0
vitajojo38

Collection Baillon : Un Trésor Caché

Messages recommandés

Dinosaure

C'est Paul Bouvot qui avait fait agrandir la lunette arrière, rendue amovible au moyen d'une fermeture Eclair.
De même, il avait fait chromer les arceaux de capote.

speedy

Etienne, celle-là je vais la poster dans la section "308" à l'attention de David ("Kitcar")...ceci dit, "Artcurial" se distingue une nouvelle fois par sa légèreté en ne remarquant pas que cette voiture est équipée d'un moteur qui ne lui correspond pas, puisqu'il s'agit d'un 3.200 cm3, donc un moteur de 328!

Modifié par speedy

Olivier

Par curiosité j'ai fait le tour des voitures mis en vente par artcurial. C'est tout bonnement impressionnant les voitures qui ressortent pour ce genre de vente. Il y a encore quelques trésor bien caché en France!

dragon1964

J'appellerai ça "à la recherche d'un beau pigeon couillon"; nouvelle invention des farces & attrapes Artcurial   :huh:  :D

Modifié par dragon1964

Ffredd

Je ne boude jamais mon plaisir à la lecture des présentations si documentées des voitures qu'ils ont à vendre...

Rhou...Rhou...

Furanku

A mon avis, ce qui donne toute sa valeur à la California, ce sont les deux circuits Majorette qui sont vendus avec. Le reste, bof bof... ;)

Plus sérieusement, en la voyant de face, je m'étais dit qu'il pourrait être sympa de la garder comme elle est... et puis j'ai vu le coffre arrière, et j'ai compris que cette auto méritait quand même une belle restauration qui lui rendra toute sa beauté (et ses boudins de pare choc arrière?).

La 308, c'est assez bizarre, par contre. Pourquoi ce gros compteur de Mondial (si je ne m'abuse), et ce moteur 3.2l? Je me demande ce qu'ils cherchaient à faire avant d'abandonner le projet en cours de route.

Modifié par Furanku

Etienne

A mon avis, ce qui donne toute sa valeur à la California, ce sont les deux circuits Majorette qui sont vendus avec. Le reste, bof bof... ;)

Plus sérieusement, en la voyant de face, je m'étais dit qu'il pourrait être sympa de la garder comme elle est... et puis j'ai vu le coffre arrière, et j'ai compris que cette auto méritait quand même une belle restauration qui lui rendra toute sa beauté (et ses boudins de pare choc arrière?).

La 308, c'est assez bizarre, par contre. Pourquoi ce gros compteur de Mondial (si je ne m'abuse), et ce moteur 3.2l? Je me demande ce qu'ils cherchaient à faire avant d'abandonner le projet en cours de route.

Bonne question : que faut-il en faire ? l'image de 2935GT est très intimement associée aux photos récentes de sa découverte et qui, hormis celles du salon de Paris et surtout de l'époque Delon - Bouvot, sont les seules que l'on connaisse. Si elle devait être restaurée "concours", elle deviendrait une California de plus, perdant une grande part de son charme..Personnellement, je verrais bien une réparation du coffre, un bon nettoyage, le retour des vrais pare chocs (pas seulement des boudins...) et des rappels de clignotants originaux (pas du tout convaincu par l'argument Artcurial "dicté par la législation US"). Ou alors, pour qu'elle reste vraiment "la Delon", la restaurer en configuration 64, avec les plaques monégasques, et éventuellement le porte bagages des photos "Jane Fonda" ?

Calif60

Il y une db2/4 mk III qui présente bien dans un prix cohérent

Il faut voir sur place, mais pas déconnant du tout....

Papy_Boyington

Surtout qu'il paraîtrait qu'elle ait appartenu à Mitterrand et que c'est dans cette auto que Mazarine a été conçue

Il y a des photos d'époque, c'est forcément vrai

La Lancia Théma 8.32 était celle de Che Guevara quand il était ado

La R4 de plage est une ex-Franck Dubosc, il reste des slips dans la boîte à gants

La Fiat Dino coupé a tourné dans Independance Day mais on la voit pas elle est sous les décombres

La 246 est une ex-Tony Curtis, il sera d'ailleurs à la vente pour témoigner

Précipitez-vous c'est une vente unique...

vince812

La 308 il y a quand même du boulot !

La 400 GT est pas mal (carbu boite méca), mais grosse révision à prévoir je pense...

J'aime beaucoup la 308 vetro par contre (pas le rétro ok)

JO348GTB

Papy Boyingtong, Tony CURTIS ne pourra pas y assister car il est décédé. mdr!

Papy_Boyington

L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires.

Etienne

Pour revenir au sujet, je vous livre - à sa demande - un commentaire que me transmet spontanément Marc Bouvot (on peut éventuellement remplacer custode par capote):

Je confirme, bien sûr les propos de Monsieur Dinosaure concernant la custode, la fermeture éclair, et le chrome.
J'ajoute que custode ouverte et soigneusement roulée ( vers le bas) ou bien simplement déposée,on obtenait en plein été une température supportable
dans l'habitacle,sachant que si l'on "tirait" un peu, les calories dégagées par le 12 et la boîte amenaient vite chauffeur et passager à
une température de cuisson....saisissante.

Dinosaure

Les rédacteurs du catalogue Artcurial ne manquent pas d'imagination au sujet de #2935GT quand ils annoncent que c'est certainement à l'occasion du voyage aux USA de Delon avec sa California en 1964 que les répéteurs de clignotants ''ont été changés afin de correspondre aux normes américaines''.

S'ils s'étaient donné la peine d'examiner les photos à l'époque Paul Bouvot, donc postérieurement à la vente de #2935GT par Alain Delon, ils auraient constaté que les répéteurs ovoïdes d'origine étaient toujours bien présents sur la voiture.

dragon1964

Oui mais c'était moins glamour, moins propice aux rêves et à l'imagination !!!???

Et puis, force est de constater que cette maison est meilleure pour la mise en scène que pour  la rigueur des présentations des modèles qu'ils proposent... :huh:  :blink:

Modifié par dragon1964

Piu Bella Macchina

Les rédacteurs du catalogue Artcurial ne manquent pas d'imagination au sujet de #2935GT quand ils annoncent que c'est certainement à l'occasion du voyage aux USA de Delon avec sa California en 1964 que les répéteurs de clignotants ''ont été changés afin de correspondre aux normes américaines''.

S'ils s'étaient donné la peine d'examiner les photos à l'époque Paul Bouvot, donc postérieurement à la vente de #2935GT par Alain Delon, ils auraient constaté que les répéteurs ovoïdes d'origine étaient toujours bien présents sur la voiture.

De quoi etre convaincu sur l'indubitable sérieux et de l'exceptionnelle rigueur historique de cette maison de vente aux enchères :rolleyes::ph34r:

speedy

La presse locale relaie le buzz : http://www.leprogres.fr/actualite/2015/01/07/l-ancienne-ferrari-california-d-un-jurassien-vendue-en-fevrier

Comme on dit chez nous "si c'est dans le Progrès, c'est que c'est vrai"...

Etienne, tu as du voir celui-là aussi(notamment repris sur le F-Chat)

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/01/07/la-ferrari-california-a-appartenu-a-un-jurassien

Selon cet article, la personne qui aurait reconstitué l'historique de la voiture serait (?) Mr Marc Rabineau.

Etienne

Etienne, tu as du voir celui-là aussi(notamment repris sur le F-Chat)

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/01/07/la-ferrari-california-a-appartenu-a-un-jurassien

Selon cet article, la personne qui aurait reconstitué l'historique de la voiture serait (?) Mr Marc Rabineau.

J'ai vu...C'est le même article que celui paru dans le Progrès.

Je cite "Marc Rabineau, historien de l’automobile, a retracé son histoire" : tu peux donc enlever le conditionnel et ton point d'interrogation.

Modifié par Etienne

speedy

J'ai vu...C'est le même article que celui paru dans le Progrès.

Je cite "Marc Rabineau, historien de l’automobile, a retracé son histoire" : tu peux donc enlever le conditionnel et ton point d'interrogation.

Et tu le connais?

Je veux dire: c'est un "vrai" historien de l'Automobile, avec une qualification universitaire particulière (DEA, DESS, Agrégation...) un "historien auto-proclamé" (sans jeu de mots sur "auto"...) un "amateur éclairé" ou que sais-je encore? Quelqu'un qui a accès à des archives secrètes telles celles du Vatican (je suis sûr que le Vatican gère un registre des propriétaires de Ferrari...).

Enfin bref: peut-on raisonnablement accorder foi à ses travaux?

Papy_Boyington

Parce que chez Artcurial il y a des "experts"...

Il y en a même peut-être qui ont un diplôme :-)

Etienne

Et tu le connais?

Je veux dire: c'est un "vrai" historien de l'Automobile, avec une qualification universitaire particulière (DEA, DESS, Agrégation...) un "historien auto-proclamé" (sans jeu de mots sur "auto"...) un "amateur éclairé" ou que sais-je encore? Quelqu'un qui a accès à des archives secrètes telles celles du Vatican (je suis sûr que le Vatican gère un registre des propriétaires de Ferrari...).

Enfin bref: peut-on raisonnablement accorder foi à ses travaux?

MP...

Etienne

V'là l'facteur....je continue bien volontiers à faire suite à la demande de M. Bouvot, qui nous lit mais compte sur moi pour assurer la comm' :P

Voilà donc ce qu'il écrit à propos de la question de Speedy (brut de copié-collé, envoyé de son i-pad...):

"Speedy s'interroge quant à la qualification de Marc Rabineau,il a raison
de s'interroger,le bût des forums étant d'apporter questions/
réponses,mais,peu importe la qualif.,pourvu qu'il dise vrai.
N'ayant pas cette qualif.et ne voulant pas avoir la prétention d'être un Historien,je me limiterai  à parler du vécu.
   - achat de 2935 par Paul Bouvot immatriculé 4452 MC / Delon chez Urmann OK.
   - Démontage des plaques et pares- chocs à Colombes dans la maison familiale,OK,j'y étais.
   - Les documents de transaction,assurances,carte grise ect..OK,c'est
moi qui les trouvé dans la pochette d'origine,dans la poche de porte passager et qui les ai conservés.( Paul s'en foutait complètement) .
   - Au delà,vente au Canadien,je n'y étais pas!!
   - A Monsieur Speedy ,bravo pour le choix 328 ,berlinette,pour l'esprit,la sonorité et,la rigidité.
J'ai aussi un chat qui " pattasse" ( terme Jurassien) sur les capots de mes
Ferrari,avec une prédilection pour le capot du Daytona.....c'est un connaisseur.
Pourvu que je sois réincarné en chat dans un maison" pleine de Ferrari" .
Cordialement à tous.   Marc b.
"