compte-t-il encore?" et dans lequel certains, dont Gilles Villeneuve, disent que - je rappelle, en 1981: "la voiture fait tout le boulot, le pilote ne peut plus faire la différence"...

En 1970, Jochen Rindt, que l'on félicitait pour une victoire avec la Lotus 72, a répondu assez séchement (il pouvait être assez hautain):

"je n'ai aucun mérite, même un singe pourrait gagner avec cette voiture".

Ce n'est donc hélas pas nouveau...

C'est pire maintenant

avant, on voyait les meilleurs sous la pluie (Ickx, Senna, Schumi...)

maintenant c'est le même ordre que sur le sec.

le pilote ne fait plus de dif.

speedy

Je suis d'accord que certaines saisons où une auto avait une nette supériorité: la McLarenTAG-Porsche en 1984, la McLaren MP4 Honda en 1988 n'étaient pas "totalement inintéressantes" (ok, ok, c'était pas les plus folichonnes non plus) parce que les deux coéquipiers ont pu se battre à peu près à armes égales (je dis "à peu près" parce qu'on était en droit de vouloir croire que c'était à armes égales, mais qu'il doit se passer des trucs en coulisses quand même...)

cedleen348

C'est quand même triste de voir que sans un évènement autre que la course : pluie, accident, SC cette année en tout cas sur les derniers GP tout se joue aux qualifs finalement. Entre la gestion des pneus, la gestion de la conso, la gestion de la chauffe, la gestion du Kers (enfin du nouveau truc) pffff...

La discipline reine commence à battre de l'aile à mon gout. Je me suis fixé le GP de Barcelone pour voir comment sa évolue après je pense que je perdrais pas mon temps derrière mon micro (ordi) a chercher un lien qui diffuse le GP biensûr pas dans la langue de molière puisqu'il faut passer au bassinet pour cela enfin bref je dis souvent que je suis né trente ans trop tard en voila encore une belle preuve, l'évolution actuelle n'est pas du tout à mon goût tout comme pas mal d'autres choses...

Franck

Moi je veux bien lire que la Scuderia Ferrari, c'est tout pourri depuis des années. Mais je n'oublie pas les résultats : sur les années Dominecali, un titre constructeur et trois fois à un cheveu (parfois un gros cheveu, parfois extrêmement fin) de remporter le titre pilote (une fois Massa et deux fois Alonso) ! Si je sais encore compter, cela fait 9 ou 10 équipes qui ont fait moins bien sur la même période, c'est à dire toutes sauf Red Bull. Pourtant ils n'ont pas démissionné, leurs directeurs sportifs, et ces équipes seraient très heureuses avec de tels résultats. Donc bravo à Stefano Dominecali, de ma part tout du moins, pour les résultats obtenus (même si on attend encore plus de Ferrari, c'est-à-dire la première place) et pour la prise de responsabilité sur le mauvais départ actuel.

Quand à dire que la saison 2014 (toutes équipes confondues) est pliée, il faut vraiment avoir la mémoire courte C'est comme dire à l'issue des essais d'inter-saison que Red Bull sera au fond du classement. Ou oublier comment les Brawn G.P., qui dominaient à l'époque autant que Mercedes aujourd'hui, avaient été rejointes en fin de saison et remporté le championnat de peu.

Par contre, j'ai l'impression qu'en général les périodes de transition ne réussissent pas à Ferrari (récemment la période avec Badoer en pilote remplaçant de Massa suite à son accident), donc il faut espérer qu'elle dure le moins longtemps possible.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

henri66

Et bien çà c'est une info.

Sur pas mal de site de F1, ils ont relayés l'info que Rory était sortie de sa retraite pour jeter un oeil sur la conception de la 14T.

Son honneur est sauf alors.  ;)

Par contre lalaferari doit tenir par terre alors... :D

De ce que je sais, Rory a commencé à regarder la suspension AR en février. Donc avec une Geo déjà faite et les pièces déjà fabriquées. Et il n'est la qu'une semaine par mois.

Alors non les journaleux ne mentent pas.

Mais il n'a rien conçu sur la 2014 et ses conseils au mieux arriveront en Mai.

Et Rory de la grande époque c'était 8:00-22:00 du lundi au samedi inclus. Le dimanche il n'arrivait qu'à 10h le matin.... Sauf WE de course.

Donc une semaine par mois, le reste en Thaïlande avec sa femme a gérer son centre de plongée, ça va pas faire d'une saucisse une fusée.

Surtout qu'en plus de la suspension, faut revoir la'ero, la balance et bien sur le moteur et tous les X-ERS du monde....

C'est pas Rory qu'il fait, c'est superman......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

henri66

Et au fait les copains, vous croyaient vraiment qu'il a démissionné le Stefano???

Come on........ Après tant d'années, ils lui ont offert une porte honorable. Et un gros chèque. Pas plus.

Gros comment? On va dire entre 6 et 7 zeros. Il était payé 2M€ il y a quelques années hors primes.

Ce qui est c*n pour nous cm est que comme c'etait un bon ami de ma femme, si un jour j'avais fait une sortie Ferrarista a Maranello, on aurait pu faire rentrer le groupe en GES. Faudra trouver une autre personne.....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

guitou84

J espère que ce sera profitable et qu'elle ne traîneront plus leur cul parterre ça fait mal au cœur loi

speedy

Et au fait les copains, vous croyaient vraiment qu'il a démissionné le Stefano???

Come on........ Après tant d'années, ils lui ont offert une porte honorable. Et un gros chèque. Pas plus.

Gros comment? On va dire entre 6 et 7 zeros. Il était payé 2M€ il y a quelques années hors primes.

Ce qui est c*n pour nous cm est que comme c'etait un bon ami de ma femme, si un jour j'avais fait une sortie Ferrarista a Maranello, on aurait pu faire rentrer le groupe en GES. Faudra trouver une autre personne.....

Aucun doute là-dessus pour moi, Henri: ils lui ont offert une porte de sortie honorable et le gros chèque qui va avec, bien sûr...ce qui ne rend pourtant pas ce choix plus clair, je ne vois toujours pas bien en quoi son départ serait, ou pourrait être, les prémices d'un indispensable sursaut?

philM

on s'est étonné toute l'année dernière qu'il ne saute pas, faut pas s'étonner qu'avec un début comme celui-là on envisage autre chose

pas pour sauver 2014 mais bien pour envisager 2015 (enfin c'est comme ça que je le vois ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

geo27

Aucun doute là-dessus pour moi, Henri: ils lui ont offert une porte de sortie honorable et le gros chèque qui va avec, bien sûr...ce qui ne rend pourtant pas ce choix plus clair, je ne vois toujours pas bien en quoi son départ serait, ou pourrait être, les prémices d'un indispensable sursaut?

Aucun doute pour moi non plus sur le remerciement.

Personne ne quitte une boite après 23 de service.

Je vais même plus loin, c'est comme fusible de LDM qu'il a sauté.

La prochaine fois, ....

Yves

L'intérêt de virer SD c'est de faire de la place pour le suivant, non? Je suppose qu'ils ont déjà une bonne idée de qui ils veulent pour le remplacer, et que s'ils le virent c'est dans le cadre d'un recrutement qui devrait être annoncé bientôt. Et en parallèle pour mettre un coup de pression sur le reste de l'équipe. Ok ce n'est certainement pas suffisant, mais ce n'est pas en ne changeant rien que les choses vont s'arranger...

speedy

L'intérêt de virer SD c'est de faire de la place pour le suivant, non? Je suppose qu'ils ont déjà une bonne idée de qui ils veulent pour le remplacer, et que s'ils le virent c'est dans le cadre d'un recrutement qui devrait être annoncé bientôt. Et en parallèle pour mettre un coup de pression sur le reste de l'équipe. Ok ce n'est certainement pas suffisant, mais ce n'est pas en ne changeant rien que les choses vont s'arranger...

Il est déjà annoncé, le suivant! c'est Marco Mattiacci, un "commercial du réseau", le CEO de Ferrari North America. 

Ce choix semble assez étrange à certains, qui pensent qu'il ne s'agit que d'un intérim jusqu'en fin de saison. Cf mon post # 22 entre autres.

Yves

Il est déjà annoncé, le suivant! c'est Marco Mattiacci, un "commercial du réseau", le CEO de Ferrari North America. 

Ce choix semble assez étrange à certains, qui pensent qu'il ne s'agit que d'un intérim jusqu'en fin de saison. Cf mon post # 22 entre autres.

