0
borgo panigale

Présentation 308 Qv 1985

Messages recommandés

borgo panigale

Bonjour à tous, je suis déjà intervenu dans un sujet mais il est temps de passer par la case présentation pour respecter la tradition et l'esprit de convivialité du forum.

Alors voilà, je me suis inscrit sur Ferrarista en 2012, à l'époque point de Ferrari au garage, mais déjà une forte intention de le faire. Comme beaucoup ici, la 308 a bercé mes jeunes années, poster au mur de ma chambre d'étudiant, série Magnum PI en boucle, bref, "un jour j'en aurai une"... Les années passent... quelques unes... et les voitures se succèdent, bizarrement pas de Ferrari, une Porsche 930 turbo 3.0, plutôt violente, des alfa coupé Bertone, 2000 et 1750 gtv, une Alpine, une autobianchi Abarth, un spider europa, une Bmw m3, etc. et un goût marqué pour les anciennes, de saines lectures, LVA, classic and sports cars, et de saines sorties, grand prix de l'âge d'or, rétromobile, etc. et puis quelques motos japonaises et italiennes... Ducati bien sûr...

Bref, j'étais enfin décidé à passer le cap d'une Ferrari , et j'ai bêtement renoncé à ce moment là suite à un flot de conneries entendu ici et là : c'est tout le temps en panne, c'est la crise, c'est de la provocation.. bref, vous devez connaitre aussi, donc j'ai opté pour une Lotus Elise SC, adorable petite auto que j'ai toujours et qui envoie du lourd avec son poids plume et son compresseur... mais voilà, avec mon alfa roméo de tous les jours, ma Ducati.. et ma femme qui est italienne :-) je me suis dit qu'il fallait compléter le tableau et j'ai acheté une 308 GTB QV de 1985, (première immatriculation en Janvier 1986)

Elle a moins de 60000 km, il semble que ce soit vrai compte tenu du fait qu'elle est plutôt bien conservée intérieur et exterieur, les sièges sont beaux, juste une zone de frottement bleutée sur le bourelet côté portière du siège conducteur ( trace de Jean ?) belles moquettes aussi, aucune décoloration des indications des compteurs, pas de fissures ou craquelures au tableau de bord ou ailleurs, je pense qu'elle a été longtemps conservée dans un garage à l'abri de la lumière.

Dès l'achat je l'ai envoyée en Seine et Marne chez un ami professionnel qui travaille sur des autos de collection de cette époque, avec un mécano d'époque aussi :-). bref, les consignes : passer toute la voiture au crible et changer tout ce qui semble à changer, plus peinture complète, même si la peinture d'origine n'est pas vilaine... oui, je sais certains préfèrent ne pas y toucher... Nettoyage complet de l'intérieur, et correction de la trace bleutée... (cependant toutes les photos ici sont prises avant peinture et nettoyage intérieur je renverrai de nouvelles photos au retour de la voiture qui est encore dans le 77.)

Autre demande, monter un pot Tubi, et conserver précieusement l'origine...

Donc la configuration de l'auto : couleur rosso corsa FER 300/6. sièges beige. moquettes rouges

Grace à vous tous j'ai pu m'inquiéter des moindres détails et frissonner en regardant le prix des lots de bord et autre clés plates éventuellement manquants ...

Verdict : La voiture est d'origine avec sa baladeuse, ses lots de bords complets incluant deux bougies dans leurs boites en carton, les courroies de rechange avec leurs étiquettes, les stickers aux bons endroits, y compris le Pozzi jaune. et aussi une housse ? c'est d'origine cette housse ?

Elle est montée en TRX , elle a un aileron et un spoiler court, mais ça se gâte car Madame préfère le spoiler long, et donc j'ai trouvé un spoiler long d'occase de QV 1985 ( coup de bol) et je vais le changer ( oui je sais, je suis faible mais ça prouve au moins qu'elle s'intéresse :-) sauf qu'il sera peint en même temps que la voiture et le spoiler court, et comme ça je peux tout remettre d'origine facile, comme le pot.

Mais là ça se gâte encore car je trouve que le profil se déséquilibre avec le spoiler long si l'on conserve la zone de bas de caisse noire sous les portières... hum... je ferais bien peindre en rouge jusqu'en bas... mais j'hésite car là, c'est une entorse très visible à l'origine... c'est grave ?

La voiture a ses documents complets dans sa pochette, sauf évidemment son carnet d'entretien... d'où ma demande au garage de tout contrôler et de remplacer tout ce qui doit l'être...

Voilà, aussi quelques photos pas forcément belles prises lors du contrôle technique avant achat, je ferai mieux en la récupérant...

Merci à vous tous, Je serai très heureux de participer à mon tour aux échanges de ce forum où j'ai puisé une montagne d'information et ce sera un plaisir de vous rencontrer lors des sorties vue la bonne humeur qui y règne !

A bientôt

Eric

post-1688-0-03568500-1419714288_thumb.jp

post-1688-0-15516100-1419714321_thumb.jp

post-1688-0-47049200-1419714356_thumb.jp

D@vid

Bienvenu ici !!!

Beau specimen apparemment en bel état... qu'à ta place je laisserais le plus possible en configuration d'origine.

Modifié par D@vid

Oliv

Elle est superbe !!! Bienvenue à toi et ta belle 308 QV. Avec reddreams je crois que nous sommes a 3 GTB QV sur le forum ;)

La tienne est presque aussi belle que la mienne :D

Ok je sors :P

Oliv

A ta place je la laisserais d'origine.. Si la mienne avait pu avoir le petit spoiler j'aurais préféré... Et peindre les bas de caisse en rouge... Sacrilége.,.

Apres c'est ton auto, mais si tu veux qu'elle conserve une bonne valeur, c'est 100% stock qu'il la faut. Tu as la chance qu'elle le soit.

borgo panigale

Merci à tous pour votre accueil, visiblement le "tout d'origine" est une valeur fermement défendue :-). Oliv, moi aussi je préfère le petit spoiler, franchement, j'adore le nez pointu conforme au dessin original... je vais voir... mais bon, comme je possède les deux types de spoilers et qu'ils seront peints en même temps je pourrai remettre à l'origine... pour les bas de caisses noirs, en revanche, il vaut peut être mieux les garder, effectivement...

pp2.12

Bienvenu et jolie voiture.

Je reste sur l'avis de Oliv et RedDreams.

Même si je me "fiche" d'avoir une auto auto strictement conforme à l'origine, les bas de caisse en noir, le petit spoiler vont mieux avec la ligne.

J'irai même plus loin, l'aileron arrière casse véritablement le super profil qu'a une 308 GTB 

Oliv

C'est vrai qu'il est minable ce bequet, si la mienne ne l'avait pas eu d'origine je l'aurais volontier viré.

TripleBlack®

Encore une belle 308 bien conservée, bravo.

Pour les questions que tu te poses, effectivement, le bas de caisse a fait parti de la transition stylistique vers la 328. Cette dernière avait cependant un autre spoiler avant et une autre jupe arrière tous deux en noirs donc la ceinture de caisse venait affiner.

Te concernant, ce serait dommage d'avoir un deep spoiler et un bas de ceinture de caisse en noir... ça fait plus "corset" si tu peux l'expliquer à ta femme, je suis sur qu'elle comprendra... Le repeindre en rouge et tu subiras les foudres des amateurs de voitures stock mais juste un seul conseil, c'est ta voiture donc tu fais ce que tu veux (et tu pourras aller chercher les noises sur leurs voitures, il y en aura surement plein... :D :D )

A partir du moment ou tu le sais...

Ayant une des dernières QV, je t'invite à participer à notre fil sur l'AS (je sais je suis un peu lourd :P, ça fait deux fois que j'en parle cette semaine mais il y a de plus en plus de propriétaires, c'est cool... )

vincenzo13

très belle auto et apparemment un niveau de conservation plus que correct bravo . :) :)

borgo panigale

Encore une belle 308 bien conservée, bravo.

Pour les questions que tu te poses, effectivement, le bas de caisse a fait parti de la transition stylistique vers la 328. Cette dernière avait cependant un autre spoiler avant et une autre jupe arrière tous deux en noirs donc la ceinture de caisse venait affiner.

Te concernant, ce serait dommage d'avoir un deep spoiler et un bas de ceinture de caisse en noir... ça fait plus "corset" si tu peux l'expliquer à ta femme, je suis sur qu'elle comprendra... Le repeindre en rouge et tu subiras les foudres des amateurs de voitures stock mais juste un seul conseil, c'est ta voiture donc tu fais ce que tu veux (et tu pourras aller chercher les noises sur leurs voitures, il y en aura surement plein... :D :D )

A partir du moment ou tu le sais...

Ayant une des dernières QV, je t'invite à participer à notre fil sur l'AS (je sais je suis un peu lourd :P, ça fait deux fois que j'en parle cette semaine mais il y a de plus en plus de propriétaires, c'est cool... )

Merci à tous pour votre accueil, et particulièrement à toi TripleBlack pour l'aspect "pédagogique" de ta réponse :-). le côté "corset" elle devrait comprendre ;-). ce qui est marrant là dedans, c'est qu'en général ce sont plutôt les mecs qui aiment les autos trapues et "posées", alors que pour moi ( et pour d'autres ici, nous sommes de vrais esthètes )je préfère nettement le petit spoiler et c'est ma femme qui aime l'aspect "requin" ( je cite...) du deep spoiler ... bref... on va voir, la paix des ménage est une valeur sûre, et je préfère qu'elle s'intéresse, (voir se passionne) pour ce genre de détail stylistique plutôt qu'elle ne s'en fiche royalement...

sinon, je serais ravi de participer au fil de l'AS mais ( je vais avoir l'air bête), c'est quoi ?

Oliv
33manu

Bienvenu à toi et à te belle QV ;)

C'est le post sur l'assembly number : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5447-l%C3%A0-ou-lon-parle-de-lassembly-number/

Il y a aussi les 40 ans de la 308 (voir ma signature), je sais j'suis lourd ^_^

@+

borgo panigale

Compris ! mais là il va falloir que je récupère la voiture pour regarder où çe numéro peut bien être...

Et pour les 40 ans de la 308, ce serait un rêve ... si je peux me libérer assez tôt en fin de semaine.... sinon, si le rassemblement de la Grande Motte a lieu çette année, j'espère bien y aller également...

430

Bienvenue a toi et a ta belle qui a l air en super état, aussi et cela ne tiens qu a moi je la laisserai strictement d origine ,apres c est votre auto et je suis pour la paix des ménages :D

RedDreams

Compris ! mais là il va falloir que je récupère la voiture pour regarder où çe numéro peut bien être...

Et pour les 40 ans de la 308, ce serait un rêve ... si je peux me libérer assez tôt en fin de semaine.... sinon, si le rassemblement de la Grande Motte a lieu çette année, j'espère bien y aller également...

J'y ai passé une bonne semaine et si je les avais tous écoutés j'aurais sablé toute la voiture !... :lol:

J'ai posté les photos dans le sujet, sur une QV l'AS se trouve à côté de la fixation avant du vase à expansion sur la partie horizontale de la baie moteur, sous le blaxon et est protégé par un papier pour éviter que le blaxon ne colle à la peinture à cet endroit... Prends un bonne lampe et une pointe, et cherche la partie qui n'adhère pas. Après tu découpes au cutter.

Bon courage quand même !... :D

Ah j'oubliais, les écussons sur les ailes avant, offres-les à ta charmante épouse, que nous brûlons tous d'impatience de connaître, pour qu'elle les colle sur son auto, ça fera "requin" !... ;)

Modifié par RedDreams

pascal308

Félicitations pour cette bien jolie auto avec ce cuir beige qui lui va à ravir  :)  

gilles3.2-89

Bonjour et bienvenue, belle 308 et comme la majorité, laisse la d'origine, c'est déjà beau qu'elle ait traversé les années sans subir quelques outrages, ce serait dommage....

Mais quoi qu'il en soit, c'est TA voiture.

borgo panigale

Oui, je sais, pour raison historique, les écussons sont controversés aussi, mais là, c'est pas moi je le jure ;-) quand à lui offrir les écussons.... des écussons jaunes sur une mégane bleue... c'est pas trop raccord :-)

RedDreams

Oui, je sais, pour raison historique, les écussons sont controversés aussi, mais là, c'est pas moi je le jure ;-) quand à lui offrir les écussons.... des écussons jaunes sur une mégane bleue... c'est pas trop raccord :-)

Bah, ça fait Subaru, c'est du tuning !... ;)

Bon pas trop grave les écussons, c'est juste qu'à l'époque ils étaient réservés aux autos de compétition comme la GTO...

En tous cas GTB QV aussi rare que les 308 poly !... ;)

Ça veut pas dire grand chose, mais ça nous plaît !... :D

Oliv

Bah, ça fait Subaru, c'est du tuning !... ;)

Bon pas trop grave les écussons, c'est juste qu'à l'époque ils étaient réservés aux autos de compétition comme la GTO...

En tous cas GTB QV aussi rare que les 308 poly !... ;)

Ça veut pas dire grand chose, mais ça nous plaît !... :D

:D:P

Tout à fait

pp2.12

Bienvenu à toi et à te belle QV ;)

C'est le post sur l'assembly number : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5447-l%C3%A0-ou-lon-parle-de-lassembly-number/

Il y a aussi les 40 ans de la 308 (voir ma signature), je sais j'suis lourd ^_^

@+

Eh bien, heureusement que tu es lourd.

Je découvre juste maintenant que vous organisez quelque chose pour l'anniversaire de la 308.

C'est vrai, qu'à part la section 308 and co, je ne regarde pas les autres rubriques du forum. Et je ne dois pas être le seul. A bon entendeur....

J'aimerai bien y participer, mais j'ai l'impression d'être un peu à la bourre.

le post de 27 pages est long.

Ce serait pas mal de faire une piqûre de rappel dans cette section.

Puis-je rattraper le train en route?

Modifié par pp2.12