0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

Charly78

Mon Lapinou, ça n'engage que moi mais je pense que les messages précédents ne t'étaient pas destinés :P

@+

Juste ! :)

lapin78

Je ne visais absolument personne. Et pour cause, à partir d'un moment j'ai lâché !

Difficile dès lors de choisir un camp :)

C'était vraiment un message général. J'aime bien les rencontres "pour de vrai". Ca permet souvent de constater que, sans surprise, si on fréquente le même endroit, c'est qu'on a vraiment très peu de chances de ne pas se comprendre.

Ffredd

C'est quand même super dommage que sur un forum aussi qualitatif que Ferrarista, avec des membres dont je trouve le niveau moyen d'expression, d'éducation, de réflexion et de bon sens très supérieur à d'autres forums fréquentés ces 15 dernières années, on arrive à des messages inutilement agressifs.

D'autant que j'ai la certitude que devant un table avec un bon verre, jamais le ton ne serait celui-là entre les membres concernés.

.

On ne parle que de voitures. Oui je sais, c'est facile à dire, mais il ne s'agit que de voitures. Je commence à avoir avec mon copain un garage absolument extraordinaire mais je persiste à me dire que ce ne sont que des voitures !!!!

Soyons cool et venons nous détendre ici, pas accumuler du stress. Je suis certain que nous sommes nombreux à en prendre suffisamment dans notre job pour nous l'épargner en venant ici.

Allez, faite-vous des bisous :-)

Mon Lapinou, ça n'engage que moi mais je pense que les messages précédents ne t'étaient pas destinés :P

@+

Je ne visais absolument personne. Et pour cause, à partir d'un moment j'ai lâché !

Difficile dès lors de choisir un camp :)

C'était vraiment un message général. J'aime bien les rencontres "pour de vrai". Ca permet souvent de constater que, sans surprise, si on fréquente le même endroit, c'est qu'on a vraiment très peu de chances de ne pas se comprendre.

C'est une confirmation !

A la lecture de certains de ses posts, il m'avait bien semblé que Lapin était pour le rapprochement des êtres, voire pour les très proches rapprochements  :P  ;)

henri66

Bon les filles, ce post,sent un peu le souffre.

Donc on respire tous un bon coup, on reste souple sur les rotules et on reprends calmement.

Votre modo préféré.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

RedDreams

Enfin, le phénomène ne date pas d'hier !... ;)

Post de gérald :31 décembre 2011...

D'après moi, les 308 ont commencé leur attrait en collection, et cela influe sur les prix de vente.D'ailleurs, le poste de pilotage avec les inter à bascule ont un charme que n'auront plus le plastique coloré  des 328.Pour moi, je craque sur la ligne pure d'une 308 post polyester, juste celle de 78 à 80 avant les GTSi ET GTBi , puis quattrovalvole.  Le spoiler rallongé alourdissant la ligne.L'évolution des prix à la hausse est un facteur rassurant pour l'avenir de ce modèle. je pense pas que le phénomène soit sporadique mais une tendance de fond qui s'amorce.Trouver maintenant de belles 308 à moins de 35-38k€ devient illusoire.Il suffit de constater l'engouement sur le forum pour ce modèle.

Jean66
Calif60

Plusieurs ont passé le million en ventes publiques.

Et en privé 900 à 1000 k€ sur des voitures parfaites non restaurées et historique limpide

dragon1964

Et en privé 900 à 1000 k€ sur des voitures parfaites non restaurées et historique limpide

C'est exactement ce que m'a dit un copain qui faisait le tour Auto avec ce même modèle...

33manu

Il y a une autre hypothèse peu évocquée : une forme de dévaluation masquée (puisqu'on garde l'€ en Europe), inflation officielle proche de 0, déversement maximum de liquidités par les banques centrales si bien qu'au final ce qui valait 1000 € hier ne vaut plus que 800, 600, 400, 200 € ??

Ca n'explique certes pas totalement des variations de prix aussi fortes en aussi peu de temps, mais ça doit jouer ...

@+

bernard

Lu sur FerrariChat :

.I predict all Ferraris made in the 90s will hit 6 digits within the next 5 years

;)

Oliv

Lu sur FerrariChat :

.I predict all Ferraris made in the 90s will hit 6 digits within the next 5 years

;)

Il se mouille pas trop

killer84

La spéculation ne concerne pas que les Ferrari!!! ;)

Voir la côté des Porsches aussi... :P

BPM78

Quelque chose de "relativement" nouveau est en train de se passer c'est sur. Le marché des véhicules de collection à clairement changé d'échelle en quelques années. Que l'on apprécie ce changement ou pas, je peux comprendre, mais c'est un fait difficile à dénier. Dans ce marché qui devient en plus, clairement global, il y a une marque phare c'est Ferrari, historiquement indéniable aussi. Les Ferrari de petites séries ou bien de plus de 30ans deviennent des valeurs solides qu'il est difficilement imaginable de ne pas voir s'apprécier au fil des ans. Il peut y avoir quelques fluctuations, des hauts et des bas, mais à moyen ou long term c'est certainement dans l'ordre des choses de ce marché en pleine expansion., c'est une tendance lourde.

SFLux

Ce qui est rare est cher, ce n'est pas un adage nouveau, et s'applique aux voitures comme à l'art ou tout autre objet de collection. Donc comme le dit Killer84, toutes les voitures sont concernées et pas simplement les Ferrari.

Cela étant dit (c'est cher) la question est donc de savoir quel prix vaut tel objet ou telle voiture, donc la notion de cherté intervient et ca c'est très difficile à quantifier, quand telle voiture devient trop chère?...

Ce sont les acheteurs font le marché....et ce marché s'est mondialisé, c'est la principale raison de la hausse des prix des voitures anciennes ou rares ces dernières années.

Par ailleurs, il y 2 catégories d'acheteurs, les collectionneurs et passionnés, mais aussi les financiers, passionnés ou pas. C'est de cette deuxième catégorie dont il faut se méfier, l'auto de collection devient un actif comme un autre et risque d'être surévalué....mais je crois que les financiers non passionnés sont finalement assez rares, mais ca existe....une voiture ca s'entretien, ca se roule c'est quand meme un actif particulier.

Enfin il y beaucoup de liquidité sur le marché, les acheteurs ont le cash disponible et pour certains il est préférable de se faire plaisir avec une belle auto dans son garage que les liquidités placés à 1%...., et une belle voiture classique c'est aussi un critère de reconnaissance sociale.

Tout cela agit dans un meme sens, les prix montent....je ne crois pas qu'il y ai spéculation, simplement des prix pour certains modèles qui sont peut être trop chers, mais trop cher ca veut dire quoi? Cher pour moi, mais ca ne l'est pas pour un autre, de plus en plus de gens sont riches sur cette planète.....

Enfin Manu33 dit également une chose très juste, l'euro était surévalué durant de nombreuses années (l'euro fort disaient nos politiques), et l'intervention de BCE qui inonde le marché de nouvelles liquidités, fait baisser cet euro face à toutes les autres monnaies....et dans ce marché mondialisé, les voitures européennes sont attractives, je ne serai pas étonné que pas mal d'autos partent aux US, en Asie et Moyen Orient. Il y en a deja pas mal de nos Ferrari parties en UK.

Selon moi tout ce qui a + de 20 ans, coupé ou cabriolet (+ pour berline ou 2+2), ou rare, ou tout autre critère qui font que ca ce collectionne (historique course, appartenue à une célébrité....), rentrera dans la catégorie de voiture recherchée...

Bref, je ne crois vraiment pas que l'on soit dans la meme situation qu'à la fin des années 80....

:)  :)  :)

33manu

Attention, une auto, même de collection, n'est pas un actif, pas plus que ta résidence principale. Un actif comme son nom l'indique indirectement ça te rapport chaque année (typiquement les dividences versés pour des actions) !

@+

JP75

Attention, une auto, même de collection, n'est pas un actif, pas plus que ta résidence principale. Un actif comme son nom l'indique indirectement ça te rapport chaque année (typiquement les dividences versés pour des actions) !

@+

Ça c'est la définition stricto sensu de l'actif, en général l'actif est un "bien" qui doit être considéré par opposition au passif qui est une "dette" !

SFLux

@+

C'est un actif, c.a.d. un bien élément du patrimoine! Une action (valeur mobilière) pour laquelle il y a ou non un dividende est un élément d'actif. Donc l'actif ne rapporte pas nécessairement chaque année...Bref on se détourne du sujet

Ça c'est la définition stricto sensu de l'actif, en général l'actif est un "bien" qui doit être considéré par opposition au passif qui est une "dette" !

+1

33manu

C'est un actif, c.a.d. un bien élément du patrimoine! Une action (valeur mobilière) pour laquelle il y a ou non un dividende est un élément d'actif. Donc l'actif ne rapporte pas nécessairement chaque année...Bref on se détourne du sujet

On ne se détourne pas tant que ça car si certains imaginent faire du fric en achetant une ferrari ancienne puis attendre ils risquent de se prendre une bonne gamelle, d'autant que la posséder ne génère pas de cash-flow mais des charges à fortiori s'ils ont pris un crédit pour ça ;)

Or un actif c'est quelque chose qui du fait de sa propriété te fait gagner de l'argent, te rends plus riche (on ne parle pas encore de revente), "investir" dans une auto ancienne n'est donc pas "investir" en bourse ou ailleur et au delà des aléas des cours, je pense que ce n'est donc pas un investissement "facile" si bien que tous ceux qui pensent avoir trouvé une martingale mais ne sont pas du métier risquent de se bouffer les c****es rapidement :huh:

Comme souvent ceux qui vont gagner avec le minimum de risques, ce sont les intermédiaires qui prennent un % !!!!

@+

Modifié par 33manu

alexnero

Absolument.

Un actif est quelque chose qui met de l'argent dans ta poche (avant la revente).

Une Ferrari, fut-elle un modèle qui s'apprécie en valeur avec le temps, n'est pas pour autant un actif au sens financier du terme.

JP75
Absolument.

Un actif est quelque chose qui met de l'argent dans ta poche (avant la revente).

Une Ferrari, fut-elle un modèle qui s'apprécie en valeur avec le temps, n'est pas pour autant un actif au sens financier du terme.[/quote

Un actif est un bien que tu possèdes après l'avoir acheté, il est investi en bourse, en immobilier, en objet d'art, en auto ancienne etc..

Cet actif peut être rémunéré de 2 façons, soit en revenus sous la forme de dividendes ce qui est la cas des actions ET OU sous la forme de plus ou moins value qui peut être aussi le cas des actions.

Une Ferrari qui s'apprécie ou se déprécie avec le temps est un actif sauf qu'au moment de la revente on constatera soit une plus value si le prix de vente est supérieur au prix d'achat soit une moins value a l'inverse.

Maintenant imaginons l'ouverture d'une succession chez le notaire, celui ci va procéder à l'inventaire de tous les biens du défunt ainsi qu'a ses dettes pour établir le bilan successoral.Tous les biens (ainsi que la Ferrari a la valeur du jour du décès) vont entrer dans l'actif et toutes ses dettes éventuelles vont entrer dans le passif du bilan successoral.

La Ferrari sera considérée comme un actif patrimonial qui est sujet uniquement à une plus ou moins value.

33manu

JP tu raisonnes de façon "comptable" = je suis propriétaire de X €.

Je parle "finance" et "investissement" et là un actif est quelque chose qui te fait gagner de l'argent du fait de sa possession et non d'une hypothétique plus-value à la revente.

De la même façon une résidence principale n'est pas un actif (en plus ça coûte plutôt que de rapporter) et si tu gagnes, peut-être c'est à la revente, y'en aussi qui perdent suivant les fluctuations du marché, les américains appellent "negative equity", c'est à la mode en ce moment ...

Donc une féfé, une résidence principale pour un propriétaire est un "bien", pas un "actif" :P

Tout cela n'a pas grande importance, en tout cas pour nous, mais un "financier" c'est comme cela qu'il raisonne et regarde le marché ;)

@+

speedy

y'en aussi qui perdent suivant les fluctuations du marché, les américains appellent "negative equity", c'est à la mode en ce moment ...

Tu vas un chouïa vite, Manu...

la "Negative Equity" est un phénomène bien précis qui dépasse le fait de ne pas retrouver le montant investit pour l'achat d'un bien: c'est lorsque tu es obligé de vendre un bien dont le produit de la vente ne permet pas de rembourser intégralement l'emprunt contracté afin de l'acquérir.

Autrement dit, dans le cas de l'immobilier c'est une situation beaucoup plus grave que de perdre de l'argent à la revente: car non seulement tu n'as plus de maison, mais tu dois toujours de l'argent à la banque et tu dois continuer à la rembourser, alors que tu ne possèdes plus le bien...

Modifié par speedy

Oliv
Absolument.

Une Ferrari, fut-elle un modèle qui s'apprécie en valeur avec le temps, n'est pas pour autant un actif au sens financier du terme.[/quote

Un actif est un bien que tu possèdes après l'avoir acheté, il est investi en bourse, en immobilier, en objet d'art, en auto ancienne etc..

Cet actif peut être rémunéré de 2 façons, soit en revenus sous la forme de dividendes ce qui est la cas des actions ET OU sous la forme de plus ou moins value qui peut être aussi le cas des actions.

Une Ferrari qui s'apprécie ou se déprécie avec le temps est un actif sauf qu'au moment de la revente on constatera soit une plus value si le prix de vente est supérieur au prix d'achat soit une moins value a l'inverse.

Maintenant imaginons l'ouverture d'une succession chez le notaire, celui ci va procéder à l'inventaire de tous les biens du défunt ainsi qu'a ses dettes pour établir le bilan successoral.Tous les biens (ainsi que la Ferrari a la valeur du jour du décès) vont entrer dans l'actif et toutes ses dettes éventuelles vont entrer dans le passif du bilan successoral.

La Ferrari sera considérée comme un actif patrimonial qui est sujet uniquement à une plus ou moins value.

+1000

Modifié par Oliv