Aller au contenu
0
Ferramarc

Mise À Neuf Moteur F355 Challenge

Messages recommandés

jpCarrera

Je me trouve partiellement d'accord. En fait j'ai eu un cas de collecteurs Tubi qui commencaient a fissurer (cylindre 6 ou 7 - de toute facon ce sont tj les memes - banc 1-4 aussi). Ils avaient tenu un peu plus quand meme, la voiture avais 108.000 km et les collecteurs avaient ete change a 20.000.

Les tubis, fabspeed, kriegssegg, rendent la vie des collecteurs juste un peu plus longue grace a l'epaisseur du metal legerement superieure. Malheureusement, ca solutionne pas completement le souci due a la re-circulation de la chaleur.

Ferrari avais propose une solution a ce probleme d'ailleurs. Si on regarde les collecteurs des 5.2, la forme de la Y pipe est "moins directe" pour rechercher un peu de contre-pression a soupape ouverte et aussi, l'echappement, possede une petite chambre de pre-sortie en plus (juste ou il y a le numero de serie de l'echappement, FER MUF XXXX) qui est la pour diminuer le phenomene de re-circulation des gaz.

Je dis pas que les produits Tubis sont mouvais, mais vu leur prix , il vaudrai mieux investir dans une echappement qui evite le probleme de re-circulation (Tubi evo, Capristo twin...) et re-fectionner les collecteurs. :)

Sinon, pour ce qui regarde la chaleur, je vais bientot tenter ca:

IPDTHB%20L.jpg

Avantage: facile a demonter pour verifier l'etat des collecteurs ! :)

Merci Yves toutes ses explications très utiles et intéressantes. ;)

En consultant mes factures mon collecteur D a été changée a 57000kms chez Pozzi et j'ai toujours le gauche d'origine..... :lol:

Il m'avait été dit en 2009 que se nouveau collecteur était d'une nouvelle génération et en + sur la 5,2/2000 les collecteurs étaient moins fragiles, suite a quelques modifications et particulièrement sur le tube Y..... 

Je n'ai pas compris l'utilité de cette pièce sur ta photo.....

Je pensais qu'il était possible après un roulage de contrôler sur les collecteurs si il n'y avait pas un point de chauffe et vérifier avec un thermomètre laser les  températures..... :(  :(

jpCarrera

Honnêtement,je ne sais pas. D après ce que j ai pu comprendre,un grand nombre ont fait leurs modifs après avoir été livrés en berlinetta  à la concession.Je pense qu il s agit des premiers millésimes et de l époque 95/96,en sachant qu en 95;il y avait dans le challenge un mix avec quelques 348...Quelques modifs sont intervenues après et appliquées directement par l usine;donc j en deduis que celles-ci sortaient directement de Maranello,pendant que les concessions s occupaient rétroactivement des modifs pour les modèles existants. Toutes sont livrées en 2.7,y compris les dernières en 1998 avec l aileron. Je ne peux pas t aider plus...

Je te remercie pour tes explications. ;)

Mais comme je m'en doutais celà reste très flou....... :(  :(  :(

Chez la cousine Masérati avec le N° de châssis il a été possible d'obtenir la confirmation que ma Troféo  était une des...... préparée par le département Corsa de l, usine et j'ai un document le certifiant.

Donc pour une challenge avec le N° de châssis il est possible de savoir si le châssis avait été prélevé de la chaîne pour être préparé pour le challenge sauf si la préparation ne nécessitait pas un traitement spécial racing......Je vais me renseigner chez Ferrari..... :(   

yves8174

900 dollars ! :blink:

Et il en faut deux en plus de ça pour nos moteurs de Féfé ! :wacko:

749991IPD.png

Quand on vois que les collecteurs de chez Tubi coutent 6000/7000 $, une refection + ce "blanket" n'est pas si cher que ca ! Mais je suis en train d'etudier la question, il y a  des materiaux qui sont utilises pour le "wrapping" des turbos de meme facture que celui-ci et qui coutent moins que la moitie.

33manu

Il y a beaucoup mieux que tout ça : un revêtement spécial que j'utilise pour des collecteurs en acier ou en inox qui rayonnent beaucoup.

Ça tiens bien dans le temps et résiste aux coulures d'huile ;)

@+

Modifié par 33manu

yves8174

Merci Yves toutes ses explications très utiles et intéressantes. ;)

En consultant mes factures mon collecteur D a été changée a 57000kms chez Pozzi et j'ai toujours le gauche d'origine..... :lol:

Il m'avait été dit en 2009 que se nouveau collecteur était d'une nouvelle génération et en + sur la 5,2/2000 les collecteurs étaient moins fragiles, suite a quelques modifications et particulièrement sur le tube Y..... 

Je n'ai pas compris l'utilité de cette pièce sur ta photo.....

Je pensais qu'il était possible après un roulage de contrôler sur les collecteurs si il n'y avait pas un point de chauffe et vérifier avec un thermomètre laser les  températures..... :(  :(

Oui, Ferrari a modifie les collecteur et l'echappement pour limiter la casse - mais franchement , ca aide pas beacoup.

La piece que tu vois sur la photo est un "blanket" qui sert a limiter la chaleur dans le compartiment moteur - a utiliser apres re-conditionnement des nos collecteurs :)

yves8174

Il y a beaucoup mieux que tout ça : un revêtement spécial que j'utilise pour des collecteurs en acier ou en inox qui rayonnent beaucoup.

@+

Salut Manu,

tu peux nous dire quel materiel tu utilise ? Quelque chose dans le style ? 

heatshield_products_inferno_header_wrap_

tifosi101

@+

Tu peux nous en dire plus ?

Le traitement céramique je présume (ceramic coating)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

yves8174

Tu peux nous en dire plus ?

Le traitement céramique je présume (ceramic coating)

++1 lol :)

33manu

Surtout pas de "momie", je n'apprécie pas cette solution qui étouffe l'humidité en période d'inutilisation sous les bandelettes et fait beaucoup monter la température du collecteur (l'acier peut aller jusqu'au rouge soit > ~600°C).

Ne pas oublier que l'inox ça rouille aussi ... :rolleyes:

M'enfin chacun voit midi à sa porte...

Il y a le révêtement céramique qui est une très bonne solution, évidemment c'est plus cher que la momie mais les résultats sont là : pour moi c'est une solution professionnelle et durable sans aucun doute,

aucune peinture "haute température" ne tiens !

Sur le dernier collecteur que j'ai traité voici le résultat, j'ai choisi la couleur "inox" sur un collecteur en ACIER optimisé qui remplace le collecteur d'origine en fonte (tout rouillé) :

140811060656863346.jpg

214863IMG20130413170653.jpg

C'est si efficace qu'on peut mettre la main à 1 cm sans se brûler, sans ce traitement l'acier (ou l'inox) rayonne tellement que non seulement c'est impossible d'approcher la main mais en plus au bout de quelques heures les caoutchoucs et plastiques autour du collecteur ne vont pas aimer du tout. Le liquide de refroidissement gagne bien 5 à 10 °C suivant la configuration du compartiment moteur :blink:

J'avais fait des relevés de température et différentes mesures pour étayer l'apport, faudrait que je les retrouve.

Il existe d'autres couleurs à voir avec le sous-traitant.

@+

Modifié par 33manu

michel3482

et quel est le prix de ce traitement "ceramique" pour un collecteur d'echappement ?

si le prix n'est pas delirant , ça peut peut etre representer une bonne alternative

33manu

et quel est le prix de ce traitement "ceramique" pour un collecteur d'echappement ?

si le prix n'est pas delirant , ça peut peut etre representer une bonne alternative

L'ordre de grandeur c'est ENVIRON 100 € HT le mètre, donc les 200-250 € HT pour un collecteur de 4 cylindres.

@+

michel3482

ca ne me semble pas exhorbitant .

ça pourrait etre bien utile sur un collecteur de R5 turbo , reste à savoir si ce traitement n'est pas contre-indiqué sur un moteur turbo à l'ancienne...

33manu

ca ne me semble pas exhorbitant . ça pourrait etre bien utile sur un collecteur de R5 turbo , reste à savoir si ce traitement n'est pas contre-indiqué sur un moteur turbo à l'ancienne...

Pas que je sache, au contraire j'ai souvent vu des turbos traités ;)

@+

yves8174

@+

Si je peux te demander encore un service - chez qui tu fait faire ce traitement ? :)

jpCarrera

Je connais le traitement céramique mais pas convaincu.

Je vais demander a un ami ingénieur qui officie dans la recherche des effets de la chaleur dans les moteurs.

Des que j'ai les infos un petit compte rendu d'autant plus que je crois qu'il a collabore dans le staff de se moteur....par contre je ne suis pas sur d'obtenir une suite favorable car je crois qu'il a un contrat mais que pour la formule 1....

David 84

@+

C'est possible.

Mais si tu limite les rayonnement (bandelettes ou traitement) tu augmentes la tº des gaz d'échappement (pas en sortie de culasse mais en sortie de collecteur) et le turbo travaillera alors dans des conditions de tº supérieure à ce qui était originellement prévu. Ça peut lui convenir mais c'est pas certain !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

A ce propos, je me suis toujours demandé où trouver l'information sur le revêtement des sport-protos des années 70 comme les P3/P4 qui donne cette couleur blanche aux échappements. Je pense que c'est de la céramique, technique mise au point pour le spatial dans les années 70 mais je n'ai pas de certitude.

Si je peux te demander encore un service - chez qui tu fait faire ce traitement ? :)

Je ne fais pas de pub mais google est ton ami, tu trouvera en France et en Angleterre ;)

Je vais demander a un ami ingénieur qui officie dans la recherche des effets de la chaleur dans les moteurs.
Des que j'ai les infos un petit compte rendu d'autant plus que je crois qu'il a collabore dans le staff de se moteur....par contre je ne suis pas sur d'obtenir une suite favorable car je crois qu'il a un contrat mais que pour la formule 1....

Ca fait des années qu'on s'en sert en aéronautique, par ex : http://www.snecma.com/-ceramic-coating-center,392-.html

C'est possible.
Mais si tu limite les rayonnement (bandelettes ou traitement) tu augmentes la tº des gaz d'échappement (pas en sortie de culasse mais en sortie de collecteur) et le turbo travaillera alors dans des conditions de tº supérieure à ce qui était originellement prévu. Ça peut lui convenir mais c'est pas certain !

Tout à fait David : pour certains cela contribue même à une augmentation des performances car si les gaz sont plus chauds ils sont plus légers et vont donc sortir plus vite. Pour un moteur turbo, cela va le faire tourner (un peu) plus vite et grapiller un poil de performances, en revanche l'augmentation de température des gaz en entrée de turbo n'est pas suffisante pour l'endommager ;)

@+

Modifié par 33manu

David 84

) plus vite et grapiller un poil de performances, en revanche l'augmentation de température des gaz en entrée de turbo n'est pas suffisante pour l'endommager ;)

@+

Et bien je ne suis pas certains que cette augmentation de tº en entre de quelques dizaines (voir une centaine) de degrés ne soit pas fatale à un turbo un tant soit peu poussé à la fiabilité déjà limitée ( style 5 turbo 2 par exemple). Je ne suis sur de rien mais j'irai qd même sur la pointe des pieds

sur un atmo, la problématique est fondamentalement différente car les degrés supplémentaires ne demandent qu'à sortir par l'échappement. Avec un turbo, tu les infliges à une pièce mécanique sensible à la fiabilité plus que limite.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Pour en revenir aus collecteurs des 355, je pense qu'il faut peut être les voir comme une pièce d'usure qu'il convient de changer un jour ou l'autre... Même si cela ne fait pas plaisir.

On change des disques de frein, des disques d'embrayage alors pkoi pas un collecteur ?

Au Mans, pour Peugeot avec la 905, les collecteurs étaient une des plus grosses inquiétude. A ce propos, en course, les pilotes ne devaient pas prendre les vibreurs pour ne pas infliger de vibrations supplémentaires aux échappements !

33manu

Et bien je ne suis pas certains que cette augmentation de tº en entre de quelques dizaines (voir une centaine) de degrés ne soit pas fatale à un turbo un tant soit peu poussé à la fiabilité déjà limitée ( style 5 turbo 2 par exemple). Je ne suis sur de rien mais j'irai qd même sur la pointe des pieds

sur un atmo, la problématique est fondamentalement différente car les degrés supplémentaires ne demandent qu'à sortir par l'échappement. Avec un turbo, tu les infliges à une pièce mécanique sensible à la fiabilité plus que limite.

Oulà pas une centaine de degrés en plus sur le turbo :huh: le traitement céramique diminue la chaleur rayonnée par le collecteur (et le turbo),

ça ne signifie pas que c'est totalement "étanche" à la chaleur. Qui plus est, l'essentiel des Joules s'évacuent par les gazs eux même et non par le rayonnement, heureusement d'ailleur.

Or une augmentation de quelques degrés ou dizaine de degrés des gaz ne signifie pas une augmentation des matériaux des constituants du turbo d'autant.

En effet la charge, le régime du turbo évoluent sans cesse, on n'est pas en régime établi et les gazs qui sortent du turbo évacuent la chaleur.

Enfin, le compartiment moteur étant moins chaud, l'environnement est thermiquement plus favorable pour tout ce qu'il y a sous le capot, turbo compris ;)

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Plusieurs avis valent mieux qu'un mais tu en as déjà un (d'ingénieur) qui t'a donné le sien !!! :)  ;)

jpCarrera

A ce propos, je me suis toujours demandé où trouver l'information sur le revêtement des sport-protos des années 70 comme les P3/P4 qui donne cette couleur blanche aux échappements. Je pense que c'est de la céramique, technique mise au point pour le spatial dans les années 70 mais je n'ai pas de certitude.

Je ne fais pas de pub mais google est ton ami, tu trouvera en France et en Angleterre ;)

Ca fait des années qu'on s'en sert en aéronautique, par ex : http://www.snecma.com/-ceramic-coating-center,392-.html

Tout à fait David : pour certains cela contribue même à une augmentation des performances car si les gaz sont plus chauds ils sont plus légers et vont donc sortir plus vite. Pour un moteur turbo, cela va le faire tourner (un peu) plus vite et grapiller un poil de performances, en revanche l'augmentation de température des gaz en entrée de turbo n'est pas suffisante pour l'endommager ;)

@+

Effectivement sur une Alfa de compétition que j'avais acheté a Snobeck, les collecteurs étaient de couleur blanche.

J'avais acheté une bombe de cette peinture blanche qui atténuait la propagation de la chaleur dans le compartiment moteur.....mais en 1990....

jpCarrera

Voila se que j'ai trouvé sur les F355 Challenge......

" La lignée des Ferrari Challenge commença en 1993 avec la challenge qui rencontra un énorme succès. Avec la présentation de la 355 Berlinetta en 1994, tout le monde attendait la version challenge.

En 1995 l'usine de Maranello commence a produire la 355 Challenge jusqu'en 1999. Ce modèle destiné aux clients désireux de s'aventurer sur un circuit, est une vraie voiture de course, bien que son

moteur de 380 cv soit identique à celui qui équipe les Berlinetta. Développé directement par le pilote essayeur de formile 1, Nicolas Larini, les principales améliorations ont été des freins et des suspensions adaptées aux circuits.

Elle est destinée à courir en ferrari Challenge Troféo Pirelli, ce championnat a été crée en 1993 avec les 348 Challenge. La version Challenge répond donc aux exigences des standards de la FIA. Un roll-cage FIA permet de garantir la rigidité de la carrosserie, car lors des courses, elle doit pouvoir résister à plusieurs chocs et à de forte pression. Sinon tous les équipements intérieurs superflus ont été supprimés pour réduire au maximum le poids. Equipé de pneu P Zero en slick, elle connait un véritable succès auprès des clients. Pour les vrais  têtes brûlées, Ferrari propose même de venir  faire mouler  

son siège a Maranello comme un vrai pilote....

Ce modèle est aussi engagé dans d'autres championnats comme le Japanese GT, le FIA GT ou encore les Euro GT séries ou elle courra jusqu'en 2002.....

Ferrari Challenge 109 Ex

N° Châssis 107 290/ 112 336 

Les Ferrari Challenge 1996 n'ont pas de grosses différences avec les modèles de série. Ces modèles sont homologuées pour la route.

A partir de 1997, les F355 Challenge  reçurent un aileron. Elles sont homologuées pour la route.

En 1998 les F355 Challenge connurent un tournant. A partir de cette date, toutes les F355 Challenge ne pouvaient plus être homologuées pour la route, vu les nombreux changements. Les phares furent supprimés, mais c'est le moteur qui connut de gros changements.

La sécurité fut amélioré, la cage de protection fut renforcée et un extincteur automatique fut installé....

Une F355 Challenge était plus rapide que la Ferrari Challenge de 1997 de 1,5s sur le circuit de Fiorano ( pilote Larini )....." 

33manu

Effectivement sur une Alfa de compétition que j'avais acheté a Snobeck, les collecteurs étaient de couleur blanche.

J'avais acheté une bombe de cette peinture blanche qui atténuait la propagation de la chaleur dans le compartiment moteur.....mais en 1990....

Un GTV6 Snobeck à la déco "Marlboro" ?

Si c'est de la céramique, ce n'est pas de la peinture mais une poudre appliquée à la torche plasma après microbillage :

Le principe date des années 60 pour le spatial, seul secteur capable de financer la recherche sur ce type de solution à l'époque, ça se démocratise, tant mieux, mais "l'age" n'enlève rien aux avantages de cette solution ;-)

Sur un turbo, il est courant de ne traiter que la partie "chaude".

D'ailleurs, entre-nous, je n'ai pas compris pourquoi Ferrari n'a pas appliqué cette solution en série depuis longtemps ?

@+

Modifié par 33manu