alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Bonjour, Je suis en train de réaliser un rêve de gosse... mais j'ai quelques soucis avec mon achat et j'aimerais vos avis. -------------------------------------------------------------------------------------EPISODE 1: une négo qui se termine AU DESSUS du prix demandé------------------------------------------------------------------------------------- Il y a 10 jours, j'ai appelé pour en savoir plus sur cette F512M, chez Modena Motorsport (MM) en Allemagne:http://www.modena-motorsport.de/index.php?id=165&L=1 On m'a dit que le prix demandé était de 99.500€, avec la révision des courroies qui venait d'être faite. J'ai appris qu'un autre membre du forum "Ferrari Chat" a aussi appelé independamment, et on lui a donné le même prix de 99.500€. Une semaine plus tard, le 31/07, j'étais près pour acheter l'auto et MM, qui avait initialement donné une option d'achat à durée limitée à un bon client à eux, était prêt à me la vendre. :-) J'ai appelé MM pour demander si l'auto leur appartenait ou s'ils vendaient pour le compte d'un particulier (je pose toujours la question car certains particuliers peuvent avoir besoin d'argent rapidement...). MM m'a dit qu'ils étaient proprios de l'auto. Un détail qui a toute son importance dans l'épisode 2... J'ai proposé d'acheter l'auto, sans la voir au téléphone, pour 95.000€. MM m'a répondu que c'était pas assez, alors j'ai dis qu'on était plus trop loin entre 95K€ et 99.5K€ et qu'on devait pouvoir trouver un compromis... MM m'a répondu qu'il voulait y réfléchir et me rappeler après le déjeuner, quelques heures plus tard. Après déjeuner, on me dit au téléphone et par écrit que le prix n'était plus de 99.500€ mais 105.000€ non-négociable! MM explique cela en disant qu'ils ont dépensé 5K€ sur la grosse révision. J'ai répondu que le prix de 99.500€ était donné avec cette révision faite, et que je m'attendais à ce qu'un professionnel respecte son prix annoncé qui, juste quelques heures auparavant, était de 99.500€. MM a refusé, disant qu'ils n'étaient pas près à laisser partir l'auto moins que 105.000€. J'ai acheté au fil des années environ 20 voitures de sport, et je n'ai jamais vu une négo se terminer AU DESSUS du prix demandé - est-ce un phénomène du monde Ferrari? Je ne sais pas. Bref, j'ai rangé mon égo au placard et j'ai accepté de payer 105K€ car je voulais vraiment une F512M de couleur foncée (si possible noire), impeccable et avec kilométrage moyen. C'était cette voiture. J'ai proposé de verser un acompte mais MM avait refusé car ils ne prenent pas d'acomptes. J'ai donc juste signé et renvoyé le contrat de vente à 105K€ et j'ai organisé une inspection chez Maranello Motors, la concession du coin, par simple précaution. ------------------------------------------------------------------------------------------------------EPISODE 2: le pinion de 5ème casse pendant que l'auto est en vente - qui paie?------------------------------------------------------------------------------------------------------ L'inspection devait avoir lieu après-demain. Hier, MM m'informe par email qu'en testant l'auto ils viennent de trouver un 5ème rapport bruyant, et veulent investiguer. Aujourd'hui, j'ai appelé MM qui m'a informé que le rapport de 5ème était cassé et que c'est un problème sérieux nécessitant de réparer la boîte et donc de déposer à nouveau le moteur. MM me dit que la vente doit être suspendue pendant que MM discute du souci avec le vendeur (MM m'avait dit initialement qu'ils étaient le vendeur...). MM est d'avis que le vendeur doit payer la facture estimée entre 10 et 15K€, tandis que le vendeur ne veut rien savoir car il dit avoir déposé une auto en parfait état de marche, et que c'est donc MM le responsable. Le vendeur demande à MM de faire jouer leur assurance, tandis que MM dit que l'assurance ne couvre pas ce genre de casse aléatoire. MM m'a dit qu'ils n'allaient pas augmenter le prix de vente ni vendre l'auto à quelqu'un d'autre, mais que si l'acheteur veut reprendre son auto, alors on n'y peut rien. Mes questions sont: 1) Qui est responsable quand un garage a une panne mécanique aléatoire alors que l'auto est entre leurs mains? C'est le proprio vendeur, ou le garage? 2) Une fois que j'ai signé un contrat d'achat, le proprio vendeur peut-il retirer son auto de la vente? Ou doit-il respecter le contrat et vendre l'auto? Merci pour votre aide ; je me sens un peu perdu là. Alex Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Si je peux me permettre, cherches une autre auto ... Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Attention il a signé un contrat. Si c'est avec MM c'est bon, si c'est avec le particulier ça peut se transformer en nid d'emmerdes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Attention il a signé un contrat. Si c'est avec MM c'est bon, si c'est avec le particulier ça peut se transformer en nid d'emmerdes C'est avec MM. Avec clause que de sortie suite à l'inspection indépendante de l'auto (la concession Ferrari). Je peux donc ne pas acheter l'auto. Par contre, j'aimerais acheter l'auto si elle réussi son inspection! Car je cherche une F512M de couleur foncée (nette préférence noire sur noir), en parfait état de présentation et avec un kilométrage moyen (ni trop, ni trop peu). C'est *un peu* rare. Et dans un marché haussier, difficile de laisser passer le temps à patienter... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biturbo 675 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Par expérience, quand les transactions commencent comme cela, il ne faut pas insister.Je dis par expérience, parce que je suis plutôt du style rouleau compresseur : quand je veux qqs choses, je m'en donne les moyens, qu'importe les obstacles qui se dressent sur mon chemin.Quand tout coule de source, tout va bien et on en tend plus parler. En principe. Car il y a toujours des cas où des trucs finissent par arriver ou remonter à la surface. En revanche, TOUS les trucs où le ciel (appelle cela comme tu veux) m'a envoyé des signaux (comme ceux que tu décris) se sont avérés être très chronophages et ont demandés (demandent encore) une attention très particulière... A prendre en compte au moment de l'achat qui n'est alors que le début de l'histoire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Globalement, "ton affaire", je ne la sent pas, mais vraiment pas du tout.... Il en est de même pour toi puisque tu viens de créer ce post.Si le feeling n'est pas là, rien ne sert d'avoir la loi pour toi, car tu auras également les emmerdes avec. Pour la faire courte, "passe ton chemin !" Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 (modifié) Bonjour,Je suis en train de réaliser un rêve de gosse... mais j'ai quelques soucis avec mon achat :Mes questions sont:1) Qui est responsable quand un garage a une panne mécanique aléatoire alors que l'auto est entre leurs mains? C'est le proprio vendeur, ou le garage? 2) Une fois que j'ai signé un contrat d'achat, le proprio vendeur peut-il retirer son auto de la vente? Ou doit-il respecter le contrat et vendre l'auto? Merci pour votre aide ; je me sens un peu perdu là.AlexQuestion 1. La logique veut que le garage fasse une déclaration de sinistre auprès de son assurance. Ce sinistre fera vraisemblablement l'objet d'une expertise demandée par l'assurance vu le montant.L'expertise déterminera si la casse est liée à une usure normale ou antérieure ou s'il y a eu mauvaise manip et casse.Dans le second cas, prise en charge de l'assurance.Question 2.Pour y répondre, il faudrait avoir la copie de ton contrat de réservation avec toutes les clauses d'annulation.Si tu veux absolument faire respecter le contrat, le vendeur peut te la donner à 105 K€ avec la boîte cassée.Sinon, en ce qui me concerne, même si la voiture correspond à celle de mes fantasmes, si le prix initial est de 99,5 K€, je ne la paierais en aucun cas même pas 1€ de plus.Cette pratique commerciale est celle d'un voyou. D'ailleurs, cela s'est retourne contre lui puisque le propriétaire met en cause le garage chargé de la vente.Un conseil, voiture et garage à fuir, mais préalablement, j'écrirais vite un courrier recommandé A.R confirmant l'annulation de la vente compte tenu des éléments. Superstition, prémonition ? Tu as suffisamment de signes pour t'écarter de ce véhicule. Modifié le 5 août 2014 par fairline Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 personnellement j'ai eu le soucis pour l'achat d'un piano (c'est moins cher mais quand même) sauf que des pianos comme celui-là y'en a pas des dizaines (et pour surveiller de temps les annonces, y'en même pratiquement jamais ...). Je m'en suis sorti mais négo vraiment désagréable et surtout c'est un objet sur lequel il y a beaucoup moins de risque technique. Franchement pour une telle somme, si tu la veux, faut que tu te déplaces sinon laisse tomber, ça peut se terminer bien comme être la catastrophe Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic06 710 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Pour être un ancien pro de l'auto qui a déjà eu ce genre de désagrément (avec un turbo) L'automobile confiée par un client à un garagiste doit être remis au client dans l'état de marche où il se trouvait. Il sera extrêmement difficile au garage d'avoir raison. Néanmoins, une expertise de la boîte peut déterminer l'usure de celle-ci. Si la casse vient d'une usure extrême, le garagiste pourra éventuellement être dégagé en tout ou partie de responsabilité mais si le degré d'usure est moindre, son assurance paiera les pots cassés. J'ai eu ainsi le cas avec un turbo cassé pendant essai sur une golf de 150 000 km où mon assurance a pris la réparation en charge au motif que, étant professionnel, j'aurai dû savoir que le turbo avait 150000km et prendre les précautions qui s'imposent, lesquelles ??? je cherche encore ..... (refuser la voiture ? ne pas l'essayer?..)En ce qui concerne la vente, celle-ci peut être dénoncée dans la mesure où le produit ne correspond plus à celui proposé que ce soit un particulier ou un marchand. Sachez également chers ferraristes, que la notion de vice cachée existe même entre particuliers.De toutes manières, vu la tournure que prenait la vente au départ (prix plus élevé), je n'aurais pas accepter la transaction. Et qui dit que MM n'était déjà pas au courant que la 5ème était défectueuse, le pignon devait faire du bruit avant non? d'où peut-être l'augmentation du prix de vente ???? non, ils ne sont pas vicieux à ce point ,?? Moi je patienterais en cherchant une autre auto ............ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimix 748 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Le coup de l'augmentation du prix, c'est quand même grandiose, style y a personne dessus et quand il y a un client comme par magie celui-ci augmente, jamais vu ça. Avec grand regret je passerai mon chemin également car si tu continues en imaginant que tout s'arrange, comment vont-ils respecter leurs engagements de garantie et autre, vu ceux qu'ils sont capables de faire avec un prix de vente, quid de la dépose de la boîte etc etc... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 laisse tomber, en plus elle est moche (je sais, il en faut pour tous les goûts mais j'ai trouvé que les copains étaient franchement diplomates avec toi (faux-cul oui !))"le noir lui va bien" = "chéri, éteins la lumière, je préfère t'imaginer" bon, tout ça pour dédramatiser, si c'est l'auto qui te plait et qu'il n'y en a pas d'autre, tu penses bien que le vendeur a flairé le bon coup, c'est vrai que ça donne pas envie de poursuivre mais à ne pas l'acheter, le risque est de ne pas en trouver une autre et surtout de la trouver encore plus chère vue l'évolution des prix actuellement. Mais à 100.000 € le morceau, il faut que tu te déplaces à mon avis et que tu t'entoure d'un max de garanties bonne chance Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Merci pour vos feedbacks. Avec un peu de recul, y a pas 36 solutions: - soit MM répare l'auto correctement + maintient le prix de vente signé + l'auto réussi son inspection chez Ferrari, auquel cas j'achète.ou alors- soit MM ne répare pas l'auto, ou le proprio la retire de la vente, ou le prix augmente à nouveau ou elle ne réussi pas son inspection chez Ferrari, auquel cas je passe mon chemin sans regarder en arrière. En tout cas, à tord ou à raison, je ne suis pas supersticieux et je ne prends donc pas les pratiques commerciales questionnables de cet intermédiaire comme un "signe des cieux" que l'auto qu'il représente soit forcement à fuir. Je ne vois pas de stricte lien de cause à effet et je doute que toutes les autos vendues depuis 30 ans par Modena Motorsport soient de mauvaises autos. Je prends ça plutôt comme une bonne raison de redoubler de vigilance pour déterminer objectivement si c'est une bonne auto ou pas, avant de l'acheter - ou pas! Je suis habituellement de nature à agir très délibérément et avec détermination pour réaliser les choses ("forcer le destin" diraient sans doute certains). Cela me réussi plutôt bien en général. Hors, pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir de levier d'action, donc je reste sur le banc de touche et je laisse faire. On verra comment ça se décantera... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 laisse tomber, en plus elle est moche (je sais, il en faut pour tous les goûts mais j'ai trouvé que les copains étaient franchement diplomates avec toi (faux-cul oui !))"le noir lui va bien" = "chéri, éteins la lumière, je préfère t'imaginer" Enorme, j'adore. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loic06 710 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Alors pourquoi tu demandes ton avis ????? tu n'en tiens pas compte et tu persistes? Et pourtant, nous sommes tous unanimes ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 soit MM répare l'auto correctement + maintient le prix de vente signé + l'auto réussi son inspection chez Ferrari, auquel cas j'achète.ou alors.Très bien !Et comment tu vérifies la qualité de la repération ?Ah ok, tu leur fait confiance car tu as déjà pu remarquer que l'on peut croire leur parole ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Perso, aucun doute: d'un point de vue dépassionné et logique: je me retirerais...si c'est encore possible. A fuir, à fuir, à fuir. Après, si c'est absolument celle-là que tu veux: alors ce n'est plus une question d'argent, ni de logique. En quelle langue est rédigé le contrat signé? De quel droit relève-t-il? Quels sont les tribunaux compétents en cas de litige? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Alors pourquoi tu demandes ton avis ????? tu n'en tiens pas compte et tu persistes? Et pourtant, nous sommes tous unanimes ??? En fait, si tu relis mon post initial, je ne suis pas venu demander des avis sur s'il fallait acheter l'auto ou pas. Plutôt, J'ai posé deux questions bien spécifiques, que j'ai mises en gras pour justement éviter de tomber dans ce genre de travers... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 s'il était raisonnable il achèterait pas une testa pour ce qui est de la responsabilité des uns des autres, difficile de le savoir sans avoir le contrat en mainpour le 1/ je pense que le garage va avoir bien des difficultés à montrer qu'il n'est pas responsable pour le 2/ je dirais que ça dépend énormément du contrat que tu as signé avec le garage et celui qui a été signé entre le garage et le vendeur, autant dire que sans avoir les gens en direct ... (tu parles l'allemand couramment ?) Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Très bien !Et comment tu vérifies la qualité de la repération ?Ah ok, tu leur fait confiance car tu as déjà pu remarquer que l'on peut croire leur parole ! Il ne suffit pas d'essayer l'auto et de voir la facture du pignon de 5?Si la boîte remarche bien, à la satisfaction de Ferrari, et que MM a la facture de pignon de 5ème... c'est pas forcement ok pour autant? Ils ont une auto à vendre et ils sont responsable de leurs interventions mécaniques ; je ne vois pas l'intérêt pour eux de faire exprès de mal réparer l'auto. J'ai loupé un truc? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 s'il était raisonnable il achèterait pas une testa pour ce qui est de la responsabilité des uns des autres, difficile de le savoir sans avoir le contrat en mainpour le 1/ je pense que le garage va avoir bien des difficultés à montrer qu'il n'est pas responsable pour le 2/ je dirais que ça dépend énormément du contrat que tu as signé avec le garage et celui qui a été signé entre le garage et le vendeur, autant dire que sans avoir les gens en direct ... (tu parles l'allemand couramment ?) Exactement le sens de ma question au post n° 16...Et, sans vouloir frimer, je parle allemand "couramment" (mettons que je suis "fluent" comme on dit aujourd'hui) et mon métier touche les transactions juridiques internationales...La logique ici, c'est de se rétracter au plus vite si on peut.Mais après, si on est "au-delà" de la logique et qu'on veut à tout prix l'auto, alors là, "c'est autre chose" comme dirait Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 en tout cas c'est pas pire que d'avoir essayé de cacher le problème Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexnero 111 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 s'il était raisonnable il achèterait pas une testa pour ce qui est de la responsabilité des uns des autres, difficile de le savoir sans avoir le contrat en mainpour le 1/ je pense que le garage va avoir bien des difficultés à montrer qu'il n'est pas responsable pour le 2/ je dirais que ça dépend énormément du contrat que tu as signé avec le garage et celui qui a été signé entre le garage et le vendeur, autant dire que sans avoir les gens en direct ... (tu parles l'allemand couramment ?) Merci Phil, tu me fais rigoler (s'il était raisonnable il achèterait pas une testa) . T'as pas tord... Je pense comme toi que MM va devoir payer la réparation de boîte, sauf à prouver par expertise que le problème était pré-existant ou du à une usure excessive. Oui, je parle Anglais (j'ai vécu 18 ans à Londres) et le boss de MM parle Anglais aussi. On communique très bien. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 Merci Phil, tu me fais rigoler (s'il était raisonnable il achèterait pas une testa) . T'as pas tord... Je pense comme toi que MM va devoir payer la réparation de boîte, sauf à prouver par expertise que le problème était pré-existant ou du à une usure excessive. Oui, je parle Anglais (j'ai vécu 18 ans à Londres) et le boss de MM parle Anglais aussi. On communique très bien. Excuse-moi d'être franc...pas ma faute, je suis né en Moselle: les fioritures c'est pas notre truc: on s'en fout si tu parles Anglais.La question c'est: de quel Droit relève le contrat de vente? As-tu une possibilité de rétractation? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 488 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 A priori il prefererait acheter la voiture une fois réparée et au meme prix, pour un cas comme le sien, je ne vois pas comment il ne pourrait pas se rétracter, si une clause l'en empeche ce serait certainement une clause abusive!!. 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2014 A priori il prefererait acheter la voiture une fois réparée et au meme prix, pour un cas comme le sien, je ne vois pas comment il ne pourrait pas se rétracter, si une clause l'en empeche ce serait certainement une clause abusive!!. Tout dépend du Droit dont relève le contrat...Moi (et ça n'engage que MOI) je pense que s'il veut vraiment l'auto, qui, si je comprends bien lui a d'abord été proposée à 95.000, puis ensuite "remontée" à 105.000, il a quand même une bonne marge de négociation maintenant.Après, pour être franc avec vous, je ne suis pas mécanicien (où est Michel, bon sang?) mais quand même: un pignon de 5è qui rend l'âme alors que la 5è est le rappport le moins sollicité sur ce type d'auto, et que celle-ci est censée avoir 40.000 kms...ben...ça ne vous préoccupe pas, vous? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites