0
mick42

Fumée Compartiment Moteur Ferrari 360 F1

Messages recommandés

mick42

Bonjour,

Je me faisais un plaisir de participer à la sortie organisée de main de maître par David (kitcar) au passage un grand merci à lui et aux participants, c'était vraiment sympa, mais la sortie fut brève puisqu'au bout de quelques minutes une fumée se dégageait dans le compartiment moteur.

Par chance la maison n'étant pas loin, j'ai pu ramené l'auto.

Tous les indicateurs de pression et de températures étaient OK, pas de perte de puissance, en rentrant, j'ai tenté une petite accélération, pas de soucis de puissance mais voyant moteur s'est allumé avec message Slow down orange pendant 2-3 secondes.

Arrivé à la maison, la fumée se dégageait de dessous le bocal de liquide boîte F1, j'ai eu beau passé ma main sur les durites accessibles, pas d'huiles, pas de trace non plus en regardant.

j'ai laissé tourné l'auto au ralenti et plus de fumée, comme si la fuite se faisait juste en pression certainement quand les systèmes sont en pression, bref je ne vous pas d'où cela peut venir, estce normal d'avoir le voyant moteur + slow down si fuite système F1?

J'ai également regarder le niveau d'huile F1 (a chaud, en dessous du mini!!) ce qui tendrait à confirmer que fuite au niveau pompe F1 mais rien vu comme évoqué ci-dessus.

Autre précision, ce matin lorsque j'ai ouvert la porte de mon auto, je n'entends plus la pompe F1 se mettre en pression

Merci pour vos avis

kitcar

salut Mick et merci

refais un essai , met le niveau de liquide de boite F1 et retente du roulage

après rentre et regarde ton niveau tu seras vite fixé

si ta pompe ne tourne pas , peu être qu' il n'y a plus de liquide !!!!!!!!!!!!!

pour moi , tu as une fuite au niveau de la pompe ;)

je t avais dit de prendre une boite manuelle :lol: :lol: :lol:

mick42

Trop bon la boîte F1 David . Tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis

Je viens de regarder le niveau après avoir fait tourner l'auto 2 minutes, la jauge est sèche, peut-être pas assez chaude, pas de fuite sous l'auto non plus.

Après vu mes faibles connaissances, est ce que je fais les choses comme il le faut?

mick42

Il reste du liquide dans le bocal mais plus d'un centimètre en dessous du niveau d'où jauge sèche. Après à froid, est ce normal?

philM

donc y'a une fuite. Si elle est sous garantie aucune hésitation à avoir, direction le garage

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Jean66

Fumée. .niveau plus bas ..sûrement odeur ... égal fuite .. directement le garage si garantie. .sinon David qui ADOOOORE la boite F1 :)

stachemou

Hello

Tu n'as pas une fuite au niveau du bouchon ?

Refais peux etre le niveau verifie l'etancheité du bouchon et refais un essai

@ bientot et bon courage

kitcar

Mick elle est sous garantie , après refais le niveau et va re rouler et tu re regardes

tu seras fixé :)

kitcar

il y a fuite ca c est une certitude ;) et il y a des fonds plats donc tu peux pas tout voir

Vincent993

Le bouchon du bocal de liquide de la boite F1 n'est pas étanche. ;)

Cela sert justement à faire sortir le trop plein si nécessaire.

La procédure de contrôle du niveau de liquide de la boite F1 se fait à froid (cf. Manuel).

Seul hic, le bulletin technique disponible sur FChat (lien ci-dessous) explique que la procédure du manuel n'est plus la bonne!

http://www.ferrarichat.com/forum/360-430/475543-f1-actuator-fluid-level.html

Naca

Bonjour ,

1° chose: le voyant signifie échauffement sur cata. donc il faut trouver la cause ; mauvais mélange , problème d'injection, int. cata cassé,etc..

Il se peut aussi , qu'il y ai le thermo couple en défaut ou la centrale ligne.

De toute façon si le système de contrôle fonctionne bien , l'allumage du voyant signifie que la température est supérieure à 900°;

Ce qui veut die arrêt du moteur pour refroidir le cata;

Si le cata est plein de graisse, il se peut que le soufflet de cardan soit éclaté, quand au niveau du liquide du robot il varie suivant le besoin du robot par l'intermédiaire

de l'accumulateur et de l'actuateur, la pompe F1 étant placée en aval de l'accus.

J'attends un peu de précision de votre part. 

Naca

Vincent bonjour,

Le bouchon du réservoir est percé d'un petit trou pour la mise a l'air libre, petite explication :)la pompe F1 aspire le fluide(il en existe un nouveau plus performant résistant mieux à la chaleur et d'une meilleur viscosité ) l'envoie dans l'accumulateur pression + ou - 80 bars à peu près, je ne me souviens  pas exactement. L'accus haute pression alimente l'actuateur qui est relié au réservoir en boucle si il y a une fuite, elle est interne, et cela ne se voit pas, ce qui explique de temps à autre un débordement , qui peut être causé par

la défaillance de l'accumulateur.

Pour l'embrayage: fuite externe par la butée visible par la fenêtre sous la cloche. Par terre rien, il faut défaire le fond plat.

J'espère mettre expliquer simplement.

Vincent993

Oui j'ai parlé trop vite merci de corriger.

Le trou de mise à l'air n'a évidemment pas pour vocation première de permettre la sortie d'un trop plein de liquide. ;)

33manu

La plupart des bouchons de bocal de direction assistée ont un trou pour la mise à l'air libre qui permet de compenser les effets de la dilatation, souvent c'est gras autour ;)

@+

mick42

Merci pour vos réponses, cela veut il dire que j'ai deux soucis, échauffement cata + fuites ou alors la fumée observée peut venir uniquement du problème de voyant moteur et donc rien avoir avec système F1?

rastaquouere

Prends une 348

Modifié par rastaquouere

jac31

salut,pareil sur mon ancienne modena par contre quand j'étais dans les tours ou que je roulais vite,verdict , le bocal d'huile  hydraulique pas étanche au niveau de la soudure du milieu (plastique) et sous pression et bien il y avait une micro fuite cordialement jacky

Naca

Bonsoir ,

Pour un problème de boite F1 il faut une anomalie de fonctionnement or il n'y en a pas ? ce qui n'empêche pas de contrôler le niveau de fluide .

Et absence de voyant de bv,

reste le catalyseur qui est monté en température

mick42

Mdr, et pourquoi pas, elles sont trop belles les 348

A très bientôt content d'avoir fait ta connaissance

kitcar

prends une modena fiable en boite manuelle :D à une prochaine mick

philM

ou une Maranello  :lol:

(oui oui, je me rappelle très bien ta précédente auto)

on te taquine mais j'espère que tes problèmes seront vite résolus, la Modena est une auto vraiment sympa (en F1 comme en boîte manuelle à mon avis)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube