Aller au contenu
0
33manu

Les 40 Ans De La 308

Messages recommandés

colin

B)

oui mais il faut un plan de developement

et le contacte des proprio's reste un problematique de taille

le contenu aussi c'est vrai

mais ou faut-il commencer ?  :mellow:

et tonton c'est bien  mais comment payer des pubs ?  voila un  tres bon exemple :D  

et puis je dis ça juste comme ça, pour comprendre comment cree un telle evenement pas plus :ph34r:

Trois cinquante cinq

Il y avait un proprio dans le gard qui avait un site dédié à la QV. Il avait organisé une sortie(de mémoire) avec plus de 25 autos. Peut-être faudrait-il que vous preniez contact ?

Modifié par Trois cinquante cinq

pascal308

Bonsoir Manu

2 options retiennent mon attention

1-Classics days à Magny Cours , bien central avec un plus , piste de Lurcy Levis(adaptée à la 308) à 25 kms,mais difficulté à panacher les 2 platformes en ménageant les susceptibilités

2-Le Vigeant ,légérement excentré,mais déjà organisé autour d'un évenement Ferrari(auquel ns pourrions apporter un plus)

Rallye facile à organiser au coeur des 2 régions   

Les plus

2- Le Vigeant, une organisation associée à la cause du cancer et estampillée Ferrari

;avec présence spontanée  de qqles  308 (une dizaine en 2014) ,de qqles  328 (une quinzaine)et toutes les autres ...

avec présence des  nouveaux venus,   d'un espace physique/intemporel facile à materialiser(ref à TripleBlack)au sein de l'enceinte

un organisateur, que nous pouvons supposer adhérent à notre projet :MrJeanPierre Doury

facilité à ne pas faire noyer nos autos au coeur du parking,et à garder une certaine identité

40000 visiteurs repertoriés sur l'évenement "lutte contre le cancer 2014"

1-Magny Cours ,une structure reconnue, réussite Venturi 2013

Proximité circuit Lurcy Lévis(25kms)délicat de se réunir à Magny Cours et d'aller tourner à Lurcy

Ma préférence: Val de Vienne (même si plus loin que Magny Cours)

Les handicaps

Hebergements,s'y prendre tôt (concernant les 2 options)

Le Vigeant un peu excentré par rapport à Magny Cours (hexagone) mais Val De Vienne ,si bien  associé à l'image Ferrari!!!

colin

B)

dans tout les cas il va falloir decider bientot car c'est vue quil faut trouver l'hebergement  qui est le plus problematique tous les ans et ce partout en ete :mellow:

RedDreams

Pour Magny-Cours il est inutile d'aller à Lurcy, car il y a de nombreuses sessions pistes dans le programme pour vraiment pas cher. En plus, lors de l'inscription il est possible de choisir ses préférences de pilotage pour ne pas se retrouver dans un groupe de fous si on veut rouler cool, ou un groupe de traîne-savates si on veut envoyer... ;)

Pour l'hébergement, il y a pas mal d'hôtels sur Nevers avec des parkings privés, mais c'est vrai qu'il ne faut pas traîner...

Autre avantage, pour Magny, il n'y a pas beaucoup de Ferrari car l'événement est ciblé avant 1980, donc possibilité d'apparaître dans le programme de l'événement, mais là, sans l'aide d'un Club référencé, ce sera plus dur...

Sinon le Vigeant, c'est bien, plus excentré, mais il faudra exister au milieu de toutes ces Ferrari sachant que l'intérêt du public est plutôt tourné vers les supercars actuelles. De plus le rallye sera à notre charge et vu le nombre de voitures, il est obligatoire de solliciter l'autorisation de la Préfecture... Je doute qu'avec l'affluence, cet accord soit donné pour quelque chose d'organisé par des indépendants alors qu'il y a une organisation officielle...

A Magny le Rallye est inclus dans la manifestation qui est moins statique pour ceux qui ne souhaitent pas tourner sur le circuit... En plus on a un jour férié pour se concentrer sur la place ce qui permet à plus de monde de se déplacer sans trop empiéter sur son emploi du temps, et pour ceux qui ne sont pas boss ou retraité, avoir les jours sans poser de CP...