Ce que je voulais dire, c'est le vrai suivant, pas lui. Je pense (j'espère) qu'il n'est là que pour quelques semaines. Si il est la jusqu'à la fin de la saison, là ok c'est très bizarre voire préoccupant. 

speedy

Ce que je voulais dire, c'est le vrai suivant, pas lui. Je pense (j'espère) qu'il n'est là que pour quelques semaines. Si il est la jusqu'à la fin de la saison, là ok c'est très bizarre voire préoccupant. 

Trois noms circulent en ce moment:

Ross Brawn, bien sûr, qui a annoncé sa retraite dé-fi-ni-tive de la F1 en février, mais "never say never again";

Bob Bell, qui a quitté Mercedes-Benz en décembre 2013 et a une clause de non-concurrence jusque Décembre 2014

Gerhard Berger...

Mais ça a encore largement le temps de changer...

Pour moi je m'autorise à penser qu'il faudrait passer à une nouvelle génération...

Johann

Pour moi je m'autorise à penser qu'il faudrait passer à une nouvelle génération...

T'es dans les milieux autorisés, Speedy :) ?

Etienne

Trois noms circulent en ce moment:

Ross Brawn, bien sûr, qui a annoncé sa retraite dé-fi-ni-tive de la F1 en février, mais "never say never again";

Bob Bell, qui a quitté Mercedes-Benz en décembre 2013 et a une clause de non-concurrence jusque Décembre 2014

Gerhard Berger...

Mais ça a encore largement le temps de changer...

et même un 4ème en la personne de Flavio B. Si c'est pour envisager tous les coups tordus en vue de tenter de rattraper la concurrence, il est l'homme de la situation :ph34r:

speedy

T'es dans les milieux autorisés, Speedy :) ?

Non...c'est pour ça que je suis obligé de m'autoriser moi-même, après y avoir mûrement réfléchi.

speedy

et même un 4ème en la personne de Flavio B. Si c'est pour envisager tous les coups tordus en vue de tenter de rattraper la concurrence, il est l'homme de la situation :ph34r:

A l'exception éventuelle de Ross Brawn, qui est encore bien dans le coup et qui a quand même posé les fondations de la réussite actuelle de Mercedes, pas mal d'autres noms ne sentent pas vraiment la fraîcheur du renouveau.

Quant à Flavio, pour moi (mais je peux me tromper) c'est un has-been (outre les coups tordus, etc...)

pronto

Connais tu des noms d'actualité hormis Newey, Alison, Costa etc.. qui puissent faire "renouveau" ?

Le renouveau ce sera toujours un ou des inconnus....Pour le moment le choix Mattiacci peut s'avérer judicieux, étant néophyte, il n'a pas d'à-priori cela est certainement un avantage dans la mesure ou le syndrome de lobbying de certains perdra forcément de l'influence sur ses choix ;)

speedy

Connais tu des noms d'actualité hormis Newey, Alison, Costa etc.. qui puissent faire "renouveau" ?

Le renouveau ce sera toujours un ou des inconnus....Pour le moment le choix Mattiacci peut s'avérer judicieux, étant néophyte, il n'a pas d'à-priori cela est certainement un avantage dans la mesure ou le syndrome de lobbying de certains perdra forcément de l'influence sur ses choix ;)

Eh ben non, je n'en connais pas, tu vois, mon Didier...parce que s'ils sont nouveaux, eh ben par définition on ne sait pas qui ils sont!

Mais je repense à l'arrivée de petits nouveaux à certains moments de l'histoire de la course, des Brawn, des Briatore, qui avaient entre 35 et 40 ans; des Ron Dennis qui a pris le contrôle de McLaren avec la fusion avec "Project Four" à 35 ans; un jeune avocat frais émoulu des Etats-Unis qui est devenu le bras droit d'Enzo Ferrari en 1974 à 25 ans, un certain Luca, Luca...Luca comment déjà? 

Et j'ai l'impression que Ferrari a besoin d'un électrochoc comme ça; elle ne se ré-inventera pas un futur avec les recettes du passé.

En tous cas, c'est mon avis. Mais je fais une exception pour Ross Brawn.

speedy

Une des raisons pour lesquelles "Motorsport Magazine" est le dernier magazine d'Automobile que je lis, c'est parce qu'ils savent évoquer l'histoire de la course avec un peu de nostalgie, sans jamais tomber trop loin dans le "c'était mieux avant":

Un petit papier sur l'histoire des différents directeurs sportifs de Ferrari:

http://www.motorsportmagazine.com/f1/history/a-history-of-ferraris-sporting-directors/