0
ea32

Discussion Existentielle Sur Le Pilotage : À L'ancienne Talon-Pointe Pas D'abs, Ou Bien Cst Et Boite F1 ?

Messages recommandés

ea32

Allez-y, défoulez-vous  :D

Fredd, à toi l'honneur :

Je veux pas en rajouter, mais vu le calme sur ce post, vu que j'ai pas envie de bosser, et que j'ai envie de faire enrager Jérôme    :P...

Je dirais que, sans pignolage aucun, je comprends difficilement que l'on puisse refuser à ce point l'évolution des voitures (dans la mesure du raisonnable évidemment).

Avant la Scuderia, je n'ai eu que des voitures sans assistance aucune (sauf ABS), avec des roulages sur circuit en privé et surtout en compétition. Le talon-pointe était obligatoire et malgré cela, le sur régime arrivait quelquefois avec un joli cliquetis te rappelant que tu étais bon pour les soupapes. Mes potes et moi, tout amateur que nous étions, on se battait pour faire un temps.

Aujourd'hui avec la Scuderia qui est une voiture que je commence sérieusement à connaitre, je prend le même plaisir qu'avec mes anciennes voitures, voire même plus vu la différence de watts et j'apprécie grandement les vitesses au volant avec une impossibilité de sur régime (et de ses conséquences). Reste que pour aller vite et claquer un temps, il y a toujours la même constante, il faut s'en occuper sérieux ! Et si c'était si simple avec les aides, les conducteurs rapides que nous sommes tous avec ses voitures finiraient ensemble sur la ligne de chrono avec le même temps au millième de seconde près ! 

Pour finir, sur circuit, je me sens moins en sécurité dans la Scud avec les aides qui restent, que dans la Cup qui n'en a pas !

Car là où je trouve une différence en terme de sécurité, c'est que dans une Cup tu as un arceau cage qui te protège, pas dans la Féfé.

geo27

Pour moi, les palettes et tous les trucs d'assistance flattent plus l'égo qu'autre chose par rapport au chrono. C'est une course à la puissance. Mais à part que çà va toujours plus vite, est-ce qu'on prends plus de plaisir ?

Pas sûr du tout.

Attention, pas de méprise, j'adore ma scud, mais faut dire qu'on se marrait bien aussi avec les vieilles. 

510 ch / 1300 kg ou 350 ch / 900 kg, qu'est ce qui est mieux sur un circuit ?

Et sinon, un pilote, çà reste un pilote.... quoi qu'on lui donne dans ses mains, les bons sont toujours devant.

Voir chapitre F1, tome 2014 par rapport à quand c'était beaucoup mieux avant par rapport aux F1 hybrides V6 pilotées par ordinateur... 

Modifié par geo27

Ffredd

Pour moi, les palettes et tous les trucs d'assistance flattent plus l'égo qu'autre chose par rapport au chrono. C'est une course à la puissance. Mais à part que çà va toujours plus vite, est-ce qu'on prends plus de plaisir ?

Pas sûr du tout.

Tu peux voir les choses comme cela, mais tu as pas dû te faire souvent des soupapes avec un sur régime sur tes anciennes (et encore, sur une Porsche à l'époque, ça se débrouillait), je suis pas sûr que ce soit le cas avec les soupapes d'une Scud aujourd'hui  :( L'avantage de la boite F1 c'est justement de gérer le double débrayage pour toi et ainsi éviter le sur régime ( je vois pas où est l'égo la-dedans pour le coup)

Attention, pas de méprise, j'adore ma scud, mais faut dire qu'on se marrait bien aussi avec les vieilles. 

510 ch / 1300 kg ou 350 ch / 900 kg, qu'est ce qui est mieux sur un circuit ?

A mon humble avis, les plaisirs ne sont pas si éloignés

Et sinon, un pilote, çà reste un pilote.... quoi qu'on lui donne dans ses mains, les bons sont toujours devant.

Là on est d'accord  ;)

Voir chapitre F1, tome 2014 par rapport à quand c'était beaucoup mieux avant par rapport aux F1 hybrides V6 pilotées par ordinateur... 

