0
Ferramarc

Frais D'exploitation D'une F430 Challenge En Track Days

Messages recommandés

Ferrari F355 Challenge
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
Ferramarc

Bonjour,

Je cherche à récolter des informations sur les frais d'utilisation d'une F430 Challenge pour un usage track days.

Y a-t-il des propriétaires de F430 Challenge sur le forum (hors jp Carrera à qui j'ai déjà envoyé un message privé ;-)

Marc - propriétaire F355 Challenge VIN 101597

Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Oliv
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
Yan360

Moi aussi ça m'intéresse

Je vois qu'on est plusieurs à s'y intéresser

ogmracing

Tout dépend de l achat si t achetes une merguez , elle te coûtera beaucoup si tu achetes

une en très bon état avec historique cela te coûte pareil qu une 997 Cup , vidange pneus freins etc

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Ffredd

Tout dépend de l achat si t achetes une merguez , elle te coûtera beaucoup si tu achetes

une en très bon état avec historique cela te coûte pareil qu une 997 Cup , vidange pneus freins etc

Tu veux dire rien de particulier à prévoir en dehors des consommables courants et un entretien comme une simple F430 ?

Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Oliv

Tu veux dire rien de particulier à prévoir en dehors des consommables courants et un entretien comme une simple F430 ?

Si c'est ça ça paraît etre un faible cout d'utilisation surtout si tu passes les disques en acier, et les pneus slick ça tient plus longtemps normalement que des pneus semi slick, (à condition que la géométrie soit bien adaptée au circuit) meme si c'est un peu plus cher.

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Ffredd

Si c'est ça ça paraît etre un faible cout d'utilisation surtout si tu passes les disques en acier, et les pneus slick ça tient plus longtemps normalement que des pneus semi slick, (à condition que la géométrie soit bien adaptée au circuit) meme si c'est un peu plus cher.

J'ai perdu de vue le monde des teutonnes mais je sais que sur les Cup récentes, la boite séquentielle et le moteur sont spécifiques compétition et nécessitent un entretien régulier et couteux d'où ma question...

En ce qui concerne les slicks tu as parfaitement raison, c'est plus " coriace", plus régulier, sécurisant et surtout bien plus performant...

Modifié par Ffredd

Ferrari Challenge Stradale
Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
dragon1964

Une 430 Challenge a exactement la même mécanique qu'une F430 sauf le différentiel qui est mécanique et non plus électronique; exit donc le manetino. Pour le contrôle de traction c'est ON ou OFF.

Elles sont toutes en freins aciers.

A ce propos, toutes les Ferrari GT de course, Challenge, GT3 et GT2, de la 360 aux 458 en passant par les 430 sont toutes en freins aciers sauf la 458 Challenge qui était livrée à l'origine avec des CCM.

Pour l'entretien, il est conforme à ce qui se fait sur une pure pistarde ou sur une auto qui fait de la piste avec des vidanges bien plus fréquentes, tout comme la purge des freins, etc...

Modifié par dragon1964

Ferrari 488 GTB
Mugello

Contacte Eric Vauthier du circuit du Laquais, il en possède 2 ou 3 et les fait tourner très régulièrement pour des stages de pilotage.

L'entretien est fait chez Gauduel à Lyon donc il saura surement te renseigner...

Ferrari 488 GTB
Mugello

post-589-0-74566100-1434964869_thumb.jpg

Et voilà...

Ferrari F355 Challenge
Ferramarc

#Dragon1964 Les F430 Challenge sont équipés de freins carbone d'origine. C'est un des gros problème de la voiture car les plaquettes sont très chères et les disques hors de prix. Il est possible de monter un kit de freins acier et la plupart des F430 Challenge actuellement en vente en sont équipé, mais pas toutes - coût US$ 10.000 selon un autre forum, mais je ne sais pas ce que ça donne en Europe.

L'autre problème ce sont les pneus. Selon certaines sources, les slicks de la F430 Challenge sont des 19" et coûtent exagérément chers. Les teams qui ont reconditionné des Challenge en version GT3 sont tous passés en 18" (peut-être pour des questions de réglementation) et les pneus sont paraît-il beaucoup moins chers. On me dit cependant que la différence de prix ne serait pas si sensible. A vérifier.

Le troisième problème est l'échappement. Trop de bruit pour des track days. Certains teams on bricolé des silencieux, mais ils coûtent cher en maintenance parce qu'ils s'usent très vite. L'échappement de la F430 standard ou Scuderia n'est pas le même (les sorties sont différentes).

Je vais essayer de contacter le circuit du Laquais.

Marc

Modifié par Ferramarc

Ferrari Challenge Stradale
Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
dragon1964

Exact pour les CCM Marc (j'ai ressortie la brochure de 2006 sur la F430 Challenge).

Désolé, je croyais à tord qu'ils n'avaient fait leur apparition sur les "Challenge" qu'à partir de la 458.

Pourtant, celles que j'ai vu sur piste avaient toutes des freins aciers.

Demande ici : http://www.atomix-r.fr/  ;)

Un set de slicks en 19 coûte 2000€

Pour l'échappement, celles que j'ai vu dernièrement ne faisaient pas de bruit, moins qu'une Speciale ou une Scud !!!

Modifié pas modifié, je ne sais pas mais les solutions existent; demande à Orbisoud; ça m'étonnerait qu'ils n'en aient pas fait pour des 430 Challenge... ;)

Ferrari 488 GTB
Mugello

#ferramarc en effet au laquais les 430 sont montées avec des lignes d'échappement plus silencieuses qui coûtent €5000 en option 1ère monte. Ferrari livre néanmoins les autos avec les lignes standards dans des caisses en plus des silencieuses.

Pour les circuits, les lois encadrant les nuisances sonores sont telles que peu d'entre eux peuvent accepter les GT de particuliers ayant des échappements sport/tres sonores.

Dreux utilise une sonde pour mesurer les dB et éventuellement stopper les autos qui chantent trop...

C'est triste mais la Bonne Nouvelle est que pas mal de circuits commencent à s'équiper de grosses GT respectant les contraintes et on peut donc quand même se faire plaisir!