0
Steph34

Niveau D Huile Moteur Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

jean91

Question bête, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que faire le niveau ben ...... c'est pas si simple.

Je m'explique :

Quand j'ai acheté ma Modéna, le niveau d'huile moteur chaud était bien au dessus du petit trou sur la jauge donc pas bon ... :huh:

Lorsque j'ai porté ma voiture en révision, j'ai fait remarqué la chose et on m'a dit .... c'est pas normal ! la vidange moteur a été faite et on a mis 9.5 l d'huile.

Lorsque je l'ai repris, j'ai roulé un peu genre 30Km jusqu'à chez moi, j'ai vérifié une nouvelle fois le niveau qui était un poil en dessous du max (mais la voiture était chaude mais peut être pas suffisamment) :)

En revenant du Mans Classic j'ai revérifié le niveau (moteur tournant bien sûr) et là il était au dessus du Max :(.

Alors quoi penser ...

Ce matin je regarde le niveau à froid, ... pas d'huile sur la jauge, je fait tourner le moteur au ralenti pendant 20 mn température de l'eau  # 80 -90 °, de l'huile pas facile mais #70-80° et là le niveau est 1 à 2 cm au dessus du max!

Je laisse refroidir le moteur et après quelques minutes je remesure le niveau, l'huile étant # 60 - 70° et là chui au max de la jauge !

Alors vous, vous faites comment ?

Seba

Perso, je fais comme le manuel l'indique :) . Moteur chaud( température d'huile comprise entre 80 et 90°) tournant au ralenti, (sur un sol bien plat afin de ne pas fausser la mesure) avec le bouchon posé sur la bâche a huile et pas revissé :) .  
Le fait que tu as eu  des variations de niveau  est sans doute lié a la température de ton huile qui n'était pas la même  ( plus l'huile est chaude, et plus son volume augmente )

Oliv
Il y a 1 heure, Seba a dit :

Perso, je fais comme le manuel l'indique :) . Moteur chaud( température d'huile comprise entre 80 et 90°) tournant au ralenti, (sur un sol bien plat afin de ne pas fausser la mesure) avec le bouchon posé sur la bâche a huile et pas revissé :) .  
Le fait que tu as eu  des variations de niveau  est sans doute lié a la température de ton huile qui n'était pas la même  ( plus l'huile est chaude, et plus son volume augmente )

Plus 1000, c'est absolument la seule maniere de faire, un seul parametre pas respecté et la mesure est fausse. 

jean91

Je suis bien d'accord avec vous, mais il semblerait que l'huile 5W40 ai un coef de dilatation faisant que grosso modo les 10l d'huile se dilatent à 11l entre le froid et le chaud (+1l)
 Comme la différence entre les 2 niveaux de la jauge est de 1l, on devrait normalement observer a froid de l'huile en bas de la jauge, et à chaud l'huile au niveau max de la jauge. ce qui n'est pas le cas sur ma voiture.

Oliv
il y a 15 minutes, jean91 a dit :

Je suis bien d'accord avec vous, mais il semblerait que l'huile 5W40 ai un coef de dilatation faisant que grosso modo les 10l d'huile se dilatent à 11l entre le froid et le chaud (+1l)
 Comme la différence entre les 2 niveaux de la jauge est de 1l, on devrait normalement observer a froid de l'huile en bas de la jauge, et à chaud l'huile au niveau max de la jauge. ce qui n'est pas le cas sur ma voiture.

Sur un carter sec, à froid tu n'auras pas d'huile sur ta jauge, c'est normal 

Gaston Dugenou
Il y a 4 heures, Seba a dit :

Pareil, faut faire comme sur le manuel sans se poser de question!

Dans un post précédent, j'avais calculé la différence de volume entre huile froide et huile chaude, de mémoire, ça faisait dans les 0.6 litres.

Eric77->83
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Sur un carter sec, à froid tu n'auras pas d'huile sur ta jauge, c'est normal 

Faux!! tu en as entre  6/8mm sur la jauge ;)

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

jean91
Il y a 2 heures, Eric77 a dit :

Faux!! tu en as entre  6/8mm sur la jauge ;)

Ben voila c'est un peu ça qui me gêne.

Je suis bien d'accord pour dire qu'il faut suivre les indications du manuel.

Mais, dans ce cas si je fais le niveau avec une température d'huile entre 70 et 80° mon niveau est trop haut donc il faut que je retire de l'huile !

Alors que, à froid aucune trace d'huile sur ma jauge. Et j'aurais tendance à penser comme Eric 77 que le niveau est bas donc .... manque d'huile !

Parce que si la dilatation à 70° due à la température est de 1l avec de la 5w40 on devrait avoir de l'huile en bas de la jauge à froid et a hauteur du max à chaud.

Il pourrait y avoir une solution ...... mais je ne sais pas si on peut en parler (car pas dans la manuel :D) c'est de mettre de la 10w 60, meilleure tenue à chaud et probablement moins de dilatation

Ne ne sais pas vous, mais avouez que réfléchir comme cela pour faire le niveau n'est pas simple.

tifosi101

Faut être au moins ingénieur pour vous suivre dans vos théories :lol:

Je suis d'avis de respecter les consignes du manuel.

Et je dis bon courage aux moteurs de ceux qui trouvent que leur niveau d'huile à froid est trop bas ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

:ph34r:

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Gaston Dugenou
Il y a 5 heures, jean91 a dit :

Ben voila c'est un peu ça qui me gêne.

