0
ea32

Discussion Existentielle Sur Le Pilotage : À L'ancienne Talon-Pointe Pas D'abs, Ou Bien Cst Et Boite F1 ?

Messages recommandés

f360cs

Avec la 430 tu deconnectes tout si tu veux aussi, mais quel intérêt ? On sait que c'est plus performant en race, meme schumi tournait plus fort en race qu'en CST Off, pourtant on peut pas dire que lui ne sait pas conduire ;)

A moment donné soit t'achetes une ancienne et tu roules sans assistance soit tu as une moderne et tu profites de ce qu'elle t'offre... Faut être un peu c** sinon

Bah piloter pour de bon, avec 500 ch sur l'arrière sans les aides qui vont avec mais avec la rapidité et l'efficacité de la boîte F1.

Les mains ne quittent plus le volant, tu te concentres sur ton pilotage à 100%, n'ayant plus les aides pour te corriger :)

33manu

Bah piloter pour de bon, avec 500 ch sur l'arrière sans les aides qui vont avec mais avec la rapidité et l'efficacité de la boîte F1.

Les mains ne quittent plus le volant, tu te concentres sur ton pilotage à 100%, n'ayant plus les aides pour te corriger :)

On peux changer les vitesses avec une seule main sur boite manuelle tu sais :P

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Je suis d'accord oliv, la technologie , il faut l'utiliser . Mais en prenant exemple de la GTR, le mec qui va sortir de cette auto , t'aura allumé sur tout le circuit et au final c'est un gros blaireau au volant et ne connais pas 1/4 de se qu'es piloter . Ou rattraper une glisse ou faire un gros freinage d'urgence , ou encore le même qui lorsqu'il a les roues bloquées , restera bloqué jusqu'à l'impact en étant tétanisé sur son volant . 

On en revient à dire que la technologie à du bon , mais en terme de pilotage la meilleure école est de débuter sur des caisses sans rien en assistances et la c'est la vraie école du terrain.

Tout à fait raison. Prend une corvette z06 stock et une gtr elles sont similaire en performance, avec la corvette pour l'exploiter vraiment il faut avoir de belles notions, elle pardonne rien, c'est pas la meme avec la gtr ..

Ffredd

C'est quand t'étais jeune ça !! :D

Rire :P ! On peut pas être et avoir été mais, tu sais quoi, ça me démange à nouveau !  :wub:

Oliv

Oui mais meme shumi etait moins performant comme ça ;) alors comme je pense ne pas lui arriver à l'ongle de son gros orteil je roule en race ;) et en plus je suis devant :D genial non?

Mais ça n'empeche que je préférais piloter la Z06, ou la tu es ultra ultra concentré

Modifié par Oliv

f360cs

On peux changer les vitesses avec une seule main sur boite manuelle tu sais :P

@+

La main droite ne quitte plus le volant et permet de mieux équilibrer l'effort de direction durant l'action ! :D (l'inverse est aussi valable pur les anglo saxons....... :lol: ), et surtout de pouvoir changer de rapport en braquage ! :P

f360cs

Oui mais meme shumi etait moins performant comme ça ;) alors comme je pense ne pas lui arriver à l'ongle de son gros orteil je roule en race ;) et en plus je suis devant :D genial non?

Mais ça n'empeche que je préférais piloter la Z06, ou la tu es ultra ultra concentré

Je pense qu'à notre niveau, on ne cherche pas à être performants, mais plutôt à apprivoiser les techniques de pilotage afin de savoir rouler vite avec plus de marge de sécu..

F355QV70

j'aurais un peu les boules , lâché avec 500 bourins sur des pirelli corsa ou trophéo , avec un châssis de route même optimisé , sans une assistance .

Ou alors faut le faire apres pas mal de roulage sous assistance  ;)

Je pense qu'à notre niveau, on ne cherche pas à être performants, mais plutôt à apprivoiser les techniques de pilotage afin de savoir rouler vite avec plus de marge de sécu..

C'est plutôt que le pilote d'usine , s'en fiche de casser la caisse . Pas nous . Donc la retenue est la.

Par contre lors de mes compet', je me moquais du matos et c'est à ce moment que les chronos tombent  ;)

Rire :P ! On peut pas être et avoir été mais, tu sais quoi, ça me démange à nouveau !  :wub:

me pique pas l'idée toi  :P  :P  :P

Oliv

Réellement sur un circuit, je cherche toujours la meilleure performance et absolument pas à apprivoiser la fefe, meme si je casse. ( je parle de mecanique, je parle pas de poussette on est pas aux autos tamponneuse) Modifié par Oliv

dragon1964

C'est pareil pour les créneaux, les voitures savent les faire toutes seules maintenant, pourquoi s'emmerder à les faire !!???

Bientôt, dans le même esprit on pourra faire un chrono de paylote pro avec toutes les aides actuelles et à venir et, il y aura toujours un type au volant comme celui qui y est dans l'auto qui fait son créneau toute seule et il sortira sans doute très fier de sa performance!!!  -_-  :rolleyes:

Je réponds moi même à la question, on est jamais mieux servi que par soi même et on ne sait jamais, si je me lance en politique, j'aurai un peu d'entrainement  :D

La différence c'est que quand on va sur piste, ce n'est jamais par hasard, c'est que l'on aime ça ou au pire que l'on croit que l'on va aimer.

Le sport auto est un sport à part entière; il a donc sa technique que l'on apprend comme dans tout les sports.

Si les aides électroniques sont des outils précieux pour la conduite sur route, je trouve que c'est stupide de s'en servir pour faire du circuit quand on considère cette activité comme un sport. 

Quelle satisfaction peut on avoir, de faire un bon chrono alors qu'il est du en partie à des systèmes électroniques à moins de vouloir épater les gars qui sont en bord de piste et ne pas faire moins bien que le copain !!?

C'est plus difficile de doser une ré-accélération au point de corde proportionnellement au débraquage du volant que de se servir de l'électronique pour remettre plein gaz sachant que ça va bien le faire.

Voici un exemple parmi d'autres...

Pour la boite F1, je prends su plaisir avec et je prends beaucoup de plaisir avec la boite mécanique de la 905, boite à crabots de compétition avec laquelle, le talon pointe est obligatoire. J'avoue que c'est bien plus difficile (et le mot est très faible) mais c'est très jouissif aussi.

Quand on réussi à descendre 3 rapports en bout de ligne droite dans un laps de temps très court, sans louper un rapport et sans louper le point de corde, en faisant un talon pointe lors de chaque changement, je peux vous assurer que la staisfaction est là surtout que le volant, tu ne le tiens que d'une main!!!

Avec une boite F1, c'est déconcertant de facilité, tout comme le reste avec les aides électroniques.

Débranchez les et vous trouverez que vous avez une autre auto!!

Mais, vous parlerez moins sans doute, de vos chronos et il faudra admettre que d'autres avec les mêmes autos et les aides activées vous doubleront !!!

dragon1964

Je vais dire mieux, si vous ne les débranchez pas, c'est que vous avez peur de vous planter et d'aller à la faute parce que vous pensez à tort ou à raison que vous n'avez pas le niveau ou qu'avec ces systèmes vous avez pris de fâcheuses habitudes comme de remettre plein gaz à la corde au lieu de doser pour reprendre une nouvelle fois cet exemple.

Des fautes, tout le monde en commet et les mauvaises habitudes se prennent aussi rapidement quelles sont difficiles à perdre mais on peut aussi prendre des cours ou un coaching et revoir ses fondamentaux !!!  ;)

Modifié par dragon1964

Nuwanda

Moi je ne suis pas un pilote. J'aime conduire voila tout... Et mon ancien métier m'a permis d'essayer beaucoup de voitures, bien que peu d'ultra sportives.

Le jour où j'ai essayé la 458 je me suis dit qu'on avait changé de monde. On n'était plus dans ce que je connaissait : freinage dégressif, transfert de masse, talon-pointe, feeling retour de direction, dosage de la réaccélération, etc... mais plus dans un jeu video... Grand turismo dans le réel. Mais quel pied !

En fait je crois que c'est tout a fait différent et que le plaisir n'est pas le même.

Dans ma super seven le pied c'est quand je rentre pile poil au bon endroit dans le virage, avec un talon-pointe réussi, que je suis retombé au bon régime après un rétrogradage sans à coup, que j'enroule bien et que je ressort propre, voire avec un peu de survirage car j'aime bien quand ça part du cul ;) . On joue aussi un peu à la bousculer, à la mettre en déséquilibre car à ces vitesses c'est rigolo :).

Sur la 458, le côté bluffant c'est la performance, l'impression que la limite est très très loin, l'accélération latérale, la sacralisation du pilote... mais la trouille aussi car la limite est moins perceptible et que les vitesses où on la rencontre a l'air prohibitive...

Ce que je connais moins c'est l'entre deux (F430...)

En tout cas on peut prendre beaucoup de plaisir dans une super seven de 63 ou dans une Italia. Et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Mais je pense que le rapport plaisir/risque est paradoxalement meilleur en ancienne. Débat ?

Oliv

Quel bel orateur ce philippe, dommage que je n'ai plus de like depuis bien longtemps (Pareil pour f355qv), tu as tout à fait raison sur ton argumentation, et tu serais egalement un tres bon politicien ;):D

Modifié par Oliv

dragon1964

Quel bel orateur ce philippe, dommage que je n'ai plus de like depuis bien longtemps, tu as tout à fait raison sur ton argumentation, et tu serais egalement un tres bon politicien ;):D

Merci Oliv  ;) mais pour la politique je suis beaucoup moins sur car je ne dis pas forcément ce que les gens ont envie d'entendre!!

Glyde

Chacun ici exprime son avis et c'est le but d'un forum : échanger des idées et des opinions.

N'étant pas pilote moi même juste quelques notions de base mais toujours du plaisir à rouler sur une piste, je pense que chacun de nous exprime des sensations, des émotions différentes dans une auto et cela s'en ressent sur le pilotage de la dite automobile. Bien sûr il y a la théorie et la pratique et c'est justement cette dernière qui va différencier telle ou telle performance. Les meilleurs exemples en sont les formules monotype, tout le monde a la même auto au départ (par défaut), seuls les réglages et le pilote font la différence (en théorie....).

Je pense que le débat si intéressant qu'il soit ne doit pas mélanger les genres.

Je m'explique; on ne peut pas comparer l'incomparable, donc une Modena face à une 430 ou 458 ne peuvent s'opposer puisque chacune est l'évolution de sa précédente.

J'aimerai plutôt pouvoir comparer un néophyte (avec quelques bases quand même!) au volant d'une 458 sans et avec les aides, de même un pro avec et sans les aides.

Et puis autre chose, la perf sur un ou deux tours et celle sur une série de vingt.

L'endurance d'une auto de série exploitée à fond avec et sans les aides doit déjà être différente au bout de 10 t. Je pense qu'une auto est dix fois plus sollicitée avec les aides que sans et à ce rythme je donne pas cher des freins (même en carbone) des pneus. Ensuite il est évident que les trajectoires doivent s'adapter, pour moi elles sont différentes entre une BVM et une BVP, différentes parce que l'on peut retarder le freinage, la mise au point de corde est donc différente, ensuite du fait des aides la remise en gaz est plus franche puisque no limit.

Comme tout est étudié sur une auto le moteur peut donc autoriser plus de puissance, prenez une Modena avec un moteur de 458.................

En fait c'est un adorable cercle vicieux, on veut plus de puissance (on = l'ensemble des protagonistes de celui qui en a plus! Que ce soit les constructeurs et consommateurs et vice versa) donc on développe des systèmes qui permettent d'exploiter plus, de ce fait on en rajoute beaucoup. D'ailleurs même en compétition il est parfois obligé de diminuer la puissance de la version compet par rapport à la série (cf 458 challenge et gt3).

Les aides peuvent aussi camoufler de mauvais châssis.

Bon je m'égare et je deviens chiant à lire mais le débat est tout aussi passionnant que celui de réussir chaque passage de virage à chaque tour d'un tracé n'est-ce pas?

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

F355QV70

Tu n'est pas chiant a lire!!!

Ce post est un sujet des plus interressant que l'on ait vu depuis bien longtemps

Ffredd

Oui mais meme shumi etait moins performant comme ça ;) alors comme je pense ne pas lui arriver à l'ongle de son gros orteil je roule en race ;)et en plus je suis devant :D genial non?

Tu n'y crois pas réellement Oliv, j'en suis sûr ;) .  

Schumi, Le Schumi, aides ou pas aides, et contre un paquet de pilotes, serait devant. Point barre !

Et heureusement non?

C'est juste de la communication, voire de la propagande et du marketing de la part de Ferrari. Ils n'ont vraiment peur de rien chez FWE.

Et après, ce sont les premiers à te reprocher d'utiliser ta ouature sur circuit !  Si si, j'ai des preuves  :angry:

D'ailleurs concernant la mise au point de la Scuderia, c'est surtout lui qui aurait instauré la possibilité d'assouplir la suspension en mode Race sur route ouverte, afin qu'elle ne se prenne pas trop pour un cabri.  :)

ea32

Schumi, Le Schumi, aides ou pas aides, et contre un paquet de pilotes, serait devant. Point barre !

Et heureusement non?

C'est juste de la communication, voire de la propagande et du marketing de la part de Ferrari. Ils n'ont vraiment peur de rien chez FWE.

Et après, ce sont les premiers à te reprocher d'utiliser ta ouature sur circuit !  Si si, j'ai des preuves  :angry:

D'ailleurs concernant la mise au point de la Scuderia, c'est surtout lui qui aurait instauré la possibilité d'assouplir la suspension en mode Race sur route ouverte, afin qu'elle ne se prenne pas trop pour un cabri.  :)

D'accord avec Ffredd sur ce coup, ce qui es vrai pour un pilote Lambda ne doit pas l'être pour MSC.

Concernant ce bouton de suspension, c'est l'idée géniale, mais le bouton mal placé. :(   On est obligé de lever le pied pour appuyer dessus en roulant.

Pas grave, mais dommage. Faute d'ergonomie.

lls l'ont d'ailleurs placé sur le volant sur la 458.

Modifié par ea32

Ffredd

Concernant ce bouton de suspension, c'est l'idée géniale, mais le bouton mal placé. :(   On est obligé de lever le pied pour appuyer dessus en roulant.

Pas grave, mais dommage. Faute d'ergonomie.

lls l'ont d'ailleurs placé sur le volant sur la 458.

Oui, enfin ça dépend !

Tu n'as pas forcement besoin de lever le pied ! Comme nous étions dans le même groupe, au moment où toi, tu levais le pied, moi je restais gaz parce que ma passagère inattendue du coup de la panne le faisait à ma place  :P  :P  :P  :P  :P

dragon1964

Et heureusement non?

C'est un des points qui est intéressant sur la Scud par rapport à la CS car si tu n'es pas sur le mode "race", le passage des vitesse devient plus lent et les suspensions plus souples!!!

C'est bien, comme tu le dis d'avoir des passages de vitesses rapides et des suspensions plus souples, sur une route ouverte sur laquelle le revêtement ne serait pas très bon mais aussi sur piste dans des conditions humides!!

On peut toutefois sur la CS, placer ce système en effectuant une petite modification....que je n'ai pas encore faite!!  :)

@Glyde qui écrivait ceci: "En fait c'est un adorable cercle vicieux, on veut plus de puissance (on = l'ensemble des protagonistes de celui qui en a plus! Que ce soit les constructeurs et consommateurs et vice versa) donc on développe des systèmes qui permettent d'exploiter plus, de ce fait on en rajoute beaucoup. D'ailleurs même en compétition il est parfois obligé de diminuer la puissance de la version compet par rapport à la série (cf 458 challenge et gt3)."

Les 458 Challenge ont exactement la même puissance que la 458 Italia, d'ailleurs l'ensemble moteur-boite est rigoureusement le même.

Pour les 458 GT3 et GT2, c'est effectivement le cas.

Elles ont moins de puissance que la version routière. La GT2 qui est de très loin la plus performante des deux  est moins puissante que la GT3 même si elle lui colle 8 seconde au tour à Spa. Comme quoi, la puissance n'est qu'une composante de la performance et le châssis en est une fondamentale.

Si elles sont moins puissantes, ce n'est pas pour faciliter la tache aux pilotes qui seraient débordé par une puissance disponible sans aides comme tu le suggère mais pour des raisons de réglementations.

En GT3, il y a d'autres autos, Audi, Porsche, etc qui ont souvent à la base des moteurs moins puissants et c'est pour des raisons d'équité que la puissance des 458 est diminuée !!

En GT2, c'est aussi la réglementation des LM series dont je crois que la base est de ne pas faire ombrage aux protos gazout de Peugeot puis d'Audi. Ces serait ballot de voir une GT tourner à peine un peu moins vite qu'une GT !! :huh:  :rolleyes: 

C'est un peu HS, mea culpa ea32  :o  :)  ;) 

kangal

On peut toutefois sur la CS, placer ce système en effectuant une petite modification....que je n'ai pas encore faite!!  :)

Ca m'intèresse ENORMEMENT ! Il est possible d'avoir les suspensions en mode normal tout en conservant le mode race pour la boite ??? :o:wub:

Loic06

Moi je cherchais une Mégane boîte auto, mais quand j'ai vu que la F430 pouvait se conduire en boîte auto, je me suis laissé faire .....   ;)  :D  :D  :D  :D