0
deurisca

Faire Expertiser Sa Voiture : Pour/contre ? Utile/inutile ?

Messages recommandés

deurisca

Je ne sais pas si un tel sujet à déjà été évoqué, mais je souhaiterai avoir vos avis, sentiments, retour d'expérience au sujet de l'expertise de vos voitures.

Quels sont les avantages, ou bien n'y en a-t'il pas ?

Comme choisir "l'expert" ?

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Quels sont les documents remis au propriétaires le cas échéant ?

Merci d'avance de vos contributions

killer84

Bien sur que c'est important.

Pour commencer cela te donne une valeur de référence sur ton bien.

Ensuite le rapport que te remet l'expert, doit être confié à ton assurance.

La nouvelle valeur de ton auto est donc prise en compte.

Ensuite s'il y a sinistre, c'est cet expertise qui sera prise en base et si tu vends l'auto. Tu discute par rapport à cette base.

Voilà tout, mes autos sont toutes avec une expertise détaillée.

bernard

Pour mon assurance et pour moi , je l'ai fait faire , C'est une bonne indication , et comme dit par "killer84" , c'est une base de référence en cas de sinistre , de la même façon il est bon de garder les factures d'entretien et des différents travaux exécutés !

Giallo-54

Ensuite s'il y a sinistre, c'est cet expertise qui sera prise en base et si tu vends l'auto. Tu discute par rapport à cette base.

+1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

dragon1964

Concernant expertise et assaurance, le hic c'est que l'expertise donne une indication mais à un temps T !!!

Je ne vous souhaite pas d'avoir un sinistre mais si cette expertise à une valeur, ce qui est à prouver en cas de litige, au bout de combien de temps devient elle caduque; au bout d'une année, moins, plus, et dans ce dernier cas, quel est la durée ou elle constitue une base fiable?

Quant à se servir d'une expertise en cas de revente, je doute qu'un acheteur y soit réellement sensible.

Connaissant probablement un marché, il doit avoir une idée de la valeur du modèle et sera bien plus sensible à mon avis aux factures et aux éléments vraiment tangibles....

Bref, compte tenu du coût non négligeable d'une expertise et d'une utilité qui me semble assez marginale compte tenu de son caractère plus ou moins éphémère, elle ne m'apparait pas trés utile...

mycarisyellow

Pour ma part, j'ai choisi l'expert principe de mon assurance, l'expertise est valable 2 ans et me coute 200€ .

Gabo

Je me permets d'intervenir car c'est mon métier initial et que je l'ai fait par passion!

Comme ça a été dit, sur des véhicules aussi rares , à la valeur  variable comme nos véhicules, ça ne peut être que conseillé!

L'Expertise doit etre fait un par un Expert de votre choix, agrée par le ministère des Transports ( c'est gage de plus de sérieux).

La durée de validité est d'usage de 2 ans...à essayer de ne pas trop dépasser car la conjoncture actuelle fait que le marché des véhicules rares se porte bien et ça donne des envolées pour certains modèle.

En cas de sinistres, vol ou incendie, cela sera un réel justificatif et gage de confiance dans le cas de l'intervention d'une compagnie d'assurances.

Si vous avez besoin , même dans d'autres régions, n'hesitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de travailler sur vos belles...et surtout d'en profiter pour rencontrer des passionné.

Jérôme

deurisca

Chers Ferraristas, merci de vos réponses qui m'ont éclairées.

Comme d'habitude, vous avez été clairs, concis, sensible à la nuance tout en ne partageant pas forcement les même avis !!!

Bon sang que ce forum est agréable !!!

Merci

askim2

Chers Ferraristas, merci de vos réponses qui m'ont éclairées.

Comme d'habitude, vous avez été clairs, concis, sensible à la nuance tout en ne partageant pas forcement les même avis !!!

Bon sang que ce forum est agréable !!!

Merci

Il l'est encore plus quand les rencontres se font  ;) !!

David 84

Voila, tout est dit dans les propos de killer !

et la facture d'achat ?

Ben la mienne a 25 ans.... alors cela ne signifie rien. Et puis le prix d'achat ne correspond pas forcement à la valeur du marché, tu peux avoir fait une affaire... ou t'être fait "baisé".

Pour ma part, j'ai choisi l'expert principe de mon assurance, l'expertise est valable 2 ans et me coute 200€ .

Pour ma part, 150€/voiture (pour les 3 première, la 4° gratuite soit 450€ TTC pour 4 voitures)

Valable aussi 2 ans de façon contractuelle. Par contre, le rapport détaillé, même s'il est valable que pendant 2 ans constitue une base solide concernant l'état de la voiture : une auto "collection" à des chances d'être resté propre, alors qu'une "merguez" restera une "merguez" sauf restauration clairement établie.

Enfin, si on fait expertiser la voiture tout les 2 ans par le même expert, dans la mesure ou il connait déjà la voiture et son passé, il s'agit alors d'une formalité et  le prix de la prestation est moindre.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

henri66

Je me permets d'intervenir car c'est mon métier initial et que je l'ai fait par passion!

Comme ça a été dit, sur des véhicules aussi rares , à la valeur  variable comme nos véhicules, ça ne peut être que conseillé!

L'Expertise doit etre fait un par un Expert de votre choix, agrée par le ministère des Transports ( c'est gage de plus de sérieux).

La durée de validité est d'usage de 2 ans...à essayer de ne pas trop dépasser car la conjoncture actuelle fait que le marché des véhicules rares se porte bien et ça donne des envolées pour certains modèle.

En cas de sinistres, vol ou incendie, cela sera un réel justificatif et gage de confiance dans le cas de l'intervention d'une compagnie d'assurances.

Si vous avez besoin , même dans d'autres régions, n'hesitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de travailler sur vos belles...et surtout d'en profiter pour rencontrer des passionné.

Jérôme

Je suis intéressé. Et en étant intelligents, on peut peut être grouper les Toulouzinzins pour faire un groupe.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Charly78

La facture d'achat sert de référence pour l'assureur. J'imagine qu'elle peut servir à un expert au moins sur les 2 premières années ?

STRADALE31

Je suis intéressé. Et en étant intelligents, on peut peut être grouper les Toulouzinzins pour faire un groupe.

:unsure::wacko::blink: Oui c'est vrai!!   pour faire un groupe il vaux mieux être groupé !! lol hihi :P :P :);)

Gabo

La facture d'achat sert de référence pour l'assureur. J'imagine qu'elle peut servir à un expert au moins sur les 2 premières années ?

La facture d'achat est utile en effet, surtout si elle correspond bien au prix du marché ....

Par contre, dans le cadre d'un achat intéressant, elle peut être inférieure à la valeur réelle du véhicule...surtout encore une fois dans ces périodes économiques où le marché du véhicule de sport et collection est assez prisé.

Gui78

Bonjour à tous,

L'intérêt de l'expertise jointe au contrat d'assurance, c'est qu'en cas de vol ou de destruction du véhicule l'assurance fait tout de suite le chèque sur le montant qui est inscrit dans le contrat d'assurance. Il n'y a pas de débat possible sur l'état ou la valeur du véhicule, puisque l'expertise a été faite en amont et que le montant versé par l'assureur est garanti par contrat.

deurisca

Il l'est encore plus quand les rencontres se font  ;) !!

Mais oui, bien sur !!!! Un avis de pro sur l'expertise ?

Nos amitiés à Mme !!

deurisca

Bonjour à tous,

L'intérêt de l'expertise jointe au contrat d'assurance, c'est qu'en cas de vol ou de destruction du véhicule l'assurance fait tout de suite le chèque sur le montant qui est inscrit dans le contrat d'assurance. Il n'y a pas de débat possible sur l'état ou la valeur du véhicule, puisque l'expertise a été faite en amont et que le montant versé par l'assureur est garanti par contrat.

Bon après cette nouvelle salves d'avis et de commentaires, j'en conclue que l'expertise de voiture comme les nôtres constitue une garantie en cas d'accident ou destructions / dégradations d'une part et une base objective de prix à l'instant T, voire T+2 d'autre part et tout ça pour un coup d'environ 200 €.

Pour ce qui concerne le choix de l'expert agréé, je n'ai pas trouvé de listes notamment sur les sites du Ministère des Transports, simplement pour vérifier que celui qui me sera conseillé (par vous qui sait ...) est bien agréé.

Gabo

Regroupez en quelques unes dans un endroit où idéalement, nous pouvons les mettre sur un pont et/ou une fosse et je ferai le déplacement...

henri66

Un pont, on a ca chez Coyote, je ne pense pas que ca le genera. On verifiera quand meme avec lui avant si on ne le derange pas.

Il te faut traiter combien de voitures pour que ce soit interessant pour toi comme pour nous?

Et on a aussi un resto pour dejeuner :P

la suite par MP si tu preferes.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

bernard

Il existe bien une possibilité en Belgique , organisée chaque année par le club Scuderia Belgio , mais c'est le 10 mai

Journée expertise du 10 mai 2014

Chers membres et amis, comme convenu lors de la réunion de début de saison, le club organise une journée expertise pour voiture de collection. Cette journée aura lieu le 10 mai à partir de 14 h au 45 B rue Saint Antoine à Pont-à-celles. L’expertise sera effectuée par Mer J.F. DOUCY, expert en automobiles anciennes de Marcinelle. Le prix normalement demandé est de 150E pour une voiture, en les regroupant le prix sera de 60E pour les membres et 70E pour les non membres, je pense qu’à ce prix c’est l’occasion de faire évaluer votre voiture pour avoir une idée personnelle de sa valeur ou pour ceux qui le désirent, contracter une assurance omnium et surtout en cas d’accident pouvoir prouver sa valeur.

Gabo

Il y en a quelques uns que ça pourraity intéeresser vers chez toi??

Par contre, j'hallucine sur le tarif de l'expertise en Belgique.

A ce tarif, il se deplace , il examine la voiture sur le pont en détail (30 minutes en ne faisant que ça)...il etablit un rapport relié avec photos (15 pages à 80pages selon documents fournis attenant), et bien sur évaluation de la valeur...donc c'est quand même une certaine quantité d de travail...et tout ceci pour 60€...

Modifié par Gabo

the jedi

:unsure::wacko::blink: Oui c'est vrai!! pour faire un groupe il vaux mieux être groupé !! lol hihi :P :P :);)

Y en a qui ont meme créé des sites....Groupon...

Les toulouzinzins, laelenkar a fait expertisé sa précédente et cela a été bénéfique, vous pouvez peut etre prendre aussi contact avec lui ;)

Modifié par the jedi

Senna69

Bonjour à tous,

Pour précision, la facture d'achat du véhicule est prise en considération par l'assurance uniquement pour la première année. Après l'expertise (tous les 2 ans)  fait foi pour évaluer la valeur de ce véhicule.

Pour détailler mon expérience, avant d'acheter la mienne je l'ai faite expertiser par un ami qui en tant qu'expert généraliste pour les assurances m'avait conseillé de passer par un expert de l'assurance en question, ce qui en cas de sinistre devrait faciliter le traitement du dossier.

Je me suis donc exécuté et contacté un expert connu et reconnu par mon assurance.

Lors de l'expertise, j'ai fait l'erreur, selon moi, de transmettre l'intégralité des documents et notamment la facture d'achat. L'expert ne s'est pas embêté, il a pris ce chiffre et la reporté sur son expertise, tout en me disant "un véhicule comme le votre en aussi bon état  , vous aurez du mal à en retrouver un" !?! Je le sais puisque les expertises du précédent propriétaire sont évaluées à +20% que la sienne...

Moralité je pense que cette expertise est tronquée et ne représente pas la valeur réelle à l'instant T du véhicule.

La prochaine fois, je passerai par un expert indépendant, sans transmettre la facture d'achat ce qui devrait me donner une expertise plus fiable.

Bonne route à tous.

Senna