Jacques 259 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Réparation d'un manque: je viens me présenter à vous, chers Ferraristi.Depuis 3 générations, chez nous, l'automobile est une passion, un atavisme, une nécessité absolue. Alors que l'oncle, officier dans l'aéro-navale, courait sur Bugatti 35 et se tua en course de côte en 1934, notre père dû jurer qu'il ne piloterait jamais pour sauver le nom de famille, mais il fit bien pire: officier parachutiste SAS pendant la guerre...Et personne ne pouvait conduire ses jeep commando très spéciales et sur-armées aux doux noms de "la guêpe", puis "le moustique", " Le forban" et enfin "Un peu juste"...Pas plus de course plus tard, mais des "courses échevelées" sur route ouverte dès que l'occasion se présentait. Et donc, nous avons été élevé dans cette adrénaline pure...ça marque !Me voilà photographe de Formule 1 de 1980 à 1997, un autre frère "général manager" d'une écurie F1 pendant 3 ans, encore un autre "ecclésiastique" mais le plus rapide du monde (Turbo S 3,6 - Cat HPC), un dernier: pilote coupe R5 turbo Europe, rallyes...Monte-Carlo sur Audi Quattro, Bandama en Cht du Monde sur Range ! J'ai eu très peu de voitures "normales": 5 en 45 ans de conduite..: Simca 1100 S - Alfetta 1,8 - GTI 1,9 - Elise et Range. En moyenne, je les garde 10 ans. Au dernier recensement il y a quand même 38 voitures chez les 4 frères (dont 10 de course)...Mais pas un n'est "collectionneur ": on roule.Nous ne sommes pas non plus sectaires ou mono-marque: Ferrari (3), Porsche (4) , Bentley (1), Renault (4), Nissan (1), BMW (4), Mercedes (7), Opel (1), Citroên (3), Alpine (1), Lotus (1), Caterham (1), Schmitt (1), Peugeot (1), VW (3), Range (3). La plupart a été acheté d'occasion. Ferrari: C'est sincère: je ne me suis jamais inscrit dans le mythe: mon premier souvenir est une 275 GTS en 1968: le mécène du bahut où j'étais pensionnaire débarquait avec: décapoté... mais il avait été repéré 2 km avant en train de le faire et mon admiration pour les propriétaires de Féfé en a pris un coup, jusqu'à peu: c'est à dire "Ferrarista": des frimeurs.Ce n'est pas la F1 qui a changé ma faible admiration: quel bordel avant l'ère Todt ! A part Villeneuve et son panache, trop vite parti, rien ne me plaisait dans cette écurie: le système Marlboro, l'esbroufe et la frime à l'italienne, la politique du "diviser pour régner", les tifosi. Moi j'étais nettementChapman: son attitude de franc-tireur génial et passionné pour qui un moteur ne fait pas une voiture, l'esprit commando, la créativité des choix, la discrétion...Ce n'est pas non plus la 400 i d'un frère (achetée il y a 30 ans) qui m'a attiré ici. C'est la 456, qui m'a toujours paru sublime, à tel point que c'est la seule miniature (Burago) que j'aie jamais achetée, et ce dès sa sortie. Fantasme donc. La conjonction de Pininfarina dans son meilleur coup de crayon et un vrai V12 moderne a fait le reste, c'est à dire un début de recherche, voici un an.Très vite je me suis aperçu qu'en Europe (à part la Suisse), les offres étaient, le plus souvent, en état "moyen +" à "bien -", et je voulais: "très bien" ou "exceptionnelle". J'ai toujours pensé aussi qu'avec "la bonne attitude" les voitures viennent à vous et non l'inverse, donc j'ai trouvé ma "M" en Floride. 16 000 miles, boite manuelle, la seule au monde avec siège Daytona bi-ton (x4) en noire/tan (d'après le Matthias Urban). En plus des Tubi et maintenant des jantes de Maranello. Rien ne la distingue plus d'une Européenne à part le système anti vapor-lock au-dessus des culasses.Petit aparté pour dire que je me fous de savoir si le carnet existe ou s'il a été tamponné. Les factures, la fiche "Carfax" et l'attitude du vendeur parlent, elles.Les voitures de courses: La famille: Alpine 1800 G IV, 5 Mercedes, 1 Porsche, 1 Opel, 2 BMW (M3 gr A, 3.0 CSL), En 2003, j'ai décidé de participer au Tour Auto, en compétition. Pour cela il faut une voiture éligible...La liste est longue mais peu de voitures finalement sont très amusantes à conduire: c'était le premier critère, venant de l'Elise. Le deuxième imposait une targa. Là, çà devient nettement plus compliqué à trouver mais au moins le choix était simple: la 910 ou..Rien !910Je ne suis pas Porschiste, bien que j'ai toujours été sensible au respect que cette marque portait à ses pilotes, tant dans le confort de pilotage que sa politique de gestion...Si la 910 aurait dû être Championne du Monde d'Endurance en 1967...au lieu de la P3 car elle y a marqué plus de points (avouez que pour une 2 litres (contre 4 L) c'est plutôt prodigieux) son originalité vient de la Formule 1 et de Chapman en particulier: la Lotus 33. Je pourrais développer des pages, reportez-vous sur le site www.910-023.com. Restait à la dénicher, puis la mettre en configuration car elle sortait d'un musée et enfin la fiabiliser. Me voilà à mon premier départ de course à Magny-Cours en 2005: pas fier le Jacques, car ça arsouille pas mal en milieu de grille et moi je veux arriver à Biarritz ! Je fais le tendre, j'observe, j'apprends et donc j'y arrive. (L'année suivante, je fais la pôle au même endroit)5 Tour Auto plus tard, j'en ai assez de ces spéciales de 8 km où toujours les mêmes ont les notes, où les circuits m'emmerdent après 5 tours où les jumelles font leur apparition dans les départementales en liaison, où la frime dépasse le sport. Direction Tour de Corse Historique.Quel pied, quand Yves Loubet ne nous fait pas passer sur des vicinales où l'herbe pousse dans les nids de poule...Du vrai rallye mais pas top pour les rotules Unibal d'une évadée du Mans, même rehaussée ! Je fais quand même 6ème scratch, vainqueur de groupe, sans recos et sans notes !Trois années suivront pour renoncer à pousser le bouchon un peu trop loin et que l'irrémédiable arrive... Finalement: l'expérience du Mont Ventoux ou "Comment on arrive seulement second...."Voilà un endroit pour "homme": 16,160 km, départ à 492 mètres, arrivée à 1909 m...3 épingles en première, une pointe à plus de 220 dans la forêt, bien avant le chalet Reynard. A faire 5 fois, temps additionnés et le plus faible gagne. Contrairement aux courses de côte du Championnat où seul le meilleur temps est conservé, ici c'est une moyenne sur 5 montées où une seule erreur est interdite sur 81 km. Chaud, très chaud. Il y a ceux avec co-pilote et ceux qui sont seuls, j'en fait partie. Pour cela il faut connaître la route et ce n'est pas en recos parmi les cyclistes qui se vautrent sur toi en descendant qui va te le permettre ! Reste les vidéos de courses antérieures à voir 200 fois !! Sauf que quand tu débarques, rien n'est pareil dans les points de repère. Donc adaptation, concentration maxi car se tromper de virage est fatal, quand on est à la limite d'adhérence avec des pneus à carcasse diagonale.Premier départ: j'arrive en retard, je me suis trompé de route: celle empruntée la veille a été détournée et j'ai loupé l'embranchement: 8 km de trop. Au lieu d'avoir devant moi une autre 910, je me retrouve derrière une Stratos groupe IV, je me dis que c'est bon mais en fait je suis dans son cul bien avant le chalet...Impossible de le doubler avant la montée qui le suit, il était au milieu...Rage. La seconde partie: le désert, pas d'arbre, des cailloux et une route refaite et large, sauf qu'il n'existe pas de vidéo de course, donc plus difficile à mémoriser, certains virages sont trompeurs mais décisifs...Je passe la cellule, arrive au sommet et pointage. "Tu as le meilleur temps" 8'22" (116 km/h de moyenne). Le suivant (906) est à 8". Je me dis merde, sans cette foutu Stratos en vacance je lui en mettait bien plus. Attente de mon frère, en Mercedes 350 SLC (assez spéciale) 9'35" (17ème temps) et nous descendons par le nord. Arrivés à Malaucène, la Merco s'échappe dans la circulation et vais donc au parc d'assistance...Personne ! Je vais au parc fermé, me renseigne: il a changé et se trouve à 2km...J'y arrive 2mn trop tard pour mon pointage et prends 20 secondes de pénalités...Dégouté, au final je me retrouve à 22 secondes du vainqueur....La 906 déjà vainqueur 2 ans avant ! C'est ça la course !!! 500 SLC Bandama Lors du Bandama 1979 (rallye de Côte d'Ivoire, inscrit au Cht du Monde, 6000 km quand même) un frère s'engage en Range (première mondiale pour la marque). Il ne fait pas plus de 300 km, train avant arraché...Ce qui lui a donné tout loisir pour observer les Mercedes (boite auto) qui terminerons...aux 3 premières places !!!Quand nous avons décidé de faire du rallye "terre", la Mercedes nous a semblé une bonne idée. En fait il n'y avait que la moitié de bon car s'il était facile d'en trouver pour une bouchée de pain, la mettre en course était une autre affaire ! A l'époque, aucune ne courait et les ex-usines sont restées chez M. 3 mois plus tard, par le Net, j'apprends qu'une cellule de course dédiée aux 500 SLC s'ouvre..En Slovaquie ! On y va avec nos mécanos et ramenons un tombereau de pièces. 1500 heures plus tard, nous étions engagés au premier Maroc de Loubet: 23 inscrits. Notre cinquième rallye sera en mai, et il y aura 8 Mercos terre, dont 4 pour la famille...La "Panzer Automatic Team" est née. Kadett GTE gr 2 Fini la 910 en Corse...Alors quoi ? Je me suis fixé un budget de 25 000 € maxi. A priori pour la somme tu as une Austin, une Golf, une 2002, pas beaucoup mieux ! En regardant les temps des années passées, je vois qu'en terme de rapport valeur/résultats, la GTE est en tête. En France une vraie G2 est beaucoup plus chère...Sauf qu'il suffit d'aller en Tchéquie ! J'y ai trouvé ma perle: championne VHC du pays en 2007, lot énorme de pièces, 24 jantes en 8", pour moins que le budget de départ..Quand je disais que les voitures viennent à toi...Passage au banc: 199 ch à la roue ar, 850 kg, hyper rigide, boite Getrag de Manta 400, je peux dire que ça dépote et en plus c'est du solide.Bon d'accord, c'est moche, c'est cacou ! Mais c'est souvent les mêmes temps qu'une Alpine 1800 G IV...Voiture mythique aussi: tous les grandes pointures des années 80/90 ont débutés avec ! Schmitt 1300 Qu'est-ce qui est 30 cm plus court qu'une Smart, moteur 1300 Cooper S, et qui ressemble à une Moke ? Ma Schmitt que j'ai acheté à l'usine en 1982 C'est la fureur de vivre ! Paris-Naples, gros succès à Rome, en a étonné plus d'un à Montlhéry... Voilà, un peu long, mais vous en savez un peu plus sur une famille où l'automobile a toute sa place. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vitajojo38 315 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Alors même tardivement : BIENVENUE Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Avenger 211 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Bravo , et bienvenue ! Citer Rouge , c'est rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biturbo 675 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Merci pour cette présentation. Effectivement, mieux vaut tard que jamais. Et là, on n'est pas déçu.S'il te plait, continue d'animer ce forum comme tu le fais par tes interventions.Et si tu as des copains comme toi, n'hésite pas à nous les ramener !Au plaisir de se croiser un de ces 4. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Jacques, toi qui es photographe, je ne sais pas si tu connais cette photo, je la trouve très belle....... :lol: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Sympa cette lecture ...... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad-Math 74 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Une vraie présentation! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques 259 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Jacques, toi qui es photographe, je ne sais pas si tu connais cette photo, je la trouve très belle....... :lol: La chicane de Monaco m'a inspiré, c'est vrai ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimix 748 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 oh le régal, merci monsieur et bienvenue ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo78 60 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Superbe présentation, bienvenue parmi nous, Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 La chicane de Monaco m'a inspiré, c'est vrai ! Ouf ! J'ai eu peur que ça soit le mannequin.... :D Toutes les photos de cette série sont magnifiques et très originales, bravo pour ce "travail". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Et bien ... Émouvant !! Bravo beau "pedigree" et bienvenu à un vrais passionné de plus Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadking 284 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Quelle famille !!! Et pas une seule fois le mot "argent" ! Damned ! Soyons amis tout de suite ! bravo pour tout Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
430 357 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Bienvenue et Merci pour cette présentation Fabuleuse :quel régal et au plaisir de se rencontrer. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 ça valait le coup d'attendre même si nous te connaissions déjà au travers de certains sujets !!!Bienvenu une nouvelle fois et merci pour ce bon (premier) moment... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vladec 764 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Bienvenue à toi et belle présentation..... Photographe (amateurs) dès que l'occasion se presente, je serais ravi d apprendre encore plus aux côté d'un pro. A tout bientôt, j'espère...... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincenzo13 316 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 bienvenue Jacques et bravo pour ta présentation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lambo go 811 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 superbe présentation Jacques et bienvenueon peut avoir des photos de ta 456 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 (modifié) Bienvenue au petit nouveau au plaisir de se croiser au Vigeant ! @+ Modifié le 26 février 2015 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cavalino_59 1 415 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 ça a été un peu long à venir, mais c'est bon beau parcours, si ça c'est pas de la passion ???? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bud77 51 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Bonjour et bienvenue Ouchhhh qu'elle CV Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Et pas une seule fois le mot "argent" ! Damned ! ah ben, y'a que ceux qu'en ont pas qui en parlent bienvenue à Jacques dont j'ai déjà beaucoup apprécié les contributions même si notre philosophie de la conduite est sans doute assez différente Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacques 259 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 (modifié) ah ben, y'a que ceux qu'en ont pas qui en parlent bienvenue à Jacques dont j'ai déjà beaucoup apprécié les contributions même si notre philosophie de la conduite est sans doute assez différente Je te rassure, ma conduite sur route ouverte à changé du tout au tout depuis 20 ans...La route est devenue bien plus pacifiée et c'est très bien. Je voudrais aussi vous remercier pour vos commentaires élogieux. Pas facile d'être dans le ton juste, sans trop passer pour un bêcheur. Il faut dire aussi que le ton de notre Henri dans son témoignage Scuderia, m'a bien inspiré. Modifié le 26 février 2015 par Jacques Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 482 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Belle presentation et beau parcours Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémy 365 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Belle présentation & au plaisir de se rencontrer en Bretagne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites