0
JuanIV

Première Ou Pas ?

Messages recommandés

JuanIV

Bonjour,

Après des lectures fort enrichissantes (ici même) et quelques bons tuyaux de quelques-uns d'entre-vous, je suis donc allé voir une 328 GTS.

Amateur et roulant le plus souvent possible en ancienne, mais pas italienne :D , je n'ai pas la connaissance de ce modèle comme certains ici et j'aimerai avoir vos avis.

Il s'agit donc d'une GTS AM88 (sept 87 - n°72953 POZZI), rosso corsa et intérieur beige, 109000km, 3 proprios dont l'actuel depuis 14 ans et acquise à 18000 km.

Important dossier de factures dont j'attends quelques informations complémentaires et nous commencerons donc par les photos!

Les détails liés à l'entretien viendront ensuite ;)

Commençons par la cosmétique (la mécanique viendra plus tard, réduction de photos en cours!)

La suite bientôt, merci pour vos remarques et commentaires :rolleyes:

gilles3.2-89

Bonjour et bienvenue ici.

Les experts vont vite te donner leurs avis et speedy va apprécier le numéro de châssis, peut être le connaît il déjà.

Quoi qu'il en soit très difficile de donner un avis avec quelques photos surtout sous la pluie, au moins tu as pu voir si elle était étanche.....

A l'intérieur, dommage pour les HP et c'est quoi ce tendeur? ...

La grille du levier de vitesse? .....

Le truc côté passager accroché sur la console centrale

Le kilométrage en lui même n'est pas affolant, on attend les factures d'entretien.

Au bilan elle semble quand même très jolie mais j'adore la 328

speedy

Les experts vont vite te donner leurs avis et speedy va apprécier le numéro de châssis, peut être le connaît il déjà.

Quoi qu'il en soit très difficile de donner un avis avec quelques photos surtout sous la pluie, au moins tu as pu voir si elle était étanche.....

Le kilométrage en lui même n'est pas affolant, on attend les factures d'entretien.

Salut Gilles et les "usual suspects"...

Plus:

le boîtier en fer au dessus de la roue de secours à l'avant droit, c'est quoi?

Un contact un peu hard avec un trottoir sur la jante avant droite, genre "coup de râpe" sur le pourtour (mais ça arrive...simplement les jantes avant sont plus chères à changer que les arrières, en général)

Les cuirs, de ce que j'en vois, ont l'air d'avoir besoin d'un bon traitement: ils sont en bon état général mais il me semble apercevoir des fendillements.

Plus la barre supérieure de la grille de calandre légèrement incurvée vers le haut, on dirait, non? (pas bien grave)

En tout cas, comme Gilles, je ne vois rien de rhédibitoire (mais moi aussi, dommage pour les hauts parleurs - même si on ne peut pas y faire grand'chose - et gaffe à toute modification de l'installation électrique...)

Après, c'est sûr que le temps hier, en région parisienne, était loin d'être idéal!

Ne pas oublier qu'avant toute décision il faut l'avoir mise sur un pont et voir ses dessous...

Modifié par speedy

Furanku

Laisse tomber celle-là, car comme on dit, "Ferrari mouillue, Ferrari foutue!".

Bon, je plaisante, je n'y connais rien en 328, je ne peux t'être d'aucune aide. En voyant ces photos, je me suis quand même dit que le gap générationnel entre les 308 et les 328 était vraiment énorme. Pour moi on entre vraiment dans la modernité avec la 328, ne serait-ce qu'à travers ses commandes diverses (ventilation, lève-vitres...). Je le savais déjà, mais ces photos m'ont juste rappelé ce fait. Voili-voilou, c'était la réflexion inutile du jour.

JuanIV

Bon, je plaisante, je n'y connais rien en 328, je ne peux t'être d'aucune aide. En voyant ces photos, je me suis quand même dit que le gap générationnel entre les 308 et les 328 était vraiment énorme. Pour moi on entre vraiment dans la modernité avec la 328, ne serait-ce qu'à travers ses commandes diverses (ventilation, lève-vitres...). Je le savais déjà, mais ces photos m'ont juste rappelé ce fait. Voili-voilou, c'était la réflexion inutile du jour.

Réflexion au contraire tout à fait juste, et je me suis fait la même, moi qui suis habitué à des autos de 40 ans et plus ;)

speedy

Et - le croiras-tu: en plus, ça marche! pas de problème de lève-vitres, la ventilation fonctionne une fois que tu en as bien compris le principe, etc...

JuanIV

Pour les HP, c'est trop tard, le mal est fait!

Pour le tendeur, il est utilisé par le proprio pour tenir son toit targa quand il est enlevé.

Pour la grille, le H est usé. Il a été "rechargé" et peint en noir.

Combien vaut son remplacement ainsi que le manche du levier de vitesse qui me parait aussi usé (voir photo de piètre qualité).

Le truc sur la console centrale accroché côté passager est le boitier de télécommande du garage du gars.

JuanIV

Salut Gilles et les "usual suspects"...

Plus:

le boîtier en fer au dessus de la roue de secours à l'avant droit, c'est quoi?

Un contact un peu hard avec un trottoir sur la jante avant droite, genre "coup de râpe" sur le pourtour (mais ça arrive...simplement les jantes avant sont plus chères à changer que les arrières, en général)

Les cuirs, de ce que j'en vois, ont l'air d'avoir besoin d'un bon traitement: ils sont en bon état général mais il me semble apercevoir des fendillements.

Plus la barre supérieure de la grille de calandre légèrement incurvée vers le haut, on dirait, non? (pas bien grave)

En tout cas, comme Gilles, je ne vois rien de rhédibitoire (mais moi aussi, dommage pour les hauts parleurs - même si on ne peut pas y faire grand'chose - et gaffe à toute modification de l'installation électrique...)

Après, c'est sûr que le temps hier, en région parisienne, était loin d'être idéal!

Ne pas oublier qu'avant toute décision il faut l'avoir mise sur un pont et voir ses dessous...

Le boitier en fer au dessus de la roue de secours est l'alarme.

Pour la jante AV G, c'est effectivement un coût de râpe. Est-il possible de la faire reprendre (où et combien environ?), coût d'une neuve?

Les cuirs sont secs, un peu craquelés, mais pas déchirés ni accrochés: un gros bon traitement devrait leur redonner un coup de jeune.

Pour les moquettes, pareil, elles sont à nettoyer plus que sérieusement.

Je serai aussi tenter de dire que le tissu des habillages de montant de fenêtre et sous-toit targa méritent un gros nettoyage.

Bref, selon moi, du boulot, mais rien de dramatique ;)

speedy

C'est toujours possible de faire reprendre une jante, mais attention, c'est du magnésium donc ça implique un traitement particulier (notamment des enduits spéciaux avant peinture); compter "autour de 150 euros", mais ça varie.

Une jante avant neuve coûte 1000 euros environ chez Eurospares, s'ils en ont encore (c'est "made to order, donc pas sûr); la tige du levier de vitesses 500 euros, la grille 300 €, en pièces d'origine bien sûr.

D@vid

La grille se trouve à coût raisonable (Superformance par exemple...).

Pour tenir le toit, il y a normalement une housse qui s'accroche dans les "tétons" à coté des HP. Le propriétaire ne l'a plus ?

On en trouve aussi sur ebay, mais les prix sont plus tendus...

Le feu avant gauche, à droite sur la photo, ne serait-il pas félé ?

Là je crois que les prix s'envolent, mais speedy te le confirmera...

Qu'y a t'il au niveau des compteurs, juste au dessus du volant ?

PS ton ancienne est-elle garée sur la parking ?  :)

Modifié par D@vid

D@vid

Petite réflexion supplémentaire : si la grille et le levier sont comme ça, c'est qu'il y a peut-être quelque chose au niveau boite...

EP75

Hello,

Il n'y aurait pas l'anti brouillard AVG de fendillé ? attention cela coute cher et je pense que tu devras passer par racheter une reproduction si tu veux le remplacer. Mark Lintot en produit parfois, voir Fchat, de mémoire 850 $ les deux sans transport ni douane !

Sinon, pour le reste à part ce qui a été dit, j'aime bien l'idée d'une voiture conservée longtemps par son proprio...

EP75.

JuanIV

La grille se trouve à coût raisonable (Superformance par exemple...).

Pour tenir le toit, il y a normalement une housse qui s'accroche dans les "tétons" à coté des HP. Le propriétaire ne l'a plus ?

On en trouve aussi sur ebay, mais les prix sont plus tendus...

Le feu avant gauche, à droite sur la photo, ne serait-il pas félé ?

Là je crois que les prix s'envolent, mais speedy te le confirmera...

Qu'y a t'il au niveau des compteurs, juste au dessus du volant ?

PS ton ancienne est-elle garée sur la parking ?  :)

Pour la housse du toit, je vais poser la question (mais je crois connaître la réponse ;) ).

Bien vu pour le feu avant gauche, je ne l'avais pas vu, mais il semble fêlé :huh:

Au dessus du volant, c'est un boitier préhistorique, type détecteur de radar de la belle époque :D

Pour ton PS, effectivement, juste derrière, la pluie aidant, ma grenouille était de sortie!

speedy

Hello,

Il n'y aurait pas l'anti brouillard AVG de fendillé ? attention cela coute cher et je pense que tu devras passer par racheter une reproduction si tu veux le remplacer. Mark Lintot en produit parfois, voir Fchat, de mémoire 850 $ les deux sans transport ni douane !

