0
deurisca

Faire Expertiser Sa Voiture : Pour/contre ? Utile/inutile ?

Messages recommandés

killer84

Bonjour à tous,

Pour précision, la facture d'achat du véhicule est prise en considération par l'assurance uniquement pour la première année. Après l'expertise (tous les 2 ans)  fait foi pour évaluer la valeur de ce véhicule.

Pour détailler mon expérience, avant d'acheter la mienne je l'ai faite expertiser par un ami qui en tant qu'expert généraliste pour les assurances m'avait conseillé de passer par un expert de l'assurance en question, ce qui en cas de sinistre devrait faciliter le traitement du dossier.

Je me suis donc exécuté et contacté un expert connu et reconnu par mon assurance.

Lors de l'expertise, j'ai fait l'erreur, selon moi, de transmettre l'intégralité des documents et notamment la facture d'achat. L'expert ne s'est pas embêté, il a pris ce chiffre et la reporté sur son expertise, tout en me disant "un véhicule comme le votre en aussi bon état  , vous aurez du mal à en retrouver un" !?! Je le sais puisque les expertises du précédent propriétaire sont évaluées à +20% que la sienne...

Moralité je pense que cette expertise est tronquée et ne représente pas la valeur réelle à l'instant T du véhicule.

La prochaine fois, je passerai par un expert indépendant, sans transmettre la facture d'achat ce qui devrait me donner une expertise plus fiable.

Bonne route à tous.

Senna

Oui, de plus après la remise du pré-rapport, tu discutes le bout de gras avec l'expert, et après être d'accord, il t'envoie le rapport définitif avec un exemplaire pour l'assurance.

Et là, toit le monde est d'accord.

Il ne faut pas perdre de vue qui est le client.

guillaume84

Oui, de plus après la remise du pré-rapport, tu discutes le bout de gras avec l'expert, et après être d'accord, il t'envoie le rapport définitif avec un exemplaire pour l'assurance.

Et là, toit le monde est d'accord.

Il ne faut pas perdre de vue qui est le client.

En parlant de relire , fait le aussi  :D  :D  :D  :D

killer84

En parlant de relire , fait le aussi :D:D:D:D

Casse pas les b...es. Modifié par killer84

Glyde

Bonjour,

Je reste indécis sur le process de faire expertiser son véhicule.

Bien sûr c'est l'obligation demandée par l'assurance afin de fixer une valeur d'une auto qui n'a plus de cote officielle (Argus en France, Eurotaxx en Europe").

Le hic est que la valeur en 2 ans risque d'évoluer fortement. Dans le cas d'une baisse de la valeur, l'assureur est engagé mais dans le cas contraire, ce qui est somme toute assez courant sur nos autos tout du moins passé une certaine période, une forte augmentation de la valeur de l'auto ne correspond donc plus à l'expertise (ex, le cas d'une 308, +60% en tout juste 2 ans!).

Ensuite, quand on commence ce process, on se doit donc de le faire tout le temps sous peine de ne plus avoir de sacrosainte valeur de référence. Mais dans le doute je vais de toute façon réaliser cette expertise, mais quid de l'expert, celui de l'assureur ou un indépendant ?????  

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

henri66

Il y en a quelques uns que ça pourraity intéeresser vers chez toi??

Par contre, j'hallucine sur le tarif de l'expertise en Belgique.

A ce tarif, il se deplace , il examine la voiture sur le pont en détail (30 minutes en ne faisant que ça)...il etablit un rapport relié avec photos (15 pages à 80pages selon documents fournis attenant), et bien sur évaluation de la valeur...donc c'est quand même une certaine quantité d de travail...et tout ceci pour 60€...

Quel est pour toi un tarif métier?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Charly78

Glyde > tu supposes dans tes propos qu'une 348 prendra de la valeur dans le temps ?

33manu

Bonjour,

Je reste indécis sur le process de faire expertiser son véhicule.

Bien sûr c'est l'obligation demandée par l'assurance afin de fixer une valeur d'une auto qui n'a plus de cote officielle (Argus en France, Eurotaxx en Europe").

