0
albatroce

Niveau Sonore Dans L'habitacle

Messages recommandés

albatroce

Salut à tous,

Il y a t il quelqu'un qui a prit une mesure sonore dans l'habitacle de sa GT4, moi j'en ai prit une, au niveau du passager, et le niveau sonore est vraiment tres  haut, j'ai mesuré au plus bas à une vitesse de 90 km/h un niveau 75 DB, et en tirant un peut sur les rapports et en ne dépassant pas le 5000tr/m une mesure un peu superieur à 86DB.  du fait,  je roule avec des bouchons dans les oreilles.

Donc j'aimerai savoir si vous avez fait des mesures sonores ce quelle vous donnes.

Et c'est quoi le meilleur porduit pour isoler l'habitacle pour réduire un peu le bruit à l'intérieur.

J'ai déjà fait le compatiment moteur sonore et thermique, mais je ne pense pas que ca fait une grosse difference.

Oliv
Furanku

La plupart des passagers que je prend dans ma 308 GTB (échappement simple et d'origine) sont très surpris du faible niveau sonore lorsque les vitres sont fermées et qu'on roule sans dépasser les 3000 tr/min. Je suis assez surpris par ta remarque, quelqu'un d'autre a ce problème? Le seul "soucis" que je peux ressentir, c'est quand je suis arrèté, moteur en marche, le bruit peut devenir assez désagréable en provoquant une sensation de vibration sourde.

pp2.12

Au contraire, les passagers sont subjugués par le bruit des carburateurs.

Donc aucune plainte, au contraire, ils préfèrent rouler la fenêtre ouverte.

Je ne changerai rien

Sebino81

Au contraire, les passagers sont subjugués par le bruit des carburateurs.Donc aucune plainte, au contraire, ils préfèrent rouler la fenêtre ouverte.Je ne changerai rien

+1

Oliv

Au contraire, les passagers sont subjugués par le bruit des carburateurs.Donc aucune plainte, au contraire, ils préfèrent rouler la fenêtre ouverte.Je ne changerai rien

Oui mais la avez vous entendu de combien de décibels il parle, ça n'a pas l'air d'etre d'origine tout ça..

En tout cas ma 308 qui n'a pas de carbu ne fait pas un bruit avec sin echappement origine comparé a la 430 :)

Tu dois avoir un echappement racing ou peut etre meme la marmitte d'origine vidée ....

Yves

La plupart des passagers que je prend dans ma 308 GTB (échappement simple et d'origine) sont très surpris du faible niveau sonore lorsque les vitres sont fermées et qu'on roule sans dépasser les 3000 tr/min. Je suis assez surpris par ta remarque, quelqu'un d'autre a ce problème? Le seul "soucis" que je peux ressentir, c'est quand je suis arrèté, moteur en marche, le bruit peut devenir assez désagréable en provoquant une sensation de vibration sourde.

Il devrait y avoir un bouton "dont' like"!!  :lol:  :lol:  :lol:

Plus sérieusement je n'ai pas un échappement d'origine, mais un inox Orbisoud. J'ADORE la sonorité, mais sur long trajet (400km et plus) il vaut mieux mettre des boules quiès sinon on arrive avec la tête explosée.

Cousin Hube

Moi j'adore le bruit de ma GT4. J'en ai pas assez, j'ouvre souvent les fenêtres. J'ai des collecteurs acier, pas inox.

Entre le moteur et l'habitacle, il y a une grosse protection, ça doit être de l'amiante. Si tu l'as fait refaire, on n'a pas du te mettre de l'amiante, maintenant c'est pas bien vu :)

Et ton silencieux ? Oliv a raison.

Modifié par Cousin Hube

speedy

Pour donner un élément de comparaison, voici les mesures effectuées à bord d'une 328 GTS "full stock" (= pas d'échappement inox, sport, etc...)

(oui, je sais, je sais "la 328 c'est un injection, c'est pas des carbus, etc..." mais nous au moins on a des relevés, na!)

à 70 km/h   = 77 dB

à 80 km/h   = 79 dB

à 90 km/h   = 81 dB

à 100 km/h = 81 dB

à 110 km/h = 82 dB

à 120 km/h = 83 dB

à 130 km/h = 85 dB

à 140 km/h = 86 dB

Oliv

Moi j'adore le bruit de ma GT4. J'en ai pas assez, j'ouvre souvent les fenêtres. J'ai des collecteurs acier, pas inox.

Entre le moteur et l'habitacle, il y a une grosse protection, ça doit être de l'amiante. Si tu l'as fait refaire, on n'a pas du te mettre de l'amiante, maintenant c'est pas bien vu :)

Et ton silencieux ? Oliv a raison.

Je sais pas elle est toujours sur le pond, je reflechi.

Oliv

Pour donner un élément de comparaison, voici les mesures effectuées à bord d'une 328 GTS "full stock" (= pas d'échappement inox, sport, etc...)

(oui, je sais, je sais "la 328 c'est un injection, c'est pas des carbus, etc..." mais nous au moins on a des relevés, na!)

à 70 km/h   = 77 dB

à 80 km/h   = 79 dB

à 90 km/h   = 81 dB

à 100 km/h = 81 dB

à 110 km/h = 82 dB

à 120 km/h = 83 dB

à 130 km/h = 85 dB

à 140 km/h = 86 dB

A oui quand meme.... Je ne trouve pas ça bruyant à bord

gilles3.2-89

D’après les chiffres de speedy, tout le monde n'a pas la même notion du bruit  :P

à 70 km/h   = 77 dB

à 80 km/h   = 79 dB

à 90 km/h   = 81 dB

à 100 km/h = 81 dB

à 110 km/h = 82 dB

à 120 km/h = 83 dB

à 130 km/h = 85 dB

à 140 km/h = 86 dB

Salut à tous,

Il y a t il quelqu'un qui a prit une mesure sonore dans l'habitacle de sa GT4, moi j'en ai prit une, au niveau du passager, et le niveau sonore est vraiment tres  haut, j'ai mesuré au plus bas à une vitesse de 90 km/h un niveau 75 DB, et en tirant un peut sur les rapports et en ne dépassant pas le 5000tr/m une mesure un peu superieur à 86DB.  du fait,  je roule avec des bouchons dans les oreilles.

Donc j'aimerai savoir si vous avez fait des mesures sonores ce quelle vous donnes.

Et c'est quoi le meilleur porduit pour isoler l'habitacle pour réduire un peu le bruit à l'intérieur.

J'ai déjà fait le compatiment moteur sonore et thermique, mais je ne pense pas que ca fait une grosse difference.

speedy

A oui quand meme.... Je ne trouve pas ça bruyant à bord

Tu noteras au passage que ces relevés "officels" réalisés par le magazine italien "Quattroruotte" en 1986 montrent bien que tout est relatif, au fond!

Parce que Albatroce, dans son post d'origine, il dit qu'il trouve sa GT4 "bruyante" avec:

75 dB à 90 km/h: or la 328 est mesurée à 81 dB à la même vitesse...

86 dB à 5000 tr/mn: et la 328 est mesurée à 86 dB à 140 km/h où elle doit être en gros à 4300 trs/mn...(et la 328 à 140 km/h commence juste à chanter vraiment juste...)

pierels

Une seule solution : reduction de bruit active :

http://www.lesnumeriques.com/auto/halosonic-systeme-reduction-bruit-active-dans-voitures-n37311.html

La premiere partie n'est pas utilse, mais la seconde, oui...

Et oui, j'utilise aussi des bouchons d'oreille, et bientot, une oreillette active de chez BOSE.

Nicky

Ma GTB carbu est équipée d'un échappement inox libre. Autant vous dire que la musique est bonne. Je vous assure que personne ne s'est encore plaint du son qui règne dans l'habitacle et ce, quelle que soit l'allure. Messieurs, sérieusement, des bouchons dans les oreilles ?!? Il faut se remettre en tête que ces autos ont une conception de près de 40 années. Personnellement, j'ai acheté ma voiture pour entendre un moteur (et tant mieux si çà boucanne). Pour l'ambiance ouatée, je roule en BMW série 3. J'ai le souvenir du Range Rover de mon père (qui était de 79) dans lequel il fallait gueuler pour être entendu par son voisin quand on passait 100km/h (entre le 8 cylindres cravaché et les bruits aérodynamiques, on ne s'entendait pas), alors les dB !!!! Pour les oreilles sensibles, il y a Rolls Royce sinon ;)

elpio

la mienne est bruyante aussi surtout sur autoroute, mais moi je sais pourquoi ( silencieux avec les cloisons HS)

philM

moi j'ai acheté une voiture papy (de papy pressé m'a rétorqué David 84 :P ), on n'est pas obligé de bidouiller son sonotone pour discuter tranquillement. Le niveau sonore n'est peut-être pas le seul élément à prendre en compte, il faudrait également étudier les fréquences émises

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

J'ai l'échappement d'origine et c'est tout à fait supportable, il faut ouvrir la fenêtre passager pour profiter du son des carbus en plus fort ;)

Attention aux mesures de niveau de pression accoustique, il vaut mieux utiliser les dB(A) pour faire des comparaisons.

@+

RedDreams

Sur la miene, je suis stock pour l'instant !... ;)

Je ne vais pas le rester car je n'aime pas entendre les sifflements de transmission en dessous de 4000tr/mn mais la sonorité de mon silencieux au-delà des 4000 me convient, donc je réfléchis... Je pense que l'isolation phonique du compartiment moteur s'est désagrégée avec le temps et a été finalement supprimée.

J'ai aussi une Morgan Plus4 de 2010 vendue en origine avec un silencieux inox sport et j'avais le même probléme... J'ai mis une ligne sport Librands collecteurs et cata 16 cellules sport mais gardé le silencieux. Transformation totale !... Capote baissée ça donne assez fort, mais j'aime ça, par contre, je n'emprunte plus les autoroutes !... ;)

Quant à l'emplacement de l'autoradio, il y a une plaque en tôle avec une prise d'allume-cigare pour mon Coyote !... C'est mon dernièr choix Jean-Pierre... :lol:

Je reconnais qu'après 300 km, je suis aussi content de faire une pause que d'avoir entendu mes petites orgues durant ces kilomètres, mais cela me convient car mon compagnon Coyote me rappelle qu'il faut faire une pause toutes les 2 heures et justement cela fait plus de 2 heures que je conduis !... ;)

Je comprends les avis partagés de chacun, mais autant pour mes anciennes (La Morgan est de 1910, je vous rapelle... ;)) j'adore le bruit de ces années de liberté, autant pour mon ML ou ma 147, il ne le viendrais jamais à l'idée de modifier leur confort silencieux...

Pour la 308, pas de catalyseur bien sûr, alors je vais peut-être refaire une bonne isolation phonique pour atténuer le bruit vitres fermées et mettre un Orbisoud pour rouler vitres baissées sur les petites routes ensoleillées... Peut-être la formule idéale pour éviter les boules anti-bruit ou tout simplement les "boules"... ;)

albatroce

Salut 33manu oui j'ai effectué mes mesures odiométrique en DBA, avec un appariel calibré et certifié de mon travail.

J'aime le bruit du moteur c'est juste qu'après 100km/h de suite bonjour le mal de tête, avec les protecteurs auditif ca passe.

J'ai refait l'isolation entre le moteur et l'habitacle ( sonore et thermique), me souvient plus du nom du  produit mais il m' a couté une fortune.

d'après vous c'est quoi le meilleurs produit pour refaire l'isolation sonore derrière les fauteuils passagers.

Merci

Oliv

Salut 33manu oui j'ai effectué mes mesures odiométrique en DBA, avec un appariel calibré et certifié de mon travail.

J'aime le bruit du moteur c'est juste qu'après 100km/h de suite bonjour le mal de tête, avec les protecteurs auditif ca passe.

J'ai refait l'isolation entre le moteur et l'habitacle ( sonore et thermique), me souvient plus du nom du produit mais il m' a couté une fortune.

d'après vous c'est quoi le meilleurs produit pour refaire l'isolation sonore derrière les fauteuils passagers.

Merci

Je viens de regarder sur un site internet qui propose une quinzaine de type d'isolants acoustiques et/ou thermiques, il y en a à tous les prix, je pense qu'il faudrait que tu telephones pour que l'on te conseille, maintenant j'ai vu qu'il y en avait entre 10 et 140€ le M2, je ne dis pas que si c'est cher c'est forcement mieux mais il doit y avoir une corrélation quand même ;) Modifié par Oliv

33manu

J'ai refait l'isolation entre le moteur et l'habitacle ( sonore et thermique), me souvient plus du nom du  produit mais il m' a couté une fortune.

Merci

C'est assez compliqué de te répondre car le bruit a beaucoup d'origines possible : le moteur, l'échappement, aérodynamique, boite de vitesse, bruits de roulement, raisonnances dans l'habitacle etc etc ... donc en fonction du régime moteur et de la vitesse de l'auto il y a plusieurs causes possibles qui évoluent ...

Si tu veux comparer avec les notres, il faudrait avoir les pneus d'origine avec l'échappement d'origine.

Autre chose à vérifier : les joints de portes et vitres : sont-ils encore assez étanches ?

@+

philM

et tu oublies l'épouse qui grogne parce que tu roules trop vite  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

joel

et tu oublies l'épouse qui grogne parce que tu roules trop vite  :P

ou les dents du copilote ;)