0
ea32

Discussion Existentielle Sur Le Pilotage : À L'ancienne Talon-Pointe Pas D'abs, Ou Bien Cst Et Boite F1 ?

Messages recommandés

dragon1964

Et puis le F40 elle vaut 800000€ minimum, il ne faut pas s'étonner de la voir rouler prudemment, quelque soit le niveau du pilote au volant.

On ira compter les Stradale qui roulent à bloc dans quelques années au Vigeant ... ;)

Effectivement même si l'an passé j'ai roulé avec un gars en F40 qui ne faisait pas semblant du tout; l'exception qui confirme la règle....

C'est tout de même beaucoup plus simple une CS a amener qu'une F40 je crois !!!

33manu

ça c'est sur !!! un pilote est un pilote ! ils n'ont pas le même cerveau que nous !

Bachelier qui m'a appris à piloter à la fin du siècle dernier mettait une rouste à toutes les cup amateurs avec un boxster ! c'était assez drôle d'ailleurs  :D

ce sentiment de faire ce qu'on veut d'une auto sans aucun effort c'est quand même très bluffant !  c'est un métier en fait ...

Souvent c'est quand on a l'impression que c'est simple et que tout le monde peut le faire qu'en fait ça demande des années de "métier".

Souvent les passages les plus spectaculaires ne sont pas les plus rapides ;)

@+

F355QV70

Comment est-ce possible ? Je croyais que la F1 empêchait le rétrogradage si le régime est trop élevé...

Je ne me suis trompé qu'une fois en tombant 2 rapports au lieu d'un et ça rentre dans la CS .

C'est la que j'ai dit , le suregime est possible et Colombo l'a fait

F355QV70

Souvent les passages les plus spectaculaires ne sont pas les plus rapides ;)

@+

En course de côte c'est pénalité immédiate dès l'instant ou tu fais la faute

F355QV70

Idem avec la 360, ça rentre !!! :wacko: :wacko:

Les thons et les canons ça rentre aussi

mondial25290

Les thons et les canons ça rentre aussi

Ok suis dehors

;)

Jean-François

F355QV70

J'ai dis qu'en mode race meme les pilotes tournent plus vite qu'en CST off, la preuve avec schumi qui a fait les tests, donc moi je reste toujours en race au moins je suis devant, mais devant en regle generale contre le commun du mortel, pas contre un pilote pro quel qu'il soit, j'ai pas cette pretention. Juste la pretention de faire ce que je peux pour etre toujours devant. Je me fais doubler sur circuit comme tout le monde ça arrive

j'ai bien cru un instant qu'on avait trouver " Dieu " que j'évoquais quelques mess plus haut. 

Oh les gars du sud , vous allez pas faire de nouveau concours de grosse K…te , svp  ;)

Effectivement même si l'an passé j'ai roulé avec un gars en F40 qui ne faisait pas semblant du tout; l'exception qui confirme la règle....

C'est tout de même beaucoup plus simple une CS a amener qu'une F40 je crois !!!

Je te crois , je ne connais pas la poussée d'une F40 , mais la conduite Turbo c'est pas mon truc du tout , c'est très particulier . 

OneDay

Il serait très intéressant et je le répète mais c'est impossible, de comparer une 458 spéciale sur 5 tours avec et sans les aides et par deux personnes différentes dont l'un des deux expérimenté. 

Je ne suis pas "expérimenté" (juste un peu "expérimental" ;) ) : donc si tu as une 458 à disposition je veux bien faire le test :lol:

Déjà loin... :P

Oliv

j'ai bien cru un instant qu'on avait trouver " Dieu " que j'évoquais quelques mess plus haut. 

Oh les gars du sud , vous allez pas faire de nouveau concours de la plus grosse k...te , conduite Turbo c'est pas mon truc du tout , c'est très particulier . 

Si t'as besoin d'aide pour la conduite turbo appele moi, suis un mec du Sud je t'expliquerai comment il faut faire :D :d :D :d

Tu me paieras juste un resto entre nous :D :d

F355QV70

Si t'as besoin d'aide pour la conduite turbo appele moi, suis un mec du Sud je t'expliquerai comment il faut faire :D :D :D :D

Tu me paieras juste un resto entre nous :D :D

Ah le Chacaliste suis-ci  :lol:     non non je veux pas de salade de bielle ou de truffade de soupapes   :D  :D  

Et je me méfie avec le entre nous , je vais finir accroché sur le fil à sécher ouhais !!!! 

Jacques

Très content d'avoir, indirectement, provoqué ce sujet !!!  :P

Cà s'est sûr, mais  j'en connais même un de vrai pilote champion de France en coupe Gordini et vainqueur Tour de France Auto qui en vous enrhumerait avec son Elise sur parcours très sinueux. Je suis monté avec lui au Vigeant, la pauvre F40 qui était devant nous a lâché prise dans les virages et n'a pas cherché à nous redoubler avec sa puissance dans la ligne droite des stands, sachant qu'on (enfin le pilote, parce que moi je suis un baltringue) allait le pousser dans les virolos. Idem pour les F430, eh ouais légèreté sans assistance avec lourdeur avec assistance ....... Evidemment dans les grandes courbes et les lignes droites, la puissance parle ....... par contre virages très serrés ........

Loîc, tu parles de JPL, un bon copain avec lequel on se tire la bourre dans bien des pays, bien des rallyes et bien des circuits en compétition depuis 10 ans. Voilà l'exemple type 

du pur et dur. Pas de frime, juste la gnac, pour un seul but: gagner ! Il a eu une BB mais n'aura jamais de boite F1...

Mais pour prendre un peu de hauteur, pourquoi tous les pilotes de Rafale rêvent d'avoir dans les mains un manche de P51 Mustang ou un Spitfire Mk 11 ? Ou d'autres une 917 K ?

Le problème n'est évidemment pas l'efficacité de la boite F1 qui est archi démontrée (c'est bien pourquoi elle a été interdite en WRC) mais l'aseptisation des sensations où les paramètres de pur pilotage s'effacent par des automatismes technologiques. 

Si les règlements n'interdisaient pas l'assistance au freinage par GPS, il n'y aurait plus de panneau 'trop tard" depuis bien longtemps.

Oliv

Ah le Chacaliste suis-ci  :lol:     non non je veux pas de salade de bielle ou de truffade de soupapes   :D  :D  

Et je me méfie avec le entre nous , je vais finir accroché sur le fil à sécher ouhais !!!! 

Mdr, tu craids rien :D

F355QV70

Mdr, tu craids rien :D

je sais que je crainds rien, y parait que t'es gaulé comme une crevette au régime .  :lol:  :lol:  :lol:

Loic06

Loîc, tu parles de JPL, un bon copain avec lequel on se tire la bourre dans bien des pays, bien des rallyes et bien des circuits en compétition depuis 10 ans. Voilà l'exemple type 

du pur et dur. Pas de frime, juste la gnac, pour un seul but: gagner ! Il a eu une BB mais n'aura jamais de boite F1...

Mais pour prendre un peu de hauteur, pourquoi tous les pilotes de Rafale rêvent d'avoir dans les mains un manche de P51 Mustang ou un Spitfire Mk 11 ? Ou d'autres une 917 K ?

Le problème n'est évidemment pas l'efficacité de la boite F1 qui est archi démontrée (c'est bien pourquoi elle a été interdite en WRC) mais l'aseptisation des sensations où les paramètres de pur pilotage s'effacent par des automatismes technologiques. 

Si les règlements n'interdisaient pas l'assistance au freinage par GPS, il n'y aurait plus de panneau 'trop tard" depuis bien longtemps.

Bien vu pour JPL. La BB, je l'ai connue, elle est passée dans mon atelier ainsi que plusieurs de ses autres dont la 1ère Elise verte qui a pris naissance en carrosserie chez moi  ;)

Je suis d'accord  avec toi dans une auto sans assistance on a certainement la sensation de faire corps avec son auto .... et ....... pas de garde-fous  ;). D'ailleurs, pas sûr qu'un pilote qui n'ait conduit que des voitures assistées et palettes n'aient pas de problèmes avec une qui ne l'est pas  :o

Oliv

je sais que je crainds rien, y parait que t'es gaulé comme une crevette au régime .  :lol:  :lol:  :lol:

Ta femme qui t'as dit ça? :D :d

Ok je sors :D

Ffredd

On est d'accord dans l'absolu encore une fois mais là, de quoi parle-t'on ?

Il semble que tout comme moi, tu aies fait de la compétition. Rien ne pourra être plus jouissif que cela,

Les voitures de course que j'ai eu la chance de conduire étaient plus légères, bien plus rigides, communicatives et réactives, les châssis étaient optimisés spécifiquement, les slicks top, la boite manuelle précise (mais très exigeante car fragile comme du verre sur les premières 996 Cup) et aucune aide n'existait à l'époque (sauf l'ABS) et jamais cela ne m'a manqué, bien au contraire :wub: ....

(D'ailleurs, concernant le débat sur les aides et l'ABS, si je me souviens bien, il y avait eu une réticence quand il a été imposé en Cup.)

Mais là, aujourd'hui, nous sommes sur un forum Ferrari où très très peu des propriétaires effectifs iront sur un circuit (moi-même je n'y croyais pas puisque j'insistais lourdement pour organiser une rencontre sportive, mais notre Dragon, avec toute l'expérience qui le caractérise, s'est bien chargé de me faire comprendre que ce serait impossible :(  même si je ne renonce pas encore totalement à en rêver  :ph34r: )

Donc, ce postulat étant admis, ne stigmatisons pas le "si peu de ceux" qui se risquerait à s'essayer sur circuit avec leurs voitures de route et qui mettront toutes les aides sur ON, voire plus s'ils pouvaient !  :)

Modifié par Ffredd

33manu

Salut Jacques,

Je comprends ce que tu veux dire mais permet moi de nuancer : "tous" ce n'est pas exact, certains oui, d'autres non (je les connais assez bien). C'est une question de goût, de choix, de volonté, de passion car l'avion de collection ou le chasseur dernier né n'ont rien d'autre en commun que de voler. Quand aux sensations, aucun chasseur à hélice ne passe Mach 1, ni Mach 2 et ne permet pas de "tirer" 9 g ou plus, donc en fait ce n'est pas vraiment comparable. Les deux types d'appareils apportent leur lot de sensations qui sont différentes ;) Et au delà de tout ça, la fiabilité et la sécurité ont quand même beaucoup évolués dans le bon sens : moi (comme tout le monde) aussi j'aimerais bien faire quelques tours de P3/P4 ou de 917K mais si devais me taper un mur à 200 km/h, je préférerai être à bord d'une LMP1. Idem sur avion : entre un bi-réacteur avec siège éjectable 0/0 et un moteur à piston sans rien, c'est vite vu :rolleyes:

Et puis le temps a fait son effet, le but ultime, la mission, la performances ont évolués. Si des pilotes modernes peuvent rêver d'egin plus ancien "pour le plaisir", mais aucun ne choissira ce type de monture dans une compétition récente car ... c'est totalement dépassé même si à l'époque c'était le top du top ;)

Rien à voir, petite question pour les grands : comment vous passez le talon pointe ? En suivant bien tous les conseils reçus en stage sur les réglages du siège, calage du pied gauche etc ... mes 1.89 m font que le pied droit ne passe passe pas le talon-pointe : le genou étant "bloqué" par le volant, donc il faut choisir entre un talon-pointe en lâchant le frein (nul...) ou pas de double-debrayage. C'est un problème sur 80-90% des autos du parc :rolleyes:  ???

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Bon ben à voir sur un circuit alors... On fait ça quand ???

Voila une super idée mais qui sera difficile a mettre en place

Nuwanda

Sur mes voitures je fais le talon-pointe pas vraiment avec le talon et la pointe du pied, mais plutôt avec le coté gauche du pied sur le frein, et le coté droit sur l'accélérateur. Quand ça ne passe pas je modifie la pédale d'accélérateur. En général il suffit de la remonter un peu et/ou de la rapprocher de la pédale de frein

Nuwanda

Voila une super idée mais qui sera difficile a mettre en place

Comment vous faites pour tourner ? Lors de compétitions amicales ? Vous louez le circuit a plusieurs ? Vous intégrez un groupe déjà constitué ?

Oliv
F355QV70

Les compétitions de véhicules historiques se font avec des configurations d'époque , et pour beaucoup d'autos , seul siège harnais extincteur pneus amortisseurs sont différents de l'époque avec quelques nuances subtiles