Je n'ai pas l'expérience du Vigeant, donc difficile de comparer pour moi.

Mais si vous voulez avoir une idée de l'organisation 3M (Classic Days et Classic Festival) venez faire un tour le 12 octobre à Nogaro, c'est sûr, c'est pas Goodwood, mais c'est moins fermé que Le Mans Classic.

Modifié par RedDreams

trooll

Salut à tous,

mes 2 cents, basés sur mon expérience d'organisation de rassemblements motos d'une trentaine jusqu'à une centaine de participants:

Je pense que la première chose à déterminer, avant de discuter du circuit sur lequel on souhaite aller, est l'envergure que l'on souhaite donner à cet anniversaire, et en fonction de ce qui est choisi, trouver la bonne organisation.

Si on veut un évènement d'ampleur maximale, s'adressant à tous les possesseurs de 308 de France et d'ailleurs et accepter la présence d'autres véhicules (propriétaires Ferrarista, etc...) dans ce cas, il est surement préférable de s'adresser à une structure évènementielle existante, qui a l'habitude d'organiser ce genre de meeting, dont ont devient des clients, et avec qui on monte le cahier des charges. (En fonction du budget et du nombre de participants, on peut créer un rassemblement exclusif, ou se retrouver simples clients, noyés dans la masse)

Si on souhaite un rassemblement plus restreint, "entre nous", il serait certainement utile de créer une assoc, avec président, secrétaire, trésorier, dotée d'un compte bancaire, qui se chargera de la partie administrative, déclaration en préfecture du rassemblement, assurances, création d'un site web et de l'orga générale. (d'ailleurs une telle assoc pourrait servir à organiser d'autres évènements Ferrarista, il suffit de renouveler le bureau en fonction de l'évènement à organiser)

Troisième solution, on fait ça entre potes, de manière informelle et bénévole, avec tous ce que cela veut dire d'approximations, d'engueulades, et de franches rigolades, et de risques financiers aussi.

Dans tous les cas, l'organisation est quand même un gros boulot, quasi un mi-temps pour 2 ou 3 personnes, pendant plusieurs mois.

Pour ce qui est du circuit, c'est surtout une question de timing, et là je peut dire que nous sommes déjà à la bourre, sachant que les calendriers de réservations 2015 sont déja ouverts depuis un bon moment, et que les "belles" dates, par exemple les week-end de juin et septembre sont souvent  déja réservées .

Personnellement, la solution 2 me convient bien, mais elle nécessite l'engagement fort d'au minimum 2 ou 3 personnes.

Arnaud

Modifié par trooll

colin

B)

reddays..

De plus le rallye sera à notre charge et vu le nombre de voitures, il est obligatoire de solliciter l'autorisation de la Préfecture... Je doute qu'avec l'affluence, cet accord soit donné pour quelque chose d'organisé par des indépendants alors qu'il y a une organisation officielle...

oui mais just pour eclaircir mon post plus haut,

le rally avec l'aide de ben86 peut-etre

et....

je pensé plus du genre  , un "rally" promenade ou le destination est deja connue et simple non officiel ni compet en convoi faible (5 ) voitures par exemple

et dans ce cas tout le roadbook sera deja dispo ( si on est gentille) etc donc beaucoup d'organisation ne sera pas a refaire .

c'est tout

merci  :D

33manu

Merci pour vos participations.

Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de se fixer rapidement pour cause de date déjà bien chargées voire prises ainsi que sur la complexité d'une telle organisation.

C'est pourquoi j'ai voulu voir un peu les réactions des ferrarista avant d'aller plus loin et j'ai l'impression que ce qui prédomine c'est quelque chose entre "la bande de potes" et "la grosse organisation pro rien que pour nous" ce qui nous amène à "s'insérer" sur un événement déjà existant ayant lieu sur circuit mais avec des à-côtés possibles, ai-je bien synthétisé les avis actuels ?

@+

Modifié par 33manu

trooll

Toutafé!

Peut-être qu'un sondage pourrait aider à estimer le nombre de participants et orienter le choix du type d'organisation le mieux adapté.

Arnaud

RedDreams

Attention toutefois au sondage, les sondés ne sont pas les gentils organisateurs...

Donc les désirs des uns ne sont pas forcément adaptés aux moyens humains des autres...

En résumé :

- Un truc entre nous : La création d'une association est à privilégier car tout organisateur doit souscrire une assurance RC... A mon avis, c'est trop compliqué sauf si il n'y a pas plus d'une quinzaine d'autos, auquel cas ça passe sans tout ce bazard...

- Un regroupement au sein d'un évènement déjà existant, plus besoin d'asso, juste des bonnes volontés... Une identité "Club" est un plus pour l'organisateur, mais on peut s'en passer.

Après, faut penser aux trajets aller et retour si on veut drainer du monde, et à l'intérêt pour l'événement si on doit y consacrer plus de 2 jours en tout. Ceci plaide pour un événement déjà existant qui offrira un intérêt supplémentaire pour mobiliser plus de monde. En plus il sera identifié et apportera de la crédibilité pour les proprios hors forum qu'il faudra bien contacter d'une manière ou d'une autre (Le réseau de concessionnaires ou sponsors du forum peut apporter une aide precieuse...).

Déjà, il faut créer un "Staff" de volontaires qui prendront le projet en charge...

Ensuite ce sera à eux et en fonction de leurs disponibilités, de leur relationnel (Ça fait gagner beaucoup de temps...) et de leurs compétences spécifiques de faire le choix qu'ils seront à même d'assumer. Les autres suivront, comme toujours... ;)

Il est évident, à moins que certains soient des GO en herbe ou professionnels, que se coller à un événement existant simplifie énormément les choses, chaque participant gérant lui-même son hébergement après négociation auprès de quelques hotels pour le tarif... Le reste roule quasiment tout seul, et on peut s'arranger pour une promo gratuite si on s'engage sur une cinquantaine de participants (C'est jouable...). Enfin, l'existence d'un public peut générer de l'intérêt pour un ou plusieurs sponsors qui pourront amener une participation en terme de "liquides" ou de goodies...

Dernière option évoquée dans un post, faire prendre toute l'organisation en charge par un Pro qui gèrera tout et qui en assurera la promo... Du clé en main, et là, plus de prise de tête... Mais un engagement ferme pour un nombre minimal d'autos. Un prestataire qui peut être intéressé "Millésim Classic Rallye" à Limoges, on peut négocier un tarif et le programme à la carte, je les connais bien, mais faudra compter un budget pour payer la prestation...

Pour exemple, un rallye organisé sur 3 jours c'est dans les 2000€ en pension complète avec assistance bagages et mécanique. Mais on peut alléger les prestations, supprimer les assistances et raccourcir la durée... C'est le top, mais faut payer, normal, rien n'est gratuit dans la vie... ;)

Modifié par RedDreams

pascal308

Bonjour

Nouveau depuis qqles mois sur Ferrarista où j'ai eu le plaisir de rencontrer certains membres trés experts et trés investis

L' initiative de Manu33 , enrichie d'autres interventions , m'appelle à échanger sur mon ressenti

En réponse  à Redreams(message du 31 aout et du 1er sept)

Connaissant  Magny Cours pour y être passé plusieurs fois  (sans tourner) et Lurcy , pour y avoir tourné 

Le Vigeant était pour moi une premiére expérience cette année, sans ma petite blanche, et j'y ai perçu

une atmosphére particuliére,

Magny Cours restant avant tout un circuit ,voir plusieurs circuits , certes superbes, mais plus impersonnel par rapport au Vigeant 

Le Vigeant ou Val de Vienne ,avant d'être un circuit ( accessible et sécurisant ,mais pas moins rapide que certains), c'est avant tout un rassemblement Ferrari articulé autour d'une noble cause,avec beaucoup d'espaces décloisonnés,  de rencontres improbables,d'un public passionné , ce fut pour moi un 1er et un beau RV  ,

L'évènement cette année aura rassemblé 40.000 visiteurs et permis de verser 400.000€ au CHU de Poitiers 

Se joindre aux  baptémes pour les enfants du CHU est possible ,partenariat déjà existant(même malgré certaines restrictions ) , j'évoque cet aspect en rapport avec des sorties enrichissantes  à  Villejuif  (maison McDonald) et à Monthlery(croix de Malte) Instants qui furent  de beaux moments de partage

Un espace pourrait être dédié  aux 40 ans de la 308 ,  proposition de Mr Doury(avec qui j'ai échangé hier à propos du partenariat avec le  CHU de Poitiers) qui semble ouvert et partenaire potentiel à l'initiative de Manu 

Pour le rallye au Vigeant ,un rallye ,si envisagé, pris à notre charge semble incontournable(comme évoqué par Redreams).

Le rallye organisé en 2014 ayant pris une bonne partie de la journée,le samedi, avec déjà bcp d'autos et bcp de kms,et de mémoire le retour s'étant fait assez tard , autour de 17h

Même si personnellement plus éloigné que Magny Cours (2 fois plus loin), j'ai un petit coup de coeur , mais aprés , comme l'écrit Redreams , il faut des GO , personnellement je pense que des GM , présents, seraient déjà un beau gage de réussite ,et ils seront là  ,à n'en point douter, attention hébergement...pour les primo accédents

Maintenant , il ne reste plus qu'à trouver

une ou plusieurs GrIV !!!

Aprés faut-il faire un choix sur le lieu , ou privilégier  les organisateurs avant le lieu??? 

De mon expérience aéronautique et des meetings associés , on choisit une plateforme , une date  et les bonnes âmes (tjrs les mêmes!!!), c'est comme dans les assoc, 

Aprés , il faut  une trés bonne com ,balayer au plus large ,  AutoRetro , Monthléry(Italian meeting du 4 oct),Nogaro du 11 oct

Chacun aidant au mieux à partir d'un pool volontaire et expérimenté,et balayer au plus large geographiquement...

Un Leader ,une équipe , et le bonheur d'être présent et d'avoir participé fait le reste

Ma contribution se veut neutre, même si ... 

Un simple contact  avec Jean Pierre Doury , organisateur du Vigeant (1er contact trés agréable),il nous aura proposé un espace dédié à la 308/328 spontanément sans me connaitre, c'est plûtot de bonne augure pour la suite , m'étant juste présenté comme un membre de passionnés de Ferrari,j'ai d'ailleurs  botté en touche en rendant à Manu ce qui lui revenait, en précisant que mon appel n'était qu'un contact informel, J'invite Manu à m'appeler perso à ce sujet  , pour m'en expliquer plus précisement

Encore une fois , il s'agit d'une piste (au propre comme au figuré) qui vaut ce ................

Et je voulais juste apporter qqles éléments supplémentaires à votre dynamique , car l'idée du 40eme anniversaire me plait bien , sans faire aucune ombre aux initiateurs , experts, et partenaires de longues date .

Bien à tous 

Pascal

33manu

En effet RedDreams : les sondés ne sont pas les GO, la création d'une association juste pour cet événement se jusitifie juridiquement si l'association prend toute l'organisation à sa charge, ce qui franchement ne me paraît plus à l'ordre du jour à cause du boulot à faire et de la liste de bénévoles prêt à se lancer !

Plus vous appportez des éléments (Pascal y compris), plus on se dirige vers l'organisation d'un événement qui prendrait place dans l'organisation du Vigeant. Donc s'il y en a que ça rebutte, c'est le moment ou jamais de se manifester, sinon je vais orienter vers cette solution et prendre les contacts par l'intermédiaire de Philippe et Pascal (contact par MP) !!

Si cette base devient le point de départ, il est temps de faire le programme, ce n'est pas le tout d'être scotché sur un parking, il faut de l'animation : rallye touristique, invitation d'un grand designer comme déjà discuté. J'ai quelques idées mais vous laisse à vos propositions autour de la 308 ;)

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Réveil, les gars !!!  :)  ;)

Manu vient de mettre quelques points au clair et le temps passe vite...

Je n'ai pas de 308 mais si vous voulez autre chose que de belles intentions (virtuelles) mais bien un anniversaire sympa et surtout de bien réel, c'est maintenant qu'il faut s'y prendre...

TripleBlack®

Tout à fait dragon1964 !

Si 33manu veut le faire sur le Vigeant 2015, c'est en effet très proche surtout si cette actu est mentionné sur la plaquette (ce qui permettrai de toucher plus de 308).

Maintenant le même organisateur fait aussi une session d'une journée en septembre à Lurcy Lévis (cette année, je ne peux pas y aller) qui est extrêmement sympathique mais n'est pas ouvert au public (ce qui dans ce cas ne nous dérange pas plus que cela).

Sinon, il y a Le Mans Classic 2016, qui même sans tourner est un incontournable. Je peux avoir les contacts de PeterAuto. Pour Fioravanti, j'ai parlé avec un ami designer Italien, son studio est toujours actif même si c'est son fils qui produit donc il est possible de le contacter. Il m'a juste dit prudence sur le bonhomme :D :D  et peut être trop de frais pour une organisation d'amateurs (sans être péjoratif) passionnés (donc sans but lucratif).

Je pense qu'accolé à un évènement quel qu'il soit, il faudra faire un "aparté" entre nous. Enfin cela n'engage que moi, j'ai prévenu 33manu de mon emploi du temps en ce moment, je ne peux hélas pas beaucoup aider. Je serais malgré tout présent quoiqu'il arrive, et quel que soit la date choisie.

33manu

Oui tout à fait, messieurs, mesdames (on peut rêver :P ) les propriétaires de 308 manifestez vous !

Je sais pouvoir compter sur TripleBlack (nos 308 en seront, c'est sûr), je prends contact avec Pascal cette semaine et les grandes lignes seront figées ^_^

Le Mans Classic en 2016 c'est un peu plus tard, on a le temps :P :P :P

@+

TripleBlack®

L'avantage du Mans Classic, c'est que l'on pourra toucher beaucoup plus de monde si d'ici là, on contacte les clubs européens. L'inconvénient, c'est que l'on pourra faire qu'un ou deux tours de circuits s'ils acceptent (mais bon, le virage Dunlop et les Hunaudières, c'est quand même un beau programme....)

Cela fait moins "parking" que le Vigeant.

Ce n'est que mon opinion personnel mais si on aménage une petite tente d'accueil, on va voir pas mal de passionnés défiler. A nous peut être de se regrouper quelque part pour loger ensemble les inconditionnels.

Cela reste assez central même pour les gens du sud, c'est mieux que de monter à Spa Classic par exemple et on reste sur une manifestation "d'anciennes".

Je compte 76 propriétaires inscrits sur ce forum comme possesseur d'une 308 tous modèles confondus. Si on arrive à regrouper la moitié, ne serait ce que sur le principe en prenant contact au besoin par MP, cela fait pas mal de voiture pour commencer à dealer avec l'organisateur...

colin

B)

(fautes d'ortho en vue ! )

alors les contactes en mp .......

faite attention au reproches de racollage  ! :angry:

on me l'a fait pour un sujet dans le forum il y + ou - 3 ans

et là cet un evenement et de plus privé

il y a toujours un ideot pret a .....

Sebino81

Je sais pouvoir compter sur TripleBlack (nos 308 en seront, c'est sûr)...

Avant tout "racollage", comme dit Colin...

Si tu crois que je ne viendrai pas, où va-t-on, jeune garnement ?

Non mais...

BPM78

40 ans pour la 308

Mais aussi 30 ans pour la 328 (en septembre 2015 il me semble ...)

Événements à grouper ? Non ?