Messages recommandés

guillaume84

J'ai pas refais de photo, mais il a de la chance rien n'est abîmé , donc démontage nettoyage et remontage, la il doit être déjà dans l'auto

Mais il a avalé un bout de collecteur qui a casse ..........

Ferdelance76

Je reste perplexe sur ce phénomène. Le système d'échappement n'est pour moi pas assez "tordu" pour que cela arrive. Il n'aurait pas plutôt avalé des débris de catalyseurs qui partent en morceaux avec le temps ? Le collecteur fissuré fautif j'y crois moyen. Mais bon vos exemples semblent prouver le contraires bien qu'ils manquent de justifications techniques.

Manu tu en penses quoi ?! ;)

Quand au bruit il n'y a pas de règle.

S'il est complètement détruit genre énorme trou alors le son sera très rauque (mais la coquille isolante va influencer en atténuant le bruit). En plus les morceaux vont heurter sans cessent les catalyseurs et les détruire et ces mêmes morceaux pourraient aussi être avalés par le moteur par les soupapes d'échappement...

Si c'est un petite fente qui pourrait même se refermée avec la dilatation lors que le collecteur chauffe alors ce sera des "ploc ploc" de gaz d'échappement qui viennent heurter la coquille de protection thermique. Puis une fois la fente refermée ça s'arrête et plus moyen d'entendre.

Si un tube est sectionné (cf mon post sur le sujet) alors ça fait un petit "coui coui coui" permanent difficilement audible à mesure que le bruit de moteur augmente. Dans tous les cas tant qu'il y a fuite on doit normalement ressentir une perte de puissance car impact sur le remplissage moteur (par le phénomène des ondes acoustiques). Mais là aussi ça peut-être subtil du fait de la quantité de chevaux dans le dos ;)

Sinon visuellement on peut constater un bleuissement de la coquille isolante thermique (à condition que la laine de verre/roche/céramique à l'intérieur soit vieille et dégradée.

Aussi il est possible avec un thermomètre laser de comparer la température entre le collecteur gauche et droite genre au ralenti puis après roulage (attention à l'influence de l'isolant thermique dans la coquille sur le resultat!).

Bref c'est pas simple de s'en rendre compte...

je confirme.Quand ils ont changé mes collecteurs chez Ferrari à Monaco c'est parce que un des deux commençait à bleuir.

tifosi101

J'ai pas refais de photo, mais il a de la chance rien n'est abîmé , donc démontage nettoyage et remontage, la il doit être déjà dans l'auto

Mais il a avalé un bout de collecteur qui a casse ..........

Voilà la preuve qu'il faut bien avaler un corps étranger (morceau de collecteur ou du pain de cata) pour "casser" le moteur. Sinon pas de danger si ce n'est une perte de puissance...

Donc fin des légendes urbaines ;)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Voilà la preuve qu'il faut bien avaler un corps étranger (morceau de collecteur ou du pain de cata) pour "casser" le moteur. Sinon pas de danger si ce n'est une perte de puissance...

Donc fin des légendes urbaines ;)

Et ce d'autant plus que le bout de collecteur est probablement tombé dans le moteur à cause des vibrations/gravité mais pas par aspiration, sinon faudra dire aux constrcuteurs d'inverser collecteurs d'admission et d'échappement  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol: 

@+

tifosi101

MDR ! C'est clair !! :D

Mais bien des "mécano" rivalisent d'ingéniosité pour justifier des réfections de moteurs ;)

Et c'est bien là le seul domaine où ils sont ingénieux :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Faudra faire gaffe la prochaine fois que j'approche les mains d'un moteur tournant que l'échappement, s'il est troué, ne m'avale pas un doigt par la soupape :lol: :lol: :lol:

Y'a des garages qui méritent le "blabla d'or" :D :D :D

@+

guillaume84

juste pour dire, ils ont ouvert le moteur mais rien refait, juste enlevé le bout....

et le bout n'est pas aller dans le moteur tout seul...... et par gravité il serait tomber en bas du collecteur......

