0
lapin78

Notre 308 Gtb "vetro"

Messages recommandés

lapin78

Bonjour à tous,

Il m'a donc été demandé de venir présenter la nouvelle venue ici, chez les dingues de 308.

Désolé de ne pas l'avoir fait. Je ne l'ai pas fait non plus avec la 365 GTC/4 ni avec la Dino. Mais cette dernière n'est pas à moi directement, ceci expliquant cela. Nous achetons nos voitures ensemble avec un copain et en profitons en commun. Tout se passe à merveille et c'est même encore mieux de pouvoir profiter de cette passion à deux et de faire des retour, après chaque sortie, sur ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui doit être amélioré, le ressenti que nous avons (et qui est souvent différent)... bref, un vrai système basé sur la passion partagée et la volonté de ne plus laisser personne venir nous la gâcher... comme ce fut le cas en achetant une voiture il y a un an et demi... le principal intéressé se reconnaîtra.

La dernière arrivée est donc la voiture qui "ressemble" à la Dino :D Dino qui est je pense l'une des plus belles lignes de l'histoire automobile.

La 308 GTB était sur la liste des voitures à avoir sauf que nous avons, comme tout le monde, constaté l'envolée des prix, y compris pour des modèles pas forcément clean, donc la recherche fut au final relativement rapide puisque j'avais laissé tomber et acheté la 348 GTB jaune chez Auvergne Moteur. C'ets d'ailleurs elle qui fut notre premier achat en commun en plus d'être notre première Ferrari !!! beaucoup d'émotion.

Lorsqu'elle fut vendue en Juin dernier, le sujet de la 308 est revenu sur le tapis sauf que les prix ne s'étaient absolument pas calmé.

C'est au Vigeant que les choses se sont accélérées.

Philippe (Gardette) était venu avec des 308, et juste des 308. Anniversaire oblige.

Une carbu, grise, qui était à considérer, et 3 vétro. Toutes à vendre.

Nous sommes parti essayer la grise.

Cette voiture était bien, le moteur absolument parfait, mais deux-trois détails en carrosserie étaient regrettables et surtout... elle était gris clair. Et ça, c'est vraiment pas possible pour moi.

Par contre l'essai a été super sympa.

Donc nous avons ensuite regardé les trois vétro qui étaient là dont une gris foncé superbe. Neuve.

Mais très très chère. Voiture d'un client d'Auvergne Moteur vendue neuve par Auvergne moteur et toujours suivie là-bas, comme quasiment toutes les voitures de cette officine.

Philippe nous a alors confié qu'il allait vendre sa 308 personnelle, en état concours, certifiée Classiche, une fois qu'il aurait fini quelques travaux dessus.

Et nous l'avons achetée.

Je ne sais pas ce que donnera le marché dans les temps à venir mais nous nous sommes simplement dit que quitte à payer une 308 au prix fort, autant s'assurer qu'elle soit irréprochable et "rare" afin de ne pas non plus boire le bouillon. La rareté étant depuis toujours gage d'une certaine sécurité. C'est peut-être regrettable de parler d'argent ici mais comme il ne pousse pas sur les arbres, il convient de réfléchir à ce genre de dépense avec soin. Gagner de l'argent est un métier dans ce domaine, et pas le notre, ne pas en perdre est par contre un objectif totalement avoué.

Bref, ainsi fut dit, ainsi fut fait !

Livraison début Juillet de la belle par le patron himself :

post-1847-0-18293000-1441693170_thumb.jp

post-1847-0-90105000-1441693189_thumb.jp

post-1847-0-51448100-1441693194_thumb.jp

post-1847-0-84190600-1441693198_thumb.jp

Au retour du restaurant avec Philippe (il était plus important de nous restaurer que de rouler en l'occurence :D), la voici garée quelques instants  avant d'aller rouler avec pour la première fois :

post-1847-0-40799600-1441693277_thumb.jp

post-1847-0-31989300-1441693282_thumb.jp

post-1847-0-18565500-1441693286_thumb.jp

post-1847-0-56140800-1441693396_thumb.jp

Elle avait encore ses plaques blanches qui m'ont arraché les yeux dès que je l'ai vue.

Nous y avons donc remédié :

post-1847-0-56160300-1441693444_thumb.jp

post-1847-0-23926700-1441693449_thumb.jp

post-1847-0-83385600-1441693454_thumb.jp

S'en sont suivies de nombreuses balades histoire de faire connaissance avec la belle et de lui présenter la famille de passionnés dans laquelle elle attaque sa nouvelle vie.

Les défauts qui ont été corrigés, ou le seront, par Auvergne Moteur sous garantie sont peu nombreux. Notamment un problème de démarreur (il tournait en permanence sans lancer le moteur d'où obligation de sauter sur le coupe circuit pour tout couper quand ça arrivait), de masse (clignotants, feux de croisement et veilleuses allumés ensemble n'arrivent pas à se mettre d'accord pour fonctionner en harmonie :D) et de potentiomètre (tableau de bord qui ne s'allume pas). Mais ce sont des détails, tous pris en charge en garantie, pour une voiture dont le moteur et l'état général est parfait à tous niveaux.

