0
JackIsBack

Que Me Faut-Il Pour Participer À Des Courses De Côte Et Slalom ?

Messages recommandés

JackIsBack

Comme en Suisse nous n'avons plus droit à des circuits depuis des décennies, je me demande si ce ne serait pas trop idiot de participer à des courses de côte (comme Les Rangiers...) ou slalom (Romont...). L'idée n'est pas d'arracher un temps, mais de pouvoir rouler aux limites sans faire 300 km et aussi dans d'autres conditions que les circuits.

Qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir le droit d'y participer ? J'ai googlisé, mais c'est assez confus. Il faut d'abort une licence de pilote. OK, cela me semble jouable. Après il faut une voiture conforme à un des groupes de la FIA. Là, cela se complique, car il y a des centaines de pages de PDF à lire  :blink:

J'aimerais y participer avec ma Scud (je sais ce n'est pas raisonnable). Si il faut modifier quelques trucs, je suis ouvert à tout (même à un arceau-cage complet) mais j'aimerais qu'elle reste légale sur route ouverte.

Est-ce qu'un connaisseur pourrait me renseigner ?

kitcar

salut ton auto sera en classe GT elle est homologuée en course de cote

pour ta scuderia il te faudra l arceau complet partie avant et arriere reliée obligatoire boulonnée comme en circuit

un jeu de plaquettes carbone lorraine , 4 flexibles aviations , du liquide de frein castrol snf et 4 pneus slick

un exctincteur manuel et automatique et un coupe circuit

apres des baquets et harnais 4 points FIA ( 5 ans pour les sieges ) et ( 4 ans pour les harnais )

une licence pilote , combinaison , gants iniflugé et cagoule FIA et un passage chez le mdecin du sport pour valider et ok

Modifié par kitcar

philM

JackIsBack

Merci ce fut rapide ! Et avec un arceau FIA, pas de soucis sur route ouverte ?

J'ai vu un projet similaire aux USA (conformité FIA à vérifier). Pour les sièges, il faudrait prendre ceux de la Challenge.

uploadsgalleryferrari_scuderia_track_pre

Modifié par JackIsBack

F355QV70

Salut Lionel,

Ça va plus loin, il faut aussi le Hans, le casque, les gants la combinaison, les sous vêtements ( oui tu es suisse) pour le pilote. Car tu va faire aussi de l'international en venant sur la France . Les attaches capots , l'extincteur , soit manuel mais tu va devoir adapter une tirette inter accessible du pilote et une accessible de l'extérieur. Ou alors idem en électrique.

Il te faut un coupe circuit ou tout le système électrique de l'auto doit être coupé par celui ci et aussi accessible par le pilote et une tirette exter également .

Baquet et harnais c'est 5 ans . Harnais spécial Hans recommandé.

Ensuite fait un passeport technique de conformité delivré par la FIA .

Une licence que tu obtient par un médecin agrée .

Des jantes avec 4 Slick et 4 pluie .

On en reparlera prochainement

F355QV70

Sur tout ouverte , c'est toujours un soucis d'appréciation des gendarmes.

Par contre aussi pour l'arceau, il ne se boulonne pas comme ça. Il te faudra souder au châssis des renforts spécifiques et autres plaques pour fixer celui ci .

On le voit sur ta photo , le pied central

JackIsBack

Aïe, cela devient du sérieux ! Le casque et le HANS, c'est tout ce que j'ai...

Pour l'arceau, c'est ma femme qui va être contente  :blink:

post-7047-0-10608900-1408280190_thumb.jp

kitcar

non celui la est pas homologué pour la cote c est juste pour le circuit

kitcar

le premier que tu as posté oui par contre mais comme le dit vincent c est exactement ça

dragon1964

Je crois que comme le dit F355QV70, vaudrait mieux que tu achètes un engin dédié...

Comme tu as dit que ton "idée n'est pas d'arracher un temps, mais de pouvoir rouler aux limites sans faire 300 km" ce serait la meilleure des solutions d'autant que les modifs à faire sur la Scud sont nombreuses, délicates apparemment et donc chères, que tu risques, parce qu'on se prend vite au jeu, de l’abîmer et qu'enfin une Scud qui aura fait de la côte risque d'être un poil compliqué à revendre... 

Oliv

Pour les sieges tu peux tres bien acheter des bacquets chez oreca moins cher que des challenges, que tu demontes lorsque tu te sers de ta scud en utilisation routiere

• Like 1

JackIsBack

Je crois que comme le dit F355QV70, vaudrait mieux que tu achètes un engin dédié...

Comme tu as dit que ton "idée n'est pas d'arracher un temps, mais de pouvoir rouler aux limites sans faire 300 km" ce serait la meilleure des solutions d'autant que les modifs à faire sur la Scud sont nombreuses, délicates apparemment et donc chères, que tu risques, parce qu'on se prend vite au jeu, de l’abîmer et qu'enfin une Scud qui aura fait de la côte risque d'être un poil compliqué à revendre... 

Certes, mais ce ne serait pas une Scuderia ! Pour le côté revente, je m'en tamponne ! Tout ce qui compte, c'est de prendre plaisir à rouler cette bête !

Le plus compliqué semble être l'arceau complet. Les sièges, comme le suggère Oliv, je ferais dans de l'amovible. Le reste me semble jouable (surtout avec le fils de mon associé qui a été mécano sur Ferrari F430 Challenge). Je vais commencer par me faire un budget !

F355QV70

Par expérience , tu va te prendre au jeu et ton auto ne prendra plus la route à un moment .

Tu voudras des Chronos et aller titiller les meilleurs .

Enfin moi suis comme ça c'est une des raisons pour laquelle je laisse la CS sur route.

dragon1964

Dans la dénomination "course de côte", il y a bien le mot "course" et donc la notion de compétition avec en point de mire la volonté plus ou moins d'aller à la limite et même involontairement au delà avec les conséquences que l'on imagine facilement... 

Par expérience , tu va te prendre au jeu et ton auto ne prendra plus la route à un moment .
Tu voudras des Chronos et aller titiller les meilleurs .
Enfin moi suis comme ça c'est une des raisons pour laquelle je laisse la CS sur route.
Et ne me dit pas que t'es pas un compétiteur

Je rejoins donc les propos de Vincent dont j'avais déjà parlé précédemment tout au moins dans la première partie.

Par contre, j'en ai parlé également ailleurs, on peut aussi amener une CS sur circuit dans le cadre d'une journée club ou le résultat et la performance comparée n'a pas lieu d'être même si je suis conscient du fait que l'on veuille personnellement aller toujours un peu plus vite.

Phil550

Bonjour,

Je pense que le point crucial à vérifier pour valider ton projet est le droit de rouler sur route ouverte avec un tel arceau.

Très peu de voiture sont homologuées.