0
ea32

Discussion Existentielle Sur Le Pilotage : À L'ancienne Talon-Pointe Pas D'abs, Ou Bien Cst Et Boite F1 ?

Messages recommandés

ea32

C'est un des points qui est intéressant sur la Scud par rapport à la CS car si tu n'es pas sur le mode "race", le passage des vitesse devient plus lent et les suspensions plus souples!!!

C'est bien, comme tu le dis d'avoir des passages de vitesses rapides et des suspensions plus souples, sur une route ouverte sur laquelle le revêtement ne serait pas très bon mais aussi sur piste dans des conditions humides!!

On peut toutefois sur la CS, placer ce système en effectuant une petite modification....que je n'ai pas encore faite!!  :)

@Glyde qui écrivait ceci: "En fait c'est un adorable cercle vicieux, on veut plus de puissance (on = l'ensemble des protagonistes de celui qui en a plus! Que ce soit les constructeurs et consommateurs et vice versa) donc on développe des systèmes qui permettent d'exploiter plus, de ce fait on en rajoute beaucoup. D'ailleurs même en compétition il est parfois obligé de diminuer la puissance de la version compet par rapport à la série (cf 458 challenge et gt3)."

Les 458 Challenge ont exactement la même puissance que la 458 Italia, d'ailleurs l'ensemble moteur-boite est rigoureusement le même.

Pour les 458 GT3 et GT2, c'est effectivement le cas.

Elles ont moins de puissance que la version routière. La GT2 qui est de très loin la plus performante des deux  est moins puissante que la GT3 même si elle lui colle 8 seconde au tour à Spa. Comme quoi, la puissance n'est qu'une composante de la performance et le châssis en est une fondamentale.

Si elles sont moins puissantes, ce n'est pas pour faciliter la tache aux pilotes qui seraient débordé par une puissance disponible sans aides comme tu le suggère mais pour des raisons de réglementations.

En GT3, il y a d'autres autos, Audi, Porsche, etc qui ont souvent à la base des moteurs moins puissants et c'est pour des raisons d'équité que la puissance des 458 est diminuée !!

En GT2, c'est aussi la réglementation des LM series dont je crois que la base est de ne pas faire ombrage aux protos gazout de Peugeot puis d'Audi. Ces serait ballot de voir une GT tourner à peine un peu moins vite qu'une GT !! :huh:  :rolleyes: 

C'est un peu HS, mea culpa ea32  :o  :)  ;) 

Pas totalement HS, et puis c'est du factuel intéressant  :P

roadking

Tu n'y crois pas réellement Oliv, j'en suis sûr ;) .  

Schumi, Le Schumi, aides ou pas aides, et contre un paquet de pilotes, serait devant. Point barre !

Et heureusement non?

C'est juste de la communication, voire de la propagande et du marketing de la part de Ferrari. Ils n'ont vraiment peur de rien chez FWE.

Et après, ce sont les premiers à te reprocher d'utiliser ta ouature sur circuit !  Si si, j'ai des preuves  :angry:

D'ailleurs concernant la mise au point de la Scuderia, c'est surtout lui qui aurait instauré la possibilité d'assouplir la suspension en mode Race sur route ouverte, afin qu'elle ne se prenne pas trop pour un cabri.  :)

ça c'est sur !!! un pilote est un pilote ! ils n'ont pas le même cerveau que nous !

Bachelier qui m'a appris à piloter à la fin du siècle dernier mettait une rouste à toutes les cup amateurs avec un boxster ! c'était assez drôle d'ailleurs  :D

ce sentiment de faire ce qu'on veut d'une auto sans aucun effort c'est quand même très bluffant !  c'est un métier en fait ...

Loic06

ça c'est sur !!! un pilote est un pilote ! ils n'ont pas le même cerveau que nous !

Bachelier qui m'a appris à piloter à la fin du siècle dernier mettait une rouste à toutes les cup amateurs avec un boxster ! c'était assez drôle d'ailleurs  :D

ce sentiment de faire ce qu'on veut d'une auto sans aucun effort c'est quand même très bluffant !  c'est un métier en fait ...

Cà s'est sûr, mais  j'en connais même un de vrai pilote champion de France en coupe Gordini et vainqueur Tour de France Auto qui en vous enrhumerait avec son Elise sur parcours très sinueux. Je suis monté avec lui au Vigeant, la pauvre F40 qui était devant nous a lâché prise dans les virages et n'a pas cherché à nous redoubler avec sa puissance dans la ligne droite des stands, sachant qu'on (enfin le pilote, parce que moi je suis un baltringue) allait le pousser dans les virolos. Idem pour les F430, eh ouais légèreté sans assistance avec lourdeur avec assistance ....... Evidemment dans les grandes courbes et les lignes droites, la puissance parle ....... par contre virages très serrés ........

Ffredd

Pour relancer le sujet, on est presque tous d'accord pour dire que les aides "c'est pas bien" et moi le premier quand "c'est trop"!

A ceci-près que, lorsque je suis avec ma Scud en mode "oh p...", et que j'ai envie de me faire plaisir à claquer un temps sur circuit, j'aime tout de même savoir d'un point de vue intellectuel, qu'il reste un minimum de garde-fous électroniques et ce pour les raisons suivantes:

La voiture est lourde (très) et pas assez rigide

Les pneus sont des pneus de route (et rien à voir avec des slicks même s'ils sont plus performants que les pneus lambda, le grip peut lâcher d'un coup sans prévenir)

Elle vaut un bras et n'a pas la vocation unique et ultime d'être utilisée sur circuit, pas envie de la casser,

Elle n'a pas d'arceau cage, pas de slicks, pas de géométrie ad hoc, j'ai moins l'habitude qu'avant (et tais-toi Jérôme, non j'ai pas vieilli  :P), je n'ai pas de combinaison, j'ai pas de gants, pas de casque intégral. Et je suis entouré d'autres potos, plus ou moins rapides, à qui il faut faire attention...

Même si j'ai eu la chance de courir (et c'est une chance) et que donc je connais l'autre version circuit mode "sans filtres et à l'ancienne", il me semble que dans un cadre "amateur" de l'utilisation de nos voitures (à condition qu'évidemment les aides n'aillent pas jusqu'à piloter la voiture à distance par GPS :o ), ce n'est peut être pas plus mal !

Surtout qu'en plus, aucune voiture de route avec toutes les aides que vous pourrez ajouter, ne rendra les sensations d'une voiture de course dans la meute, la puissance étant secondaire.

Mon humble avis.

PS: Tu fais ch...Vincent, avec tes bêtises, tu m'as remis des trucs dans la tête là  :wub:

F355QV70

PS: Tu fais ch...Vincent, avec tes bêtises, tu m'as remis des trucs dans la tête là  :wub:

Ah parce que tu croyais que le virus serait enfouis à jamais ?  ;)    Quel naifffffff  :lol:  :lol:

La nuit porte conseil . :ph34r: 

Tu crois que je suis comment depuis que j'ai ça en tête ? …………………………..  et bien paumé  :D

dragon1964

C'est un des points qui est intéressant sur la Scud par rapport à la CS car si tu n'es pas sur le mode "race", le passage des vitesse devient plus lent et les suspensions plus souples!!!

C'est bien, comme tu le dis d'avoir des passages de vitesses rapides et des suspensions plus souples, sur une route ouverte sur laquelle le revêtement ne serait pas très bon mais aussi sur piste dans des conditions humides!!

On peut toutefois sur la CS, placer ce système en effectuant une petite modification....que je n'ai pas encore faite!!  :)

@Glyde qui écrivait ceci: "En fait c'est un adorable cercle vicieux, on veut plus de puissance (on = l'ensemble des protagonistes de celui qui en a plus! Que ce soit les constructeurs et consommateurs et vice versa) donc on développe des systèmes qui permettent d'exploiter plus, de ce fait on en rajoute beaucoup. D'ailleurs même en compétition il est parfois obligé de diminuer la puissance de la version compet par rapport à la série (cf 458 challenge et gt3)."

Les 458 Challenge ont exactement la même puissance que la 458 Italia, d'ailleurs l'ensemble moteur-boite est rigoureusement le même.

Pour les 458 GT3 et GT2, c'est effectivement le cas.

Elles ont moins de puissance que la version routière. La GT2 qui est de très loin la plus performante des deux  est moins puissante que la GT3 même si elle lui colle 8 seconde au tour à Spa. Comme quoi, la puissance n'est qu'une composante de la performance et le châssis en est une fondamentale.

Si elles sont moins puissantes, ce n'est pas pour faciliter la tache aux pilotes qui seraient débordé par une puissance disponible sans aides comme tu le suggère mais pour des raisons de réglementations.

En GT3, il y a d'autres autos, Audi, Porsche, etc qui ont souvent à la base des moteurs moins puissants et c'est pour des raisons d'équité que la puissance des 458 est diminuée !!

