0
alexnero

Précautions À Prendre Pour Payer Sa Ferrari À Un Particulier?

Messages recommandés

ea32

La question essentielle, et tu dois te l'être posée je pense,

est: quel risque je prends ? Pourquoi ?

Si tu es prêt à perdre ton argent pour cette voiture, alors vas-y.

Perso, et je suis du genre à faire confiance aux gens,

ça pue cette affaire.

Et après avoir lu le retour d'un membre Ferrarista qui vit à Prague, je n'hésite plus !

Qu'a-t-elle de si extraordinaire cette voiture pour que tu y tiennes tant ?

J'ai hâté de connaître la suite !?

Oliv

Moi j'ai pris ce risque en italie avec la 308, vu qu'elles se vendaient toute comme des petits pains en 2 ou 3 heures suivant la parution de l'annonce.

J'ai été obligé de virer un Gros cheque de reservation dans l'heure qui a suivit la mise en vente, et a un particulier car le vendeur pro a voulu que je traite en direct avec le particulier pour ne pas que cette transaction apparaisse dans ses comptes....

J'ai transpiré car vehicule non vu et virement dans la nature ...

Mais je suis bien tombé, auto saine et finalement a un prix dérisoire.

Modifié par Oliv

killer84

Moi j'ai pris ce risque en italie avec la 308, vu qu'elles se vendaient toute comme des petits pains en 2 ou 3 heures suivant la parution de l'annonce j'ai été obligé de virer un

Gros cheque de reservation dans l'heure qui a suivit la mise en vente, et a un particulier car le vendeur pro a voulu que je traite en direct avec le particulier pour ne pas que cette transaction apparaisse dans ses comptes....

J'ai transpiré car vehicule non vu et virement dans la nature ...

Mais je suis bien tombé, auto saine et finalement a un prix dérisoire.

Il n'y a pas que des bandits sur terre...

Mais attention car il y en a quand même. Il suffit de ne pas tomber dessus! ;)

ea32

Dans le cas présent, le blanchiment d'argent sale est bien évidemment une hypothèse plausible.

Typiquement le type de mécanisme qui ne laisse pas ou peu de trace.

Evosport

Pas toujours rusty, j'ai acheté des dizaines d'auto en allemagne et tout depend de la banque émetrice et de celle qui reçoit, parfois ça met 96h

+1

alexnero
Bon, ça avance:

J'ai pris l'avion ce matin pour rencontrer le vendeur et passer du temps avec lui, jauger son contexte, examiner l'auto et discuter des moyens de paiement pouvant me protéger.

En attendant dans monter dans l'avion de retour, voici mes impressions en bref:

- Bon contacte et bon feeling avec le vendeur. C'est important.

- Le contexte du vendeur et les anecdotes qui l'accompagne sonnent justes et il a répondu de façon satisfaisante aux petites questions pièges que je lui ai tendu. Je peux me tromper, mais je le trouve de bonne foi.

- La 348 est aussi belle de près que dans les photos. Son carnet 100% Ferrari et son dossier de factures aussi.

- Elle était présentée dans le showroom "Invest Engine" du vendeur, avec les 3 autres Ferraris annoncées sur son site (512 TR, 328 GTB Turbo, 208 GTS Turbo). Toutes sont des exemplaires irréprochables des modèles ; c'est plutôt rassurant.

- Le vendeur va transmettre à mon expert sa facture d'achat, sa pièce d'identité, les coordonnées (tel, email et adresse) du dernier proprio (un Allemand) et l'historique de propriétaires (elle en a eu 2: des Allemands), pour toutes les précautions et vérifications, y compris chez Ferrari et auprès du fichier Européen des voitures volées.

- Pour rappel, l'auto a déjà été expertisée par la concession Ferrari de Prague, à ma demande, avec test de compressions.

- Le vendeur est OK pour signer un contrat trilatéral avec la banque de mon choix à Prague, pour que la banque conserve mon argent en séquestre jusqu'à ce que je prenne possession de l'auto, après quoi le vendeur sera payé sur le compte de son choix (il a une présence à Dubai, que j'ai pu valider via une recherche sur les réseaux sociaux ; c'est peut être aussi une motivation fiscale, ça le regarde). 

A la lumière de ce que j'ai vu et senti, et avec la protection d'une transaction via séquestre bancaire, je suis satisfait de procéder.

Maintenant, reste à mon expert de donner son feu vert sur les aspects administratifs.

Je suis content de ne pas être resté sur des à-prioris et d'avoir pris la peine de me rendre sur place pour voir. Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps.

Reste t'il des risques notoires que je n'aurais pas anticipé et levé à ce stade?

Il est vrai qu'il y avait tout un tas d'indicateurs oranges dans ce deal, et je ne voudrais pas en avoir oublié!

Merci - et tout particulièrement à Glob pour l'idée du compte séquestre.

Glob
Bon, ça avance:

J'ai pris l'avion ce matin pour rencontrer le vendeur et passer du temps avec lui, jauger son contexte, examiner l'auto et discuter des moyens de paiement pouvant me protéger.

En attendant dans monter dans l'avion de retour, voici mes impressions en bref:
- Bon contacte et bon feeling avec le vendeur. C'est important.
- Le contexte du vendeur et les anecdotes qui l'accompagne sonnent justes et il a répondu de façon satisfaisante aux petites questions pièges que je lui ai tendu. Je peux me tromper, mais je le trouve de bonne foi.
- La 348 est aussi belle de près que dans les photos. Son carnet 100% Ferrari et son dossier de factures aussi.
- Elle était présentée dans le showroom "Invest Engine" du vendeur, avec les 3 autres Ferraris annoncées sur son site (512 TR, 328 GTB Turbo, 208 GTS Turbo). Toutes sont des exemplaires irréprochables des modèles ; c'est plutôt rassurant.
- Le vendeur va transmettre à mon expert sa facture d'achat, sa pièce d'identité, les coordonnées (tel, email et adresse) du dernier proprio (un Allemand) et l'historique de propriétaires (elle en a eu 2: des Allemands), pour toutes les précautions et vérifications, y compris chez Ferrari et auprès du fichier Européen des voitures volées.
- Pour rappel, l'auto a déjà été expertisée par la concession Ferrari de Prague, à ma demande, avec test de compressions.
- Le vendeur est OK pour signer un contrat trilatéral avec la banque de mon choix à Prague, pour que la banque conserve mon argent en séquestre jusqu'à ce que je prenne possession de l'auto, après quoi le vendeur sera payé sur le compte de son choix (il a une présence à Dubai, que j'ai pu valider via une recherche sur les réseaux sociaux ; c'est peut être aussi une motivation fiscale, ça le regarde). 

A la lumière de ce que j'ai vu et senti, et avec la protection d'une transaction via séquestre bancaire, je suis satisfait de procéder.

Maintenant, reste à mon expert de donner son feu vert sur les aspects administratifs.

Je suis content de ne pas être resté sur des à-prioris et d'avoir pris la peine de me rendre sur place pour voir. Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps.

Reste t'il des risques notoires que je n'aurais pas anticipé et levé à ce stade?

Il est vrai qu'il y avait tout un tas d'indicateurs oranges dans ce deal, et je ne voudrais pas en avoir oublié!

Merci - et tout particulièrement à Glob pour l'idée du compte séquestre.

Bonjour,

Je suis content pour toi que ce se soit bien passé, avec le compte séquestre tu reduis fortement les risques mais fais attention aux conditions de levées du sequestre et de repartir avec le véhicule une fois que la carte grise Tchèque sera enregistrée à ton nom par la préfecture (donc une nouvelle carte grise pour toi, qui sont composés de deux partie : le petit document technique, et le grand tu dois avoir deux documents). Dans le cas contraire il te sera impossible d'immaticuler le véhicule en France. Pour la banque préfère la Société Générale (appelée Komercni Banka en République Tchèque) et tu trouveras facilement leurs coordonnées sur internet. Bonne chance et fais attention, il resque encore plusieurs risques sur les modalités du paiement. 

alexnero

Bonjour,

Je suis content pour toi que ce se soit bien passé, avec le compte séquestre tu reduis fortement les risques mais fais attention aux conditions de levées du sequestre et de repartir avec le véhicule une fois que la carte grise Tchèque sera enregistrée à ton nom par la préfecture (donc une nouvelle carte grise pour toi, qui sont composés de deux partie : le petit document technique, et le grand tu dois avoir deux documents). Dans le cas contraire il te sera impossible d'immaticuler le véhicule en France. Pour la banque préfère la Société Générale (appelée Komercni Banka en République Tchèque) et tu trouveras facilement leurs coordonnées sur internet. Bonne chance et fais attention, il resque encore plusieurs risques sur les modalités du paiement. 

Glob, merci pour tes conseils!

Je vais t'envoyer un MP pour vérifier un ou deux points avec toi, si ça te dérange pas.

Kgb

N oublie pas cela alex:

Les escrocs sont les gens les plus charmants du monde :   MADOFF étant leur maître

Glob

Glob, merci pour tes conseils!

Je vais t'envoyer un MP pour vérifier un ou deux points avec toi, si ça te dérange pas.

Pas de problème on échange par PM, je viens de te répondre.

Modifié par Glob

SFLux

Et bien voilà! Ça me semble beaucoup plus sérieux maintenat!

Bon achat si tu as toutes les garanties demandées!

