0
thilamb

Filtre À Air 328.

Messages recommandés

Ferrari 328 GTS
Tifosi Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
thilamb

Bonjour, j'aurai aimé savoir s'il y avait un intérêt quelconque a changer le filtre a air d'origine par un filtre à air "compétition" et si oui quelle marque?

Merci 

Ferrari 308 GTS
Adhérent Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
trooll

Salut,

Pas d'intérêt particulier amha.

poser un filtre "compétition" permet à priori d'augmenter le volume d'air ingéré par les carburateurs, et de gagner en performance si le réglage carburateurs correspondant est fait parallèlement, pour optimiser le mélange air/essence.  Le gain de performance n'est pas phénoménal, car pour être cohérent, il faudrait également modifier l'échappement, voir aller plus loin en préparation moteur.

En revanche, l'inconvénient des filtres compétion, c'est souvent de laisser passer plus de particules de poussières, et donc d'accélerer (un peu) l'usure du haut moteur, ce qui n'est pas un problème en compétion ou l'on privilégie la performance, mais n'est pas génial pour un usage routier.

Arnaud

Ferrari 308 GTS
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
elpio

Je l'ai fait sur mes voitures précédentes et je voulais le faire sur la 308 mais le garage m'a dit que ça ne servait pas à grand chose.

Ferrari 328 GTB
Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
speedy

En règle général, il faut 7-8% de puissance ou de couple en plus pour que la différence soit réellement perceptible.

Aucun filtre à air ne fera gagner 15cv, par contre comme dit justement par Troll ci-dessus, ça laissera passer des particules indésirables.

Ferrari 360 Spider
Redspid

Pas génant pour les particules, il suffit de suivre des voitures à essence et pas des gazout..... :D  :D

Bon, ne criez pas au fou, c'est juste mon moment de détente..... 

Ferrari 308 GTB
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
33manu

C'est clair qu'il ne faut pas espérer dans le gain de puissance "vendu" par le fabriquant ...

En revanche ils ont l'avantage d'être lavable et donc de ne pas devoir être changés régulièrement ...

Quand au problème de particules, ça se discute. Sur certains filtres la "trame" est proche de l'origine, elle est simplement moins épaisse pour génèrer moins de perte de charge (de pression) donc ça se discute sans oublier qu'ils sont enduits d'huile, un bon moyen de capter les poussières !

En fait leur gros avantage c'est de libérer la sonorité d'aspiration des carbus :P :P :P :P :P :P :P

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Perso j'ai un K&N sur la 308 et des BMC sur la 430, ça respire un peu mieux.

Comme le dit justement Manu, il y a une pellicule d'huile qui retient les poussieres, ils sont lavables et rehuilable, tout est fourni avec le kit d'entretien.

Modifié par Oliv

Oliv
Ferrari 308 GTS
elpio

Sur ma modeste 306 s16, un filtre Green apportait un léger mieux en puissance et en couple. Mais il faisait un peu moins consommait aussi. Le fabricant indiquait 20cv de plus. Il avait aussi l'avantage d'être vendu avec un kit de nettoyage très efficace à faire tous les 6 mois et un spray d'huile qui évitait que des particules pénètrent dans le moteur.

Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
TXABI
Le 26/10/2015 à 19:00, Oliv a dit :

Perso j'ai un K&N sur la 308 et des BMC sur la 430, ça respire un peu mieux.

Comme le dit justement Manu, il y a une pellicule d'huile qui retient les poussieres, ils sont lavables et rehuilable, tout est fourni avec le kit d'entretien.

Salut @Oliv avec 5 ans de recul, toujours les K&N sur la 308, ou retour aux filtres origine "papier" ? J'avais envie de tenter l'expérience sur ma Mondial 3.2...

Oliv
Il y a 1 heure, TXABI a dit :

Salut @Oliv avec 5 ans de recul, toujours les K&N sur la 308, ou retour aux filtres origine "papier" ? J'avais envie de tenter l'expérience sur ma Mondial 3.2...

Oui toujours sauf que je ne le nettoie pas, je le change à chaque révision. C’est pas pour le prix…. Honnêtement une ferrari merite du neuf à chaque fois. Il n’y a certainement que tres peu de différence au niveau sonore, c’est imperceptible, je pense que ça respire un poil mieux, y’a rien de transcendant mais j’ai des k&n ou Bmc sur toutes mes sportives 

• Like 2

Tifosi Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
TXABI

Merci beaucoup @Oliv pour ta réponse 🙂