6 6
ArnaudV

Ferrari 328 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Bonjour

Que pensez-vous de la 328 GTS jaune, 11'200 km, proposée par B2B Motors à Dijon. Le prix me semble haut.

Merci et bonne journée!

Jean-Marc

Ben tout ce que je peux te dire c'est que j'ai testé la 82094 qui était entièrement identique à celle-là (jaune / cuir noir / tapis noir) origine Pozzi de mai 1989, et qui avait 10.000 kms au compteur; voici un an et demi, elle était vendue 54.000 euros...

Je me demande même si ça ne serait pas celle-là, quoique je crois me souvenir que la 82094 n'avait pas de spoiler de toit; il faudrait leur demander le numéro de châssis pour être sûr; de toute façon, un vendeur un peu "pro" qui vend une Ferrari devrait toujours donner le numpéro de châssis direct dans l'annonce, puisque c'est la première chose qu'on va lui demander.

Autrement dit, en un an et demi on passe de 54.000 à 85.000 euros! Après, c'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à payer, moi je ne commente presque jamais les prix. Mais là quand même ça me semble très, très cher: 60.000, ça serait plus en adéquation avec le marché français aujourd'hui. 

David 84

J'ajouterai que dans le cas de ces voitures, la valeur élevée est justifiée par le faible kilomètrage.

Si tu veux la "mettre sous cloche", pourquoi pas, c'est à voir.

Si tu veux rouler, tu perdras beaucoup d'argent rapidement pour ne pas en profiter davantage qu'une un peu plus kmtrée en bon état. Ca ne sert à rien de taper dans les <30.000km !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

JP75

Dans une certaine mesure la couleur "pourrait" justifier le prix car les jaunes sont "rares" mais cela reste une appréciation très personnelle  :wub:  :wub:

Calimero18

Moi, je suis très impressionné par le nombre de voitures qui ont un si faible kilométrage : plus le temps passe, plus il y en a !

Ce doit être pour confirmer l'adage , plus le temps passe, meilleur c'est !

Que de propriétaires de 328 qui ne roulent jamais avec leurs voitures :rolleyes:

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, à défault de ce qu'ils gagneront peut être en euros :D

speedy

Moi, je suis très impressionné par le nombre de voitures qui ont un si faible kilométrage : plus le temps passe, plus il y en a !

Ce doit être pour confirmer l'adage , plus le temps passe, meilleur c'est !

Que de propriétaires de 328 qui ne roulent jamais avec leurs voitures :rolleyes:

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, à défault de ce qu'ils gagneront peut être en euros :D

Non, ce n'est pas étonnant car c'est une 1989; un nombre important de 328 de 1989 ont été stockées à "zéro" kilomètres (en fait, autour de 120 / 150 kms compteur, c'est à dire les kms d'essai), ou ont très peu roulé: elles ont été commandées/achetées après la mort d'Enzo Ferrari essentiellement pour des raisosn spéculatives, car à l'époque il y a eu une flambée des prix.

Ces autos n'ont pas été revendues juste après, dans l'année qui a suivi, quand les prix étaient très hauts, parce que les propriétaires pensaient que ça allait monter encore plus. Manque de pot, au lieu de monter encore plus, les prix sont redescendus!

Une 328 GTS bien optionnée valait neuve autour de 450.000 francs de 1989, ce qui équivaut, en tenant compte de l'inflation, à 110.000 euros de 2014. Ceux qui les avaient acheté pour spéculer ont roulé très peu avec (certains pas du tout) et maintenant que les prix frémissent, ils essayent de recouper leur investissement.

Les 328 peu kilométrées sont beaucoup plus rares sur les véhicules fabriqués avant Août 1988 (la mort d'Enzo Ferrari); mais voir une 1989 très peu kilométrée n'a rien d'étonnant...

Calimero18

J'avais bien lu tes remarques Speedy, je comprends parfaitement leur "logique",ce que je voulais dire, c'est que "beaucoup" de gens auraient eu cette démarche, et stocker 25 ans une voiture sans rouler, ça coute quand même de la place et un blocage de fond non négligeable, sans oublier un minimum d'entretien pour que tout ne soit pas "mort" à la sortie, et qu'un "investisseur" averti qui veut spéculer si il est un peu intelligent préfère se couper un bras que de perdre la totalité ;)

Mais bon, on peut tout voir dans ce bas monde :D

speedy

J'avais bien lu tes remarques Speedy, je comprends parfaitement leur "logique",ce que je voulais dire, c'est que "beaucoup" de gens auraient eu cette démarche, et stocker 25 ans une voiture sans rouler, ça coute quand même de la place et un blocage de fond non négligeable, sans oublier un minimum d'entretien pour que tout ne soit pas "mort" à la sortie, et qu'un "investisseur" averti qui veut spéculer si il est un peu intelligent préfère se couper un bras que de perdre la totalité ;)

Mais bon, on peut tout voir dans ce bas monde :D

Je pense qu'il y a eu 1600 voitures produites la dernière année; je ne serais pas outre mesure surpris que la moitié, soit environ 800 autos, ait été stockée, ou alors a très, très peu roulé. Je peux faire une liste par numéro de chassis d'au moins 20 voitures vendues ces dernières années avec juste les kms de livraison sur le compteur...

Je pense que cette voiture de Dijon n'est pas la 82094 que j'avais conduite, car, selon l'annonce, celle-ci est de fin Août 1988 (donc c'est une année-modèle 89) alors que la 82094 était de juin 1989. Celle-ci doit avoir une numéro de châssis dans les 78xxx.

Calimero18

Impressionnant, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avait autant , quelle encyclopédie vivante es-tu ! :rolleyes:

Ce qui est sûr, c'est que je ne confierais pas mes économies à ces brillants stratèges, et je serais très curieux de savoir comment se portent ces voitures si jamais on essaie de s'en servir pour leur usage premier, soit rouler avec ...

Modifié par Calimero18

Scuderia3F

Merci pour ces premiers commentaires. Je me souviens aussi de l'autre 328 GTS jaune, vendue l'an passé.

85'000,- euros, c'est quanf même une somme.

Pour un "bon" exemplaire, en GTB ou en GTS, je suis prêt à mettre 60'000,- euros, mais pas plus.

jpCarrera

Merci Jean-Philippe d'ouvrir ce topic

Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai relevé sur la mienne (25059) le N°819

Le plus visible est aussi celui gravé sur le montant du radiateur d'huile

Dans le thread dont la page 7 est ci-jointe sur le F-Chat, et qui est très long, l'Assembly Number est pas mal discuté.

Il m'a semblé intéressant de traduire la réponse faite par Ferrari dans le post n° 132, parce que pour le moment c'est la seule explication officielle par la grande maison que j'ai trouvée de l'assembly number. Les autres sont des déductions, mais celle-ci est officielle:

http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q/61994-308-assembly-sequence-numbers-7.html

Post #132

# 55359

Date de production: décembre 1984

Numéro mystérieux: 320

« Merci pour nous avoir contactés. Nous souhaitons vous informer que “320” indique le 320è châssis construit pour cette version particulière de la 308 GTS QV. Si nous considérons les véhicules construits par nous en tant que modèles 'standard', le dit numéro s’incrémente régulièrement sans modification avec le changement d’année de production, il commence tout simplement avec le premier véhicule produit dans cette version particulière et s’arrête avec le dernier.

Cependant, pour les versions ”marché américain”, le numéro change chaque année-modèle ; cela revient à dire qu’il va y avoir un certain nombre de châssis « Année Modèle 84 », un certain nombre de châssis « Année Modèle 85 », toutefois avec une tranche différente de numérotation.

Nous voudrions aussi vous indiquer qu’il pourrait très bien exister une 308 GTB QV avec le même numéro que votre GTS ».

Je suis le sujet et je trouve alarmant de vouloir justifier a tout prix le faible kilométrage de toutes ses

Magnifiques Autos qui ont des prix proportionnels a la hauteur de leurs kms.....

Je crois qu'il est important de rester lucide et pas candide....et de ne pas se laisser leurrer par sa passion...pour avoir vécu cette période de spéculation suite au décès de Mr Ferrari.....ou des relations ont achetés des autos au prix du lingot....j'ose pas vous expliquez comment a été la chute lorsque le marche a 48h c'est effondré.....

Pour clôturer mon étonnement; je viens de faire 1500kms en suivant les 1000Miglia, le nombre de voitures plus ou moins anciennes tombées en panne et je ne cite aucunes marques et prix.......a mourir de rire...

Modifié par jpCarrera

speedy

Impressionnant, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avait autant , quelle encyclopédie vivante es-tu ! :rolleyes:

Ce qui est sûr, c'est que je ne confierais pas mes économies à ces brillants stratèges, et je serais très curieux de savoir comment se portent ces voitures si jamais on essaie de s'en servir pour leur usage premier, soit rouler avec ...

