0
RS Mondial 3.2

Vidange Mondial 3,2 Ou 328

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Après quelques ballades sublimes avec ma 3,2, l'heure est venue de faire la vidange. Jusqu'à présent elle tournait avec de la Motul 300V, sans consommation d'huile et sans trop de fuites...

Question: en allant voir sur le net, j'ai vu qu'il y avait de la 300V 10W40, mais aussi de la 15W50.

Ferrari préconise de la 10W40, et vous, que mettez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils toujours  précieux.

Raph

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Après quelques ballades sublimes avec ma 3,2, l'heure est venue de faire la vidange. Jusqu'à présent elle tournait avec de la Motul 300V, sans consommation d'huile et sans trop de fuites...

Question: en allant voir sur le net, j'ai vu qu'il y avait de la 300V 10W40, mais aussi de la 15W50.

Ferrari préconise de la 10W40, et vous, que mettez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils toujours  précieux.

Raph

Donc une huile assez fluide. C'est ce que je vais faire aussi, merci. Je pense rester sur la 300V, car huile de synthèse, à laquelle je crois depuis que j'ai lu dans le manuel d'entretien de l'une de mes motos (Harley?) que l'huile de synthèse était interdite pendant le rodage, car justement le moteur ne se rodait pas avec (trop peu d'usure...)

David 84

Ouai, 5w40 ou 10w40 ça va pas mal.

Par contre, attention de bien vidanger le moteur et pas la BV. Ca peut paraitre con mais on a vu de nombreuses casses de BV après qu'elles aient été vidangées... et seulement 2-3 l d'huile remis dans le moteur !!!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

RS Mondial 3.2

Oui, David 84, merci de le rappeler!

J'ai enlevé le bouchon situé à l'avant du moteur, je pense que c'est le bon...(petit carter). Tu m'inquiètes là, d'autant plus que je n'ai sorti que 7 à 8 litres d'huile moteur.

Autre soucis: mon bouchon de vidange n'a (plus?) d'aimant (il y a bien un trou au centre de la vis, mais plus d'aimant collé dedans...)

Peut-on trouver un bouchon de vidange standard en grande surface?

Combien d'huile mettez-vous pour la vidange? Je commence par remettre  l'équivalent de ce que j'ai sorti...

Raph

Cavalerie78

Shell ultra 5w40 100% synthèse

Huile recommandé par Ferrari

Ce qu il y a de mieux je pense

L'intérêt du 5 est une huile très fluide à froid qui va lubrifier plus rapidement

Le haut moteur qu'une huile indice 10

Comme 80% de l usure à lieu à froid au démarrage .... D ou l intérêt

Quelqu un a essayé l additif metal5 avec ?

Modifié par Cavalerie78

RS Mondial 3.2

Shell ultra 5w40 100% synthèse

Huile recommandé par Ferrari

Ce qu il y a de mieux je pense

L'intérêt du 5 est une huile très fluide à froid qui va lubrifier plus rapidement

Le haut moteur qu'une huile indice 10

Comme 80% de l usure à lieu à froid au démarrage .... D ou l intérêt

Quelqu un a essayé l additif metal5 avec ?

Je vais prendre de la Shell Ultra, merci pour le conseil.

Metal5, bof, bof, pas que des bons souvenirs, d'ailleurs on n'en parle pratiquement plus. Remétalliser le moteur pour quelques euros, il fallait y croire.

Par contre, dans le milieu de la compétition j'ai eu de bons échos de Mécacyl, un hyper lubrifiant. Je ne l'ai jamais essayé dans un moteur moi-même, par contre je l'ai mis dans une boîte, effet immédiat: le phénomène avait empiré, mais on m'avait prévenu (problème de synchro qui ne freinait plus du tout les arbres à cause de ce produit...) Mais au moins on savait d'où venait le problème...

speedy

On a déjà pas mal échangé sur les huiles, etc...à chacun de se faire sa religion.

Les additifs, c'est du pipeau, de la poudre de perlimpimpin.

En plus, pourquoi diable vouloir "remétalliser" le 3,2 litres qui est un moteur très solide qui va facile jusqu'à 150.000 / 170.000 kms sans avoir besoin d'une reconstruction; l'intérieur des cylindres est traité par un revêtement au Nikasil sur le 3,2 (comme la Porsche 917, eh oui..) particulièrement résistant?

RS Mondial 3.2

On a déjà pas mal échangé sur les huiles, etc...à chacun de se faire sa religion.

Les additifs, c'est du pipeau, de la poudre de perlimpimpin.

En plus, pourquoi diable vouloir "remétalliser" le 3,2 litres qui est un moteur très solide qui va facile jusqu'à 150.000 / 170.000 kms sans avoir besoin d'une reconstruction; l'intérieur des cylindres est traité par un revêtement au Nikasil sur le 3,2 (comme la Porsche 917, eh oui..) particulièrement résistant?

C'est ce que je disais, speedy, entièrement d'accord avec toi, les produits miracle...

Patrickdup

Bonjour à tous,

Je vais faire les vidanges moteur et boite.

Pour les joints de bouchons, connaissez vous la taille?

Il y a le bouchon du carter moteur, Le bouchon de vidange de boite et le bouchon de remplissage de boite.

Je cherche la taille des trois bouchons.

Merci!

Patrick

PS84
Il y a 2 heures, Patrickdup a dit :

Pour les joints de bouchons, connaissez vous la taille?

Il y a le bouchon du carter moteur, Le bouchon de vidange de boite et le bouchon de remplissage de boite.

Je cherche la taille des trois bouchons

Bonsoir, pour la taille des joints des bouchons c’est du diamètre 22mm intérieur, mais, pour le nombre, il en faut 4 (+joint du bouchon de niveau d’huile de boîte)

Bonne vidange.

Patrickdup

Bonjour,

Sur le carter d'embrayage, il y a un bouchon de remplissage!

C'est l'huile de boite qui est commune avec ce carter?

Lubrification de la cascade de pignons?

Merci

Patrick

tonton enzo
Le 02/06/2014 à 08:02, RS Mondial 3.2 a dit :

Je vais prendre de la Shell Ultra, merci pour le conseil.

Metal5, bof, bof, pas que des bons souvenirs, d'ailleurs on n'en parle pratiquement plus. Remétalliser le moteur pour quelques euros, il fallait y croire.

Par contre, dans le milieu de la compétition j'ai eu de bons échos de Mécacyl, un hyper lubrifiant. Je ne l'ai jamais essayé dans un moteur moi-même, par contre je l'ai mis dans une boîte, effet immédiat: le phénomène avait empiré, mais on m'avait prévenu (problème de synchro qui ne freinait plus du tout les arbres à cause de ce produit...) Mais au moins on savait d'où venait le problème...

La dernière fois que j'ai utilisé du métal 5 c'est sur une Alfa Giulietta de 83..... Après 500 km j'ai explosé un pistonbsur l' autoroute au niveau de Villefranche....

Patrickdup

J'ai trouvé un fournisseur pour les joints, je les récupère demain matin!

Je les avais oublié!!  :(

Donc je commence par la vidange moteur, et bien sûr, je défais le bouchon de la boite!

Comme je fais les deux, cela n'est pas grave, mais voilà comment on fait une connerie.

Il y a deux ans lors de la vidange moteur je ne me suis pas trompé, et je ne me rappelle pas m'être posé trop de questions.

A suivre!

bertrand59

Il n'est pas recommandé de retirer le bouchon de remplissage de la BV en premier ?

Patrickdup

Normalement si, mais comme je me suis trompé, je fais avec!

De toutes façons, je suis à l'atelier, et je ne pense pas que le bouchon de remplissage puisse trop me résister!

Je peux aussi remplir par le bouchon de niveau.  Donc pas inquiet!

Bonsoir Bertrand.

Patrickdup

Bonjoour,

Quizz:

Dans l'huile de boite que j'ai vidangée, j'ai retrouvé une pièce qui ne devrait pas être là:

IMG-20200427-122529-1.jpg

La partie vers le bas est en plastique transparent, et est cassée!

Vous avez un avis??

Merci

Patrick

michel3482

jamais vu cette piece dans une boite de 308 ou de  Mondial...

Patrickdup
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Restant de tournevis bricolé et oublié par un "mécano" :rolleyes:

Oui c'est bien un bout de tournevis qui a été pointé!

Par contre pour qu'il se retrouve dans l'huile de vidange de la boite c'est l'oeuvre de "bon" "mécano"!

Pas de marque dessus, bonne chose, il a du rester dans le fond du carter!  :)  

nounou
Il y a 2 heures, Patrickdup a dit :

Oui c'est bien un bout de tournevis qui a été pointé!

Par contre pour qu'il se retrouve dans l'huile de vidange de la boite c'est l'oeuvre de "bon" "mécano"!

Pas de marque dessus, bonne chose, il a du rester dans le fond du carter!  :)  

Faut le faire exprès pour laisser un morceau de cette taille dans une boîte 

Patrickdup

Vidanges terminées, moteur et boite.

Nettoyage du dessous du moteur, un peu de GO puis un coup de karcher.

Par contre pour l'huile moteur je suis surpris, sur le manuel d'atelier, il est marqué 10L, et je n'ai remis qu'à peine 7,5L.

Je n'ai pas fait le filtre, mais cela m'étonnerait qu'il y ait 2,5L dans le filtre. ^_^

Pour vérifier le niveau, le manuel dit: Faire chauffer le moteur à 70°, attendre 15 minutes et tirer la jauge!

Quelle différence avec un contrôle à froid?

Bonne soirée.

Patrick

mondial25290
Le 27/04/2020 à 12:47, Patrickdup a dit :

Bonjoour,

Quizz:

Dans l'huile de boite que j'ai vidangée, j'ai retrouvé une pièce qui ne devrait pas être là:

IMG-20200427-122529-1.jpg

La partie vers le bas est en plastique transparent, et est cassée!

Vous avez un avis??

Merci

Patrick

Bonjour

Comment as tu pu sortir une pièce de cette taille par le bouchon de vidange de boite ? car quand on voit comment est fait le carter de boite et le diamètre de sortie, c'est surprenant .

Tu as eu de la chance dans ce cas qu'il ne se soit pas bloqué dans les fourchettes de sélection qui sont à raz de ce carter.

Dommage de vidanger sans changer le filtre, c'est à mon avis vraiment du gagne petit sur nos voitures, c est quand même lui qui récupère toutes les pollutions de l'huile.

Jean-François