0
Papy_Boyington

Question technique

Messages recommandés

Papy_Boyington

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui touchent en mécanique (je n'ai pas cette compétence)

En fait j'ai des vibrations dans le volant (308gtb) pas énormes mais quand meme un peu chiantes, j'ai des jantes 16' superformance équilibrées, pneus neufs, etc...

On m'a parlé de bagues de centrage (superformance aussi) pour solutionner le problème au niveau de la jante...

Certains d'entre vous ont ils une expérience de ce phénomène ?

Merci a vous et bonne soirée !

Franck

Malheureusement pas d'expérience de ce phénomène de mon côté.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

healey

Bonjour Papy,

sur ma gt4 j'ai aussi des jantes 16" superformance, mais je n'ai pas ce problème .

Jette un oeil sur tes silents blocs et aussi tes roulements pour voir si un jeu n'est pas présent, ce qui engendrerait des vibrations.

amicalement

pp2.12

1ère investigation:

lève chacune de tes roues et fais les tourner à la main pour regarder comment ça se présente.

Une fois levée, regarde si tu n'a pas de jeu vertical ni longitudinal. Vérifie le couple de serrage de tes jantes (10-11 kg)

Un petit démontage des roues peut se révéler intéressant.

En effet, tu as pu perdre un ou des plombs d'équilibrage. C'est ce qui serait le plus simple et le moins onéreux.

Ensuite, une fois les roues déposées, regarde tous tes silentblocs (dans chacun des support de la crémaillère)

Après ça peut venir des bagues sur silentbloc de tes amortisseurs

Après ces contrôles simples, on investiguera plus en avant

33manu

Simple : cette vibration apparaît-elle toujours à la même vitesse et si oui laquelle ? Si c'est vers 110 km/h alors c'est un pb d'équilibrage, potentiellement roues arrières y compris !!!

Ensuite, peux tu décrire plus précisément cette vibration ?

- localisation (même approximative) de l'origine ?

- liée au régime moteur / rapport engagé ?

- ressenties que dans le volant ?

- ressenties verticalement/horizontalement ?

- pire ou moindre en virage ?

@+

Papy_Boyington

Merci pour vos réponses.

J'ai récemment changé les 4 pneus + équilibrage : Ca le faisait avant et Ca le fait toujours

A priori, Ca vient de l'avant et les vibrations sont localisées dans le volant a partir de 50kmh et au-dessus quel que soit le régime moteur

C'est plutôt des vibrations latérales (tremblements)(si je lâche le volant il tourne dans un sens puis dans l'autre, faible amplitude haute fréquence)

J'ai d'autres vibrations dans les virages en appui (circuit) mais pour une auto de cet âge, on va dire qu'on lui pardonne

Je n'ai pas noté d'aggravation c'est peut être un jeu quelquepart ou les silent blocs, oui

Amicalement,

Papy

33manu

Ça ressemble donc plutôt à plusieurs pbs en série : une vibration due à pb d'équilibrage qui ensuite se propage.

Contrôles bien tous les silentblocks et autre caoutchoucs du train AV, ça vieilli mal le caoutchouc !

Des triangles, amortos, jusqu'à la colonne de direction, il faut tous les inspecter, tu devrais finir par trouver, profites-n pour contrôler sur les rotules et les roulements ont du jeu, autant tout contrôler pour repartir l'esprit tranquille ...

@+

Papy_Boyington

Ok, merci pour la hotline  ;)

Je ferai un check global a mon retour de vacances, je pense que je peux rouler quand meme si ce n'est pas plus grave que cela, les cols alpins m'attendent !

Bonne soirée !

leakcimc

Ah les cols Alpins... je ne peux que te conseiller de les faire en vélo avant pour bien repérer le terrain et du coup "optimiser" le temps de parcours !