Dernières photos, samedi avec sa copine avant le départ pour Chantilly :

post-1847-0-38955500-1441693708_thumb.jp

post-1847-0-45032700-1441693714_thumb.jp

Et enfin, pour les amoureux des numéros de châssis et de l'histoire préservée, l'assurance que la voiture n'est pas une trapanelle :

post-1847-0-19616000-1441693718_thumb.jp

Furanku

Merci pour la présentation très complète!

Alors tout d'abord, tu sais ce qu'elles te disent, les 308 gris clair??? :angry: :angry: :angry:

Je plaisante, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature! ;)

Comme je te le disais sur l'autre topic (sur Chantilly), il y a dans ce coin reculé du forum quelques fanas de chiffres, dates et autres inscriptions plus ou moins cabalistiques, et je pense qu'ils vont bientôt te tomber dessus! Le truc que j'aime bien, personnellement, c'est l'assembly number. Tu peux le trouver gravé sur la partie métallique du châssis qui permet d'accrocher le radiateur d'huile à la voiture, sur la gauche du compartiment moteur. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeuil, ça serait sympa!

lapin78

Je ferai ça dans la semaine. Promis.

J'ai vu la 308 blanche dimanche matin (puisque nous sommes arrivé ensemble), je l'ai trouvée superbe mais gris clair non, j'aime pas.

Ce n'est pas la voiture, c'est la couleur que je n'aime pas. je trouve dommage qu'une voiture "plaisir" soit fabriquée de la même couleur qu'une berline familiale.

Mais ce sont juste mes goûts et la richesse est de les partager ;)

La F12 grise avec la bande bleue est très belle.

La LaFerrari gris clair que j'ai croisé dans Boulogne... pouah :(

EDIT : Pour les photos techniques, je n'ai que ça :

post-1847-0-37558700-1441696114_thumb.jp

post-1847-0-02672200-1441696118_thumb.jp

post-1847-0-70133200-1441696121_thumb.jp

post-1847-0-37918400-1441696139_thumb.jp

Et l'intérieur :

post-1847-0-10722400-1441696125_thumb.jp

post-1847-0-69745100-1441696128_thumb.jp

post-1847-0-54334400-1441696133_thumb.jp

Modifié par lapin78

Furanku
Je vois ce que tu veux dire. Pourtant pour moi, cette couleur va particulièrement bien à la 308, d'ailleurs je suppose que plusieurs personnes ont pensé la même chose à sa sortie, puisqu'elle était présentée ainsi dans la doc commerciale de 1976 (avec une rouge aussi, bien sûr), et que Leonardo Fioravanti l'a également choisi de cette couleur pour sa voiture personnelle (sa première Ferrari, qui plus est!). 

Ceci dit, c'est amusant mais cette couleur ne "colle" pas à toutes les voitures de la même façon. Si je devais donner mon avis perso, les V8 qui me plaisent en argento seraient la GT4, 308, 328 et 360. Pour les autres, ça me plait beaucoup moins.

lapin78

Un copain a une F355 gris clair cuir cartier, elle est splendide.

J'avoue avec honnèteté ! ;)

Pour les infos techniques, j'ai ajouté des photos juste au dessus. Je regarde le numéro dès que je peux ;)

Modifié par lapin78

Furanku

Ouah, elle est vraiment superbe! Les pièces mécaniques neuves, ça fait vraiment son petit effet!

Pour être tout à fait honnête, je suis un peu surpris que Ferrari ait laissé passer l'aileron arrière pour la certification Classiche. Il y a quelques autres modifications très mineures (allume cigare, alarme, bouchon de bâche à huile, peinture des culasses, d'après ce que j'ai pu remarquer sur tes photos), et ça je me doutais bien que ça passait comme une lettre à la poste, mais je les croyais quand même plus tatillons concernant les appendices aérodynamiques vraiment visibles. Enfin ce qui est sûr, c'est que les parties mécaniques importantes sont d'origine, et c'est bien le principal. J'imagine qu'elle doit tourner comme une horloge, et ça c'est quand même vraiment sympa! Ceci dit, niveau bruit, tu as la chance de pouvoir la comparer à la 365, et ça, ça doit quand même être quelque chose de fantastique!

lapin78

Pour l'aileron, j'ai les petits capuchons pour boucher les trous car, tu as raison, elle est passée sans pour la certif à l'usine.

Ils acceptent par contre les capuchons peints, très propres, pour masquer les trous de fixation. Faut pas pousser :D

Idem, elle est redevenue en échappement d'origine (je la voulait telle qu'elle) mais avant, elle avait un quatre sortie. J'ai donc aussi le couvercle rouge au cas elle je veuille le lui remettre. Mais non.

la 365, je ne suis pas objectif. Le son de cette voiture est absolument fabuleux. Probablement le plus excitant de toutes les Ferrari classiques. J'adore la conduire.