Le hic est que la valeur en 2 ans risque d'évoluer fortement. Dans le cas d'une baisse de la valeur, l'assureur est engagé mais dans le cas contraire, ce qui est somme toute assez courant sur nos autos tout du moins passé une certaine période, une forte augmentation de la valeur de l'auto ne correspond donc plus à l'expertise (ex, le cas d'une 308, +60% en tout juste 2 ans!).

Ensuite, quand on commence ce process, on se doit donc de le faire tout le temps sous peine de ne plus avoir de sacrosainte valeur de référence. Mais dans le doute je vais de toute façon réaliser cette expertise, mais quid de l'expert, celui de l'assureur ou un indépendant ?????  

Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, à ce rythme je rachète le pays dans moins de 20 ans :D :D :D :D :D

@+

Glyde

Je ne suis pas devin et encore moins spéculateur, il suffit de regarder les offres de ventes. Avant de réaliser mon rêve de posséder une Ferrari (je viens d'acheter une 348), j'ai envisagé depuis 2010 l'achat d'une 308 GTB Carbu. Au début de cette recherche, je trouvais facilement des modèles correspondant parfaitement avec mes souhaits et pour environ 35k€, le hic c'est qu'il me fallait vendre une de mes autos ce qui a pris un peu de temps. 

Dès la vente concrétisée, je me suis mis activement en recherche bien qu'ayant très peu d'espoir de trouver le modèle parfait dans mon budget, aussi je me suis tourné vers les descendantes des 308/328, donc la 348 et j'en suis très heureux.

Tout çà pour dire qu'une 308 "carbu" valait en moyenne il y a deux 35 k€ et qu'à ce jour il faut compter au moins 45 à 50 et ce quel que soit le modèle dont beaucoup de GTB/GTSi, si ce n'est plus (régulièrement en annonce à 60k€), Une 328 c'est au mini 55 alors.

Les 348 ont été à un niveau bien plus inferieur au marché actuel il y a encore de cela environ 5 ans, tout ce que je constate c'est que les modèles les plus délaissés ces 10 à 15 dernières années ont tendance à remonter aujourd'hui.

Prenez le cas d'une 308 GT4, il y a dix ans on en trouvait à moins de 20k€, regardez aujourd'hui à combien elles sont proposées à la vente (sans prendre comme référence la version refaite chez "Ferrari Classiche" proposée à 100 000!

De même les Mondial et 400, pour de beaux exemplaires (historique et véhicule complet en très bon état), les prix remontent et je ne voie pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les 348/355.

Vous voulez d'autres exemples, pour le fun :

- combien valait une Testa il y a 5 ans?

- combien valait une BB512 il y a 15 ans?

C'est le cycle de vie de tous les modèles de Maranello, aujourd'hui on trouve des 360 Modena, des 456 GT, des 550 Maranello très abordables (quoique cette dernière à tendance à remonter), mais des 456 GT j'en ai vu à moins de 40 k€, je parie que dans 10 ans elle seront dans la zone des 60 (comme les 308 actuelles!).

Je surveille le marché depuis toujours parce que un jour je me suis promis d'en avoir une tout simplement, ce n'est pas pour spéculer car je me contente de ce que j'ai pu m'offrir, mais passionné par la marque et l'ensemble des gammes ou modèles, j'observe et ce que je vois pour les modèles actuels c'est qu'il sera très difficile d'estimer la tendance du fait de trop de "bonnes" ou mauvaises configurations.

La faute sans doute au très bon service marketing de la firme, l'objectif étant de vendre pour au moins 30 à 50% du prix de vente en personnalisation. Pour preuve c'est que cette tendance touche aussi les généralistes avec leurs modèles niches, dois-je les énoncer?

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Charly78

Ton raisonnement est peut-être encore vrai jusqu'à la 328.

Ensuite, vu le nombre d'exemplaires vendus, cette analyse ne me paraît plus appropriée.

J'ai aussi regardé les testa. Depuis 5 ans, elles sont au meme tarif, soit entre 50 et 55 K€.

Pour les modèles 348, 355 360, etc, ils atteindront un prix plancher mais auront du mal à remonter.

Mais se faire plaisir en achetant l'un de ces modèles est l'essentiel. Ensuite, si tu revends ton modèle 3-5 ans plus tard au même prix que tu l'as acheté, ça ne t'aura coûté que l'entretien, assurance et essence... (c'est ce qui m'est arrivé avec mon ex F355). :)

Glyde

Comme tu le soulignes, l'essentiel est de se faire plaisir avec nos autos, c'est avant tout ce qui me motive à sortir l'une ou l'autre de mes voitures, que ce soit de l'Opel Kadett de 68, la 5 AT de 83, ou maintenant la 348. Chacune possède sa propre personnalité et façon de voir la route.