Sinon, pour le reste à part ce qui a été dit, j'aime bien l'idée d'une voiture conservée longtemps par son proprio...

EP75.

Bien vu pour le feu; effectivement Mark Lintott fabrique des reproductions des optiques, mais elles sont pour la version US, et c'est une référence Carello différente des "Euros"...pour les "Euros", la référence de l'optique chez Carello est 41729 (le gauche, côté conducteur) et 41729 (droit).

Le bloc-feu COMPLET se trouve très difficilement, et toujours aux environs de 3000 euros; les optiques, c'est à dire le "verre" seul, avec un peu de chance, ça peut se trouver encore aux environs de 500 euros, mais ce ne sera pas forcément disponible au moment où on le cherche.

Je n'avais pas pensé à la housse du toit, sans doute parce que je l'ai mais que je ne m'en sers jamais...elle est rangée avec la trousse à outils, la lampe de bord, etc...toutes choses dont il faudra vérifier qu'elles existent bien sûr, comme le cric, le manuel conducteur, sa pochette, etc...

speedy

Petite réflexion supplémentaire : si la grille et le levier sont comme ça, c'est qu'il y a peut-être quelque chose au niveau boite...

Je me suis fait la même réflexion...vous, je ne sais pas, mais moi, avec le temps, mes gestes se sont "ajustés" et quand je conduis maintenant, la tige du levier ne vient pratiquement jamais toucher la grille...

EP75

ce ne serait pas simplement de la peinture écaillée sur la grille ? pour l'avoir peinte, juste une question de goût ?

Sinon concernant les feux ce ne serait pas les mêmes références mais ils montent sur des "euros Bruno ? J'avais failli prendre une paire d'avance...

Bonne journée à tous,

Erick.

speedy

ce ne serait pas simplement de la peinture écaillée sur la grille ? pour l'avoir peinte, juste une question de goût ?

Sinon concernant les feux ce ne serait pas les mêmes références mais ils montent sur des "euros Bruno ? J'avais failli prendre une paire d'avance...

Bonne journée à tous,

Erick.

Je ne sais pas pour les feux, je n'ai jamais eu la version "US" en mains pour les comparer aux euros. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir tant de différence que ça, ce n'est qu'un verre, mais va-t-en savoir...quand tu sais que pour les phares rétractables, les américains sont en "sealed beam" ("faisceaux scellé"). Il doit y avoir une petite différence, sinon ce serait les mêmes, maisIl faudrait vraiment les avoir les uns à côté des autres pour savoir. J'avais trouvé une paire de "Carellos" originaux, mais en référence US, j'ai hésité et finalement je ne les ai pas pris.

Mais je pense que le bloc est le même est que les verres US se montent sur le bloc euro.

J'ai une optique "Carello" originale d'avance, un 41729 (le gauche) (le droit est 41730) mais je ne suis pas vendeur, car j'ai deux autos...et si j'en vois passer d'autres, je les prendrais aussi: on ne sait jamais...

JP75

Sur la 4° photo de la jante abîmée et en y regardant de plus près le pneu est sérieusement entamé au niveau de la valve, le DOT sur le

flanc indique 439 donc fabriqué la semaine 43 en 2009 soit 5 ans d'âge.

A mon avis ce pneu est a changer ainsi que l'autre du même train, les pneus se changeant obligatoirement par paire.

Vérifie aussi les 2 pneus de l'autre train, le DOT te révèlera l'âge de la façon suivante :

Si 3 chiffres, les deux premiers indiquent la semaine de fabrication, le troisième l'année,

Si 4 chiffres , idem pour les deux premiers, les deux derniers le millésime. Exemple : 2712, vingt septième semaine de l'année 2012

JP75

Pas faux tout ça Erick mais celle de Bruno sur sa rouge est bien plus haute !!!

JuanIV

Je pense aux anciennes antennes téléphone mon JP...

C'est ce qui m'a été répondu!

david328gts

JuanIV,

merci de m'avoir repondu par MP pour le prix,

pour ce qui est du reste;bien sur que je peux te montrer mon auto puisqu'en effet, je suis du bassin Rennais !

ce serait meme une excellente occasion pour toi de faire des comparaisons !

speedy

Je suis désolé, Juan, si jamais tu es venu à Paris en TGV; je n'avais pas réalisé que tu étais en Bretagne...

Car même si je ne pouvais pas t'accompagner hier à Versailles hier, j'aurais pu m'arranger pour te rencontrer déjeuner ou prendre une bière, si tu es passé par la gare Montparnasse.