0
Franck21000

Comment Améliorer Le Châssis D'une 348 ?

Messages recommandés

Franck21000

Bonjour,

J'imagine que certains l'ont fait ou au moins certains y ont déjà pensé. J'aimerais connaitre les possibilités d'optimisation de la tenue de route de la 348.

Déjà, changer les amortisseurs est une solution. Sur le site de notre partenaire Red Parts, les prix ne sont pas indiqués. Quel est le tarif ?

Ensuite, peut être existe t il une marque d'amortisseurs plus performante, non ?

Ajouter des élargisseurs peut aussi être bénéfique.

Sur petite route, à vitesse "élevée" je sens un léger flottement et je trouve que les changements d'appuis se ressentent trop.

Qu'en pensez vous ?

Redspid

Je n'ai jamais ressenti cela sur ma 348. Bon, il s'agissait d'une GTS et peut être que les trains roulants avaient été modifiès "usine". 

fais peut être contrôler tes amortos, ressorts, silent-blocs....etc.

Je n'ai pas souvenir que ce problème ait été soulevé par l'un des membres du Forum.

speedy

Tout-à-fait d'accord avec Redspid: la première chose à faire est déjà de s'assurer que l'auto est bien "comme elle doit être", donc optimale.

Contrôle des silent-blocs en premier (le caoutchouc, ça s'abîme...), puis amortisseurs et ressorts; et naturellement, très, très important: une géométrie faite par quelqu'un qui sait vraiment faire.

Ensuite, tu es sûr d'avoir une base qui te permet de savoir si oui ou non l'auto te convient dans une configuration optimale.

Franck21000

La géométrie a été faite par un pro que je connais bien. De ce côté, il n'y a pas de souci. J'ai d'ailleurs senti la différence.

Je vais inspecter les silents bloc.

Par qui passer pour refaire les amortisseurs ? 

roadking

Eurofac ;)

Mais elle n'aura jamais la précision de la Rs, ne cherche pas ca ! D'ailleurs elle ne se pilote pas du tout pareil...elle n'a pas de train av donc il faut rentrer sur les freins pour la poser et pour bien sentir ses fesses et la ca le fait

Franck21000

Eurofac ;)

Mais elle n'aura jamais la précision de la Rs, ne cherche pas ca ! D'ailleurs elle ne se pilote pas du tout pareil...elle n'a pas de train av donc il faut rentrer sur les freins pour la poser et pour bien sentir ses fesses et la ca le fait

Oui, je pense que le souci viens de la comparaison avec la RS.

Je vais tout de même :

- tester 2,4 et 2,6 de pression (av., arr) J'ai 2,3 actuellement partout

- regarder l'état des silents bloc

ghis38v

Pour la pression des pneus, perso je trouvais le comportement un peu flou et pourtant j'avais les bonnes pressions de pneus 2.4 av et 2.6arr comme préconisé pour des Pirelli p700 sauf que j'ai des pzero!

J'ai rectifié la pression comme ce qui est préconisé pour des pzero à 2.2 partout et la j'ai senti une bonne différence.

Donc bien faire attention apparemment à la marque et modele du pneu pour adapter ta pression.

cheki

Eurofac ;)

Franck21000

Pour en avoir parlé avec des pros, le châssis des Porsches (à époque équivalente donc des modèles 964 et 993) est nettement plus efficace que celui de la 348 ... sans vouloir polémiquer  :P  J'ai les deux et le choix d'une auto ne se fait pas que pour son châssis, ces perfs, etc. 

tifosi101

La 348 n'a pas de train avant ?!!

Cest ce que je trouvais de plus réussi sur cette auto ! Précision chirurgicale.

Je confirme !

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv

Il faut verifier Aussi bielettes de direction, rotules etc, verifier si tu n'as pas un triangle legerement faussé suite à un petit choc, mais a la geometrie le mecano l'aurait normalement vu.

magnum 375

Faire les modif de la gtb elle est plus proche d une f355.

La tb et gtb on beaucoup de modif train roulant.

David 84

Faire les modif de la gtb elle est plus proche d une f355.

La tb et gtb on beaucoup de modif train roulant.

Franck possède une 963xx (volontairement je ne donne pas plus de précision sur son n° de châssis), à partir de là il serait intéressant que tu nous dises quelles sont les motifs entre la sienne et une GTB/GTS  :D  :D  :D  :D

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

magnum 375

La boite de vitesse plus courte et plus facile , le comportement moteur ,injection , admission différente pour un meilleur agrément de conduite .

David 84

La boite de vitesse plus courte et plus facile , le comportement moteur ,injection , admission différente pour un meilleur agrément de conduite .