Je pense néanmoins que certaines "modernes" voir après 2000 seront et resteront prisées même si les valeurs d'acquisition actuelles (pour une neuve) semblent très éloignées de ce qui se pratiquait avant.

Quel était le prix d'une F40 neuve (encore fallait-il avoir "le droit de la commander") ?  

A comparer avec ce qui se fait aujourd'hui : LAFERRARI

Charly78

Prix d'achat de la F40 : 262 000€ en 87... soit 430 000€ actualisé.

D'occas, tu peux trouver à ~400000 €. Donc au même prix que neuf. Autrement dit, l'acheteur initial n'a rien gagné contrairement à ce qu'on pourrait penser... Hé oui l'argent perd au fil du temps...

Gabo

Je suis situé entre Nice et Monaco mais je me déplace pas mal pour mes activités!

Je suis en effet agrée par les assurances car diplômé d'état avec numéro d'agrément délivré par le ministère du Transport.

A mon sens, compte tenu des valeurs de vos/nos véhicules et leur fluctuation, le coût de l'expertise reste dérisoire par rapport à leur valeur et leur coût d'utilisation , et donc, il serait un petit dommage de s'en priver, surtout en cas de sinistre et litige avec son assureur.

J'ai bon nombre de connaissances qui l'ont compris à leur insu et aujourd'hui, ils le font systématiquement.

killer84

Je suis situé entre Nice et Monaco mais je me déplace pas mal pour mes activités!

Je suis en effet agrée par les assurances car diplômé d'état avec numéro d'agrément délivré par le ministère du Transport.

A mon sens, compte tenu des valeurs de vos/nos véhicules et leur fluctuation, le coût de l'expertise reste dérisoire par rapport à leur valeur et leur coût d'utilisation , et donc, il serait un petit dommage de s'en priver, surtout en cas de sinistre et litige avec son assureur.

J'ai bon nombre de connaissances qui l'ont compris à leur insu et aujourd'hui, ils le font systématiquement.

Merci Gabo, la confirmation par un professionnel atteste encore plus ma position vis à vis des expertises de mes autos.

Gabo

En plus, toi le Vaucluse, j'y passe très régulièrement.....

Par contre, j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir affaire à quelqu'un qui connait vraiment les spécificités de chaque modèle et contrairement à ce que le terme Expert sous entend, il y en a pas tant que ça.

Beaucoup d'Experts ne font que de la collision et n'ont pas l'habitude de l'Expertise particulière avec le temps, les connaissances que cela nécessite.. La passion aide beaucoup dans ces cas spécifiques..

Il est aussi important d’examiner le véhicule dans les meilleurs conditions possibles avec fosse ou pont si possible.

killer84

En plus, toi le Vaucluse, j'y passe très régulièrement.....

Par contre, j'insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir affaire à quelqu'un qui connait vraiment les spécificités de chaque modèle et contrairement à ce que le terme Expert sous entend, il y en a pas tant que ça.

Beaucoup d'Experts ne font que de la collision et n'ont pas l'habitude de l'Expertise particulière avec le temps, les connaissances que cela nécessite.. La passion aide beaucoup dans ces cas spécifiques..

Il est aussi important d’examiner le véhicule dans les meilleurs conditions possibles avec fosse ou pont si possible.

En effet, c'est ce qui a été fait me concernant.

Si tu passe dans le coin, que notre emploi du temps peux se concilier, je te les présenterais avec plaisir.

Gabo

Si tu l'as déjà fait pas de souci

Tu es de quel coin du Vaucluse??

Pour voir tes véhicules et rencontrer un passionné, ça sera un plaisir!

killer84

Si tu l'as déjà fait pas de souci

Tu es de quel coin du Vaucluse??

Pour voir tes véhicules et rencontrer un passionné, ça sera un plaisir!

Je te passe un MP.

killer84

Oui c'est mieux

Voilà c'est fait.

Tu l'as reçu aussi?

Modifié par killer84