Modifié par Ffredd

Oliv

Pour repondre au sujet, personnellement je prefere une bonne boite méca avec un chassis bien réglé, des pneus slick et des freins, la c'est un régal, tu as plus l'impression de piloter, la boite f1 c'est efficace mais tu fais moins corps avec l'auto, tu as moins l'impression de gérer toi l'auto meme si en boite f1 c'est tu es certainement plus rapide.

Avis subjectif.

f360cs

Pour ma part, je trouve qu'on pilote tout autant avec une boîte F1 :)

Le pilotage, ce n'est pas qu'une question de levier de vitesse, c'est aussi surtout des trajectoires, des points de freinages, une analyse de la piste quelle que soit la vitesse à laquelle on déboule, et en l'occurence la boîte robotisée nous permet de passer bien plus vite, freiner plus tard et relancer plus rapidement.. Donc le pilotage est bien au rendez vous, plus fin et aiguisé, on sent toujours autant l'auto dans les hanches et au bout des doigts !!

Vive la boîte F1 !!! :wub:

michel3482

j' avoue avoir de très très très grosses lacunes en "pilotage" , mais je n' ai pas saisi le lien entre le sur-regime et le retrogradage avec talon-pointe .

j'avais cru comprendre que le talon pointe servait à relancer le regime moteur afin d'egaliser les regimes de rotation des 2 arbres de boite afin de faciliter l'enclenchement des rapports au retrogradage .

et que si on fait un sur-regime au retrogradage , avec ou sans talon-pointe , c'est qu'on s'est loupé quelque part.

.

tonton enzo

vous en voulez du pilotage a l' ancienne......et bien en voila!!! :P

http--,,--//mini_141113081628545717.jpg

Modifié par tonton enzo

Eric77->83

sympa le sujet  :) 

Ffredd tu as fait un topic sur tes années compétition ? 

Tu as fait que de la cup ?

je me tâte pour passer  du kart a la funyo 5 ou SP 05 

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Oliv

Pour ma part, je trouve qu'on pilote tout autant avec une boîte F1 :)

Le pilotage, ce n'est pas qu'une question de levier de vitesse, c'est aussi surtout des trajectoires, des points de freinages, une analyse de la piste quelle que soit la vitesse à laquelle on déboule, et en l'occurence la boîte robotisée nous permet de passer bien plus vite, freiner plus tard et relancer plus rapidement.. Donc le pilotage est bien au rendez vous, plus fin et aiguisé, on sent toujours autant l'auto dans les hanches et au bout des doigts !!

Vive la boîte F1 !!! :wub:

Il est evident que la boite f1 facilite le pilotage, c'est comme avec une GTR, meme si tu sais pas conduire tu passes pour un pilote et en plus tu passes fort

Ffredd

j' avoue avoir de très très très grosses lacunes en "pilotage" , mais je n' ai pas saisi le lien entre le sur-regime et le retrogradage avec talon-pointe . j'avais cru comprendre que le talon pointe servait à relancer le regime moteur afin d'egaliser les regimes de rotation des 2 arbres de boite afin de faciliter l'enclenchement des rapports au retrogradage . et que si on fait un sur-regime au retrogradage , avec ou sans talon-pointe , c'est qu'on s'est loupé quelque part. .

Bah oui justement tu peux te louper !!!  Car les micro blocages de boite peuvent engendrer d'une part une déstabilisation de ta voiture  au rétrogradage (ce qui fait la nécessité du talon pointe sur une boite manuelle), mais d'autre part un régime plus élevé qu'autorisé, pour peu que tu loupes une vitesse dans cette phase avec une rencontre impromptue entre les têtes de soupapes et le haut du piston . Tu peux faire aussi un surrégime dans d'autres conditions évidemment. Avec une boite F1, impossible !

Modifié par Ffredd

Ffredd

sympa le sujet  :) 

Ffredd tu as fait un topic sur tes années compétition ? 

Tu as fait que de la cup ?

je me tâte pour passer  du kart a la funyo 5 ou SP 05 

Oui Eric j'ai fait quelques manches de Carrera Cup sur 993 Cup (Lédenon et Val de Vienne en 1998) et Charade et Nogaro en GT FFSA la même année et avec la même voiture.

En 1999, une manche de GT FFSA sur les premières 996 Cup (hyper fragiles mais supers souvenirs dans un top team - le PBR avec Marc Rostan comme binôme pour la course)

En 2000, tout le championnat de France de GT3 sur 996 Cup.

C'est loin tout ça !  :)

F355QV70

Pour ma part , j'ai trouvé dans la boite F1 , tout se qu'il faut pour rester les mains sur le volant , se concentrer plus sur la trajectoire , facilité de réaction , Si tu glisse , tu peux relancer du bout des doigts sans tenir d'une main le volant pour tirer le levier . 

Je crois que je ne reviendrai plus sur de la boite manuelle , du moins chez Ferrari.

Tout le monde peut être pilote sur quelques sorties club , seulement le vrai juge de paix restera le chrono , car au visu , on est souvent surpris lorsque annonce le temps à la fin de la manche chrono. C'est pas souvent le plus spectaculaire ou le plus bruyant qui est devant  ;)

Au feu rouge facile de faire le scratch  :lol:

f360cs

Il est evident que la boite f1 facilite le pilotage, c'est comme avec une GTR, meme si tu sais pas conduire tu passes pour un pilote et en plus tu passes fort

Certes, mais ici, avec une Modena, ya pas d'aides à la conduite par exemple.. Donc, tu pilotes ! :D

Avec la CS ou Scud, pareil : il suffit de tout débrancher, et là, tu pilotes aussi .. Donc ce ne sera pas "n'importe qui au volant qui pourra aller vite".. Et va falloir être réactif, car ça déboule vite !!!!!

Oliv

Certes, mais ici, avec une Modena, ya pas d'aides à la conduite par exemple.. Donc, tu pilotes ! :D

Avec la CS ou Scud, pareil : il suffit de tout débrancher, et là, tu pilotes aussi .. Donc ce ne sera pas "n'importe qui au volant qui pourra aller vite".. Et va falloir être réactif, car ça déboule vite !!!!!

Avec la 430 tu deconnectes tout si tu veux aussi, mais quel intérêt ? On sait que c'est plus performant en race, meme schumi tournait plus fort en race qu'en CST Off, pourtant on peut pas dire que lui ne sait pas conduire ;)

A moment donné soit t'achetes une ancienne et tu roules sans assistance soit tu as une moderne et tu profites de ce qu'elle t'offre... Faut être un peu c** sinon

Modifié par Oliv

dragon1964

C'est pareil pour les créneaux, les voitures savent les faire toutes seules maintenant, pourquoi s'emmerder à les faire !!???

Bientôt, dans le même esprit on pourra faire un chrono de paylote pro avec toutes les aides actuelles et à venir et, il y aura toujours un type au volant comme celui qui y est dans l'auto qui fait son créneau toute seule et il sortira sans doute très fier de sa performance!!!  -_-  :rolleyes:

Modifié par dragon1964

roadking

ce qu'on peut dire c'est qu'un mec qui fait des chronos sur un bout de bois les fera aussi sur une 430…mais que le contraire n'est pas vrai  :D

ea32

Il paraît qu'il y eu des essais TRÈS rapides sur le Nurb avec une tuture sans pilote... Plus rapides que la même ouature avec un pilote pro !

F355QV70

Je suis d'accord oliv, la technologie , il faut l'utiliser . Mais en prenant exemple de la GTR, le mec qui va sortir de cette auto , t'aura allumé sur tout le circuit et au final c'est un gros blaireau au volant et ne connais pas 1/4 de se qu'es piloter . Ou rattraper une glisse ou faire un gros freinage d'urgence , ou encore le même qui lorsqu'il a les roues bloquées , restera bloqué jusqu'à l'impact en étant tétanisé sur son volant . 

On en revient à dire que la technologie à du bon , mais en terme de pilotage la meilleure école est de débuter sur des caisses sans rien en assistances et la c'est la vraie école du terrain.

Ffredd

Je suis d'accord oliv, la technologie , il faut l'utiliser ......

On en revient à dire que la technologie à du bon , mais en terme de pilotage la meilleure école est de débuter sur des caisses sans rien en assistances et la c'est la vraie école du terrain.

Exactement !  :)

Oliv

Il paraît qu'il y eu des essais TRÈS rapides sur le Nurb avec une tuture sans pilote... Plus rapides que la même ouature avec un pilote pro !

Je veux bien le croire, une fois le logiciel installé dans l'auto avec les meilleures trajectoires à prendre et la vitesse limite de passage combiné à un guidage satellite ça ne peut qu'être plus performant