0
Rosso Scuderia

Capristo. Montage Ouverture De Valves Sur 430 Scuderia

Messages recommandés

Rosso Scuderia

Bonjour à tous,

Ce post a déjà été créé mais sans vraiment donner de méthodologie.

Ce sujet à pour objet de vous détailler les opérations de montage alliant textes et images afin que plus aucun FERRARISTA ne galère ou se pose question après question.

Tout d'abord un grand merci à Loic des Alpes Maritimes qui m'a aidé à diverses étapes.

Résumé :

J'ai fait tout récemment l'acquisition du système d'ouverture des valves par télécommande Caspristo commercialisé par Red Parts au prix de 564€ TTC majoré des frais de port.

Entre commande et livraison, 8 jours.

Le système n'est pas propre à FERRARI et le package est livré sans notice de montage. Il est vrai que vous pouvez trouver les infos sur le site Capristo, en Allemand, Anglais et Italien. Le français, il ne connaisse pas.

Allez, je commence par l'inventaire du colis.

post-1737-0-03364700-1398964018_thumb.jp

1 cable court, 1cable long, 1 boîtier, 1 télécommande, 1 broche comprenant la masse et l'antenne et 1 plot aimanté.

Les commandes de valves se trouvent à l'arrière gauche et à l'arrière droit du véhicule.

Dévissez les 4 vis qui tiennent le carénage droit et le carénage gauche. Les 2 vis du bas maintiennent également le pare chaleur.

post-1737-0-51952200-1398963898_thumb.jp

post-1737-0-18315300-1398963923_thumb.jp

J'ai opéré de la manière suivante.

J'ai commencé par démonter le carénage droit afin de repérer où se situait la commande de la valve.

Pour faciliter l'intervention, j'ai dévissé la vis de maintien de la commande afin d'identifier la broche électrique et comprendre comment elle se retire.

post-1737-0-35569600-1398965116_thumb.jp

Ne pas retirer le clip métallique,

Il suffit juste de pousser dessus pour libérer la broche de la commande. C'est ce genre d'astuce qui vous fait gagner du temps.

Connecter la fiche Capristo sur la commande et connecter la fiche du véhicule sur la seconde fiche Capristo.

post-1737-0-29674100-1398965439_thumb.jp

Puis il faut passer le câble pour l'acheminer côté gauche, comme ceci.

post-1737-0-76234600-1398965663_thumb.jp

Et comme cela.

post-1737-0-05097600-1398965719_thumb.jp

Voilà,

Passons au côté gauche.

Démontage du carénage. La commande de valve se situe sous une bonbonne.

Pas besoin de démonter quoique ce soit. Connaissant maintenant le principe pour retirer la broche, il suffit d'aller la chercher avec un peu de gymnastique, une fois trouver, la retirer. Récupérer le câble court et faire comme le côté droit pour le raccordement.

Maintenant où placer le boîtier. Afin de le protéger d'un excès de chaleur je vous montre où je l'ai fixé.

Toutefois avant, j'ai utilisé un double face épais afin de le fixer sur la traverse et limiter ainsi les vibrations.

Pour assurer sa fixation, j'ai utiliser un Rilsan. Nickel.

Il suffit après de raccorder les 2 fiches au boîtier, de trouver une bonne masse, important, la fixer et mettre la broche Antenne/Masse sur le boîtier.

Une fois le boîtier entièrement raccordé, nous pouvons effectuer le réglage de la télécommande et du boîtier. Poser le plot aimanté sur le côté gauche du boîtier et appuyer sur 1, même chose côté droit du boîtier et appuyer sur 2 de la télécommande. Une lumière bleue doit s'allumer.

J'oubliais, ce réglage se fait contact mis.

Après passons aux essais.

Lors de la Mise en route du moteur la version constructeur est prioritaire et les 2 diodes oranges sont allumées. Lorsque vous appuyez sur le 2, les valves s'ouvrent dans un vacarme assourdissant et les voyants orange s'éteignent. Pour revenir à l'origine, appuyez sur 1 et les 2 voyants orange s'allument à nouveau. Après plusieurs essais fructueux, j'ai remonté les 2 carénages.

L'inconvénient de mon montage, c'est qu'une fois le carénage gauche remonté, on ne voit plus le boîtier, donc les voyants. Malgré tout, il suffit d'agir sur la télécommande pour voir si tout fonctionne normalement.

Essai routier.

Top, le bruit est bien présent voir trop présent. Juste pour frimer car au quotidien c'est trop.

J'espère que ce post vous servira.

Je suis désolé, il faut que je résolve le problème de photos que je n'arrive pas à publier.

Je reste à votre disposition pour tous ceux qui voudrait faire comme moi.

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

post-1737-0-95298000-1398967736_thumb.jp

Bonbonne située coté gauche

post-1737-0-53490700-1398967791_thumb.jp

Endroit où j'ai fixé le boîtier.

post-1737-0-61155800-1398967846_thumb.jp

Double face épais collé sur l'arrière du boîtier

post-1737-0-45697600-1398967906_thumb.jp

Boîtier fixé sur la traverse

post-1737-0-94609100-1398967984_thumb.jp

Boîtier raccordé

post-1737-0-65361800-1398968083_thumb.jp

Tests

Après pose de quelques Rilsan pour parfaire la fixation des câbles électriques, remontage et

"Opération Tonnerre" terminée.

Merci à tous ceux qui liront ce sujet.

post-1737-0-35270400-1398968150_thumb.jp

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

super de faire un tuto comme ça (même si je pense que ça ne me servira jamais  :P )


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ea32

Super DIY Christian, bravo.

Pour le parfaire, tu peux même mettre des petites flèches sur les photos pour préciser, pour les simples d'esprit comme moi :)

Sinon tu t'y feras au bruit, le seul problème est quand tu roules calme autour des 3000 tours, ça raisonne, c'est là que c'est vraiment insupportable !

Quand j'aurai récupéré la mienne, je démonterai pour voir si j'ai le même système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Super DIY Christian, bravo.

Pour le parfaire, tu peux même mettre des petites flèches sur les photos pour préciser, pour les simples d'esprit comme moi :)

Sinon tu t'y feras au bruit, le seul problème est quand tu roules calme autour des 3000 tours, ça raisonne, c'est là que c'est vraiment insupportable !

Quand j'aurai récupéré la mienne, je démonterai pour voir si j'ai le même système.

Pour les flèches sur les photos, je ne sais pas faire. Il est vrai que parfois, c'est presque insupportable.

Ce tuto permettra aux prochains membres de gagner du temps et d'agir sans crainte.

C'est ça aussi la communauté FERRARISTA. Lol

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Bravo mon Golden Scud, ça me donne presque envie de démonter mon bouton et d'acheter une télécommande lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AzScud

Merci pour ce tuto,

 

Je roule pratiquement toujours valves ouvertes sauf en 6 éme sur une 2x2 voies.

J'adore le son, le chant du V8    :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:) James c'est Enorme.... Tu est extraordinaire :wub:  et tu choisis le 1er Mai :unsure:  :wacko:  :blink:  pour nous montrer avec photos , bien postées :P , que tu bosse... :rolleyes:

 

J'ai compris, si je suis ok!!! je sais ou amener ma Bellissime Challenge Stradale !!  :)  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Trop fort 007

Salut Henri,

Peux tu enlever le b, faute de frappe, dans Capristo situé dans le titre du sujet ?

Merci d'avance et à plus.

James.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Salut Henri,

Peux tu enlever le b, faute de frappe, dans Capristo situé dans le titre du sujet ?

Merci d'avance et à plus.

James.

J'ai failli le faire hier puis je me suis dis que c'etait une dedicace a Exode ;)


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

J'ai failli le faire hier puis je me suis dis que c'etait une dedicace a Exode ;)

Moi je trouve que près de Toulouse y'a du soudoiement et des passes droit dans l'air... et qu'il ne fallait pas corriger.

Si notre Golden national est l'homme de l'Atlantide avec ses doigts palmés, nous on y peut rien, non ? :D :D

Franchement Rosso, déranger notre Modo pour ça...

:D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Moi je trouve que près de Toulouse y'a du soudoiement et des passes droit dans l'air... et qu'il ne fallait pas corriger.

Si notre Golden national est l'homme de l'Atlantide avec ses doigts palmés, nous on y peut rien, non ? :D :D

Franchement Rosso, déranger notre Modo pour ça...

:D :D

slurp


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

slurp

Merci Henri.

Quant à Exode, le mois de Mai sera le mois de sa fête, le 19 je crois. Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

Merci Henri.

Quant à Exode, le mois de Mai sera le mois de sa fête, le 19 je crois. Mdr

Qu'est-ce qu'il va prendre alors, déjà qu'habituellement il prend cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Faut que je mette une annonce ,mais j'ai un kit capristo jamais servi à 350€ .

Je vais poster au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Oups désolé ,je ne voulais pas faire de la concurrence déloyale .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57

Oups désolé ,je ne voulais pas faire de la concurrence déloyale .....

 

C'est la loi de l'offre et de la demande ;)


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0