Une 328 c'est costaud; si on l'achète pour la faire rouler, et si elle a été bien stockée (du style bougée un peu, régulièrement, pour ne pas user les roulements, etc...) après changement des durites et autres flexibles, moi franchement ça ne m'inquiéterait pas beaucoup. Je n'ai pas eu de problème particulier avec ma 80515 que j'ai achetée avec 19.300 kms. Je serais tout à fait prêt à prendre le risque avec une 328 de 5.000 kms; mais je ne le ferais pas avec un autre modèle de Ferrari que je connais moins, ou pas.

Le vrai sujet, c'est David qui l'a évoqué: une voiture avec 500 kms au compteur peut se vendre 100.000 euros; si tu fais 15.000 kms avec, elle n'en vaudra plus que 70.000: la décote va être super-forte dès qu'elle aura un peu roulé.

Ou bien tu n'as pas de souci d'argent et tu t'en fiches;ou bien tu veux à peu près préserver ton investissement, et dans ce cas-là comme sa valeur vient de son kilométrage, eh bien il ne faut pas la faire rouler du tout...et la laisser sous cloche.

speedy

Merci pour ces premiers commentaires. Je me souviens aussi de l'autre 328 GTS jaune, vendue l'an passé.

85'000,- euros, c'est quanf même une somme.

Pour un "bon" exemplaire, en GTB ou en GTS, je suis prêt à mettre 60'000,- euros, mais pas plus.

Franchement, compte-tenu de l'état du marché à l'heure actuelle, ça me semble plein de bon sens.

Je ne vois pas encore vraiment de raison de mettre 85.000 euros dans une 328.

Steph 328

Ma "pauvre" 328 GTB ( 68145 ) avec ses 154 000 km ne vaut plus rien alors  :huh:

speedy

Ma "pauvre" 328 GTB ( 68145 ) avec ses 154 000 km ne vaut plus rien alors  :huh:

Pourquoi? Comme disent nos voisins anglais: "a raising tide lifts all boats":"une marée montante soulève tous les bateaux".

Sincèrement, et c'est pas parce que mes deux autos sont des 1989, je pense que ces voitures très peu kilométrées et qui ont visiblement été "préservées" doivent être classées à part (aux USA, toutes les 1989 sont systématiquement plus chères de 10 à 15% parce qu'elles sont de la dernière année).

Par ailleurs, que les vendeurs obtiennent les 100.000 euros demandés pour la voiture du Tarn, ou les 85.000 pour la voiture de Dijon, à mon avis ça reste à voir...ça fait quand même pas mal d'argent pour une 328, même avec 11.500 kms. J'ai l'impression qu'ils anticipent quand même pas mal.

Mais peut-être que leurs finances leur permettent d'attendre un acheteur prêt à mettre ce prix

33manu

Et puis il ne faut pas oublier qu'une auto qui ne roule pas s'abîme : roulements, tous les caoutchoucs (silentblocks, joints, pneus, soufflets, courroies) etc etc ... le premier kilomètres se feront probablement en laissant derrière une trainée d'huile d'eau etc ... et finirons sur une dépanneuse, si le moteur n'est pas cassé avant avec une courroie coupée en deux :rolleyes:  ou le bloc pissant, le LDR devenant acide ...

Franchement, c'est le technicien qui parle, ça me dépasse d'être aussi idiot et de penser qu'on peut stocker une auto comme des lingos pour 25 ans après espérer qu'un pigeon qui se fera berner :rolleyes:

On achète pas ce genre d'auto de ce type de montant comme une baguette :ph34r:

@+

Modifié par 33manu

Filiane

Et puis il ne faut pas oublier qu'une auto qui ne roule pas s'abîme : roulements, tous les caoutchoucs (silentblocks, joints, pneus, soufflets, courroies) etc etc ... le premier kilomètres se feront

Franchement, c'est le technicien qui parle, ça me dépasse d'être aussi idiot et de penser qu'on peut stocker une auto comme des lingos pour 25 ans après espérer qu'un pigeon qui se fera berner :rolleyes:

Je ne crois vraiment pas que ce soit dans l'attente d'un pigeon.

Si un type a le budget et souhaite une auto avec peu de bornes, il la prendra, tout en sachant pertinemment qu'il lui faudra faire effectuer une grosse révision avant la mise en route.

Ca fait partie du jeu.

33manu

Je ne crois vraiment pas que ce soit dans l'attente d'un pigeon.

Si un type a le budget et souhaite une auto avec peu de bornes, il la prendra, tout en sachant pertinemment qu'il lui faudra faire effectuer une grosse révision avant la mise en route.

Ca fait partie du jeu.

Donc à prix disons élevé, tu rajoutes un gros billet pour un (très) gros entretient tout ça pour ... la stocker à nouveau sans rouler,

et cela en faisant l'hypothèse que le boulot de qualité soit fait et tous les joints, memes les plus inaccessibles ont été repris

(ce dont je doute, la pluspart ne changent que ce qui se voit).

Y'a surement un truc qui m'échappe :huh:

@+

jpCarrera

Enfin une  véritable 328 de 154000kms qui a probablement un historique intéressant

Modifié par jpCarrera

David 84

Loin de là....

Par contre, pour en revenir à l'historique, sur une voiture peu kilométrèe, il est nécessaire pour justifier cela.... la valeur en dépend. Sur une auto kilométrée comme la tienne, il est également important pour justifier son état mécanique et son entretien.... s'il est néant, la voiture ne vaudra pas grand chose, si au contraire la voiture a toujours été bien suivie (avec justificatif).... et bien son kilométrage ne sera plus un problème et la voiture reste intéressante !

A la maison, la petite sœur de la tienne (GTS #77637) arrive à 120.000km.... :)

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Pourquoi? Comme disent nos voisins anglais: "a raising tide lifts all boats":"une marée montante soulève tous les bateaux".

Sincèrement, et c'est pas parce que mes deux autos sont des 1989, je pense que ces voitures très peu kilométrées et qui ont visiblement été "préservées" doivent être classées à part (aux USA, toutes les 1989 sont systématiquement plus chères de 10 à 15% parce qu'elles sont de la dernière année).

Par ailleurs, que les vendeurs obtiennent les 100.000 euros demandés pour la voiture du Tarn, ou les 85.000 pour la voiture de Dijon, à mon avis ça reste à voir...ça fait quand même pas mal d'argent pour une 328, même avec 11.500 kms. J'ai l'impression qu'ils anticipent quand même pas mal.

Mais peut-être que leurs finances leur permettent d'attendre un acheteur prêt à mettre ce prix

Voilà, pour ceux que cela intéresse, pris sur le F-Chat, la différence de prix faite entre les 328 année-modèle 89 (attention, cette année-là elle commençait fin septembre 1988 aux USA) et les autres année-modèle pour la 328:

Selon Keith Martin de “ Sport Car Market”, dans son dernier “guide de poche de la valeur des Automobiles Classiques”, une 328 GTB de 1989 (attention, « année-modèle 89 », qui commençait en Septembre 1988 pour les Ferrari de cette époque aux Etats-Unis) en excellente condition vaut environ $ 57,500, soit $ 12,500 de plus qu’une 328 GTB en état équivalent d’une autre année-modèle, et une 328 GTS de l’année-modèle 1989 $ 70,000, soit $ 20,000 de plus qu’une 328 GTS en état équivalent d’une autre année-modèle.

laurent.328

Selon Keith Martin de “ Sport Car Market”, dans son dernier “guide de poche de la valeur des Automobiles Classiques”, une 328 GTB de 1989 (attention, « année-modèle 89 », qui commençait en Septembre 1988 pour les Ferrari de cette époque aux Etats-Unis) en excellente condition vaut environ $ 57,500, soit $ 12,500 de plus qu’une 328 GTB en état équivalent d’une autre année-modèle, et une 328 GTS de l’année-modèle 1989 $ 70,000, soit $ 20,000 de plus qu’une 328 GTS en état équivalent d’une autre année-modèle.

C'est un peu n'importe quoi non ? Qu est ce qui peut justifier cette assertion ?

Et pui moi je prefere le GTB, tellement plus belle que la GTS ... Et plus rare ... :-) bon ok je sors ...

David 84

en France, #77637, date de fabrication (d'après la "dame" de l'usine) 05/88, livrée le 08/09/88, immat (1°MEC) le 20/08/88 et année-modèle 1989 (sur la plaque Pozzi).

Il faut prendre la date de livraison, pré- ou post- 14/08/88 !!!!

JP75

C'est un peu n'importe quoi non ? Qu est ce qui peut justifier cette assertion ?

Et pui moi je prefere le GTB, tellement plus belle que la GTS ... Et plus rare ... :-) bon ok je sors ...

Salut Laurent,

Les Américains sont FAN de la GTS pour eux la GTB ne représente pas grand chose, les concessionnaires US de l'époque les avaient

sur les bras et ne savaient qu'en faire...

speedy

Les A-M 1989, qui commencent fin Septembre 1988 aux USA avec la 78835, ont toujours été considérées comme les plus désirables aux Etats-Unis: dernière année de production donc voitures ayant toutes les modifications, mort d' Enzo Ferrari à la mi-août, etc...je pense aussi que, comme nous l'avons dit, la vague de spéculation a commencé à ce moment-là, elles en ont bénéficié plus que les autres. En tout cas, ce sont les plus recherchées là-bas.