Je suis bien d'accord pour dire qu'il faut suivre les indications du manuel.

Mais, dans ce cas si je fais le niveau avec une température d'huile entre 70 et 80° mon niveau est trop haut donc il faut que je retire de l'huile !

Alors que, à froid aucune trace d'huile sur ma jauge. Et j'aurais tendance à penser comme Eric 77 que le niveau est bas donc .... manque d'huile !

Parce que si la dilatation à 70° due à la température est de 1l avec de la 5w40 on devrait avoir de l'huile en bas de la jauge à froid et a hauteur du max à chaud.

Il pourrait y avoir une solution ...... mais je ne sais pas si on peut en parler (car pas dans la manuel :D) c'est de mettre de la 10w 60, meilleure tenue à chaud et probablement moins de dilatation

Ne ne sais pas vous, mais avouez que réfléchir comme cela pour faire le niveau n'est pas simple.

De toute façon, avec presque 10 litres d'huile dans la bâche, même s'il en manque 1/2 litre, ça m'étonnerait que ça pose le moindre problème, on doit rester très, très loin du désamorçage de la pompe!

Donc à chaud, niveau au max ou presque (mais pas au dessus), à froid, ben on s'en tape!

Et pour la qualité, ben c'est marqué sur le manuel...

Modifié par Gaston Dugenou

tifosi101

J'aurais tendance à penser la même chose sauf si l'auto fait du circuit. Et je pense que beaucoup de berlinetta roulent avec trop d'huile. 

Eric77->83

Une photo de Camille fait a froid;)et moi, j'ai le même niveau que lui,et j'ai vu la même chose sur celle d''un Toulousain a Maranello :P

IMG_3653.JPG

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

jean91

Eric77  ta photo me perturbe un peu, voici la mienne, a froid bouchon posé sur le socle (non vissé)

Et à chaud 70 - 80 le niveau est 1 à 2 cm au dessus du max !

jauge.jpg

Eric77->83
Le 04/08/2016 à 12:04, jean91 a dit :

Eric77  ta photo me perturbe un peu, voici la mienne, a froid bouchon posé sur le socle (non vissé)

Et à chaud 70 - 80 le niveau est 1 à 2 cm au dessus du max !

jauge.jpg

Bah c'est qui le doc :P 

Il t'en manque épictout :unsure:

jean91

Tu as bien résumé mon interrogation !

Mais alors si j'en remets, à chaud le niveau va être encore plus haut ..... Franchement c'est plus facile avec un patient :D

Faut que je vérifie bien la température de l'huile avant de mesurer, le Pb vient peut être de là.

Gaston Dugenou
Il y a 2 heures, jean91 a dit :

Tu as bien résumé mon interrogation !

Mais alors si j'en remets, à chaud le niveau va être encore plus haut ..... Franchement c'est plus facile avec un patient :D

Faut que je vérifie bien la température de l'huile avant de mesurer, le Pb vient peut être de là.

Je ne vois pas bien où est le problème!

Il faut la mesurer à chaud, alors mesurons à chaud (et qu'elle soit à 70, 75, ou 80 degrés, la différence sera insignifiante).

A froid, cela n'a aucune valeur (l'hiver dehors, elle peut être à 0 degré, voir moins, dans mon garage, 16 degrés, dehors en août sur la cote d'azur, 40 degrés, donc dilatation très différente).

De plus, plus elle est froide, plus elle est visqueuse et redescend moins vite dans le carter et colle aux parois, ce qui au total peut faire de grosses différences à la mesure.

Aucun intérêt de se prendre la tête à la mesurer à froid!

philM
Il y a 1 heure, Gaston Dugenou a dit :

Il faut la mesurer à chaud, alors mesurons à chaud (et qu'elle soit à 70, 75, ou 80 degrés, la différence sera insignifiante).

je ne sais pas sur la 360 mais sur la 575 entre 70 et 80° la différence est flagrante

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

tifosi101

Pour tenter de s'imaginer ce qui se passe au niveau de la jauge, voici en photo l'extrémité de la jauge quand elle est vissée à fond et ce qu'elle vise :

sketch-1471343719030.png

sketch-1471343771689~01.png

DSC_0371~01.jpg

JP75

Un indice qui ne trompe pas : à partir de la F355 les moteurs Ferrari sont équipés de poussoirs hydrauliques qui actionnent les soupapes.

Au démarrage à froid les poussoirs claquent le temps que l'huile remonte dans le haut moteur pour les remplir d'huile, dès que l'huile est remontée et a atteint sa température les poussoirs deviennent silencieux, si ce n'est pas le cas cela peut être un manque d'huile mais vérifier le niveau d'huile

à la jauge avant de faire un éventuel complément.

Ne jamais dépasser le niveau maxi à la jauge, l'idéal est d'avoir un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi compte tenu de la dilatation de l'huile 

à la température de 80/90 °

Jean66

Le niveau d une bâche à huile ce fait à chaud moteur tournant, point barre.

A froid l huile redescend vers le moteur, et quelques soit la mesure, c est faut, certaine marque on meme un clapet qui en théorie empêche le retour a froid, mais qui a force fuit et sa descend aussi.

Autre truc perso concernant l huile, que je fait quand j ai pas tourner depuis un moment, je met un coup de démarreur sans désactiver l alarme ce qui permet de mettre un petit coup de pression dans le circuit et bouger les pistons avant le vrais démarrage.

Voila voila ;)

Bonne route