0
Alchiemist

Maudite Clef!

Messages recommandés

Alchiemist

Bonjour a tous,

Alors voila, certains savent que j'ai fait l'acquisition au mois de mai d'une jolie 308 GTB de 1984. Elle est immediatement (litteralement) partie chez mon mecano pour une "remise en etat" poussee, le vendeur n'ayant que peu d'historique d'entretien a me fournir (au moins elle roulait bien) et me ne voulais prendre aucun risque..

Depuis mai donc, les rotules de direction, les leves vitres (cables, booster...), la distribution, le rodage des soupapes, tous les joints moteur, la pompe a eau, les silent bloc moteur, toutes les durites, l echappement (tres attaque), etc... ont ete refait. Pendant que tous les cuirs et moquettes sont en cure de jouvance chez Swissvax. Le moteur est maintenant quasi integralement remonte, il devrait retrouver son ecrin en debut de semaine prochaine. Je suis aux Anges!!

SAUF?

Sauf que je n'ai recupere qu'un jeu de clef lors de l'achat. J'ai donc profite de ces travaux pour faire un double. Et voila qu'avant hier, je debarque chez mon garagiste avec la nouvelle clef de contact de ma 308. Je m'installe bien confortablement au volant, (enfin, confortablement a meme le metal vu que les sieges sont chez Swissvax), insere la clef dans le barrillet sans probleme, la tourne d un cran a gauche sans probleme (les voyants s'allument). Et la, PATATRA!!!

La clef refuse non seulement de poursuivre son chemin vers le cran de demarrage (ok y a pas encore de moteur, mais quand meme!), mais elle refuse aussi de revenir en arriere vers le cran "0" qui permet de la ressortir du neiman.

Branle bas de combat depuis 2 jours, j ai appele le gars qui ma fait le double, qui m a envoye un serrurier. rien a faire, la clef est bloquee. Si pres du but, et pourtant si loin

loulou19

Si un serrurier n'a rien pu faire sur place, ca sent pas bon

essai a tout hasard du degripant dans le trou de serrure ( si ce n'est déjà fait)

des fois ca fait des miracles

trooll

Salut,

Pour les serrures, l'idéal est une graisse sèche graphitée, sinon il suffit de tailler un crayon de papier "gras", type HB, et d'utiliser la poudre ainsi récupérée.

Arnaud

Modifié par trooll

33manu

Le mieux est de sortir le neiman pour que le serrurier puisse travailler sur établi, ils ont des outils spécifiques pour ça, en plus il pourra accéder à l'arrière et aux côtés du cylindre là où on peux faire des choses.

S'il n'y arrive pas, essayes chez un autre et si rien n'y fait, il va falloir envisager de trouver une autre serrure ...

@+

syka31

t'es dans quelle région Alchimiste ?

Si tu es du côté de Nevers Magny Cours, envoie moi un MP, j'ai peut-être une solution pour toi

en attendant, je sais pas si valable pour une 308 mais bon ...

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3579-help-comment-d%C3%A9monter-un-neiman-sur-328/

Modifié par syka31

Alchiemist

Salit a tous et merci pour vos reponses.

J ai bien essaye : degrippant , wd40, lubrifiant sec. Rien n y fait, j ai l impression que le pb vient de la copie de la clef qui est peut etre differente de l originale a qlqs microns pres?

Syka, je suis malheureusement loin de nevers, a Noumea (24 hr de vol.. Mais ma grand mere est de St Amand Montrond ). Si tu as une info en MP, je suis grave preneur!

J espere que mon mecano saura sortir le neiman sans pb demain.

Au pie, j ai vu installe sur une 412i un systeme de demarreur derive avec un bouton poussoir (type voiture moderne), ca pourrait etre la solution finale (adieu classiche, but who cares!)

syka31

en fait je pensais que c'était un Neiman de marque Neiman, racheté par Valeo installé à Nevers où j'ai encore quelques entrées

mais après rapide lecture du sujet dont j'ai posté le lien il s'avère que c'est un SWF made in Germany si j'ai bien compris

dans ce cas je ne puis t'aider

mais lis bien le sujet que j'ai mis en lien il semblerait qu'il y ait les solutions (bmw 2002 par exemple ....)

Oliv

Suis désolé pour toi mais suite à ton mail de ce matin, ou j'ai pu constater que de visu ton moteur est raide neuf, je n'ai pas relevé pour la clé car je n'ai aucune idée de comment sortir ta clé....

lambo go

J'ai peut être une solution mais c'est radical ;)  : sur la partie ronde de la clef ( enfin la partie la plus grosse ) il doit y avoir un trou dessuz non ? si c'est le cas faudrais demander au garagiste d'accrocher une corde a se trou et l'autre bout a quelques chose qui peut tiré ( une voiture par exemple )  . Si là sa sort pas bin je vois pas comment sa pourrai sortir .

gilles3.2-89

?????n'importe quoi..... même sur le mode humour et je ne suis même pas sur que ça en soit......

elpio

J'ai un peu le même pb ma clef force un peu mais elle démarre l'auto avec un peu de doigté. Mais je pense que tôt ou tard mon barillet va faire des siennes. Je demande un devis chez eurospares et cheval casse....mais ils sont tous en vacances.

Oliv

Alchiemist

en fait je pensais que c'était un Neiman de marque Neiman, racheté par Valeo installé à Nevers où j'ai encore quelques entrées

mais après rapide lecture du sujet dont j'ai posté le lien il s'avère que c'est un SWF made in Germany si j'ai bien compris

dans ce cas je ne puis t'aider

mais lis bien le sujet que j'ai mis en lien il semblerait qu'il y ait les solutions (bmw 2002 par exemple ....)

Merci du lien Syka. Il semble en effet que je doive retirer le neiman pour avoir une chance de retirer cette clef. Apparement il faut demonter le tableau de bord, penible...

Est ce que quelqu'a deja fait un by-pass du contact pour le remplacer par un coupe circuit (equivalent du 1er cran du barillet) et d'un bouton poussoir pour lancer le demareur (equiv du 2eme cran)?

RedDreams

Comme ça ?... ;)

http://www.ebay.fr/itm/200565553884?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Pas très compliqué, faut juste remplacer le bouton par un plus vintage style Jaguar...

Modifié par RedDreams

kitcar

j'ai eu le même problème que toi sur une Ferrari , ton barillet est HS , j avais commandé un neuf en pièces d origine à l'époque aux US sur un stock de pièces ferrari et d origine surtout

maintenant c est introuvable ou hors de prix , je suis sure que ton serrurier ta pris une clef vierge avec une entaille au bout , ce qu'a fait le miens à l'époque

la clef est coincé et tu n'as pas la solution ,

pour démonter ton neiman pas besoin de démonter ton tableau de bord !!!!

si tu veux mp je t expliques tout de A à Z

Alchiemist

Salut Kitcar,

Ton histoire ressemble effectivement beaucoup a la mienne ! Absolument preneur de tes explications A->Z, c'est super sympa (et je pense que ca pourra interesser beaucoup d'autres proprietaires..).

Merci!

Alchiemist

J'ai aussi trouve cette video ce matin, je vias tenter le coup, on sait jamais... 

Jean66

Alchiemist

Ca y est le moteur est remonte, mais le probleme de clef n etant toujours resolu, on ne peut pas verifier si tout fonctionne. Quelle frustration!

Le neiman a ete sorti cet apres-midi. Il faut en extraire le barillet. Le modele semble etre "Neiman A 68" si on en juge l inscription dessus. Mon mecano me dit qu il faut trouver un emplacement specifique ou percer la coque exterieure du barrillet pour atteindre un poussoir qu il suffira de presser pour que le barillet puisse etre sorti de l ensemble. Ca parle a quelqu'un? Je ne trouve rien sur youtube montrant cette procedure...

Alchiemist

Bonjour a tous,

Probleme resolu, j ai trouve un serrurier qui a reussi a sortir la clef en 2 temps 3 mouvements (apres que 3 autres s y soie t casses les dents...). Neiman remonte, la clef d origine fonctionne et le moteur de la belle tourne come s il etait neuf!

Patrickdup

Bravo!

un serrurier qui avait certainement déjà vu le problème.

Donc tu as gardé ton nieman d'origine et refait une bonne clef!!

Bonne route.