Modifié par SFLux

Jean66

me fait transpirer ton recit, mais bon, tu doit tenir le bon bout :)

alexnero

N oublie pas cela alex:

Les escrocs sont les gens les plus charmants du monde :   MADOFF étant leur maître

Tous les bons escrocs sont charmants (c'est leur job), ce qui n'implique PAS que tous les gens charmants soient des escrocs... 

Comme tu as peut-être pu lire, je fais mon possible pour ne rien laisser au hasard dans cet achat. Je m'entoure et je structure les choses de manière à ne pas avoir à accorder ma confiance ou à prendre de risques inconsidérés.

Simplement, je refusais de pre-supposer d'avance que ce vendeur était forcement mal intentionné et qu'il était impossible d'éliminer les risques.

Je ne suis ni une tête brûlée, ni quelqu'un d'averse au risque ni quelqu'un de superstitieux.

Plutôt, ma politique est de toujours essayer de confronter mes hypothèses et possibles craintes à la réalité, l'esprit ouvert, sans presupposer.

Donc dans le cas présent, d'aller voir sur place avant de juger.

Après, j'ai déjà fais des erreurs dans le passé et j'en ferais encore à l'avenir.

Je ne cherche pas le zéro risque, car pour moi le risque le plus grand est de n'en prendre aucun!

stefab

Le seul point positif que je vois dans cette transaction, c'est le voyage Prague -> France en Ferrari :)

Mais je ne pense pas que le risque mérite d'être couru..

Passe ton chemin..

alexnero

Le seul point positif que je vois dans cette transaction, c'est le voyage Prague -> France en Ferrari :)

Mais je ne pense pas que le risque mérite d'être couru..

Passe ton chemin..

Oui, un retour Prague - Provence, via les Alpes, y a pire comme road trip! :-)

(PS: comme indiqué dans mes derniers posts, il n'est pas question de "prendre des risques" mais plutôt d'identifier les risques et de m'entourer et m'organiser pour les lever...)

David 84

Un Prague-Avignon en 348, ça rappellera le périple de 3500km accompli par José Rozinsky pour le magazine Sport-Auto en 1990 avec un fameux Paris-Bucarest-Paris.

post-1767-0-93200900-1428403413_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

bernard

On ne peut que souhaiter , de ramener cette 348GTS dans ton garage ;)

alexnero

Epilogue:

- Ferrari a validé l'auto, y compris les taux de compression

- Mon expert automobile a validé les papiers du véhicule et son historique

- Je suis allé voir l'auto et rencontrer le vendeur à Prague

- J'ai signé un contrat de vente

- Mon chargé de cartes grises a validé qu'il y avait tous les papiers nécessaires à l'immat en France

- J'ai retrouvé (merci Internet) les coords du précent proprio (un Allemand) qui a confirmé tous les dires du vendeur Czech et m'a rassuré

- Notre ami Glob m'a recommandé un avocat Czech

- J'ai mis en place, avec l'accord du vendeur, un compte séquestre pour recevoir les fonds (et les débloquer quand mon transporteur aura signé que l'auto + papiers sont dans son camion)

- J'ai viré l'argent vers le notaire pour séquestre

- J'ai organisé le transporteur, pour collecte à Prague mardi qui vient.

Bref, j'avais levé tous les risques et j'avais le sentiment d'être serein.

Puis, cette aprem... le p'tain de vendeur de Czech m'informe que tout ça prend trop longtemps (on était SI PROCHE du but pourtant) et que de toute façon il a changé d'avis et ne VEUT PLUS VENDRE L'AUTO!! Sans donner d'explication.

Et depuis, il ne prend pas mes appels et ne répond pas à mes emails. Incroyable, surtout au vu de mon temps passé et mes frais engagés (vol, avocat, expert, acompte transporteur...)

Evidemment, il y a 2 possibilités:

- un autre acheteur lui en a proposé plus que le prix demandé

- il est arrivé à la conclusion qu'il ferait mieux d'attendre 6 mois avant de la vendre (30-40K€ de plus!)

A défaut d'être un escroc, ce vendeur n'a clairement aucune éthique ni intégrité. Ce qui n'est guère mieux.

J'y ai cru jusqu'au bout, mais j'aurais gagné du temps et de l'argent à vous écouter en jetant l'éponge d'entrée de jeu.

J'étais furieux pendant plusieurs heures, vous imaginez bien, mais maintenant c'est passé et je me remets à ma recherche. Probablement une 348 Spider car 5 fois moins rare que la GTS. Si quelqu'un a une bonne piste, sait-on jamais! ;-)

Oliv

Beaucoup de chance malgres tout... Tu ne te fais pas arnaquer, c'est deja ça.

J'espere que l'expertise de ferrari il ne l'a pas qu'il ne puisse pas l'utiliser...

33manu

Bizarre, ça foire là où personne ne l'attendait mais si au final tu n'as pas l'auto tu t'en sors sans perdre (trop) de plumes...

@+