En GT2, c'est aussi la réglementation des LM series dont je crois que la base est de ne pas faire ombrage aux protos gazout de Peugeot puis d'Audi. Ces serait ballot de voir une GT tourner à peine un peu moins vite qu'une GT !! :huh:  :rolleyes: 

C'est un peu HS, mea culpa ea32  :o  :)  ;) 

Lire (bien sur):  " de voir tourner une GT à peine moins vite qu'un proto (LMP1) !!!

Modifié par dragon1964

dragon1964

Cà s'est sûr, mais  j'en connais même un de vrai pilote champion de France en coupe Gordini et vainqueur Tour de France Auto qui en vous enrhumerait avec son Elise sur parcours très sinueux. Je suis monté avec lui au Vigeant, la pauvre F40 qui était devant nous a lâché prise dans les virages et n'a pas cherché à nous redoubler avec sa puissance dans la ligne droite des stands, sachant qu'on (enfin le pilote, parce que moi je suis un baltringue) allait le pousser dans les virolos. Idem pour les F430, eh ouais légèreté sans assistance avec lourdeur avec assistance ....... Evidemment dans les grandes courbes et les lignes droites, la puissance parle ....... par contre virages très serrés ........

La F40 est une voiture qui se pilote et qui est extrêmement difficile à mener.

Ton pote est probablement très bon mais je suis sur qu'il ne ferait pas trop le malin avec une F40 dans les mains !!!

Loic06

Sauf qu'il la mettait également aux F430, dans le sinueux, tu peux pas rivaliser avec plus de la moitié de moins en poids, moi perso je suis un piètre pilote, je vois tout simplement ce que je vois

dragon1964

Sauf qu'il la mettait également aux F430, dans le sinueux, tu peux pas rivaliser avec plus de la moitié de moins en poids, moi perso je suis un piètre pilote, je vois tout simplement ce que je vois

On va être HS Loïc, fait attention !!  :)

Au Val de Vienne, pour que les Ferrari roulent avec des Lotus, c'est quand tous les plateaux sont reunis pour les baptêmes et tout le monde y participe ce qui veut dire que beaucoup ne font jamais ou presque jamais de piste...

Avec une CS, le "S du sanglier" se passe à fond (même avec les Michelin PSS qui sont durs comme du bois et qui glissent pas mal). Alors, avec une F430 ce doit être la même chose et ce n'est pas dans la partie la plus lente peu avant la ligne des stands que tu peux prendre l'avantage avec une Lotus sur une F430 sauf si elle est menée par un gars qui ne sait pas piloter même si la masse de l'auto est plus faible!

Modifié par dragon1964

Glyde

La F40 est une voiture qui se pilote et qui est extrêmement difficile à mener.

Ton pote est probablement très bon mais je suis sur qu'il ne ferait pas trop le malin avec une F40 dans les mains !!!

A comparer ce qui n'est pas comparable on ne peut que constater des écarts énormes, et comparer une F40 à une Elise cela revient à comparer les temps au tour à Fiorano entre la F40 (1'29''6) à ceux d'une 458 Spéciale (1'23''5).

Il serait très intéressant et je le répète mais c'est impossible, de comparer une 458 spéciale sur 5 tours avec et sans les aides et par deux personnes différentes dont l'un des deux expérimenté. 

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

ea32

Et puis le F40 elle vaut 800000€ minimum, il ne faut pas s'étonner de la voir rouler prudemment, quelque soit le niveau du pilote au volant.

On ira compter les Stradale qui roulent à bloc dans quelques années au Vigeant ... ;)

Oliv

Tu n'y crois pas réellement Oliv, j'en suis sûr ;) .  

Schumi, Le Schumi, aides ou pas aides, et contre un paquet de pilotes, serait devant. Point barre !

Et heureusement non?

C'est juste de la communication, voire de la propagande et du marketing de la part de Ferrari. Ils n'ont vraiment peur de rien chez FWE.

Et après, ce sont les premiers à te reprocher d'utiliser ta ouature sur circuit !  Si si, j'ai des preuves  :angry:

D'ailleurs concernant la mise au point de la Scuderia, c'est surtout lui qui aurait instauré la possibilité d'assouplir la suspension en mode Race sur route ouverte, afin qu'elle ne se prenne pas trop pour un cabri.  :)

J'ai pas la prétention de dire que je conduis mieux que schumi avec les aides et lui sans les aides, MDR, je crois que tu n'as pas compris 

guillaume84

Bah oui justement tu peux te louper !!!  Car les micro blocages de boite peuvent engendrer d'une part une déstabilisation de ta voiture  au rétrogradage (ce qui fait la nécessité du talon pointe sur une boite manuelle), mais d'autre part un régime plus élevé qu'autorisé, pour peu que tu loupes une vitesse dans cette phase avec une rencontre impromptue entre les têtes de soupapes et le haut du piston . Tu peux faire aussi un surrégime dans d'autres conditions évidemment. Avec une boite F1, impossible !

Demande a Colombo si c'est impossible .......

Ffredd

J'ai pas la prétention de dire que je conduis mieux que schumi avec les aides et lui sans les aides, MDR, je crois que tu n'as pas compris 

Dans tes interventions, tu es plutôt cohérent donc...Si si j'avais saisi ! ;)

Tu parlais de lui avec aide et lui sans aide (et ça c'est des co... à la FWE pour faire croire que tout le monde peut s'identifier à MSC... Mais bien sûr...)

guillaume84

ils ont du refaire le moteur de leur scud suite a micro sur régime au rétrogradage sur le castellet , c'est pas récent mais c'est vrai

résultat:  je sais qu'il y a eu des soupapes en vrac aprés j'en sais pas plus

maintenant la scud fait 600 cv après réfection moteur 

Nuwanda

Comment est-ce possible ? Je croyais que la F1 empêchait le rétrogradage si le régime est trop élevé...

Ffredd

ils ont du refaire le moteur de leur scud suite a micro sur régime au rétrogradage sur le castellet , c'est pas récent mais c'est vrai

résultat:  je sais qu'il y a eu des soupapes en vrac aprés j'en sais pas plus

maintenant la scud fait 600 cv après réfection moteur 

Tu vois, moi je pensais que c'était impossible du fait de la gestion de boite qui empêche la vitesse de passer au rétrogradage si tu n'es pas au bon régime

Mais à priori, vu qu'ils sortent 600 canassons de leur nouveau moteur, c'est pitete une Scud "expérimentale" et donc ils avaient peut-être modifié le soft auparavant  :huh:

guillaume84

oui ça le gere mais il y a des micro sur régime possible 

il m'avait expliqué mais je me souviens plus

Elvis si tu passes par la toi tu sais mieux

guillaume84

Tu vois, moi je pensais que c'était impossible du fait de la gestion de boite qui empêche la vitesse de passer au rétrogradage si tu n'es pas au bon régime

Mais à priori, vu qu'ils sortent 600 canassons de leur nouveau moteur, c'est pitete une Scud "expérimentale" et donc ils avaient peut-être modifié le soft auparavant  :huh:

non elle etait d'origine quand ça lui ai arrivé

Ffredd

non elle etait d'origine quand ça lui ai arrivé

Alors là je vois pas bien comment c'est possible...

Redis-nous si tu as ton poto car je pense qu'on est quelques uns à être toute ouie

guillaume84

elle ne fait pas de surégime, mais des micros surégime, et resultat , soupe de soupape, c'est vrai

après il me faudra redemander quand j'y retournerais 

Promis j'y penserais

Oliv

Dans tes interventions, tu es plutôt cohérent donc...Si si j'avais saisi ! ;)

Tu parlais de lui avec aide et lui sans aide (et ça c'est des co... à la FWE pour faire croire que tout le monde peut s'identifier à MSC... Mais bien sûr...)

J'ai dis qu'en mode race meme les pilotes tournent plus vite qu'en CST off, la preuve avec schumi qui a fait les tests, donc moi je reste toujours en race au moins je suis devant, mais devant en regle generale contre le commun du mortel, pas contre un pilote pro quel qu'il soit, j'ai pas cette pretention. Juste la pretention de faire ce que je peux pour etre toujours devant. Je me fais doubler sur circuit comme tout le monde ça arrive

Oliv

Comment est-ce possible ? Je croyais que la F1 empêchait le rétrogradage si le régime est trop élevé...

Elle est reprogrammée rupteur repoussé ;) 9100 tr/min env par le meme gars qui a fait la mienne Modifié par Oliv

dragon1964

Alors là je vois pas bien comment c'est possible...

Redis-nous si tu as ton poto car je pense qu'on est quelques uns à être toute ouie

Je n'y connais rien mais il me semble bien avoir entendu de la part de quelqu'un dont les compétences sont établies que ce n'était pas possible; je crois qu'il doit y avoir une incompréhension quelque part !!!! ???? :huh: