Aller au contenu
0
houston

Fuite De L'échangeur De Chaleur De L'huile De Boite De Vitesse Sur Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

tifosi101

Le lien sur le sujet par nos amis de Ferrarichat :

http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q-sponsored-algar-ferrari/355457-360-heat-exchanger-leak-gearbox-coolant.html

Apparemment le non remplacement fréquent du liquide de refroidissement serait un facteur aggravant. C'est ce qui expliquerait que la 360 soit plus touchée que la F355 alors que les deux autos partage exactement la même pièce. En effet, à la différence de la 360, la F355 impose de tomber le moteur pour faire sa distri et donc de vider au moins une grosse partie du liquide de refroidissement. Donc à chaque fois remplissage du circuit d'eau avec du liquide neuf plein d'inhibiteurs de corrosion prêts au combat. Sur la 360 ce n'est pas le cas. Les 550/575 subiraient aussi des soucis de corrosion du circuit d'eau pour ces mêmes raisons de non remplacement du liquide de refroidissement. Or il n'est pas écrit clairement ni dans l'échéancier de maintenance ni dans le manuel d'atelier de remplacer le liquide de refroidissement à une échéance donnée.

Les images extraites de Fchat de l'échangeur en avarie. (Thank you FerrariDublin !)

Pour info, son propriétaire a eu la bonne idée de faire une épreuve d'étanchéité à l'air côté huile (l'eau passe dans les petits tubes longitudinaux et l'huile passe entre les tubes en arrivant radialement par un raccord f'entrée et un de sortie) et il se mettait à fuire qu'à partir de 8 bar ce qui est beaucoup je trouve mais cela a été effectué à froid. Il y a certainement moins de 8 bars dans le circuit d'huile de boite. Puis il l'a découpé et là bonjour l'état !

post-1926-0-65767200-1447749512_thumb.jp

post-1926-0-35416200-1447749542_thumb.jp

post-1926-0-55307000-1447749550_thumb.jp

post-1926-0-46625200-1447749564_thumb.jp

post-1926-0-43467000-1447749574_thumb.jp

post-1926-0-25380800-1447749595_thumb.jp

post-1926-0-10179300-1447749605_thumb.jp

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhub

Ouch !! Merci pour les photos !

 

Pourquoi autant de boue dans l'huile de boite ??? Il avait mis de la Lesieur ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour un tel résultat il faut de l'huile de boîte, du liquide de refroidissement puis de la chaleur et un long temps de cuisson :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

POUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  Misere ....

Effectivement ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
eric355

ça fait peur, je me demande si je vais pas changer le miens

 

Contrairement à ce que je pensais il y a bel et bien un échangeur LdR / huile de boite au centre du V sur les 430, ainsi qu'un échangeur LdR / huile moteur. La techno est différente.

A mon avis, plus qu'un remplacement préventif, il vaut mieux veiller à un remplacement régulier du LdR et des huiles.

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjwilliams

Beaucoup de circuit ou de longs temps de roulage intensifs peuvent accelerer le phénomène ;)

 

Il ne faut pas croire les boites ou ponts sont très solicités lors d'usages intensifs et l'huile chauffe pas mal ; peut-être est-ce aussi une part de l'explication... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhub

ça fait peur, je me demande si je vais pas changer le miens

 

Si tu le fais, je veux bien voir les photos du tronçonnage du tien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhub

Contrairement à ce que je pensais il y a bel et bien un échangeur LdR / huile de boite au centre du V sur les 430, ainsi qu'un échangeur LdR / huile moteur. La techno est différente.

A mon avis, plus qu'un remplacement préventif, il vaut mieux veiller à un remplacement régulier du LdR et des huiles.

 

La voix de la sagesse... mais quand tu achètes avec +70mkm ???

Pour la pièce de 430, est-elle un bon upgrade ? adaptable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est d'abord le tronçonnage de celui du Houston qui serait intéressant dans un premier temps.

Puis effectivement celui du premier d'entre nous qui le changera par principe de précaution.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Beaucoup de circuit ou de longs temps de roulage intensifs peuvent accelerer le phénomène ;)

 

Il ne faut pas croire les boites ou ponts sont très solicités lors d'usages intensifs et l'huile chauffe pas mal ; peut-être est-ce aussi une part de l'explication... ?

Justement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Par contre si vous avez le schema de la 430 ou se situe l'echangeur ça m'arrange svp. Ou sinon c'est parce qu'il a pas la même forme, je le vois carré moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Tu as bien vu ! Ce n'est pas la même technologie d'echangeur, il est deux fois moins cher et il n'y a pour l'heure aucune raison de la remplacer sauf si un retour d'expérience négatif est mis en exergue ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial25290

Dans le cas de ma voiture, l'explication donnée par la concession à l'ancien proprio pour la casse de cet échangeur était :

 

Échappement inox sans grille arrière "challenge" a provoqué la rupture de la membrane interne de l'échangeur par échauffement trop important et répété !!!

Pour info échappement ORBISOUND

 

la grille arrière a été la première chose que j'ai faite sur la voiture dès l'achat .


Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

On ne doit pas parler de la même pièce


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Dans le cas de ma voiture, l'explication donnée par la concession à l'ancien proprio pour la casse de cet échangeur était :

 

Échappement inox sans grille arrière "challenge" a provoqué la rupture de la membrane interne de l'échangeur par échauffement trop important et répété !!!

Pour info échappement ORBISOUND

 

la grille arrière a été la première chose que j'ai faite sur la voiture dès l'achat .

Donc chaleur excessive dans l'habitacle moteur qui aurait fragilisé la structure de cet échangeur ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une bonne hypothèse de mécano de clio...

Et il n'y a pas de "membrane interne" seulement des tubes et une enveloppe cylindrique autour qui compose le corps.

En tout cas merci Mondial290 d'avoir rapporté les explications "techniques" que tu as reçues de la part d'une concession ;)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Je vais essayer de recupere mon echangeur mort et vous le decoupe!!! Au passage, jai une pompe F1 neuve pas chere a vendre ;) mp.... Ca peut toujours servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Excellente initiative ! ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

Mais alors pourquoi on n'en parle pas sur les F355 alors que d'une c'est exactement la même référence de pièce et de deux les F355 sont beaucoup plus nombreuse à avoir passé 70000km ??

Elle sont deja un deuxieme moteur a 70 000km :);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Oui volontiers merci ! :)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.