Cousin Hube

L'autre jour chez Colombo il m'a montré une vraie horreur : des collecteurs totalement fendus (les tubes cassés près de la culasse, au cylindre le plus à l'avant je crois) et cassés symétriquement de chaque côté (alors pour comparer les bruits, les températures ou les couleurs bleues, ...). Mais alors le moteur du pauvre type, il m'a montré les photos : l'apocalypse. Des bouts de métal dans tous les sens. D'après eux, c'est l'élément à l'intérieur du collecteur, partiellement en céramique, qui a explosé à cause des vibrations. Et des morceaux de céramique sont allé dans le moteur. L'horreur absolue.

Colombo remplace par des collecteurs neufs, apparemment le défaut a été corrigé.

Maintenant ce que j'aimerais bien savoir, c'est à partir de quel millésime. Si quelqu'un le sait...

tifosi101

Intéressant. Du céramique dans les tubes des collecteurs ?! Je ne saisis pas bien

Cousin Hube

Je n'y connais rien. Mais il y a dans le collecteur une grosse excroissance. Un catalyseur ? Un silencieux ? C'est cet organe qui a explosé.

tifosi101

Oui c'est plutôt ça. C'est le premier catalyseur (le petit) qui s'est désagrégé et certains morceaux sont rentrés dans certaines chambres de combustion causant à coup sûr des rayures de chemise, du martellement entre tête de piston et ciel de culasse et des avaries soupapes s'ils se sont coincé entre la tulipe et le siège.

Parce qu'un collecteur fendu ne fait pas de dégât à un moteur !

Et nul besoin d'une "casse" collecteur pour avoir un cata qui part en morceau et implique les dégâts cités supra. La vétusté fera son œuvre...

Modifié par tifosi101

Cousin Hube

Sur le sujet des collecteurs de F430, voir aussi la longue discussion qui s'est débattue dans le topic du marché des 430, à partir du post suivant :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/826-ferrari-f430-prix-sur-le-marché-de-loccasion/?p=462555

tifosi101

"Va" casser ?!!!

À l'oeil ou au bruit il n'y en a pas.

Cousin Hube

Sur FerrariChat, je vois un Américain qui a une solution pour tester les collecteurs, ça paraît tellement astucieux et simple que je le signale ici.
Le type se pseudotte Svenska. Son mécano (indépendant) lui signale que ses collecteurs sont fendus. Il s'en doute, au bruit, et à une forte odeur d'essence non brûlée au démarrage. Comme il doute, le mécano fait un "test de fumée" : il bouche les échappements  avec de l'adhésif, et pompe de la fumée dedans. Et il voit que ça sort des tôles de protection, des deux côtés. D'ailleurs, il sentait le souffle des échappements sur sa main, sous les tôles de protection, quand on démarrait la voiture à froid. Diagnostic certain : deux collecteurs fendus.
Je vous passe les péripéties qui ont suivi : il a eu beaucoup de mal à convaincre Ferrari que ses collecteurs étaient endommagés, et à faire jouer la garantie. Mais ce que j'en tire, moi, c'est l'idée du test de fumée, qui parait vraiment simple et efficace.
J'ai oublié de dire que sa F430 était de 2008, donc ce millésime n'est pas à l'abri, et l'auto n'avait que 12.000 miles…  :angry:

33manu

La machine à fumée c'est un super outil très utile pour traquer les fuites, y compris les problèms d'étanchéité commes joints de vitre etc ...

Pas donné et difficile à justifier pour un particulier, alors faute de mieux reste le stéthoscope de mécano ;)

@+

Ex : http://www.clas-equipements.com/fr/produits/appareillage-de-controle/diffuseur-de-fumee

Modifié par 33manu

Cousin Hube

Tu empruntes celui de la boîte de nuit d'à-côté il ne s'en servent pas dans la journée :)

En plus ça peut faire de la fumée rouge assortie à la marque :)

speed66

Une connaissance a changé les siens chez ferrari en 2012 et il est bon pour recommencer.

Donc malheureusement le millésime de l'auto ne change rien et le constructeur n'a pas modifié cette pièce .

Cette fois ci il a fait le choix de ne pas les faire faire chez ferrari .

speed66

on est d'accord ;)

lorsque je suis allé récupérer les miens ,la  personne en faisait pour un concessionnaire  :o

Modifié par speed66

Ferdelance76

Il faudrait que tous les proprios de F430 s'y mettent mais alors là pas gagné d'avance....

Ferdelance76

Sur la mienne ils sont neufs car changés par la concession Ferrari ou je l'ai acheté pour la vente mais la prochaine fois je passe direct en collecteurs tubistyle.