Pour ce qui est de l'agrément, la démarche est plutôt inverse avec un F119H bien plus creux en bas (les mêmes 32,4 m.kg de couple mais à 5000 au lieu de 4200 pour la puissance maxi atteinte au même 7200) et compensé par un rapport de pont plus court pour ne pas pénaliser les reprises.

Par contre tu parlais de beaucoup de modifs de train roulant  ;), c'est celle-ci que j'aimerai connaitre  :D

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

magnum 375

Elle le train arriere d une f355 est les roulements avant, des amortos arrière régle différent , elle aurait quelque kilo de moins ??

A rouler je prefere la gts a tb , j avais la tb pendant 3 ans et j ai eu l occaz de rouler souvent en gts encore il y a pas lgt , l agrément est mieux est la gts marche un peu mieux est tien bien la route je trouve meme tres bien voire quasi comme la f355 .

La boite de vitesse plus courte sur la gtb/s est un reel plus , j ai l impression d avoir une boite de f355 sans la 6 ieme .

cheki

J'ai roule en 348 TS pendant 5 ans et j'ai pas mal roulé en GTB je n'ai vu aucune différence si ce n'est un hargne moteur moindre sur la GTB.

En revanche j'avais essayé la GTC d'un pote et là il y avait une différence.

segroeg5

La 348 n'a pas de train avant ?!!

Cest ce que je trouvais de plus réussi sur cette auto ! Précision chirurgicale.

Tout à fait d'accord Cheki. Je n'ai jamais roulé avec un train avant plus précis et réactif que celui de la 348  :D

magic-27

Train avant hyper précis pour moi, presque trop ;) .

Il me semble bien que sur les 348 tb ts il y a eu deux rapport de pont différent, un plus long pour les premières non catalysées et un plus court pour les catalysées, afin de compenser. quelqu'un peut me confirmer ?

pas besoin d’améliorer le châssis de 348, on a un kart très précis avec du caractère ! c'est ça qui est bon !

Trois cinquante cinq

Train avant préçis ?? :blink:

C est déjà le gros point faible de la 355 ou il faut constament rentrer sur les freins,puis la caler après;alors la 348 on n en parle meme pas...

Le premier train avant préçis,c est la 360; et le premier "vrai" train avant la 458 !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

David 84

Train avant préçis ?? :blink:

C est déjà le gros point faible de la 355 ou il faut constament rentrer sur les freins,puis la caler après;alors la 348 on n en parle meme pas...

Le premier train avant préçis,c est la 360; et le premier "vrai" train avant la 458 !!!

Rentrer sur les freins pour avoir de l'avant et caler la voiture sur le gaz quand l'arrière commence à enrouler ?

Dans le serré, c'est la base du pilotage, mon ami  :D 

Au contraire dans le rapide, le transfert de charge te permet de créer un sous-virage qui te permet d'enrouler.... CQFD !!!

par contre, c'est vrai que tous les "chauffeurs" n'ont pas assimilé cela et que les constructeurs tentent de faire avec  :P

PS : le train avant de la 348 est infiniment plus précis que celui de la 355 avec sa direction assistée.

Trois cinquante cinq

David,la préçision d un train avant ne dépend pas (uniquement) de l assistance de la direction;mais directement de la structure chassis...Roules avec une 360 et tu vas ressentir un univers entre la préçision de cette dernière et le "peut mieux faire" de la structure 348 /355 !  

là ou tu dois charger  comme une mule avec la 348/355 pour qu elles viennent coller(ou plutôt prendre...) la corde, tu n as juste qu à  plaçer la direction de la 360 en recalant légèrement avec les freins

Modifié par Trois cinquante cinq

magic-27

Parlons plutôt d'une facilité évidente pour la prise en main sur des modèles plus récents tel la 360 ... ce qui peut amplifier l'impression de précision, mais dire que la 348 est imprécise ou peu et difficile a placer alors la je ne suis pas d'accord du tout !

Glyde

Heureusement que les modèles plus récents soient plus efficaces, sinon cela en serait navrant....

Une 355 est plus aboutie qu'une 348 de même pour la 360vs 355.

Aujourd'hui une 488 est plus performante qu'une 458 et qu'une Enzo....

Maintenant sans les avancées des modèles précédents une 488 pourrait elle faire mieux que la Enzo sur Fiorano?

Allons restons à savourer chaque modèle à ses propres valeurs, cessez de vouloir comparer des autos de différentes époques les unes aux autres sinon moi je compare une 914 / 4 face à une 919 H............

De même je suis sur que ma 348 mais une pilule à une 250GTO !!!

FORZA

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/