0
dimv

Vieux Motard Que Jamais....

Messages recommandés

dimv

Salut à tous,

Cela fait quelques mois, années même, que je navigue sur ferrarista mais je n'étais pas encore passé par la case présentation...

Alors, je profites d'une magnifique nouvelle pour ouvrir ce sujet.

Mais tout d'abord, un petite présentation s'impose.

Je suis dimv alias Dimitri, j'ai 28 ans et je suis complétement mordu des sports mécaniques autos et motos. Cela, grâce ou à cause de mon Papa qui avait ce même vice et qui m'a bercé entre les spéciales du Monte-Carlo (à la belle époque ou le rallye durait une semaine), les grand prix F1 qui se couraient au Paul Ricard, les courses de côtes régionales, les émerveillements devant les performances de JMB aux USA, le coup de volant divin d'Ayrton Senna, puis le règne de Schumacher, le début de carrière de Valentino Rossi et les pèlerinages annuels au salon de l'automobile de Genève et ces longs moments passés devant le stand Ferrari à admirer chaque année les nouvelles merveilles de Maranello.

Depuis ces émotions de l'enfance, j'ai donc pu assouvir cette envie de rouler sur 2 et 4 roues.

Je vous passerai les débuts en 50cc, ou en fiat punto...  :P

Mais, j'ai donc pu par le suite me faire la main avec plusieurs BMW qui m'ont confirmer ce gout pour les propulsions et les moteurs atmosphériques.

Et côté moto, après avoir voulu apprendre quelques techniques du tout-terrain sur de sacrées pétoires.

J'ai repris le bitume, pour finir aujourd'hui, et depuis quelques années maintenant, avec un rêve d'ado, la MV Agusta F4 et son moteur 750, qui selon la légende a été audité par Ferrari. :wub:

post-237-0-57731100-1446633821_thumb.jpg

Et c'est donc avec une immense joie, digne de celle d'un enfant qui déballe ses cadeaux, que j'ai pris possession de ma Ferrari ! :):o:D:wub:

Après de longs mois de recherches, ou j'ai enchainé les désenchantements tant j'ai pu voir des autos qui vieillissaient mal et qui allaient nécessiter d'importants frais et de possibles mauvaises surprises pour les remettre dans un état tel acceptable (selon mes critères).

Et puis, un beau jour, f360cs a pu me présenter sa magnifique Modena ! Et là j'ai repris espoir, en pouvant constater que les belles Modena existent.

Mais, ayant pour volonté de beaucoup rouler avec la Modena, je m'étais fixé un kilométrage maxi, et je coinçais un peu sur ce point. D'autant qu'au même moment, on me proposait une auto qui semblait rassembler tous mes critères.

Et après, rdv, inspection, essai et re-inspection après roulage, cette Modena venait de remporter mon appel d'offres. :P

Voici donc ma Modena F1  :)  :wub: 

post-237-0-56106600-1446633986_thumb.jpg

C'est une 2001, en provenance directe de Suisse, qui a toujours été suivie par la même concession et par le même chef d'atelier, qui a lui même effectué le service annuel pour la livraison.

Sa configuration:

- Rosso Corsa

- Grille Challenge arrrière

- étriers peint en Or

- intérieur Cuoio

- sièges Daytona  :wub: et électriques

- pot origine + Tubi (ce son est incroyable !!  Mamamia !!! )

- écussons ailes en céramique

Service annuel et embrayage fait pour la vente, les courroies ont été faites il y a 1 an.

Et l'auto, est dans un état vraiment admirable.

Que dire de plus.. ?!

Et bien, vive Ferrarista et merci à vous tous car sans vos précieux conseils, aides et partages d'informations je n'en serais pas là aujourd'hui.

J'espère que je pourrais apporter ma petite pierre à cette belle communauté.

Je tiens aussi à remercier quelques membres en particulier qui m'ont beaucoup conseillé, voir même supporté ! :P;)

Je pense à:

Oliv (une sacrée aide que tu m'as apporté, et des bons fous rires lors de nos échanges  ;)  ),

f360cs (pour tout tes retours d'expériences ! ta 360 est vraiment au top! et j'aurais vraiment adoré continuer la faire rouler à mon tour  ;) )

trool (pour tous tes conseils et avis sur l'utilisation sur circuits :) )

Jean66 (pour tes conseils et tes bons plans! ;)  )

Et désolé à ceux que je peux oublier, mais merci à vous tous!   :)

Au plaisir, et bonne route à tous !

oxygen

Bonjour Dimv, bienvenu.

Félicitation pour ton acquisition.

Pourrais-tu nous rappeler la procédure suivie pour immatriculer en France un vehicule en provenance de Suisse. ? par exemple une estimation des frais à rajouter au prix TTC affiché en Suisse par le vendeur. 

Merci d'avance et bonne route !

xmen59

bienvenue a toi et félicitation pour ta belle Modena

Heureux de voir qu'il y a encore de beaux modèles car c'est vrai (et moi aussi je l'ai constaté lors de ma recherche) que trop de si belles voitures ne sont pas entretenues comme il se doit ! Mais le pire est que les vendeurs de ces autos sont persuadés de posséder la perle rare....... !!!

au fait combien de kilometres ?

jhub

Un homme de goût assurément... La F4s m'a toujours fait rêver et après avoir goûté à une 916sp, je sais je franchirai le pas ;)

Welcome !

PS : 2 de mes motos sont plus puissantes que ma 911 :o

Modifié par jhub

lambo go

Superbe  :wub:  , Felicitation pour ton nouveau joujou  ;)  ;)

Si tu fait toujours ton périple au Paul ricard , on pourrait se rencontrer  ;)

Nat&lo

....Te voilà maintenant en possession de 2 œuvres d'art italiennes!!!!

Modifié par Nat&lo

dimv

merci pour vos messages ! :)

Je n'ai pas beaucoup d'autres photos pour l'instant, hormis des clichés pris dans l'aire de dédouanement à la frontière.

Mais, j'espère faire un joli shooting prochainement.

Concernant le processus d'importation depuis la Suisse, voici la démarche que j'ai utilisé:

- Il ne faut rechercher une voiture que chez un professionnel suisse, car seul un professionnel peut vous établir le document EUR1 et les démarches pour l'obtention du certificat de conformité européen sont aussi simplifiées;

- Une fois la vente conclue, le vendeur doit vous remplir le formulaire douanier EUR1. Ce formulaire permet dans le cas d'achat de voitures construites dans l'UE, de ne pas subir la taxe de 10% de la valeur HT du véhicule qui se rajoutait à la TVA française.

- Il est bon aussi de prévoir avec le professionnel, les démarches pour le COC.

- Vous pouvez également lui donner votre délégation pour qu'il achète pour vous des plaques d'export, qui sont valables 1 mois calendaire. Donc, il faut faire cette immatriculation provisoire en début de mois. Avec ces plaques d'export, vous pourrez rouler en Suisse et en France, et ainsi éviter les frais d'un camion plateau. Et surtout, commencer à vous régaler au volant plus tôt!  ;)

- Privilégiez des gros postes frontières, ou des transitaires ont établis leurs bureaux;

- Allez voir un de ces transitaires qui acceptent de faire de l'import de véhicule, et remettez lui une copie de: facture d'achat, formulaire EUR1 rempli et signé recto verso, votre carte grise d'export ou l'ancienne qui a été annulé par le canton qui l'immatriculait, et une carte de crédit qui supporte les grosses transactions...  ou alors, traiter en amont avec le transitaire pour leur faire un virement bancaire de la TVA française.

- Une fois les documents douaniers suisses et français validés, vous devrez donc payer les 20% de TVA et vous obtiendrez en retour le formulaire 846A de la douane française, qui sera à joindre au dossier d'immatriculation en préfecture;

- Faites dès que possible le contrôle technique en France, avec l'immatriculation d'export ce n'est pas un soucis.

- Attendez la réception du COC

- Si vos plaques d'export arrivent à leur terme, avant l'obtention du COC, pour pouvoir continuer de rouler, vous pouvez demander une immat temporaire (plaque WW) en préfecture. Mais pour ça, il vous faut un contrôle technique, d’où l'importance de le faire asap;

- Une fois tous les documents obtenus, vous pouvez aller immatriculer la voiture en préfecture.

A noter que pour les voitures qui ont plus de 10 ans, la majoration pour les véhicules polluants ne s'appliquent plus grâce aux 10% annuels d'abattements, donc la CG ne devrait pas dépasser les 2k.

Financièrement parlant, vous devez rajouter au prix du véhicule les 20% de TVA, 350 euros de plaques d'export, 300 euros de formalités douanières réalisées par le transitaire et éventuellement les plaques françaises en WW.

Mais, entre la négo possible avec le vendeur, la qualité générale des autos proposées en Suisse, et le taux de change actuel.

Ça vaut le coup de faire tout ça! :)

dimv

Un homme de goût assurément... La F4s m'a toujours fait rêver et après avoir goûté à une 916sp, je sais je franchirai le pas ;)

Welcome !

PS : 2 de mes motos sont plus puissantes que ma 911 :o

J'espère que tu as pu garder la 916sp ?

C'est aussi un de mes rêves mécaniques, mais ça devient compliqué d'en trouver une belle.

Je suis fou de la F4, et c'est un vrai scalpel à l'utilisation.

Mais, c'est devenu complétement inapproprié sur route ouverte de nos jours et elle tout de même assez éprouvante à conduire même en ballade.

Donc, je roule très peu avec, mais je souhaite la garder pour faire briller les yeux de mes petits enfants que je serai papy.   :P 

dimv

Superbe  :wub:  , Felicitation pour ton nouveau joujou  ;)  ;)

Si tu fait toujours ton périple au Paul ricard , on pourrait se rencontrer  ;)

J'espère pouvoir descendre avoir lors des prochains Ferrari Days.

Et cela serait avec plaisir.  :)

bernard

Félicitation :)

Elle vient de quel garage en  Suisse?

Peut etre ,Zénith à  Sion , ils ont quelques bon client Français !

;)

Oliv

Content pour toi DIMV, depuis le temps que tu cherchais, elle est tres belle, mais ça je te l'ai deja dit. Profites en bien. :)

jhub

J'espère que tu as pu garder la 916sp ?

C'est aussi un de mes rêves mécaniques, mais ça devient compliqué d'en trouver une belle.

Je suis fou de la F4, et c'est un vrai scalpel à l'utilisation.

Mais, c'est devenu complétement inapproprié sur route ouverte de nos jours et elle tout de même assez éprouvante à conduire même en ballade.

Donc, je roule très peu avec, mais je souhaite la garder pour faire briller les yeux de mes petits enfants que je serai papy.   :P

Ma SP est vendue depuis longtemps et ce fut un déchirement que je regrette encore... c'était une des -sinon la- premières SP dont les numéros de série n'étaient pas distincts des normales en 94 (#0000484 dans mon cas !)

916SP.JPG

La F4 (j'aurai pris une S plutôt qu'une 1+1, perso), j'ai pu l'essayer et donc regoûter au châssis d'exception mais c'était pas le bon moment pour moi...

Depuis je me console avec d'autres vieilles gloires moins raffinées mais assez démonstratives :

DSC_0015.JPG

Le 1100 est de 90 (première année avec fourche inversée) on ne la présente plus tellement elle est mythique

Le 750 est un k0 qui à sa sortie faisait presque la puissance du R1 au top en 2000 (150ch) mais pesait moins que le R6 (170kg) !!! ... et oui malgré ses 15 ans, elle revendique 141ch pour 166kg à sec B)

Bref, y a moyen de prendre du plaisir :wub:

Franck

Merci Dimitri pour cette présentation/historique détaillé et félicitations pour l'acquisition de ta Ferrari 360 Modena !

Elle a l'air vraiment au top (historique, cosmétique, options) et les étriers en or, c'est original. Vivement d'autres photos !

J'avais moi aussi importé ma première Ferrari de Suisse, avec quelques lenteurs/tracas administratifs.

Je m'étais passé du transitaire (à 16h30 un vendredi, il me dit de revenir lundi !) et quand j'ai vu au final le peu de papiers qu'il avait à remplir, pour 300 euros, je trouve que c'est très cher payé. ;)

Mon conseil serait de s'en passer, car c'est aussi simple que de faire ses papiers en préfecture, et plus rapide sans le transitaire.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Carlos

Félicitations ! Hâte de voir plus de photos !

J'adore les sièges Daytona en Cuoio sur la modena, excellent choix !

gérald

merci pour vos messages ! :)

Concernant le processus d'importation depuis la Suisse, voici la démarche que j'ai utilisé:

- Il ne faut rechercher une voiture que chez un professionnel suisse, car seul un professionnel peut vous établir le document EUR1 et les démarches pour l'obtention du certificat de conformité européen sont aussi simplifiées;

- Une fois la vente conclue, le vendeur doit vous remplir le formulaire douanier EUR1. Ce formulaire permet dans le cas d'achat de voitures construites dans l'UE, de ne pas subir la taxe de 10% de la valeur HT du véhicule qui se rajoutait à la TVA française.

Ça vaut le coup de faire tout ça! :)

J'ai beaucoup apprécié ton post de présentation.

Par contre, je serais moins affirmatif avec ta phrase relevée car j'ai acheté ma 550 à un particulier Suisse et l'EUR1 n'a été qu'une formalité à obtenir.

Sinon très bon résumé de la procédure d'import. ;)

Jean66

Felicitations  :P

et une rosso une ... :D bienvenu, et maintenant reste plus qu'à profiter :):rolleyes:

f360cs

Coucou Dim !

Ah la voilà, celle qui a détrôné la mienne !! La garce !!!! :P

Super ces étriers couleur or !!! Elle a l'air vraiment bien propre, c'est cool pour toi, tu vas prendree un plaisir fou à son volant, mais.....

Il manque les baquets, le soft CS, les grilles AV.... :lol:

Au plaisir de te croiser à nouveau ! ;)