0
houston

Fuite De L'échangeur De Chaleur De L'huile De Boite De Vitesse Sur Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

Jean66

Bon la voiture est partir, a premiere vue ca serait bien l echangeur. Il m a dit qu il commence a en voir sur les modenas... Il me tient informe!

INFO a suivre de pres .... Espérant que ce ne soit pas grave te concernant..

Gaston Dugenou

La Modena la plus fiable de toute... Hmmm

L'hypothèse de l'échangeur eau/huite de boite semble très crédible si l'huile moteur est intègre. Au passage je découvre la présence de cet échangeur donc merci :P

Sauf, erreur c'est lui sur les plans que j'ai sorti.

Et je ne vois pas comment un pro pourrait déceler une faiblesse de l'échangeur si on ne lui demande pas de faire une épreuve d'étanchéité ou résistance mécanique du dit échangeur... ;)

Un amateur ou encore un génie n'auraient pas fait mieux.

Je crois que pour l'heure le mieux est de faire déposer cet élément (par un pro) et de pousser le diagnostic de cette Modena.

Et nous proprio de 360 allons suivre avec intérêt ce sujet car cela nous permettra de faire notre liste de course pour la prochaine révision ;)

-Collecteurs d'échappement

-Tendeur de chaîne de la pompe à huile

-...

Intéressant, je ne savais pas qu'on avait ça sur nos autos!

Pour la fiabilité, je trouve que la Modena est vraiment au top... mais comme toujours, personne n'est à l'abri d'un souci.

Les Modena ont maintenant entre 10 et 15 ans, elles ne sont plus neuves, même si on les bichonne!

Et quand mes amis me racontent leurs emm... avec BMW, Mercedes, Porsche, Audi (je ne parlerai même pas de VW, faut pas se moquer!), je trouve que la Modena s'en sort très bien.

Modifié par Gaston Dugenou

33manu

L'hypothèse du calorstat bloqué fermé n'est pas non plus négliger, les deux pannes n'ayant rien à voir et pouvant néanmoins arriver en même temps !!

@+

houston

Mon mecano m a dit qu il commence a voir des modenas avec ce probleme... Et pour infos, en 15 ans il n a fait qu un joint de culasse sur une 360

tifosi101

Ton mécano dit qu'il commence à voir des pannes au niveau de cet échangeur ?! C'est qu'il en voit passer des 360 et qui plus est kilometrées.

Je constate que la pièce coûte un peu plus de 500€ voire 1000€ chez ricambiamerica qui se vante de proposer une version améliorée.

Les F355 possède cette même pièce.

Quid des Maserati ? Pour payer la pièce moins cher :P

post-1926-0-49853100-1447092178_thumb.jp

post-1926-0-49977100-1447092236_thumb.jp

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

houston

Oui ca coute un bon billet!!! En plus pour l avoir faut soit demonter la pompe a eau ou enlever l admission complete. Voir meme les 2

houston

70 000 c est kilometre?? ;-) cest juste une voiture qui roule 5000km par an...

Jean66

Ceci dit quel interet d une piece améliorée quand l original a tenu 15 ans, de plus il est probable que si nos autos rouler normalement sa tiendrai surement 200000 ... ;)

Bref reste plus qu a trouver la moins chere :);)

tifosi101

Je suis désolé mais j'ai affaire à ce genre d'échangeur dans mon boulot (mais de la taille d'une Modena :P ) et je ne mettrais pas sa défaillance sur le compte d'une utilisation non fréquente mais sur le nombre d'heure de marche qui doit être aggravé peut-être par le nombre de démarrage ("choc thermique"). Chaque tube est serti dans le corps avec certainement un joint torique à l'une des extrémité (celle opposée au côté serti).

Donc c'est l'âge et les kilomètres qui ont raison de cet échangeur à tubes.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

kitcar

c est normal l usure en même temps ;) pas beau ton liquide dans le vase mais je penses que c est bien cela également

profites en bien pour changer ton thermostat vu que ton circuit sera vidé :)

tifosi101

Ceci dit quel interet d une piece améliorée quand l original a tenu 15 ans

Bref reste plus qu a trouver la moins chere :);)

100% d'accord ;)

tifosi101

de plus il est probable que si nos autos rouler normalement sa tiendrai surement 200000 ... ;)

Pas d'accord :P

Oliv
tifosi101

Je n'avais pas connaissance de cet échangeur..

Le tien doit bien servir :P

Oliv

Jean66

c est un classique dans toute motorisation performante ..sa stabilise les temperatures d huiles ..

eric355

Y'en a un sur la 430? Ça sert à quoi? Tomber la tempé d'huile?

Sur les 430, c'est un échangeur LdR / huile moteur qui est integre dans la fonderie au centre du bloc.

Ca sert a accelerer la mise en temperature de l'huile quand le moteur monte en temperature, eta refroidir l'huile ensuite.

mondial25290

La Modena la plus fiable de toute... Hmmm

L'hypothèse de l'échangeur eau/huite de boite semble très crédible si l'huile moteur est intègre. Au passage je découvre la présence de cet échangeur donc merci :P

Sauf, erreur c'est lui sur les plans que j'ai sorti.

Et je ne vois pas comment un pro pourrait déceler une faiblesse de l'échangeur si on ne lui demande pas de faire une épreuve d'étanchéité ou résistance mécanique du dit échangeur... ;)

Un amateur ou encore un génie n'auraient pas fait mieux.

Je crois que pour l'heure le mieux est de faire déposer cet élément (par un pro) et de pousser le diagnostic de cette Modena.

Et nous proprio de 360 allons suivre avec intérêt ce sujet car cela nous permettra de faire notre liste de course pour la prochaine révision ;)

-Collecteurs d'échappement

-Tendeur de chaîne de la pompe à huile

-...

Bonjour,

Alors attention, car c'est ce qui est arrivé a l'ancien propriétaire de ma voiture, il ne l'a pas vu tout de suite, résultat : boite serrée (eh oui , lubrifiée à l'eau cela ne le fait pas longtemps) et en fin de compte échange complet de la boite, le tout à 72000 kms.

Ce ne devrait pas arriver si le professionnel changeait le filtre huile de boite à chaque révision , il verrait à ce moment le niveau monter.

et même en concession , ce filtre à 70€ n'est jamais changé  :angry:

Et il est vrai que c'est très très fréquent sur les modena de 70000kms, superformance le propose même maintenant !!!

Pensez y  ;)

Jean-François

Oliv

Bonjour,

Alors attention, car c'est ce qui est arrivé a l'ancien propriétaire de ma voiture, il ne l'a pas vu tout de suite, résultat : boite serrée (eh oui , lubrifiée à l'eau cela ne le fait pas longtemps) et en fin de compte échange complet de la boite, le tout à 72000 kms.

Ce ne devrait pas arriver si le professionnel changeait le filtre huile de boite à chaque révision , il verrait à ce moment le niveau monter.

et même en concession , ce filtre à 70€ n'est jamais changé  :angry:

Et il est vrai que c'est très très fréquent sur les modena de 70000kms, superformance le propose même maintenant !!!

Pensez y  ;)

Il est non seulement jamais changé, mais saches en plus qu'il y en a un deuxieme ;) sur la boite, tous deux en metal

eric355

Il est non seulement jamais changé, mais saches en plus qu'il y en a un deuxieme ;) sur la boite, tous deux en metal

Les 2 sont sur la fonderie de la boite mais 1 sert pour l'huile moteur et l'autre pour l'huile de boite.

Ces filtres ne se changent que si ils sont deteriores. Ils se nettoient facilement.

Oliv

Les 2 sont sur la fonderie de la boite mais 1 sert pour l'huile moteur et l'autre pour l'huile de boite.

Ces filtres ne se changent que si ils sont deteriores. Ils se nettoient facilement.

Oui vu qu'ils sont en metal, les tremper dans du nettoyant et les souffler suffit, le danger lorsqu'ils sont vieux et qu'ils se désagregent... et les particules passent dans l'huile...