Celle-ci aussi est Classiche d'ailleurs. Aucune entorse à l'origine pour le coup.

Furanku

Merci pour ces précisions!

Quand j'avais rencontré Brandon Wang sur le Tour Auto en 2011, il était arrivé en 365 (bleu clair), accompagné de sa 250GTO dans un camion. Il m'avait dit qu'il aimait beaucoup cette auto, d'ailleurs il en a à ma connaissance 2, cette bleue et une autre verte. Venant de lui, je suppose que c'est un vrai gage de qualité pour cette voiture! Du coup, j'avais été en voir une à Tokyo quand je cherchais une Ferrari, mais à l'époque elles étaient déjà un peu hors budget pour moi. Bien sûr depuis, elles ont plus que doublé, mais c'est aussi le cas de ma 308 (voir plus).

lapin78

J'ai discuté dimanche avec mon monsieur qui en a une, 365 GTC/4 rouge.

Il me disait adorer cette voiture qu'il conduit depuis 20 ans.

A la question "où la faite vous entretenir ?" il m'a répondu, très digne "Monsieur, depuis vingt ans je met de l'essence dedans... et c'est tout"

:D

Hallucinant :D

Pour info, la mienne vient de... Tokyo ;)

Modifié par lapin78

Furanku

Hum... difficile à croire que ce monsieur roule avec des pneus, des courroies, des filtres et une huile vieux de vingt ans... Si c'est le cas, il est inconscient, à mon humble avis!

lapin78

Pareil.

Je lui ai demandé si la notion de courroies lui disait quelque chose et il a admis qu'il devenait urgent de trouver une adresse.

J'ai demandé à Philippe, il le connait bien et confirme ! Il met de l'essence et il roule.

C'est fiable finalement :D

Furanku

Et ben dis donc, il a le cœur bien accroché, ce monsieur! Moi mes courroies approchent dangereusement de leur 3ème anniversaire, et je commence déjà à claquer des dents! ;)

philM

Pareil.

Je lui ai demandé si la notion de courroies lui disait quelque chose et il a admis qu'il devenait urgent de trouver une adresse.

J'ai demandé à Philippe, il le connait bien et confirme ! Il met de l'essence et il roule.

C'est fiable finalement :D

distribution par chaine il me semble ...

ceci dit normalement, c'est des autos qu'il faut entretenir, le risque c'est plutôt à mon avis le problème des durites et de la carburation, ça serait bête de la perdre dans un incendie

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Furanku

distribution par chaine il me semble ...

ceci dit normalement, c'est des autos qu'il faut entretenir, le risque c'est plutôt à mon avis le problème des durites et de la carburation, ça serait bête de la perdre dans un incendie

Très juste, je n'avais pas pensé à ça! Bien vu!

lapin78

Merci pour la précision. Et j'ai même pas honte :D

J'ai pas du tout mis le nez dedans techniquement parlant.

Quoiqu'il en soit, il n'a jamais rien fait ce monsieur !

Charmant au demeurant.

Furanku

Dans le cas d'une chaine, effectivement, le moteur a peu de risques de lui péter entre les mains même après 20 ans. Par contre, la lubrification doit commencer à vraiment laisser à désirer, et je continue à penser que rouler dans une sportive sont les pneus ont plus de vingt ans reste dangereux. En résumé, je ne suis finalement pas plus surpris que ça, mais je ne pense pas que ça soit la bonne attitude à adopter face à l'entretien d'une voiture, quelle qu'elle soit.

NPGPrince

C'est vrai que la 365 GTC/4 est souvent un peu oubliée et pourtant je l'ai toujours adorée tellement sa ligne est fluide et classe, un peu comme une 250 GTL..

Sinon, superbe acquisition !

Mais me fait toujours un petit "peur" de voir des trains roulants dans un si bon état car je me dis que pour ça reste comme ça, il ne faudra pas trop rouler avec... J'ai l'impression de voir un léger carrossage positif sur la roue avant droite.. ou bien ce serait un effet d'optique..

Modifié par NPGPrince

lapin78

Avec nous elles roulent, aucun doute. Hors de question qu'elles restent sous cloche !

Elles roulent et on bichonne l'entretien.

La configuration parfaite je pense.

philM

c'est pas la question de pas rouler c'est juste qu'il faut entretenir. Vu l'aspect de la visserie c'est que ça été changé lorsque ça été démonté, vu le niveau d'exigence de Gardette ça n'est pas étonnant

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Bienvenu ici mon lapinou, maintenant que tu as une 308 carbus tu es chez les "vrais", ceux qui savent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, il va falloir y travailler un peu quand même : aileron, tapis de sol, bouchon de la bâche, peinture sur couvres culasses etc... rien d'insurmontable :P

La 308 est une fabuleuse auto à conduire et à contempler, on ne s'en lasse pas B)

Finalement, tu préfères laquelle ?

@+