Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 27 janvier 2015 A mince j avais pas lu ce topic depuis longtemps. .. bon ben malgré cette météo pourrie j ai quand même fait mon premier vol de l année avec mon Sinus... voila une micro video du retour des Pyrénées les yeux pleins d images extraordinaires Bons vols Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ea32 697 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2015 Sympa la finale à CDG tôt le matin..non, ça c'est en pleine journée à Paris ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 713 Signaler ce message Posté(e) le 28 janvier 2015 non, ça c'est en pleine journée à Paris ! De mémoire, on avait dû rentrer vers midi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tim 5 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2015 une petite photo de mon ancien bureau... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 713 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2015 et qui tenait le manche ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tim 5 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2015 C'était David ? (Copain de promo ) effectivement le monde est vraiment petit Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tim 5 Signaler ce message Posté(e) le 3 février 2015 et qui tenait le manche ??? avion au sol heureusement, mais le manche était entre de bonnes mains Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr GenJack 159 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Le Paramoteur une de mes Passions ! Des copains pilotes qui me rendent visite, ça fais toujours plaisir ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé quelques rapports du BEA qui méritent lecture : - rupture de la clé d'aile en vol, "le pilote avait effectué des figures de voltige avec cet ULM les années précédentes mais avait arrêté sur les conseils du constructeur", 1 mort : http://www.bea.aero/docspa/2012/30-o120819/pdf/30-o120819.pdf - perte de contrôle en voltige, 2 morts, "le manuel d'utilisation publié par le constructeur mentionne que les manoeuvres acrobatiques sont interdites ... le pilote détenait une licence ULM mais pas de qualification voltige" : http://www.bea.aero/docspa/2011/50-t110817/pdf/50-t110817.pdf - rupture de l'extrémité droite de l'aile, 2 morts, "l'aile avait subi à plusieurs reprises des facteurs de charge verticaux positif et négatifs importants ... la documentation du constructeur précise dans son manuel de vol que les figures de voltige ne sont pas autorisées" : http://www.bea.aero/docspa/1998/63-c981004/pdf/63-c981004.pdf - rupture de la demi-aile gauche, aéronef détruit, "le pilote indique qu'il avait l'habitude d'effectuer des manoeuvres qui, sans être de la voltige, l'amenait à atteindre des valeurs de facteurs de charge de l'ordre de 3 "g" mesurées à l'accéléromètre ... l'ULM est limité à -2/+4g ... le longeron s'est rompu sous un effort statique de flexion vers le haut" : http://www.bea.aero/docspa/2007/85-k070707/pdf/85-k070707.pdf La rupture en fatigue, à méditer ! @+ Modifié le 8 février 2015 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 on a bien compris ton opinion (argumentée) concernant la voltige en ULM mais qu'en penses-tu comme moyen d'accéder au pilotage cool ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) on a bien compris ton opinion (argumentée) concernant la voltige en ULM mais qu'en penses-tu comme moyen d'accéder au pilotage cool ? C'est pas une opinion mais des faits Pour apprendre à voler, tout dépend de ce que tu recherches si ça doit rester un loisir, une marche vers un boulot (comme pilote ou pas...), pour voyager (combien de passagers) ou pas, pour voltiger ou pas etc ... La meilleure école de pilotage reste le planeur, c'est aussi la moins onéreuse. En revanche c'est très chronophage car tu peux rester sur le terrain toute la journée pour ne voler que 30 min et puis pour voyager c'est pas adapté !! Si tu veux te balader un peu loin et en dehors de l'été, reste l'ulm ou l'avion. L'ulm sera moins probablement moins cher mais tu sera limité à 1 passager. L'avion sera plus cher mais t'ouvrira les portes de machines plus puissantes, plus rapides, plus de passager, la voltige, le vol de nuit, le vol aux instruments etc ... Faut bien regarder la chose dans l'ensemble et pas que le "prix" Après y'a l'hélico mais pour le budget on change de gamme @+ Modifié le 8 février 2015 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) Plus rapide .... pas sur ..Ne pas oublié les joies du certifié. .. et celle de la liberté de l ulm... et franchement combien de fois ont vol avec 3 passagers ?Bref pour moi beaucoup de plus pour l ulm ...pour un pilote du dimanche ... il existe aussi de bonne machines de voltiges en ulm ... Bons vols Modifié le 8 février 2015 par Jean66 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Ca peut aussi être 2 passagers et pas mal de bagages Et 150-180 kts dans ces conditions, c'est pas mal.Tout dépend de ce qu'on recherche, il n'y a pas de solution universelle ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 justement pour de la balade pépère à 2, l'ULM est peut-être une alternative crédible vue les progrès réalisés sur ce segment tout en n'oubliant pas qu'i faut respecter les limites Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 justement pour de la balade pépère à 2, l'ULM est peut-être une alternative crédible vue les progrès réalisés sur ce segment tout en n'oubliant pas qu'i faut respecter les limites Faut regarder ce qui existe pret de chez toi en terme d'offre, de structures, les machines, les instructeurs etc ...Il y a du bien et n'importe quoi partout, prends le temps de regarder attentivement Fais bien attention à la qualité de la maintenance ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr GenJack 159 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Tous à été disent dans vos commentaires. Le paramoteur, accessible à tout le monde, du sort ta machine du coffre de ta voiture et tu décolles d'un champ, c'est un résumé. La voltige est interdite en ULM, et les pilotes qui ce tu en ULM dans cette discipline nous font du tort. Les ULM font beaucoup évoluer ces dernières années surtout en performances et confort, sécurité identique aux avions certifier. Aujourd'hui pour voler en couple pas trop d'intérêt à voler en avion, beaucoup trop de contrainte Bon vol Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 484 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Et pourtant https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=patrouille+ulm&gfe_rd=cr&ei=GWPXVJz5EKis8weZkYKIDQ#q=voltige+ulm Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) Et pourtant https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=patrouille+ulm&gfe_rd=cr&ei=GWPXVJz5EKis8weZkYKIDQ#q=voltige+ulm On en a déjà parlé, si la réglementation n'interdit pas la voltige sur ULM, elle n'autorise pas non plus expressement, certains concluent que c'est autorisé, admettons. Après il faut que l'appareil soit fait pour, dans l'ulm c'est un système déclaratif, donc il faut faire confiance au constructeur... Ensuite, et là la réglementation est très claire : pour voltiger en France il faut que le pilote soit qualifié voltige et évolue dans une zone prévue à cet effet, en général un axe de voltige activable par contact radio à la tour la plus proche C'est clairement écrit dans les rapports du BEA pour ceux qui doutent. Les seuls qui sont "dans les clous" sont donc des pilotes avions ou ULM mais qualifiés voltige (donc sur avion) qui volent sur axe de voltige. Après pour l'appareil, perso je ferai pas sur ULM : trop léger, pas adapté, moteurs pas fait pour, maintenance pas assez rigoureuse sur ce genre d'appareil hyper sollicité @+ Modifié le 8 février 2015 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr GenJack 159 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Pour info: 99% des pilotes privés ne fons pas de voltige, pas beaucoup de pilote concerné ! Le niveau de maintenance dans l'ULM est équivalent à la maintenance des avions certifiés, un responsable de la DGAC l'à déclarer dans une réunion il y a quelques mois. Je me sens en sécurité dans mon ULM, sans parler du parachute qui apporte encore un peut plus de sécurité. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 058 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Je parlais de voltige... Pour le reste, ça devient trop hors sujet @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frizou 54 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 la voltige en ULM sera toujours un débat, il y a toujours plus fort , jusqu'au jour fatale, en 1992 mon instructeur s'est tué en voltige , il pensait que cela passait.......les interdits attirent toujours . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr GenJack 159 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2015 Un ULM n'est pas fait pour faire de la voltige, ni du vol sans visibilité. Après chacun prennent ses responsabilités. L'aviation est vraiment une belle passion Si vous passez dans la région de Chartres 28000, contactez-moi en mp, je vous invite en me rendre visite pour vous faire partager ma passion de l'ULM Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr GenJack 159 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2015 Bonjour les pilotes Ferrarista JOURNEE MONDIALE DES FEMMES DE L'AIR Après Le Touquet et La Baule, c’est la 3° journée desensibilisation du public féminin aux activités aéronautiques organisée enFrance, en relais de l'action iWOAW de niveau mondial. De nombreux événements sont organisés partout dans le mondesur la semaine du 2 au 8 mars 2015 http://www.womenofaviationweek.org/ En France : Dimanche 8 mars 2015,sur l'aéroport d'AVIGNON PROVENCE – LFMV Thème : honorons les femmes pilotes de combat Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2015 va falloir que j'y emmène mon épouse, merci pour l'info Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ice 283 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2015 Bonjour les païlotes Je n'avais pas vraiment tilté sur ce sujet, mais il est vrai qu'il est fort intéressant.Je le rejoins dont avec plaisir. Pour ma part, je suis un très modeste pilote sur DR400 et un poil voltigeur sur CAP10.Je fais tout ça à St Denis de l'Hotel pour ceux qui connaissent (LFOZ) Enfin, j'ai vu que l'on parle pas mal de voltige sur le sujet, alors pour ceux qui ne sont pas familiers de la discipline, une petite vidéo qui date mais que j'adore: http://www.dailymotion.com/video/xbdwy1_voltige-renaud-ecalle-champion-du-m_sport Et une seconde assez impressionnante: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites